Rendu du Projet de réfection de la rue Rideau et de la rue William et rendu des nouveaux abribus
Date limite pour le dépôt des propositions : Le lundi 14 décembre 2020, à midi (heure normale de l’Est)
Budget : 65 000 $, taxe de vente harmonisée en sus
Personne-ressource :
Hannah Kingscote, agente d’art public,
613-244-4429
programmedartpublic@ottawa.ca
1. Présentation
1.1 Programme d’art public : contexte
En 1985, la Ville d’Ottawa a créé le Programme d’art public, l’un des premiers au pays, pour faire connaître et apprécier les arts visuels dans la ville en collectionnant et en commandant des œuvres d’art, pour ensuite les mettre en valeur. La nouvelle Politique d’art public intègre les forces des dernières décennies à Ottawa et réaffirme les objectifs de la Ville en matière de commande d’œuvres originales d’artistes professionnels destinées à des espaces publics. Conformément à la Politique d’art public, un pour cent des fonds destinés à des projets d’aménagement municipal sont réservés à l’art public, le but étant d’embellir les espaces publics et de rendre l’art accessible à tous.
1.2 Projet d’art public
La Ville d’Ottawa invite les artistes ou collectifs d’artistes professionnels à se qualifier à ce concours en vue de concevoir, de fabriquer et d’installer une œuvre d’art linéaire permanente propre aux trois nouveaux abribus d’OC Transpo sur la rue Rideau et la rue William. Ce concours en deux étapes est tenu conformément à la Politique d’art public. La présente demande de qualification fournit des renseignements détaillés sur le projet de réfection de la rue Rideau et de la rue William et le concours d’art public et précise les exigences de ce dernier.
1.3 Reconnaissance : honorer les peuples de la Nation algonquine Anishinabe, les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Ottawa est construite sur un territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe. Le peuple de cette nation occupe ce territoire depuis des millénaires. Sa culture et sa présence ont mis en valeur ces terres et continuent de le faire. La Ville d’Ottawa tient à rendre hommage à cette nation et à son territoire. Elle tient aussi à rendre hommage à tous les membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, à leurs aînés, à leurs gardiens du savoir – jeunes et moins jeunes – et à leurs ancêtres, ainsi qu’à saluer leur précieux apport, passé et présent, à la région.
1.4 Admissibilité
Conforme au principe d’égalité des chances, la présente demande de qualification s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux ayant déjà créé des œuvres d’art public permanentes et travaillé au sein d’équipes de conception multidisciplinaires. Les employés de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles.
La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives des collectivités diversifiées d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de l’origine ethnique et de l’orientation sexuelle. Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis sont invités à soumettre une proposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux groupes des deux langues officielles (français et anglais).
2 Projet de réfection de la rue Rideau et de la rue William – Contexte
2.1 Projet de réfection de la rue Rideau et de la rue William – Vision du projet
La Ville d’Ottawa entreprend la conception détaillée et la réfection de la rue Rideau, entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie. Le projet comprend la reconstruction des éléments du paysage de rue et des composantes de transport à l’intérieur de l’emprise de la rue Rideau ainsi que la réfection d’un tronçon de la rue William, entre la rue George et la rue Rideau.
La revitalisation de ce couloir vise à agrandir l’espace piétonnier autour de la station Rideau de la Ligne de la Confédération du train léger et à renouveler l’infrastructure de surface. Les travaux sont réalisés en vue de créer un endroit invitant et accessible et d’établir la rue Rideau comme un espace public de grande importance dans le centre-ville d’Ottawa. Le projet vise également à verdir la rue et à mettre en place une infrastructure cyclable, le tout, en conciliant fonctionnalité et esthétique.
2.2 Projet de réfection de la rue Rideau et de la rue William – Calendrier du projet
Le calendrier et les grandes étapes du projet pourraient changer.
