MÉRITES : Ajouts 2024 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa (vue de l’installation à la Galerie d’art de l’hôtel de ville), photo : David Barbour
À propos du Programme d’art public
Avec son Programme d’art public, la Ville d’Ottawa collectionne, commande et expose des œuvres pour susciter la discussion et rendre l’art accessible à tous. La collection d’art et les commandes d’œuvres publiques de la Ville ainsi que les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75 sont autant de moyens par lesquels les arts peuvent se greffer au quotidien.
L’un des premiers du genre au pays, ce Programme intègre des œuvres contemporaines et professionnelles à l’urbanisme et à l’aménagement, affirmant ainsi l’identité ottavienne, favorisant un sentiment d’appartenance et promouvant les arts visuels depuis 1985.
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En vous inscrivant au bulletin d’information, vous recevrez à un seul et même endroit les appels aux artistes et annonces en lien avec la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions à la Galerie Karsh-Masson, à la Galerie d’art de l’hôtel de ville et au Corridor 45|75.
Programme d'achats directs 2025

Date limite : Le mercredi 2 avril 2025, à 23 h 59 (heure de l’Est)
Formulaire de candidature en ligne(lien externe) : Comme il n’est pas possible de sauvegarder vos renseignements dans le formulaire si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir toute l’information requise sous la main.
Séance d’information virtuelle(lien externe)
À propos du Programme d’achats directs
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels et leurs représentants à offrir des œuvres d’art existantes pour achat. Les propositions sont examinées par un comité d’évaluation par les pairs, et les œuvres dont l’achat est recommandé sont intégrées à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa. Les œuvres de cette collection diversifiée sont exposées dans plus de 180 espaces publics partout à Ottawa. Le Programme d’achats directs s’appuie sur un processus concurrentiel qui permet aux participants de proposer leurs œuvres pour achat à la Ville d’Ottawa.
La Ville d’Ottawa reconnaît la Nation Anishinabe Algonquine comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Elle s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.
Avant de soumettre votre candidature, veuillez consulter la section « Admissibilité » ci‑dessous.
Objectifs du programme
- Soutenir les artistes visuels professionnels émergents, en milieu de carrière et chevronnés qui sont admissibles.
- Acheter des œuvres d’art pour les intégrer à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa.
- Appuyer des activités qui répondent aux priorités définies dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013‑2018) [PDF - 1.6 MO] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe), y compris la priorité accordée aux candidatures de personnes ayant une expérience vécue et une identité en tant que membres de communautés autochtones, noires et d’autres communautés racisées et groupes en quête d’équité, de personnes en situation de handicap, de femmes ainsi que d’artistes n’étant pas représentés dans la Collection d’art de la Ville d’Ottawa.
Admissibilité
Qui est admissible?
- Artistes professionnels;
- Représentants d’artistes professionnels (p. ex. galerie ou succession présentant la candidature d’un ou de plusieurs artistes professionnels).
- Les artistes professionnels doivent avoir suivi une formation spécialisée dans leur domaine artistique ou être reconnus par leurs pairs comme des artistes professionnels.
- Les participants doivent être les auteurs des œuvres d’art ou représenter les auteurs de ces œuvres.
- Les artistes doivent habiter ou avoir habité dans un rayon de 150 km d’Ottawa, ou l’œuvre proposée doit avoir des liens avec la région (veuillez l’indiquer dans les sections « Démarche artistique » ou « Curriculum vitæ de l’artiste »).
- Les artistes doivent se consacrer à leurs activités artistiques.
- Les artistes doivent avoir créé un ensemble d’œuvres en dehors de leur formation de base.
- Les artistes qui s’identifient comme membres de la Nation Anishinabe Algonquine sont invités à soumettre une proposition.
La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles ouvertes aux groupes en quête d’équité d’Ottawa, ce qui comprend les personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’identité sexuelle sont variés. Les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations ou de la Nation Anishinabe Algonquine hôte, ou leurs représentants, sont donc invités à présenter une proposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux langues officielles.
Qui n’est pas admissible?
- Les étudiants qui n’ont pas encore terminé leur formation artistique.
- Les personnes qui ne sont pas les auteurs des œuvres ni des représentants d’artistes professionnels.
- Les artistes qui n’habitent pas, et n’ont jamais habité, dans un rayon de 150 km d’Ottawa.
- Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa, conformément au Code de conduite du personnel de la Ville d’Ottawa et à toutes les lois et à tous les règlements applicables.
