Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Soumissions et occasions dans le domaine de la culture

Programme d'achats directs

Programme d’achats directs 2019

Kaléidoscope - 2018 Ajouts à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa (vue d’installation), 2018, Galerie d’art de l’hôtel de ville.
Kaléidoscope - Ajouts 2018 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa (vue d’installation), 2018, Galerie d’art de l’hôtel de ville.  Photo : Ville d’Ottawa.

Date limite : le mercredi 1er mai 2019 à midi, HAE

Réunion d’information : le mercredi 10 avril 2019, de 18 h à 19 h, à la Galerie Karsh-Masson, Hôtel de Ville, 110, avenue Laurier O. Une brève présentation sera suivie d’une période de questions et de réponses.

Le programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels et leurs représentants à offrir des œuvres d’art existantes. Les propositions seront examinées par un comité d’évaluation formé de pairs et les œuvres d’art sélectionnées seront intégrées à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa.

À propos du Programme d’achats directs

Le Programme d’achats directs est un programme s’appuyant sur un processus de sélection et permettant aux participants d’offrir la vente d’œuvres d’art à la Ville d’Ottawa. Chaque année, plus de 2 500 œuvres d’art sont examinées. Ce programme prévoit un processus de sélection en deux étapes :

À la première étape, les propositions admissibles sont soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et une courte liste d’œuvres est recommandée. Tous les participants sont prévenus des recommandations faites par le comité d’évaluation.

À la deuxième étape, début juillet, les participants dont les œuvres ont été présélectionnées sont invités à livrer celles-ci à la Ville d’Ottawa dans les délais prescrits pour qu’elles soient soumises à un comité d’évaluation par les pairs. C’est à ce moment qu’une recommandation finale est faite. Les participants sont responsables de la livraison et du ramassage des œuvres, de même que de tous les frais connexes.

Les propositions admissibles sont examinées par un comité d’évaluation par les pairs qui tiendra compte de la valeur artistique, de l’originalité et de l’importance de l’œuvre à l’échelle régionale, de même que de ses exigences en matière de conservation et d’entretien. Les recommandations d’achat sont formulées par ce comité d’évaluation en fonction des fonds disponibles. La composition de chaque comité vise un équilibre entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, ainsi qu’une représentation équitable des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles. Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances et de leur expérience, de la justesse de leurs opinions et de leur objectivité, de leur capacité à exprimer des idées et de leur aptitude à travailler en équipe. Les membres du comité d’évaluation par les pairs changent d’un programme à l’autre. La sélection des membres du comité d’évaluation par les pairs incombe aux membres du personnel de la Ville. Si vous souhaitez siéger à un comité d’évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec nous.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives de la diversité d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabeg comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Le 28 février 2018, le Conseil municipal a approuvé un Plan de réconciliation en réponse aux conclusions de la Commission de vérité et réconciliation. La Ville s’est notamment engagée à acquérir et à présenter davantage d’œuvres d’art d’artistes autochtones au sein de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa. Les candidats et leurs représentants de diverses origines, membres des Premières Nations ou des peuples inuit et métis sont encouragés à participer au concours. La Ville d’Ottawa reconnaît que les deux langues officielles possèdent le même statut et confèrent les mêmes droits et privilèges.

Les renseignements personnels contenus dans votre candidature sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal; ils ne serviront qu’à évaluer votre candidature et à administrer le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des soumissions et des délibérations de manière confidentielle.

Admissibilité

  • Les participants doivent être des artistes professionnels ou des représentants d’artistes professionnels, comme des galeries et des successions.
  • Les participants doivent être les auteurs des œuvres d’art ou les représentants des auteurs des œuvres d’art.
  • Les artistes doivent habiter ou avoir habité dans un rayon de 150 km d’Ottawa, ou l’œuvre proposée doit se rattacher à la région (prière de l’indiquer dans les sections « Réflexion de l’artiste » ou « Curriculum vitæ »).
  • Les artistes doivent avoir suivi une formation spécialisée dans leur domaine artistique ou être reconnus par leurs pairs comme des artistes professionnels.
  • Les artistes doivent être dévoués à leurs activités artistiques.
  • Les artistes doivent avoir créé des œuvres en dehors de leur formation de base.

Une seule soumission par artiste sera prise en considération. Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles.

Critères d’évaluation

Un comité d’évaluation formé de pairs examine toutes les candidatures admissibles en fonction des critères suivants :

  • la valeur artistique
  • l’originalité
  • l’importance de l’œuvre à l’échelle régionale
  • les exigences en matière de conservation et d’entretien

Présentation des soumissions

  • Une candidature complète doit renfermer les documents indiqués ci-après
  • Les documents peuvent être en anglais ou en français
  • Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10
  • Pour créer un document en format PDF, sélectionnez la fonction « Enregistrer sous » ou « Exporter » à partir de votre document Word ou de tout autre fichier texte.

Les documents (points 1, 2 et 3) doivent être enregistrés dans un même document PDF.

  1. Réflexion de l’artiste (moins de 500 mots) Un bref exposé de votre démarche artistique dans lequel vous pouvez inclure la description d’une œuvre particulière (ou de plusieurs œuvres) qui se réfère particulièrement aux œuvres mentionnées dans votre demande.
     