Grandes étapes |
Date d’achèvement prévue |
Octroi du contrat de service à un entrepreneur général |
Hiver 2020 |
Saison de construction |
Du printemps 2020 à la fin de l’année 2020 |
3 Projet d’art public
3.1 Vision de l’art public
Une fois installées, les œuvres d’art public retenues pour le projet de réfection de la rue Rideau et de la rue William devront intégrer des éléments visuels significatifs conférant une identité et un caractère uniques au site. Les œuvres d’art linéaires doivent embellir de manière artistique le paysage de rue revitalisé et également faire en sorte de dissuader les gens de s’appuyer contre les murs extérieurs de l’abribus. Les œuvres d’art doivent s’inscrire dans la stratégie d’aménagement du paysage de rue de la rue Rideau et de la rue William qui tient compte du caractère patrimonial de ce couloir, tout en laissant place à des éléments contemporains pour créer un espace de tous les temps.
Les œuvres doivent embellir le site en créant un environnement intéressant sur le plan esthétique et attrayant pour la collectivité, les piétons et les automobilistes. Les œuvres retenues seront novatrices sur les plans visuel et conceptuel et seront le fruit d’une compréhension profonde et sensible du lieu, du contexte et du milieu. Les candidats doivent tenir compte de l’utilisation quotidienne des espaces de la rue Rideau et de la façon dont les œuvres peuvent faire partie d’un espace civique invitant au cœur de la capitale du pays.
3.2 Exigences relatives à la conception des œuvres d’art public
Les œuvres d’art devront :
- témoigner de l’excellence artistique contemporaine;
- être de conception intemporelle et durable;
- s’harmoniser au quartier et aux caractéristiques de l’endroit;
- s’intégrer en complément au style, à l’échelle et aux matériaux du paysage de rue revitalisé et de la nouvelle conception des abribus;
- être attrayantes pour les piétons et les usagers du transport en commun;
- être sans danger pour le public et ne pas obstruer la vue sur l’arrière de l’abribus (principes de la Prévention du crime par l’aménagement du milieu);
- être faites de matériaux durables qui conviennent à l’environnement et nécessitent peu d’entretien;
- être conformes à tous les codes du bâtiment et de l’électricité ainsi qu’aux règlements de la Ville.
3.3 Emplacements et descriptions du projet d’art public
Le plan ci-dessus montre l’emplacement des trois nouveaux abribus, soit un du côté nord de la rue Rideau et deux du côté sud.
Trois nouveaux abribus d’OC Transpo ont été choisis pour l’installation des œuvres d’art, et nous invitons les candidats à proposer des œuvres d’art linéaires permanentes propres à chacun de ces trois espaces dans leur proposition.
Les œuvres d’art proposées doivent couvrir toute la longueur du mur arrière extérieur de chacun des abribus. Elles doivent être autoportantes; cependant les piliers de l’abribus pourraient servir de contreventement latéral non porteur pour les œuvres. Les œuvres d’art linéaires ne doivent pas dépasser 12 pouces (30 cm) de profondeur à partir des parois vitrées arrière de l’abribus, afin de ne pas nuire à la libre circulation des piétons sur le trottoir.
La base de béton a une profondeur de 350 mm à l’arrière de l’abribus.
Abribus du côté nord : rendu et dimensions techniques
Le trait jaune indique l’espace réservé aux œuvres d’art à l’arrière des parois vitrées extérieures.
Abribus du côté sud : rendu et dimensions techniques
Côté nord, élévation frontale
Côté nord, vue en plan
Côté nord, élévation gauche
Le trait jaune indique l’espace réservé aux œuvres d’art à l’arrière des parois vitrées extérieures.
Abribus du côté sud-est : rendu et dimensions techniques
Côté sud-est, élévation frontale
Côté sud-est, vue en plan
Côté sud-est, élévation gauche
Le trait jaune indique l’espace réservé aux œuvres d’art à l’arrière des parois vitrées extérieures.
Abribus du côté sud-ouest : rendu et dimensions techniques
Côté sud-ouest, élévation frontale
Côté sud-ouest, vue en plan
Côté sud-ouest, élévation gauche
Le trait jaune indique l’espace réservé aux œuvres d’art à l’arrière des parois vitrées extérieures.
3.4 Budget du projet d’art public
Le budget total de l’œuvre d’art sera de 65 000 $, en dollars canadiens, taxe de vente harmonisée en sus. Ce budget comprend tous les coûts de consultation, de collaboration, de conception, de fabrication, d’entreposage, de transport et d’installation de l’œuvre, ainsi que les frais associés à l’ingénierie, aux fixations et aux éléments d’ancrage à la dalle de béton. Il devrait également comprendre le temps et les déplacements de l’artiste, ou de l’équipe de l’artiste, ainsi que sa participation aux réunions et aux événements.