Restrictions
- Les candidats, à l’exception des galeries, ne peuvent présenter qu’une seule candidature dans le cadre de ce programme. Par exemple, si vous présentez une proposition en tant que membre d’un groupe ou d’un collectif d’artistes, vous ne pouvez pas le faire également de manière individuelle.
- La satisfaction de tous les critères d’admissibilité ne garantit pas l’achat d’œuvres d’art.
Critères d’évaluation
Les propositions admissibles seront évaluées selon les critères suivants :
- Valeur artistique;
- Importance de l’œuvre à l’échelle régionale;
- Originalité;
- Besoins en matière de conservation et d’entretien;
- Caractère approprié de l’œuvre dans un contexte de bureau ou dans un lieu public.
Qui fait partie du comité d’évaluation par les pairs?
- Le processus d’évaluation par les pairs se fonde sur les normes du secteur, selon lesquelles les artistes et les professionnels des arts actifs dans leur communauté culturelle sont les personnes les mieux qualifiées pour évaluer le travail d’autres artistes et se prononcer et formuler des recommandations à son sujet.
- La composition du comité vise un équilibre entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, ainsi qu’une représentation équitable des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles.
- Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur impartialité, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe.
- La composition du comité change pour chaque programme ou appel de propositions.
- Les membres sont choisis par le personnel de la Ville d’Ottawa une fois la période de candidature terminée et doivent déclarer tout conflit d’intérêts avant de se joindre au comité.
Processus de soumission d’une proposition
Lisez l’appel aux artistes au complet avant de commencer à remplir votre proposition en ligne, et assurez‑vous d’avoir tous les renseignements requis à portée de main.
- Pour être complète, la proposition doit comprendre les documents indiqués ci‑après, un maximum de cinq images ou cinq minutes de contenu média temporel ou une combinaison des deux.
- Les documents à l’appui peuvent être en français ou en anglais.
- Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
- Pour sauvegarder en format PDF : ouvrir le document Word ou autre fichier texte, sélectionner la fonction « Enregistrer sous » ou « Exporter » et choisir le format PDF.
Documents à l’appui
Les documents 1, 2 et 3 sont obligatoires et doivent être réunis dans un même fichier PDF.
- Démarche artistique (maximum 500 mots).
- Curriculum vitæ de l’artiste (maximum 1 500 mots).
- Liste de fichiers d’images ou de médias temporels – Cette liste renvoie directement aux fichiers des images des œuvres que vous avez joints à votre proposition. Elle vous permet d’ajouter de l’information ou des descriptions pour chacune des œuvres. Indiquez dans cette liste, sous forme de points, la série, l’édition et tout autre renseignement important.
Images numériques et contenu média temporel
Téléversez cinq images numériques ou cinq minutes de contenu média temporel (ou une combinaison des deux pour un total de cinq unités) qui respectent les directives ci‑dessous.
Exigences pour les fichiers d’image
- Format JPG, 1 Mo maximum par image.
- Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste d’images, le titre, la date, la technique, les dimensions et le prix. Ces éléments doivent être séparés par un trait de soulignement.
- Le trait de soulignement ne doit pas être précédé ni suivi d’une espace.
- Le nom des fichiers ne doit pas dépasser 150 caractères.
En cas de non-respect de ces directives, vos fichiers pourraient être inutilisables.
Nom des fichiers d’image
01_Titre de l’œuvre_année_technique_dimensions_prix $.jpg
Exemples :
- 01_La Montagne_2024_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces_1 500 $.jpg
- 02_Sans titre 3 détail_2023_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm_0 $.jpg
- 03_Installation à la Galerie Karsh-Masson, dimensions variables_2023_techniques mixtes_0 x 0 cm_0 $.jpg
Si vous n’incluez pas de fichiers vidéo ou médias, cinq images par proposition sont recommandées. Lorsque les œuvres d’art ne sont pas disponibles pour la vente, les candidats peuvent inclure des images de référence d’œuvres qui ont déjà été vendues ou qui ne sont pas à vendre, des détails d’œuvres, des images de points de vue différents (par exemple pour les sculptures), ou des images d’œuvres d’une série similaire qui ont déjà été vendues. Les images de référence d’œuvres qui ne sont pas à vendre ou montrant différents points de vue doivent être présentées au prix de 0 $.
Exigences pour le contenu média temporel
- Fichiers transmis par un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio. Si l’hyperlien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas examiné.
- Fichiers prêts à être visionnés, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de candidature en ligne).