  2. Curriculum vitæ de l’artiste (trois pages ou 1 500 mots au maximum) Inscrivez les coordonnées de l’artiste et de l’auteur de la proposition (si autre que l’artiste) : nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel.
     
  3. Liste de dix images Cette liste fait directement référence aux fichiers des images des œuvres d’art que vous avez joints à votre demande. Cette liste d’images vous permet d’ajouter des informations ou une description plus précise des œuvres individuelles. Indiquez dans ce document, sous forme de points, la série, l’édition et tout autre renseignement important.

    01_Nature morte_2018_photographie sur papier_80 x 122 cm_900 :$.jpg
    - Épreuve Polaroid, acrylique et cire d’abeille sur papier
    - Passe-partout dans un encadrement-boîtage avec intercalaire d’appui
    - Œuvre de la série Ottawa-Gatineau
    - Série complète de cinq œuvres offerte à 4 000 $
     
  4. Dix images
    Enregistrez chaque image en format .jpg et numérotez-les en ordre chronologique, l’œuvre la plus récente en premier. Chaque image doit être à 72 ppp et faire au plus 2 Mo chacune. Veuillez respecter scrupuleusement les consignes particulières données sur les noms des fichiers.

    Les fichiers doivent être nommés selon le numéro de l’image, le titre, la date, la technique, les dimensions métriques et le prix, séparés par un trait de soulignement. Ne laissez pas d’espace avant ou après le trait de soulignement. Le nom des fichiers doit comporter 150 caractères ou moins.

    Format des noms de fichiers :

    01_Titre de l’œuvre_ANNÉE_Matériaux_Dimensions_Prix $.jpg

    Exemple :

    01_Nature morte_2018_photographie sur papier_80 x 122 cm_900 $.jpg

    Dix images sont nécessaires. Si vous n’avez pas dix œuvres à vendre, joignez des gros plans, différentes prises de vue ou des images d’œuvres d’une série semblable. Indiquez 0 $ pour les images d’œuvres qui ne sont pas à vendre.

    Pour présenter une vidéo ou un fichier sous forme de média temporel, veuillez communiquer avec nous.

    Les documents nécessitant un logiciel, un module d’extension ou d’autres modules exécutables à télécharger ne seront pas examinés. La Ville d’Ottawa n’est pas responsable de la perte de documents ni des dommages qu’ils pourraient subir.

Transmission de la soumission

Par voie électronique

Envoyez vos documents par voie électronique au Programme d’art public par l’entremise d’une plateforme de partage de documents en ligne, par exemple :

Envoyez tous les documents à l’adresse programmedartpublic@ottawa.ca, le fichier en format PDF et les dix images, nommées selon la convention indiquée ci-dessus, en pièces jointes.

Par courrier
Enregistrez tous les documents sur un CD, un DVD ou une clé USB et envoyez le tout à l’adresse ci-dessous. Vos nom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel doivent figurer sur le CD, le DVD ou la clé USB. Aucun support (CD, DVD et clé USB) ne sera retourné.

Programme d’achats directs 2019
Ville d’Ottawa
172, avenue Guigues
Ottawa (Ontario) K1N 5H9

En personne
Remettez votre proposition au Centre communautaire Routhier, au 172, avenue Guigues, au comptoir du service à la clientèle au premier étage. Veuillez appeler au Centre communautaire afin d’en connaître les heures d’ouverture : 613-244-4470.

Date limite et avis
Les soumissions doivent être reçues au plus tard midi, HAE le mercredi 1er mai 2019 ou porter un cachet de poste à cette date ou à une date antérieure.

Les soumissions incomplètes ou en retard seront rejetées.

Le Programme d’art public vous enverra également un courriel de confirmation. Si vous n’avez toujours reçu aucun message de la part du Programme d’art public deux semaines après le dépôt de votre demande, nous vous prions de communiquer avec nous pour obtenir une confirmation de notre part.

Les participants seront informés des résultats de la première étape d’achats directs 2019 au plus tard le 8 juin 2019.

Toute décision est sans appel. En raison de l’important volume de propositions reçues, aucune rétroaction sur la valeur artistique des projets ne sera donnée.

Pour communiquer avec nous
programmedartpublic@ottawa.ca
613-244-4434
613-244-4384

Programme d’art public
172, avenue Guigues
Ottawa (Ontario) K1N 5H9

Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles.

Figurez-vous sur la liste? Envoyez un courriel à l’adresse programmedartpublic@ottawa.ca en inscrivant la mention « Abonnement » en objet pour recevoir des courriels sur le Programme d’achats directs, les commandes d’œuvres d’art public et la programmation des galeries.

Appel de propositions : expositions de 2020

Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville

Un exemple du genre de travail qui fera partie des expositions

(à gauche) Cheryl Pagurek – Fragile, Galerie d’art de l’hôtel de ville.
(à droite) Barbara Brown et Cynthia O’Brien, avec la commissaire à la collaboration Judith Parker – LifeCycle Conversations (Conversations sur le cycle de la vie), Galerie Karsh-Masson. Photos : Ville d’Ottawa.

Date limite : Le mercredi 8 mai 2019 à midi, HAE

Séance d’information : Le mercredi 10 avril 2019, à 19 h, à la Galerie Karsh-Masson (110, avenue Laurier Ouest).
Il y aura une brève présentation, suivie d’une période de questions.