4 Processus de demande de qualification
4.1 Processus
La présente commande d’art public sera attribuée à la suite d’un processus indépendant et concurrentiel, réalisé en deux étapes.
Demandes de qualification : Étape I
Les qualifications seront évaluées par un comité de pairs formé d’artistes ayant de l’expérience dans le domaine de l’art public, d’un représentant de la collectivité et de représentants du projet de réfection de la rue Rideau et de la rue William. Ce comité examinera et évaluera les soumissions des artistes en fonction des critères d’évaluation et sélectionnera au plus quatre artistes qui passeront à l’étape II.
Demandes de qualification : Étape II
Les artistes présélectionnés rencontreront l’équipe de projet pour une séance d’information à distance, et recevront un cadre de référence pour la préparation des propositions, des esquisses et des budgets en vue de l’étape II du concours. Ces artistes toucheront un cachet de 500 $, plus taxe de vente harmonisée, pour la préparation d’une présentation au Comité d’évaluation par les pairs.
Un examen technique des propositions sera exigé avant la date de soumission des propositions finales. L’équipe du projet examinera les propositions puis formulera des commentaires sur la faisabilité technique et logistique de l’œuvre proposée. Les propositions provisoires ne seront pas transmises aux membres votants du Comité d’évaluation par les pairs. Les commentaires seront transmis aux artistes retenus afin qu’ils puissent en tenir compte dans la préparation de leur proposition définitive.
À la suite de la présentation de la documentation requise à la seconde étape, les artistes rencontreront individuellement le comité d’évaluation par les pairs dans le cadre d’une entrevue d’une durée de 30 minutes durant laquelle ils présenteront leur projet et répondront à des questions. Le Comité devrait arrêter son choix en décembre 2020. Les artistes présélectionnés doivent s’assurer d’avoir accès à une connexion Internet haute vitesse afin de pouvoir prendre part à l’entrevue virtuelle.
4.2 Calendrier de la demande de qualification (les dates pourraient changer)
Grandes étapes du concours |
Date d’achèvement prévue |
Diffusion de la demande de qualification |
Le 5 novembre 2020 |
Date limite pour la soumission des propositions – clôture de la demande de qualification |
Le 14 décembre 2020 |
Comité d’évaluation par les pairs – étape 1 |
Le 7 janvier 2021 |
Avis aux artistes présélectionnés et remise du cadre de référence |
Le 8 janvier 2021 |
Séance d’information pour les artistes présélectionnés |
Le 13 janvier 2021 |
Date limite pour la soumission de propositions provisoires |
Le 26 février 2021 |
Examen technique |
Du 1er au 5 mars 2021 |
Date limite pour la soumission de propositions définitives |
Le 29 mars 2021 |
Sondage en ligne |
Du 9 au 19 avril 2021 |
Réunion du comité d’évaluation par les pairs – Étape 2 : présentations et entrevues |
Le 25 avril 2021 |
Rencontre entre l’équipe de projet et l’artiste ou le collectif d’artistes |
Fin avril – début mai 2021 |
Fabrication et installation |
De mai à l’automne 2021 |
Fin du projet |
2021 |
4.3 Demandes de renseignements
Les demandes de renseignements concernant cette demande de qualification doivent être faites auprès de Hannah Kingscote, agente d’art public, par courriel à programmedartpublic@ottawa.ca ou par téléphone à 613-244-4429.
5 Exigences et évaluation de la demande de qualification
5.1 Exigences
Dans leurs propositions, les artistes doivent donner suffisamment de détails concernant les exigences ci-dessous. Il leur incombe de démontrer que leur proposition respecte les exigences énoncées dans la présente demande de qualification.
- Expérience de la réalisation de projets d’art public dans le cadre de projets de construction d’envergure (préférable);
- Sens de l’innovation et aptitudes à résoudre des problèmes;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale;
- Capacité d’interpréter des dessins architecturaux et connaissances en la matière;
- Expérience de collaboration avec des intervenants ou d’autres personnes dans le cadre de projets;
- Capacité de réaliser le projet durant la période prévue au calendrier.