Les fichiers exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes du bon fonctionnement de leurs fichiers au préalable.
Soumission de la proposition
Envoyez tous les documents par le formulaire de candidature(lien externe) en ligne. Comme il n’est pas possible d’y sauvegarder vos renseignements si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir toute l’information requise sous la main.
Aide
Nous sommes à votre disposition pour :
- discuter avec vous de l’admissibilité de votre candidature et des exigences du programme, et répondre à vos questions sur le processus de candidature et d’évaluation;
- tenir une séance d’information virtuelle (détails au haut de la page) :
- Cette séance s’adresse aux candidats qui présentent une proposition pour la première fois, mais tout le monde est bienvenu.
- Pour participer, vous pouvez télécharger l’application Zoom ou utiliser un navigateur Web.
Date limite et notification
Les propositions doivent être reçues d’ici le mercredi 2 avril 2025, au plus tard à 23 h 59 (heure de l’Est). Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.
Vous recevrez un courriel de confirmation du Programme d’art public lorsque votre proposition aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation au bout de deux semaines, veuillez communiquer avec nous.
Tous les participants seront informés par courriel des résultats de la première étape du processus d’achat direct de 2025 au plus tard en août 2025.
Les décisions sont sans appel. En raison du volume de candidatures reçues, aucune rétroaction sur la valeur artistique ne sera donnée.
Si votre candidature n’est pas retenue, nous vous encourageons à tenter votre chance de nouveau!
Le comité d’évaluation par les pairs est composé de nouveaux membres pour chaque concours. Si l’achat de votre œuvre n’a pas été recommandé, sachez que votre candidature peut avoir été appuyée, mais que le budget limité du programme ne permet pas d’acheter toutes les œuvres, quelle que soit leur valeur artistique.
Droits d’auteur et droits moraux
L’artiste conservera les droits d’auteur et les droits moraux de ses œuvres d’art. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.
Confidentialité des renseignements
Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre candidature et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs documents et supprimer les fichiers électroniques à la fin de la séance d’évaluation par les pairs.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux lois sur la protection de la vie privée, notamment la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
Annexe
Question : Les œuvres d'art doivent-elles être encadrées pour l'achat?
Réponse : Non. À moins que vos œuvres d'art ne soient déjà encadrées, veuillez ne pas ajouter de cadres. Si votre œuvre est achetée, nous vous consulterons pour déterminer les exigences d'encadrement.
Question : Puis-je facturer la TVH?
Réponse : Oui, si vos œuvres sont acquises et si vous possédez un numéro applicable de TVH pour les entreprises.
Question : Que se passe-t-il si je vends une œuvre d'art avant la dernière étape de l'achat direct 2025?
Réponse : Si vous avez vendu une œuvre d'art que vous avez incluse dans votre soumission d'achat direct, vous pouvez proposer une substitution d'œuvres similaires. L'œuvre remplacée doit être dans une fourchette de prix similaire, des dimensions similaires et à partir du même ensemble d'œuvres, si possible.
Question : Combien de soumissions ce programme reçoit-il chaque année?
Réponse : Nous recevons entre 250 et 300 candidatures chaque année.
Question : Quelle est la fourchette de prix des œuvres d'art?
Réponse : Cela dépend, la plupart des œuvres d'art se situent entre quelques centaines de dollars et quelques milliers de dollars.
Question : À quoi correspond le critère d’évaluation d’adaptabilité de l’œuvre d’art à l’installation dans un bureau ou dans un lieu public?
Réponse : Les œuvres d’art de la Collection de la Ville d’Ottawa sont exposées dans plus de 180 espaces municipaux : dans des succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, dans des centres communautaires, à l’hôtel de ville, etc. Le comité d'évaluation par les pairs tient compte de certains facteurs relatifs aux dimensions (par exemple, si l’œuvre peut passer dans un encadrement de porte de taille standard ou dans un ascenseur) ou à la possibilité d’installer l’œuvre dans un bureau ou dans un espace municipal.
Question : Puis-je soumettre moins de cinq photos dans ma demande?
Réponse : Nous vous recommandons de présenter cinq photos de votre travail dans le cadre de votre demande au titre du Programme d’achats directs. Si vous n’avez pas cinq œuvres que vous pourriez vendre, vous pouvez inclure des photos d’œuvres déjà vendues ou que vous ne souhaitez pas vendre. Indiquez 0 $ pour les photos d’œuvres qui ne sont pas à vendre. Vous pouvez aussi inclure des détails d’œuvres ou des photos d’une œuvre installée dans une galerie d’art, par exemple. Veuillez également indiquer 0 $ pour ces photos.