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa accepte désormais les propositions d’exposition des artistes professionnels et des commissaires, toutes formes d’art confondues. Les propositions seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées en 2020 à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Les candidatures seront prises en compte pour les deux galeries. Le candidat peut indiquer la galerie qu’il préfère, mais c’est le Programme d’art public qui aura le dernier mot quant au programme et au lieu de chaque exposition.

Description de la Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont situées au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest. Toutes deux accessibles en fauteuil roulant, elles sont ouvertes chaque jour de 9 h à 20 h. L’entrée est gratuite.

Les artistes exposés à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont des professionnels s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit aussi bien d’expositions solo, collectives ou itinérantes que d’expositions préparées par des commissaires ou d’expositions du monde diplomatique. Les galeries accueillent habituellement un total de 11 expositions par an, chacune s’étirant sur sept semaines environ. Le programme annuel comprend des conférences et des visites-rencontres en compagnie d’artistes, une exposition de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa et une exposition d’un finissant de la maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Tous les deux ans, une exposition liée au Prix Karsh est présentée à la Galerie Karsh-Masson; ce sera le cas en 2020.

Une galerie publique est une tribune pour l’exploration d’idées diverses. La Ville d’Ottawa expose des œuvres d’art de toutes formes qui peuvent revêtir de l’intérêt et de l’importance pour la collectivité, qui sont des véhicules d’identité et qui sont représentatives des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, elles nous permettent d’appréhender, de comprendre et d’interpréter le passé et le présent.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives de la diversité d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. Reconnaissant la nation algonquine Anishinabe comme la nation autochtone hôte d’Ottawa, la Ville entend aussi favoriser les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Les artistes et les commissaires de toutes origines, notamment les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations, sont donc invités à présenter une proposition d’exposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre proposition et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle.

Plans d’étage des galeries

Galerie Karsh-Masson
Galerie d’art de l’hôtel de ville

Admissibilité

  • L’appel de propositions s’adresse aux artistes et aux commissaires professionnels, toutes formes d’art confondues. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme professionnel par ses pairs, est dévoué à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
  • Les candidats du reste du Canada et de l’étranger sont admissibles, mais la priorité est donnée à ceux qui vivent ou ont déjà vécu dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa ou qui ont des attaches avec la ville, par exemple des membres de la communauté artistique locale. Les candidats retenus devront assumer les frais d’expédition des œuvres à la galerie ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement.
  • Les artistes et commissaires qui ont exposé à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville au cours des deux dernières années ne sont pas admissibles.

Une seule proposition par artiste est acceptée. Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa sont exclus.

Œuvres à composantes électriques

  • Toute œuvre qui présente des composantes électriques doit être inspectée par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant d’être installée à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Une étiquette ou un sceau de certification doit lui être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a eu lieu. Une liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés se trouve au www.esasafe.com/electricalproducts/marks.
  • Pour en savoir plus, visitez le www.esasafe.com ou téléphonez au 1‑877‑ESA‑SAFE (372‑7233).
  • Tous les coûts éventuels de conformité à la certification sont assumés par l’artiste.
  • Les candidats doivent fournir avec leur proposition un document attestant la conformité des œuvres concernées aux normes de l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE).

Honoraires

  • Des honoraires d’exposition seront versés aux exposants en fonction de la grille tarifaire 2020 du CARFAC (A1 – Catégorie I). Les commissaires d’exposition recevront les honoraires applicables.
  • Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne rembourse pas les frais de déplacement, de transport des œuvres et d’hébergement, et il n’accorde pas d’indemnités journalières.
  • Toute installation complexe dont les coûts dépassent le budget de l’exposition est à la seule charge de l’artiste.

Procédure et critères d’évaluation

Les propositions admissibles sont toutes soumises à un comité d’évaluation par les pairs, qui se base sur les critères suivants :

  • Valeur artistique, originalité et professionnalisme;
  • Cohérence de l’échantillon d’œuvres et du texte de la proposition;
  • Pertinence de la proposition par rapport à la nature largement publique des galeries;
  • Importance régionale.

Les membres du comité d’évaluation par les pairs évaluent d’abord les propositions admissibles individuellement, puis le comité se réunit pour en discuter. La composition idéale de chaque comité est équilibrée entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, et elle représente équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles. Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur justesse d’opinion, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe. Les membres du comité changent à chaque appel de propositions. C’est le personnel de la Ville qui choisit les membres du comité. Si vous souhaitez faire partie d’un comité d’évaluation par les pairs, veuillez envoyer un courriel à programmedartpublic@ottawa.ca.

Documents à fournir

  • Pour être complète, la demande doit comprendre les documents énumérés plus bas.
  • Les documents peuvent être en anglais ou en français.
  • Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
  • Pour sauvegarder en format PDF : ouvrir le document Word ou autre fichier texte, sélectionner la fonction Enregistrer sous ou Exporter et choisir le format PDF.

Le document no 1 doit être sauvegardé dans un fichier PDF distinct. Les documents nos 2, 3 et 4 doivent être réunis dans un même fichier PDF. Il y aura donc deux fichiers PDF au total.

1. Résumé de la proposition (80 mots maximum)

Résumez l’énoncé de la proposition. Le comité d’évaluation se référera à ce résumé au cours de ses délibérations.