5.2 Critères d’évaluation
Toutes les propositions seront évaluées en tenant compte de l’expérience et des qualifications (curriculum vitæ) des artistes, de leurs œuvres antérieures (images numériques) et de leur capacité à respecter la vision de l’art public (déclaration d’intérêt) dans le cadre de cet appel aux artistes.
Nota : La Ville d’Ottawa se réserve le droit de rejeter toute proposition, en tout ou en partie, de mettre fin au projet ou de l’annoncer sous une nouvelle forme. La décision du comité d’évaluation par les pairs est sans appel.
6 Exigences de soumission
Votre proposition doit comprendre les cinq sections décrites ci-après. Il est possible de faire une demande de documentation de la Ville d’Ottawa en formats accessibles.
- Les documents à l’appui peuvent être rédigés en français ou en anglais.
- Les documents écrits doivent être regroupés dans un seul fichier PDF.
- Les propositions doivent être reçues avant midi (heure de l’Est), le lundi 14 décembre 2020.
- Nouveau! Veuillez utiliser le nouveau formulaire de demande en ligne pour transmettre tout document à l’appui. Préparez au préalable tous les documents, car le formulaire ne vous permet pas d’enregistrer les renseignements saisis si vous quittez ou actualisez la page.
Les propositions incomplètes ou soumises en retard seront rejetées.
Le Programme d’art public vous enverra un courriel lorsque votre proposition aura été reçue et traitée. Si vous n’avez toujours reçu aucun message de la part du Programme d’art public deux semaines après le dépôt de votre proposition, nous vous prions de communiquer avec nous pour obtenir une confirmation de notre part.
Tous les participants seront informés par courriel des résultats du processus de sélection.
Pour être complète, la proposition doit comprendre tous les éléments énumérés ci-après.
6.1 Curriculum vitæ et références
Joignez un curriculum vitæ à jour, de trois pages au plus, faisant état de votre formation artistique, des expositions publiques, des commandes auxquelles vous avez participé, des projets, ainsi que de toute autre expérience pertinente dans le cadre du présent concours. Indiquez-y votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Si vous faites partie d’un collectif d’artistes, présentez un curriculum vitæ pour chaque membre et précisez qui est le responsable du projet.
Veuillez aussi fournir les coordonnées de deux professionnels pouvant attester de vos qualifications et des exemples de projet présentés dans la proposition. Nous communiquerons avec ces personnes seulement pour les artistes présélectionnés et à des fins de vérification. Assurez-vous d’aviser ces personnes qu’il se peut que la Ville d’Ottawa communique avec elles dans le cadre de la présente demande de qualification.
6.2 Exemples de projet
Présentez un texte d’un maximum de deux pages écrites détaillant votre expérience dans le cadre d’au plus trois projets de portée et d’envergure similaires, réalisés au cours des dix dernières années. Chaque exemple doit témoigner de votre expérience dans le cadre de projets d’art public semblables. Fournissez les renseignements suivants pour chaque projet : titre, noms des membres de l’équipe, nom et adresse du client, budget détaillé, durée, aperçu du projet, rôle au sein de l’équipe, méthode et tout autre renseignement digne de mention ou pertinent. Il est possible d’inclure des images, mais ce n’est pas obligatoire.
6.3 Manifestation d’intérêt
Expliquez en deux pages au plus pourquoi ce concours vous intéresse.
Voici quelques exemples :
- Quels aspects de ce projet vous inspirent ou vous enthousiasment?
- En quoi la vision du projet d’art public vous interpelle-t-elle ou a-t-elle un lien avec votre pratique?
- Quelle approche ou quel point de vue apporterez-vous à ce projet?
- Si vous participez au sein d’un collectif d’artistes, parlez-nous de vos collaborations passées et de la façon dont vous comptez collaborer à la réalisation du projet.
*Ne pas inclure de renseignements concernant une proposition ou les esquisses d’un concept proposé. Les esquisses ne seront pas acceptées à cette étape-ci, l’appel aux artistes étant une demande de qualification et non une demande de proposition.
6.4 Exemples d’œuvres antérieures et liste détaillée
Soumettez un maximum de dix fichiers (images numériques, vidéos ou nouveaux médias) illustrant des œuvres antérieures. Les images peuvent consister en un collage de plusieurs photos du même projet, pour montrer le détail de l’œuvre ou une vue différente. Les collectifs d’artistes doivent aussi joindre un maximum de dix fichiers. Si des fichiers additionnels sont soumis, seuls les dix premiers fichiers de la séquence numérique seront pris en compte.