Pour nous joindre
Erica Chi
erica.chi@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
613-806-8798
Sarah Patterson
sarahm.patterson@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
613-806-9586
Pour obtenir des renseignements généraux sur le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa, ou en cas de problèmes techniques, écrivez-nous à l’adresse programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..
Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou si vous avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles(lien externe).
Formulaire d’abonnement au bulletin d’information du Programme d’art public(lien externe)
En vous abonnant au bulletin d’information, vous recevrez en un seul endroit les appels aux artistes et les annonces sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75.
Appel de propositions : expositions de 2026-2027 (Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville)
De gauche à droite : Tracey-Mae Chambers – #hopeandhealingcanada (#espoiretguérisoncanada) [vue de l’installation à la Galerie d’art de l’hôtel de ville]; Martin Golland – Jardin créé pour nous (vue de l’installation à la Galerie Karsh-Masson), photos : David Barbour

Date limite : le jeudi 8 mai 2025, 23 h 59 (heure avancée de l’Est)
Formulaire de candidature en ligne (lien externe): Comme il n’est pas possible de sauvegarder l’information si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir tout ce qu’il faut sous la main.
Date limite pour les questions : le jeudi 3 avril 2025
Vous avez des questions sur le présent appel de propositions? Nous aimerions les entendre! Envoyez-les à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. d’ici le 3 avril. La Ville d’Ottawa y répondra sous forme d’addenda anonymisé une fois la période de questions terminée.
Appel de propositions : expositions 2026-2027
L’équipe du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa accepte désormais les propositions d’exposition des artistes et commissaires professionnels, toutes formes d’art confondues. Les propositions seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville en 2026 ou 2027. Chaque proposition sera prise en compte pour les deux galeries. Il est possible d’indiquer une préférence pour une galerie ou une année, mais ce sont les responsables du Programme qui auront le dernier mot.
La Ville reconnaît la Nation Anishinabe Algonquine comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Elle s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.
À propos de la Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville
Ces deux galeries se trouvent au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest. Elles sont ouvertes tous les jours de 9 h à 17 h et sont accessibles en fauteuil roulant. L’entrée est gratuite. Les heures d’ouverture peuvent changer en fonction des activités. L’équipe du Programme d’art public ne peut garantir que les expositions auront lieu en cas de fermeture de l’établissement.
Les expositions à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville réunissent des artistes professionnels s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit d’expositions solos, collectives, itinérantes ou préparées par des conservateurs ou des diplomates. Ensemble, les deux galeries accueillent quelque 8 expositions par année, chacune durant environ 11 semaines. Les activités annuelles comprennent des causeries et des visites-rencontres en compagnie d’artistes ainsi qu’une exposition présentant des œuvres de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa. Tous les deux ans, une exposition liée au prix Karsh est organisée à la Galerie Karsh-Masson; la prochaine aura lieu en 2026. L’hôtel de ville est surveillé en tout temps, mais le personnel des galeries n’est pas présent chaque jour : les expositions doivent donc être autonomes et ne pas nécessiter d’entretien régulier.
Une galerie publique est une tribune pour l’exploration de diverses idées. La Ville expose des œuvres dans toutes les formes d’art pouvant revêtir un intérêt et une importance pour la population, véhiculant un sentiment d’identité et reflétant des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, ces expositions permettent de prendre conscience du passé et du présent, de les comprendre et de les interpréter.
Plans d’étage
- Galerie Karsh‑Masson [PDF – 987 ko] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
- Galerie d’art de l’hôtel de ville [PDF – 835 ko] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Admissibilité
- Cet appel de propositions s’adresse aux artistes et commissaires professionnels, toutes formes d’art confondues. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme professionnel par ses pairs, se consacre à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
- Sont admissibles les candidatures locales, nationales et internationales. Les personnes retenues devront assumer les frais d’expédition des œuvres à la galerie et de retour, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement.
- Ne sont pas admissibles les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa, conformément au Code de conduite du personnel et aux lois et règlements applicables.
La Ville appuie les activités culturelles ouvertes aux groupes en quête d’équité d’Ottawa, y compris les personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’identité sexuelle sont variés. Les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations ou de la Nation Anishinabe Algonquine hôte, ou leurs représentants, sont invités à présenter une proposition. La Ville accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux langues officielles.