2. Énoncé de proposition (deux pages ou 1 000 mots maximum)

  • Décrivez le contenu et le thème de l’exposition proposée ainsi que la disposition des œuvres dans la galerie. Pour aider le comité à bien visualiser votre exposition, vous devez vous-même comprendre comment l’espace des galeries se divise (voir les plans d’étage des galeries).
  • Les duos et les groupes doivent expliquer clairement leur raisonnement et montrer qu’un fil conducteur unit les œuvres.
  • Les candidatures seront prises en compte pour les deux galeries. Si le candidat préfère une galerie plus qu’une autre, il doit expliquer pourquoi dans sa proposition. La requête ne sera pas nécessairement acceptée.
  • Vu la nature largement publique des galeries, l’exposition doit être aussi autonome que possible.

3. Curriculum vitæ d’artiste (trois pages ou 1 500 mots par artiste maximum)

Indiquez les coordonnées de l’artiste et de la personne soumettant la demande (si autre que l’artiste) : nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courriel. Si plusieurs artistes participent à la proposition, fournissez le curriculum vitæ de chacun et indiquez une personne-ressource.

4. Liste des images et des fichiers (deux pages maximum)

Énumérez les renseignements suivants pour chaque image et fichier de la demande : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, matériau et support, dimensions et durée de l’œuvre (s’il y a lieu). D’autres descriptions ou renseignements sur les œuvres peuvent aussi être fournis.

5. Fichiers numériques ou média

Fournissez 10 images numériques ou 10 minutes de contenu média qui appuient l’énoncé de la proposition et respectent les directives ci-dessous.

  • Au moins la moitié de ces fichiers doivent correspondre à des œuvres qui feront partie de l’exposition finale si la proposition est retenue.
  • Les commissaires d’exposition, les duos et les groupes d’artistes doivent aussi s’en tenir à un maximum de 10 fichiers.
  • Si vous souhaitez inclure une combinaison d’images numériques et de fichiers média, vous devez vous en tenir à un maximum de 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. Une minute de contenu vidéo ou audio équivaut à une image numérique (p. ex. vous pouvez envoyer six fichiers JPG et un fichier vidéo de quatre minutes ou six fichiers JPG et deux fichiers vidéo de deux minutes).
  • Les consignes sur les noms de fichiers que vous trouverez ci-après doivent être respectées à la lettre pour que vos fichiers puissent être transférés dans notre base de données et consultés par le comité d’évaluation.

Exigences pour les fichiers d’image

  • Format JPG, 72 points par pouce (ppp), 2 Mo maximum par image.
  • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste d’images, le titre, la date, la technique et les dimensions. Les éléments doivent être séparés par un trait de soulignement, qui ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace. Le nom de fichier ne peut pas dépasser 150 caractères.

Nommage des fichiers

01_Titre de l’œuvre_ANNÉE_technique_dimensions.jpg

Exemples
01_La montagne_2014_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg
02_Sans titre 3_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.jpg
03_Installation à la Galerie Karsh-Masson_2005_techniques mixtes_dimensions variées.jpg

Exigences pour les fichiers média

  • Format MP4, AVI ou WMV, taille maximale de 500 Mo chacun.
  • Lisibles avec Windows Media Player ou VLC Media Player.
  • Fichier prêt à être visionné à la section désirée (ou instructions de visionnement détaillées dans la liste de fichiers).
  • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste de fichiers, le titre, la date, la technique et la durée. Les éléments doivent être séparés par un trait de soulignement, qui ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace. Le nom de fichier ne peut pas dépasser 150 caractères.

Nommage des fichiers

  • 01_Titre de l’œuvre_ANNÉE_technique_durée.mp4

Exemples

01_Commémoration_2012_vidéo en boucle_2 min.mp4
02_Échelles_2014_vidéo HD_4 min 30 s.mp4
03_Journaux_2018_documents accompagnant l’installation_6 min.avi

Les fichiers exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes du bon fonctionnement de leurs fichiers au préalable. La Ville d’Ottawa n’est pas responsable de la perte des documents ni des dommages qui pourraient y être causés.

Soumission d’une proposition

Par voie électronique
Envoyez tous les documents à l’adresse programmedartpublic@ottawa.ca en passant par une plateforme de partage de documents en ligne, par exemple :

Par courrier
Enregistrez tous les documents sur un CD, un DVD ou une clé USB et postez le tout à l’adresse ci-dessous. Indiquez votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel sur le support électronique ou dans l’enveloppe. Le support ne vous sera pas rendu.

Appel de propositions : expositions de 2020
Programme d’art public de la Ville d’Ottawa
172, avenue Guigues
Ottawa (Ontario) K1N 5H9

En personne
Vous pouvez aussi remettre votre proposition en personne au comptoir de service à la clientèle situé au rez-de-chaussée du Centre communautaire Routhier, au 172, avenue Guigues. Pour connaître les heures d’ouverture, veuillez appeler le 613-244-4470.

N’apportez pas votre proposition directement à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

Date limite et notification

Les propositions envoyées par voie électronique doivent être reçues d’ici midi, HAE le mercredi 8 mai 2019. Celles envoyées par courrier doivent porter un cachet de poste indiquant cette date ou une date antérieure.

Les propositions incomplètes ou en retard seront rejetées.

Le Programme d’art public enverra un courriel de confirmation aux candidats quand leur proposition aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation au bout de deux semaines, prière de communiquer avec nous.