Dressez aussi, en un maximum de deux pages, la liste détaillée des images numériques d’œuvres antérieures soumises en suivant le modèle de nom ci-dessous. Précisez le titre, la date, la technique, les dimensions, le budget, le lieu, le processus de fabrication et d’installation et tout autre renseignement pertinent pour les exemples d’œuvres soumis.
Exigences pour les images numériques
- Être présentées en format .jpg.
- Ne pas dépasser 1 240 pixels (côté le plus long).
- Les images numériques doivent être nommées selon le modèle suivant : numéro, titre, date, technique utilisée, dimensions (système métrique) et coût. Ces éléments doivent être séparés par un trait de soulignement.
Voici un exemple suivant la règle d’affectation des noms des fichiers :
- 01_Titre_date_technique_ hauteur × largeur × profondeur en cm_ coût $.jpg
- 02_Sans titre_2014_DEL et résine_1 × 4,5 × 7 m_180 000 $.jpg
Exigences pour les vidéos et les nouveaux médias
- Être lisibles sur PC.
- Être lisibles avec Windows Media Player ou QuickTime.
- Être nommés selon le modèle ci-dessus.
- Il incombe aux candidats de s’assurer que les fichiers sont lisibles.
- Chaque minute de vidéo ou de contenu d’un nouveau média correspond à une(1) image numérique.
Nous n’acceptons aucun document nécessitant un logiciel spécialisé, des modules d’extension ou toute autre forme de fichier exécutable qui doit être téléchargé ou installé ni de documents intégrés dans une présentation, comme un site Web ou un document Word ou PowerPoint.
7 Conditions de la demande de qualification
7.1 Droits de la Ville
La Ville d’Ottawa se réserve le droit de rejeter toute proposition, en tout ou en partie, de mettre fin à l’appel aux artistes ou de l’annoncer sous une nouvelle forme. La décision du comité d’évaluation par les pairs est sans appel.
7.2 Divulgation de renseignements
Les candidats ne doivent pas publier de communiqués ou faire d’annonces publiques concernant les détails de la demande de qualification, de leur proposition ou du processus de sélection sans avoir reçu au préalable l’autorisation écrite de la Ville.
7.3 Droits d’auteur et droits moraux
Les artistes conservent les droits d’auteur sur leurs concepts, leurs esquisses et leurs œuvres finales, de même que les droits moraux s’y rapportant
7.4 Confidentialité
Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle.
Le personnel de la Ville d’Ottawa et le comité d’évaluation par les pairs peuvent avoir accès aux renseignements personnels fournis par les candidats. Les renseignements personnels contenus dans votre proposition sont recueillis conformément à la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal; ils ne serviront qu’à évaluer votre proposition et à administrer le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
8 Définitions
Artiste professionnel – Un artiste qui :
- a suivi une formation spécialisée dans sa discipline artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
- est reconnu comme tel par ses pairs (des artistes travaillant dans la même discipline);
- est résolu à consacrer du temps et des ressources à ses activités artistiques;
- a déjà publié, exposé ou présenté publiquement ses œuvres.
Art propre à un lieu – Œuvre originale créée en fonction du contexte immédiat de l’immeuble ou de l’aménagement paysager du site, qu’elle soit permanente ou temporaire, fonctionnelle ou esthétique, individuelle ou intégrée, et qu’elle intègre un moyen d’expression ou un autre.
Comité d’évaluation par les pairs – Groupe de personnes possédant des compétences spécialisées dans divers secteurs du domaine des arts, y compris des connaissances liées aux disciplines et d’autres compétences. Ce comité a pour fonction d’examiner et d’évaluer les propositions dans le cadre du processus d’approvisionnement du Programme d’art public.
Comité d’examen technique – Comité formé d’experts techniques en conservation, en conception, en génie et en exécution de projets, ayant pour mandat d’évaluer la proposition d’art public de l’artiste ou du collectif sélectionné sur le plan de la faisabilité, de l’entretien, de la conservation et d’autres aspects techniques.
Contrat de fourniture d’une œuvre d’art – Contrat entre la Ville d’Ottawa et l’artiste choisi dans le cadre du projet d’art public.