Restrictions
- Une seule proposition par artiste; la première reçue par l’équipe du Programme d’art public sera celle prise en compte.
- Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.
Œuvres avec composantes électriques
- Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Une étiquette ou un sceau de certification doit leur être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a été effectuée. Cliquez sur le lien pour consulter la liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés(lien externe) (en anglais).
- Pour en savoir plus, consultez la page de l’Office de la sécurité des installations électriques(lien externe) (en anglais) ou appelez au 1‑877‑ESA‑SAFE (372‑7233).
- Les candidats doivent joindre à leur proposition un document attestant la conformité des œuvres aux normes de l’Office (le sceau de certification).
- L’artiste assume seul les coûts de certification.
- Le Programme d’art public offre un soutien technique de base, mais pas d’expertise technologique. Les artistes souhaitant présenter une exposition numérique doivent avoir de l’expérience dans ce domaine ou recourir à des services de soutien technique en cas de problèmes pendant l’installation et l’exposition.
- Si l’exposition nécessite de l’équipement spécial que le Programme ne possède pas, cet équipement doit être fourni par le candidat, avec le manuel d’instruction.
Cachet
- Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable.
- Le cachet des exposants et des commissaires couvre tous les services professionnels liés à la préparation, à l’installation, à la consultation, aux tâches écrites et à la production d’œuvres d’art pour l’exposition.
- Un cachet unique pourra être versé pour une causerie ou une visite guidée facultative, conformément à la section 4 du barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026 ou 2027 (C.2.0. – Honoraires liés aux présentations, tarif fixe par demi-journée, moins de quatre heures).
- Le cachet sera versé en dollars canadiens dans un compte bancaire au pays.
- Les œuvres sont assurées, à condition que les recommandations d’installation du personnel soient suivies.
- Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne couvre pas les frais de déplacement, d’hébergement et de transport des œuvres, et n’accorde pas d’indemnités journalières.
- Les installations complexes nécessitant de l’équipement spécial, une surveillance régulière ou un financement particulier dépassant le budget du Programme d’art public sont à la seule charge de l’artiste.
Critères d’évaluation
Les propositions admissibles seront évaluées selon les critères suivants :
- Valeur artistique;
- Cohérence entre l’échantillon d’œuvres et la proposition;
- Pertinence et caractère approprié de l’œuvre pour son installation dans un lieu public;
- Faisabilité technique et physique;
- Priorité donnée aux candidats vivant ou ayant déjà vécu dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa ou ayant des attaches avec la ville, par exemple s’il s’agit de membres de la communauté artistique locale.
Comité d’évaluation par les pairs
- Le processus d’évaluation par les pairs se fonde sur les normes du secteur, selon lesquelles les artistes et les professionnels des arts actifs dans leur communauté culturelle sont les personnes les mieux qualifiées pour évaluer le travail d’autres artistes et se prononcer et formuler des recommandations sur leurs œuvres.
- La composition du comité doit représenter une foule de styles, de spécialisations, de pratiques et de philosophies artistiques, et refléter équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles.
- Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur impartialité, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe.
- Ils changent à chaque appel de propositions.
- Ils sont choisis par le personnel de la Ville d’Ottawa une fois la période de candidature terminée et doivent déclarer les conflits d’intérêts avant de se joindre au comité. Si vous souhaitez siéger au comité, écrivez à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..
Candidature
Lire attentivement l’appel de propositions et avoir en main toute l’information requise avant de commencer à remplir le formulaire de candidature en ligne.
- Une candidature complète doit comprendre les documents à l’appui énumérés ci-dessous.
- Ces documents peuvent être en français ou en anglais.
- Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
- Pour sauvegarder en PDF : dans un document Word ou un autre fichier texte, cliquer sur « Enregistrer sous » ou « Exporter », puis choisir le format PDF.
Documents à l’appui
Tous les documents sont obligatoires. Les documents 2, 3 et 4 doivent être réunis dans un même fichier PDF.
- Résumé de la proposition (80 mots maximum)
Résumez l’énoncé de proposition. Le comité d’évaluation par les pairs utilisera ce résumé pendant ses délibérations.
- Énoncé de proposition (deux pages ou 1 000 mots maximum)
- Décrivez le contenu et le thème de l’exposition ainsi que la disposition de l’œuvre dans la galerie. Il faut avoir une idée précise de la disposition dans les deux galeries pour que le comité puisse visualiser votre exposition (voir les plans d’étage).