La décision du comité d’évaluation par les pairs sera transmise par courriel aux candidats dans les trois mois suivant la date limite. Étant donné le nombre de propositions reçues dans le cadre de cet appel, aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée.

Conformité

Après délibérations, le comité d’évaluation par les pairs annoncera les expositions retenues sur ottawa.ca. Les résidents auront ensuite 30 jours pour se manifester s’ils jugent que le comité n’a pas respecté les critères et les procédures de sélection publiés.

Coordonnées

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
programmedartpublic@ottawa.ca
613‑244‑6852

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou si vous avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles.

Figurez-vous sur notre liste d’envoi? Pour recevoir des courriels sur le programme des galeries, l’achat direct d’œuvres d’art et les commandes d’art public, écrivez à programmedartpublic@ottawa.ca en indiquant « Abonnement » en objet.

Programme de temps libre en atelier

Les nouvelles propositions présentées dans le cadre du Programme de temps libre en atelier pour artistes seront examinées en vue du prochain mandat 2019.

Programme de temps libre en atelier pour artistes de la Ville d’Ottawa

Le Programme de temps libre en atelier pour artistes est conçu pour favoriser le développement professionnel dans le domaine des arts ainsi que l'accès du public à l’art visuel au moyen de visites d’ateliers, d’expositions et d’activités. 

Admissibilité

Le Programme de temps libre en atelier pour artistes est un projet unique auquel peuvent s’inscrire tant des artistes établis que des artistes en début de carrière de la région qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives de la diversité d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. Elle reconnaît la nation algonquine Anishinabe comme la nation autochtone hôte d’Ottawa. Le 28 février 2018, le Conseil municipal a approuvé le Plan de réconciliation en réponse aux conclusions de la Commission de vérité et réconciliation. Les propositions d’artistes et de représentants d’origines diverses, y compris les Inuits, les Métis et les membres des Premières nations, sont bienvenues et encouragées. La Ville d’Ottawa reconnaît les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Il y a deux types d’ateliers pour artistes :

  • les ateliers offerts en location à long terme : vingt-deux ateliers, chacun faisant l’objet d’une entente de location de trois ans pour laquelle des frais de location et d’assurance responsabilité civile sont exigés;
  • les ateliers offerts en location à court terme : deux ateliers sont offerts chaque année, chacun faisant l’objet d’une entente de location d’un an; des frais d’assurance responsabilité civile sont exigés.
  • Les ateliers sont tous individuels (non partagés).

Date limite de présentation des propositions : vendredi 9 novembre 2018

Portes ouverts annuelles
Programme de temps libre en atelier, Le 28 septembre 2018

Critères

Le demandeur doit démontrer :

  • un dossier d’exposition, d’étude, de pratique, de mentorat ou de reconnaissance par des pairs dans le domaine des arts visuels; 

  • une aptitude pour collaborer avec les autres locataires d’ateliers et le personnel de la Ville;

  • la capacité de travailler dans un atelier collectif, parfois à la vue du public;

  • la capacité d’exploiter l’atelier de façon propre, efficace, sécuritaire et salubre;

  • un engagement à participer au programme d’art visuel;

  • la capacité de se motiver.

La participation au Programme de temps libre en atelier comprend :

  • l'utilisation d'un atelier;
  • la participation à la journée « portes ouvertes » annuelle;
  • l'accès au stationnement public;
  • le partage d'installations avec les artistes des ateliers à long terme.

Les artistes qui louent un atelier :

  • doivent fournir leurs propres matériel d'artiste et fournitures;
  • doivent respecter les règlements sans fumée de la Ville d'Ottawa;
  • ne peuvent pas utiliser l'atelier comme logement;
  • ne peuvent pas donner de leçons particulières dans leur atelier;
  • ne peuvent pas utiliser de substances toxiques dans leur atelier.

Assurance

L'artiste doit contracter une assurance responsabilité civile au moment de signer le contrat de location de l'atelier à court terme ou fournir la preuve qu'il est couvert par une assurance responsabilité civile (de un à deux millions de dollars).

  • La Ville n'est pas responsable des pertes ou des dommages relatifs aux biens de l'artiste.

Oeuvres appropriées aux événements du programme et à l'interaction avec la communauté

Le Programme de temps libre en atelier pour artistes de la Ville d'Ottawa se déroule dans des bâtiments conçus comme des lieux publics, que le grand public est invité à visiter. L'artiste, lorsqu'il participe à une exposition ou interagit avec les gens, doit se rappeler que l'espace qui lui est accordé dans le cadre du programme ne convient peut-être pas pour l'exposition de tous les types d'œuvres d'art.

Exposition

Entente du Programme de temps libre en atelier pour artistes :

  • Les artistes sélectionnés pour la location d'un atelier devront signer l'Entente du Programme de temps libre en atelier pour artistes;
  • La Ville d'Ottawa ne participe aucunement à la vente des œuvres exposées;
  • Les artistes sont autorisés à vendre leurs œuvres au cours de la location de leur atelier. Par conséquent, ils ne recevront aucuns droits associés au CARFAC (Canadian Artists Representation / Le Front des artistes canadiens). L'artiste est responsable de la transaction et de la prise de livraison ou de la livraison de l'œuvre vendue;
  • Les artistes devront payer une commission de 15 % à Artistes en herbe sur toutes les ventes réalisées pendant l’activité portes ouvertes;
  • Durant une exposition, toutes les œuvres doivent rester exposées jusqu'à la fin de l'événement;
  • Les œuvres à exposer, pour être approuvées dans le cadre du Programme de temps libre en atelier pour artistes, seront soumises à un comité d'évaluation par les pairs. Si on reçoit une plainte relativement à une œuvre, le comité d'évaluation par les pairs exigera une « présentation sélective ».