- Les duos et les groupes doivent expliquer clairement leur raisonnement et montrer qu’un fil conducteur unit les œuvres.
- Les propositions seront évaluées pour les deux galeries. Il faut expliquer dans l’énoncé de proposition la préférence pour une des galeries; toutefois, nous ne pouvons acquiescer à toutes les demandes.
- Il faut préciser les particularités techniques ou électroniques de l’exposition.
- Curriculum vitæ (trois pages ou 1 500 mots maximum par artiste)
Si la soumission vise plus d’un artiste, il faut inclure le CV de chaque artiste.
- Liste des images et des fichiers (deux pages maximum)
Veuillez fournir l’information suivante pour chaque image et fichier inclus dans la proposition : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, média, dimensions et durée de l’œuvre (s’il y a lieu). Vous pouvez ajouter de l’information ou des descriptions pour chaque œuvre.
- Fichiers numériques ou contenu média temporel
Téléchargez 10 photos ou 10 minutes maximum de contenu média temporel (ou une combinaison des deux, pour un total de 10 unités) qui appuient l’énoncé de proposition et respectent les directives ci-dessous.
- Au moins la moitié des photos ou fichiers doivent correspondre à des œuvres qui feront partie de l’exposition finale si la proposition est retenue.
- Les commissaires, les duos et les groupes d’artistes doivent s’en tenir à un maximum de 10 fichiers.
- Si vous souhaitez inclure des photos et des fichiers média, vous devez vous en tenir à un maximum de 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. Une minute de contenu vidéo ou audio équivaut à une image numérique (p. ex. vous pouvez joindre 6 fichiers JPG et 1 vidéo de 4 minutes ou 6 fichiers JPG et 2 vidéos de 2 minutes).
- Les consignes sur les noms de fichiers ci-dessous doivent être respectées à la lettre pour que vos fichiers puissent être téléversés dans notre base de données et consultés par le comité d’évaluation par les pairs. Le non-respect de ce format peut rendre votre fichier inutilisable.
Directives pour les fichiers d’images :
- Format JPG, 1 Mo maximum par image.
- Nom du fichier indiquant, dans l’ordre et séparé par un trait de soulignement, le numéro correspondant à la liste d’images, le titre, la date, le média et les dimensions.
- Le trait de soulignement ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace.
- Le nom de fichier ne doit pas dépasser 150 caractères.
- En cas de non-respect de ces directives, votre fichier pourrait être inutilisable
Nommage des fichiers d’images
01_Titre œuvre_Année_média_dimensions.jpg
Exemples :
01_La Montagne_2022_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg
02_Sans titre 3 détail_2022_impression chromogénique sur papier_206 x 122 cm.jpg
03_Installation à la Galerie Karsh-Masson, dimensions variables_2024_techniques mixtes_0 x 0 cm.jpg
Les fichiers multimédias temporels doivent être :
- transmis avec un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio, et si le lien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas visualisé;
- prêts à être visionnés, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de candidature en ligne).
Les documents à l’appui exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel, d’une extension ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Il incombe aux candidats d’en vérifier la lisibilité.
Présenter sa candidature
Envoyez tous les documents à l’appui au moyen du formulaire de candidature en ligne(lien externe). Comme il est impossible de sauvegarder l’information si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir tout ce qu’il faut sous la main.
Aide
L’équipe peut vous aider avec votre candidature, par exemple :
- discuter avec vous de l’admissibilité de votre candidature et des exigences du Programme, et répondre à vos questions sur le processus de candidature et d’évaluation;
- recueillir vos questions pendant la période prévue à cette fin (voir plus haut).
Date limite et notification
Les candidatures doivent être reçues d’ici le jeudi 8 mai 2025 à 23 h 59 (heure avancée de l’Est). Celles soumises en retard ou incomplètes ne seront pas retenues.
Vous recevrez un courriel de confirmation de l’équipe du Programme d’art public lorsque votre candidature aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation après deux semaines, prière de communiquer avec nous.
Tous les candidats seront avisés des résultats par courriel d’ici août 2025.
Les résultats sont définitifs. Vu le nombre de candidatures reçues, aucun commentaire artistique ne sera fourni. Si vous n’êtes pas retenu, nous vous encourageons à réessayer.
Droits d’auteur et droits moraux
L’artiste conserve les droits d’auteur sur ses œuvres d’art. Il conserve aussi les droits moraux. La Ville d’Ottawa demandera l’autorisation de l’auteur avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.
Confidentialité des renseignements
Les renseignements personnels contenus dans la candidature sont recueillis en application de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour évaluer la candidature et administrer le Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des candidatures et les délibérations du comité de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs copies des documents et doivent supprimer les fichiers de leur ordinateur à la fin de l’évaluation par les pairs.
Vos renseignements personnels sont protégés conformément aux lois sur la protection de la vie privée, dont la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP(lien externe)) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)(lien externe).
Annexe
Question : Comment les coûts d’exposition ainsi que les cachets des artistes et des commissaires sont-ils répartis? Qu’est-ce qui est couvert par la galerie et qu’est-ce qui doit être assumé par l’artiste?
Réponse : Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable.
Les installations complexes nécessitant de l’équipement spécial ou un financement particulier dépassant le budget du Programme d’art public de la Ville sont à la seule charge de l’artiste. Il en va de même pour les frais de préparation, de production et de transport des œuvres d’art jusqu’à la galerie.
Le Programme d’art public couvre le coût de tous les livrables normaux, comme l’impression et l’installation du lettrage de vinyle, l’impression des livrets d’exposition et l’installation et le démontage des œuvres d’art et de l’équipement. Nous paierons un cachet si l’artiste souhaite embaucher un rédacteur pour le texte interprétatif du livret d’exposition. Les artistes retenus recevront une description détaillée de ces éléments dans leur contrat et pourront également discuter des détails à la réunion de suivi avec l’agent d’art public responsable des expositions.
Pour compenser le budget limité du Programme, les artistes demandent souvent un financement supplémentaire à divers organismes, dont la Ville d’Ottawa et le Conseil des arts de l’Ontario(lien externe).
Question : Puis‑je présenter ma candidature si j’ai déjà exposé au Corridor 45|75, à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville dans les quatre dernières années?
Réponse : Oui, les personnes ayant exposé comme artistes ou commissaires à ces endroits dans les quatre dernières années peuvent présenter leur candidature.
Question : Puis‑je présenter ma candidature si j’ai participé à une exposition en tant que collaborateur occasionnel?
Réponse : Oui, les personnes ayant rédigé le livret d’exposition d’une exposition antérieure peuvent présenter leur candidature.
Question : Les employés de la Ville d’Ottawa peuvent‑ils présenter leur candidature
Réponse : Non, les employés et représentants élus de la Ville d’Ottawa à temps plein ou à temps partiel ne peuvent pas présenter leur candidature.
Question : Pouvez‑vous préciser ce que vous entendez par « membre de la communauté artistique locale »? Mes liens avec Ottawa suffisent-ils?
Réponse : La solidité de votre lien artistique avec Ottawa et votre degré de participation à la communauté artistique locale seront évalués par les pairs. Nous vous suggérons de décrire clairement votre lien avec Ottawa dans votre proposition.
Question : Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa couvre-t-il l’expédition des œuvres d’art?
Réponse : Non, le Programme ne couvre pas les dépenses liées à l’expédition ou au transport des œuvres d’art ni au déplacement et à l’hébergement, et n’accorde aucune indemnité journalière, comme l’explique la section Cachet de l’appel de propositions.
Question : Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa fournit‑il des écrans de télévision pour les expositions? Pouvez‑vous donner les renseignements techniques de ces écrans?
Réponse : Les artistes retenus sont invités à utiliser l’équipement de la galerie, qui dispose de deux projecteurs de grande qualité, de quelques lecteurs multimédias et de maints téléviseurs. Nous y reviendrons si vous êtes retenu.
Si un artiste a besoin d’équipement supplémentaire, il devra se le procurer ou le louer ailleurs à ses frais. Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation. Une étiquette ou un sceau de certification doit leur être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a été effectuée. Une liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés se trouve à la section Œuvres avec composantes électriques de l’appel de propositions.
Question : Si je suis retenu et que plus de la moitié de mes œuvres ont été modifiées au moment de l’exposition, est-ce acceptable?
Réponse : Non. Comme il est indiqué à la section Documents à l’appui de l’appel de propositions, au moins la moitié des images et fichiers multimédias soumis avec votre candidature doivent viser les œuvres d’art qui seront incluses dans votre exposition finale si votre candidature est retenue. La galerie se réserve le droit de refuser d’exposer des œuvres divergeant de la proposition originale. Dans les cas particulièrement graves, l’exposition peut être reportée ou annulée.
Question : Comment déterminez‑vous le professionnalisme d’un artiste?