Droit d'auteur et droits moraux

L'artiste conserve son droit d'auteur et ses droits moraux par rapport à ses œuvres. La Ville d'Ottawa demandera la permission de reproduire les images à des fins de publicité sans but lucratif.

Confidentialité des renseignements recueillis

Les administrateurs et les membres du comité d'évaluation par les pairs sont tenus de considérer comme confidentiels tant le contenu des demandes que les délibérations s'y rapportant. Les membres du personnel de la Ville d'Ottawa, du comité d'évaluation par les pairs et d'autres comités auront accès aux renseignements fournis par les participants. Les renseignements personnels contenus dans les documents fournis resteront confidentiels, conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

Pouvoir final de décision

Chaque comité d'évaluation par les pairs est composé de trois membres de la communauté des arts choisis pour leurs connaissances et leur expérience, leurs opinions justes et objectives, leur capacité d'articuler des idées et leur aptitude au travail d'équipe. Les membres du comité d'évaluation par les pairs ne sont pas les mêmes pour chaque appel de propositions.

Les décisions prises par le comité d'évaluation par les pairs sur tout ce qui concerne l'évaluation des œuvres d'art liées à la demande de participation au Programme de temps libre en atelier pour artistes seront sans appel.

Date limite et notification

Les demandes incomplètes ou déposées après cette date ne seront pas examinées.

  • Le comité d'évaluation par les pairs communiquera par courriel avec les demandeurs choisis d'ici la fin de décembre.
  • Dans certaines circonstances déterminées par le personnel municipal, les dates de location indiquées pourraient faire l'objet d'une révision.
  • Étant donné le grand nombre de demandes reçues, aucune rétroaction sur la valeur artistique des œuvres ne sera offerte.
  • Les artistes qui ne seront pas choisis dans le cadre du Programme de temps libre en atelier pour artistes 2019 sont invités à présenter leur candidature de nouveau à l’occasion d’un prochain mandat.

Remise des propositions et processus de sélection

  • Toutes les œuvres seront prises en considération, quel que soit le médium. Toutefois, en raison de la taille des ateliers et des contraintes liées aux assurances, les ateliers ne peuvent accueillir les pratiques artistiques à grande échelle, comme la sculpture, la poterie et d’autres techniques similaires. De plus, les artistes ne doivent utiliser que des matériaux d’art non toxiques.
  • Il est recommandé que les images soumises reflètent le travail artistique réalisé au cours des deux années précédentes et qu’elles soient représentatives de l’orientation que les artistes comptent donner à leur pratique en atelier.
  • Les propositions doivent toutes être accompagnées de six images d’œuvres récentes. Ces dernières doivent être remises en format numérique JPEG et avoir une résolution de 72 pixels par pouce (ppp). Le comité d’évaluation par les pairs n’examinera aucun autre format d’images.

Liste de vérification 

Veuillez noter que tous les documents numériques accompagnant les propositions seront visionnés au moyen d’un système de projection ACL pendant le processus de sélection par des pairs. 

  • Veuillez utiliser le modèle de listes d’images afin d’étiqueter correctement vos images : prénom et nom de famille, titre de l’œuvre et année de création (en commençant par l’œuvre la plus récente). 
    (Exemple : prénom_nom de famille_titre_année; Julia_Smith_TheGrey_2015.)
  • Le Programme de temps libre en atelier pour artistes n’acceptera PAS de pièces qui requièrent l’utilisation de logiciels, de plugiciels, d’extensions ou d’autres fichiers exécutables devant être téléchargés ou installés.
  • Le Programme de temps libre en atelier pour artistes n’acceptera PAS d’images intégrées dans une présentation (p. ex., PowerPoint, sites Web ou Word).
  • Les documents contenus dans les propositions soumises pour le Programme de temps libre en atelier pour artistes ne seront PAS retournés.
  • Les candidatures des artistes dont le matériel soumis n’est pas conforme aux directives ne seront PAS prises en compte.
  • Vous devez vous assurer que les fichiers soumis sont tous lisibles.

Vous pouvez soit appuyer sur le bouton Soumettre du formulaire de proposition pour faire parvenir votre curriculum vitae, le formulaire de proposition, la liste d’images et les images à CGC@ottawa.ca
ou
poster ou remettre en personne une clé USB ou un disque à :

Programme de temps libre en atelier pour artistes
Centre des arts créatifs de Nepean
35, chemin Stafford, unité 11
Ottawa, ON K2H 8V8

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Penelope Kokkinos, programmatrice des arts, en composant le 613-596-5783 ou par courriel à l'adresse penelope.kokkinos@ottawa.ca.

Plans des studios

Maison Gamman
306, avenue Cyr

Maison Gamman

Gardener's House
104, avenue  Greenview

Gardener's House

Ateliers Stafford
35, chemin Stafford

Ateliers Stafford

Ateliers Jockvale
3131, chemin Jockvale

Ateliers Jockvale

 

Arts communautaires + engagement social

Qui sommes-nous?

L'équipe du programme Arts communautaires et Engagement social collabore avec des populations variées à la grandeur de la ville en offrant gratuitement des programmes, des projets et des possibilités de création en association avec des artistes, des organismes voués aux arts, des établissements et des groupes communautaires.

Que faisons-nous?

  • Arts communautaires + engagement social offre des possibilités de commandes temporaires ou permanentes aux artistes communautaires locaux.
  • Établit un mode de partenariat inclusif impliquant les intervenants communautaires.
  • Assure l'incubation et le soutien de programmes, d'événements et d'initiatives communautaires.

#ottmusik
La Ville d’Ottawa est très fière de vous présenter 25 nouvelles pistes sélectionnées pour la liste de lecture d’#ottmusik. L’initiative #ottmusik offre aux musiciens locaux l’occasion de faire diffuser leurs compositions par le système téléphonique de la Ville d’Ottawa.

Murales pour passages inférieurs
Créées par des artistes pour embellir et revaloriser ces portes d’entrée névralgiques de la ville, les murales représentent la culture locale, l’histoire de la région ou une vision artistique propre aux artistes de chez nous.

Contact

communityartscommunautaires@ottawa.ca

Sélection pour les galeries d'art communautaires

Date limite de présentation des demandes : Le vendredi 5 octobre 2018, à 16 h 30

Formulaires d'inscription 2018

Le programme Arts communautaires et engagement social de la Ville d’Ottawa invite les artistes, les collectifs d’artistes et les organismes communautaires voués aux arts visuels et aux métiers d’arts débutants ou reconnus à proposer une exposition.

L’objectif des galeries d’art communautaires est d’offrir des lieux d’exposition aux artistes locaux et régionaux qui habitent dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa. La croissance des galeries d’art communautaires a grandement été favorisée par la volonté ambitieuse et perspicace manifestée à l’échelle locale par les artistes et les organismes voués aux arts ainsi que par leur détermination à favoriser l’accès et l’exposition du public aux arts visuels dans l’ensemble de la ville d’Ottawa.

Les propositions reçues seront soumises à un comité d’évaluation par des pairs, et celles qui seront retenues seront présentées dans l’une des quatre galeries d’art communautaires en 2019 to 2020.

Galeries d’art communautaires participantes

Archives (Galerie 112)
Archives centrales, Centre James-Bartleman, 100, promenade Tallwood (au coin de Woodroffe)
Plans d'étage [ PDF - 263 Ko ]

Galerie d’art Atrium
Atrium, Place-Ben-Franklin, 101, promenade Centrepointe
Plan d'étage de la galerie de l'atrium [ PDF - 44.69 Ko ]

Galerie d’art Trinity : Salons A et B
Centre des arts Shenkman, 245, boul. Centrum
Plans d'étage - Salon A [ PDF - 263 Ko ]
Plans d'étage - Salon B [ PDF - 263 Ko ]

Chaque galerie communautaire offre aux artistes la possibilité d’organiser des campagnes promotionnelles communes ainsi qu’une prestation uniforme des services d’exposition, qui peuvent être adaptés à l’installation hôte.

Les artistes seront autorisés à vendre directement leurs œuvres au cours de l’exposition; par conséquent, ils ne recevront aucuns droits associés au CARFAC (Canadian Artists Representation / Le Front des artistes canadiens). Les artistes professionnels et les conservateurs qui préfèrent fonctionner selon les barèmes et les lignes directrices du CARFAC peuvent présenter des propositions d’exposition à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville

Critères d’admissibilité

Sont invités à soumettre une proposition les artistes, débutants ou confirmés, qui habitent actuellement dans un rayon de 150 km d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles inclusives qui sont représentatives des diverses communautés d’Ottawa, y compris des personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’orientation sexuelle sont variés. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabeg comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Les propositions d’artistes d’origines diverses, y compris les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations, sont les bienvenues. La Ville d’Ottawa entend accorder les mêmes droits, statuts et privilèges aux groupes des deux langues officielles.

Caractère adéquat

Les galeries d’art communautaires de la Ville d’Ottawa sont situées dans des bâtiments publics, et la population est invitée à les visiter à son gré, sans supervision. Au moment de soumettre sa proposition d’exposition, le candidat doit tenir compte du fait que les galeries ne sont pas forcément propices à la présentation de tous les genres d’œuvres.

Présentation des propositions et processus de sélection

L’artiste qui se voit accorder trois expositions consécutives doit s’abstenir pendant un an de soumettre une autre proposition dans le cadre du processus de sélection, après quoi il pourra déposer une nouvelle proposition.

Les artistes souhaitant exposer dans une galerie d’art communautaire d’avril 2019 à mars 2020 doivent soumettre une proposition au plus tard le vendredi 5 octobre 2018, à 16 h 30, selon les modalités précisées ci-dessous.

Lignes directrices pour la soumission d’œuvres d’art

Les propositions doivent toutes être accompagnées de six images d’œuvres récentes, présentées en format numérique. Le comité d’évaluation par des pairs refusera les images présentées dans d’autres formats.

Les œuvres doivent avoir été réalisées au cours des deux dernières années et être représentatives du style de l’exposition proposée par l’artiste.

Deux des images soumises doivent représenter des œuvres qui feront partie de l’exposition.

Les œuvres approuvées doivent être encadrées ou présentables et être prêtes à être installées sur une cimaise de type « click rail ». Les œuvres tridimensionnelles devront être installées sur des présentoirs fournis par l’artiste et convenant aux besoins de celui-ci et aux expositions en galerie.

Droits d’auteur / droits moraux

Les artistes conservent les droits d’auteur et les droits moraux de leurs œuvres. La Ville d’Ottawa leur demandera la permission avant de reproduire les images à des fins de publicité sans but lucratif.

Confidentialité des renseignements

Les administrateurs et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de considérer comme confidentiels tant le contenu des propositions que les délibérations s’y rapportant. Les membres du personnel de la Ville d’Ottawa, des comités et du jury auront accès aux renseignements fournis par les participants. Les renseignements personnels contenus dans les documents fournis resteront confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Évaluation

Les propositions admissibles sont toutes évaluées par un comité d’évaluation par des pairs en fonction des critères suivants :

  • valeur artistique et professionnalisme;
  • originalité et importance de l’exposition sur le plan régional;
  • qualité et cohérence des images des œuvres d’art et du résumé écrit de la proposition;
  • pertinence de la proposition par rapport à la nature publique des galeries.

Le comité d’évaluation par les pairs est composé de trois professionnels du milieu des arts. Les membres du comité se réunissent et évaluent les propositions ensemble. La composition de chaque comité vise à établir un équilibre entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques ainsi qu’à assurer une représentation équitable des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles. Le personnel de la Ville sollicite la participation des membres du comité d’évaluation par les pairs en fonction de leurs connaissances et de leur expérience, du caractère équitable et objectif de leurs opinions, de leur capacité à exprimer des idées et de leur aptitude à travailler en équipe. Les membres du comité sont remplacés à chaque appel de propositions. Si vous souhaitez faire partie d’un comité, veuillez envoyer un courriel à penelope.kokkinos@ottawa.ca.

Décision

Les décisions du comité d’évaluation par les pairs concernant les œuvres d’art soumises dans le cadre du processus de sélection de 2018 sont sans appel.

Date limite et avis

Les propositions doivent être transmises en personne, par la poste ou par courriel au plus tard le vendredi 5 octobre 2018 à 16 h 30, le cachet postal faisant foi. Les propositions en retard ou incomplètes ne seront pas évaluées.

La décision du comité d’évaluation par les pairs sera transmise par courrier aux candidats environ deux mois après la date limite.

En raison du grand nombre de propositions, aucune rétroaction sur la valeur artistique ne sera donnée. Les artistes qui ne seront pas choisis pendant le processus de sélection de 2018 sont invités à présenter leur proposition de nouveau pour la sélection de 2019.

Lignes directrices pour les expositions

Ententes avec les galeries

Les artistes retenus pour une exposition devront conclure une entente avec la galerie.

Les exposants sont autorisés à vendre leurs œuvres au cours de l’exposition. Par conséquent, ils ne recevront aucuns droits associés au CARFAC (Canadian Artists Representation / Le Front des artistes canadiens).

Les artistes sont responsables des transactions et de la prise en charge ou de la livraison des œuvres vendues. Ils devront payer une commission de 15 % sur toutes leurs ventes à Artistes en herbe ou au Fonds de dotation ARTicipez.

Les œuvres d’art doivent rester affichées pour toute la durée de l’exposition.

La Ville d’Ottawa ne participe aucunement à la vente des œuvres exposées.

Procédure de proposition

Formulaires d'inscription 2018

Tous les artistes intéressés sont invités à présenter leur proposition au comité de sélection des galeries d’art communautaires de la Ville d’Ottawa d’ici le vendredi 5 octobre 2018, à 16 h 30.

Veuillez noter que tous les documents numériques que vous joindrez seront visionnés au moyen d’un système de projection ACL pendant le processus de sélection par des pairs.

Proposition

Veuillez faire parvenir des images de bonne qualité en format JPEG, 300 points par pouce; au plus 2 Mo chacune, format RGB; maximum de 1240 pixels (longueur ou largeur).

Veillez à nommer vos images de la façon suivante : Prénom et nom de famille, titre de l’œuvre et année de création indiquée dans le formulaire de proposition (exemple : Prénom_NomDeFamille_Titre_Année; Julia_Smith_TheGrey_2018).

Le comité de sélection n’acceptera pas de documents qui nécessitent l’installation ou le téléchargement de logiciels, de modules d’extension ou d’autres fichiers exécutables.

Le comité de sélection n’acceptera pas d’images intégrées à une présentation comme un fichier PowerPoint, un site Web ou un document Word.

Dans la liste d’images ci-dessous, veuillez classer vos images en ordre chronologique inverse selon la date de création et inclure une description de chacune.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ, le formulaire de proposition et vos images en pièce jointe.

Les documents envoyés au comité de sélection des galeries d’art communautaires ne seront pas retournés aux artistes.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Penelope Kokkinos, programmatrice des arts, au 613‑596-5783 ou à l’adresse Penelope.Kokkinos@ottawa.ca, ou encore avec Mike Taylor, programmateur des arts, au 613-580-2424, poste 29288, ou à l’adresse Mike.Taylor@ottawa.ca.