Réponse : Un artiste est considéré comme professionnel si ses pairs le reconnaissent comme tel. Ce choix est fondé sur son engagement à son art, son historique d’exposition et sa formation artistique. La formation ne doit pas nécessairement prendre la forme d’un enseignement collégial ou universitaire – les cours d’art, les ateliers et les stages sont reconnus. L’évaluation par les pairs se fonde sur la valeur artistique, la cohérence entre la proposition et les documents à l’appui l’accompagnant, la faisabilité technique et physique, et la pertinence et le caractère approprié de l’œuvre pour son installation dans un lieu public.
Question : Dois-je payer pour exposer mes œuvres ou vais-je recevoir un cachet?
Réponse : Vous n’avez rien à payer pour exposer à la Galerie Karsh-Masson Gallery ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable. Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne couvre pas les dépenses liées au transport des œuvres d’art ni au déplacement et à l’hébergement, et n’accorde aucune indemnité journalière. Les installations complexes de toute nature nécessitant de l’équipement spécial, une surveillance régulière ou un financement particulier dépassant le budget du Programme sont à la seule charge de l’artiste.
Question : Comment puis‑je soumettre des images de mes œuvres?
Réponse : Vous pouvez photographier ou scanner vos œuvres d’art, selon ce qui convient le mieux. Soumettez ces fichiers en format JPEG en respectant les directives énoncées dans l’appel de propositions. Si vous avez besoin d’aide pour présenter votre candidature, écrivez à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. ou appelez au 613-580-2424, poste 14167.
Question : Y a‑t‑il des exigences relatives aux dimensions des œuvres d’art?
Réponse : Non, tant que les œuvres peuvent tenir dans l’espace de la galerie. Consultez les plans d’étage (liens ci-dessous) pour en savoir plus. Nous vous recommandons fortement de vous rendre dans les galeries pour avoir une bonne idée des lieux. Les œuvres d’art d’une exposition peuvent être de dimensions différentes, tout comme elles peuvent être variées en matière de médias, d’approche, de style, etc.
- Galerie Karsh‑Masson [PDF – 987 ko] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
- Galerie d’art de l’hôtel de ville [PDF – 835 ko] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Question : Y a‑t‑il des conditions concernant l’affichage ou l’encadrement des œuvres d’art?
Réponse : Non. Vous pouvez exposer des œuvres non encadrées, des œuvres sur toile, des œuvres encadrées, etc. La seule condition est que votre œuvre soit livrée avec la quincaillerie nécessaire à son installation. Si vous ne fournissez pas le matériel nécessaire, la galerie le fournira et le récupérera à la fin de l’exposition. Les œuvres en 3D ou les installations complexes peuvent nécessiter des appuis verticaux, des plinthes de la galerie ou des mesures de sécurité supplémentaires. La galerie peut les fournir en fonction de leur disponibilité.
Question : Y a-t-il des thèmes qui se prêtent mieux à une exposition à la Galerie Karsh-Masson, à la Galerie d’art de l’hôtel de ville? Y a-t-il des thèmes interdits?
Réponse : La Ville d’Ottawa ne censure pas les artistes. Les candidats peuvent présenter des œuvres couvrant n’importe quel thème, qui seront ensuite évaluées par le comité de pairs. En tant qu’espaces accessibles et publics, la Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville s’efforcent de respecter la diversité de leur public. Par exemple, les sujets présentant de la nudité seront accompagnés d’un avertissement.
Question : Quels sont les délais à respecter pour les expositions sélectionnées?
Réponse : Le calendrier des expositions est déterminé à un stade ultérieur du processus (après la sélection) et repose sur maints facteurs. Les artistes et commissaires sélectionnés seront informés des dates de leur exposition plusieurs mois à l’avance. Si vous avez une saison d’exposition préférée, veuillez l’indiquer dans le formulaire en ligne. Bien que l’équipe du Programme d’art public fasse de son mieux pour tenir compte de la préférence des artistes, aucune garantie ne peut être donnée vu les exigences du calendrier.
Les deux galeries accueillent quelque huit expositions au total par année, chacune durant environ onze semaines.
Question : Si mon exposition est sélectionnée, dois-je me rendre en personne à la galerie à certaines heures? Dois-je être présent lors de la livraison des œuvres d’art, de leur installation, etc.?
Réponse : Les artistes et les commissaires sélectionnés s’engagent à être présents lors de l’installation et du démontage. Les artistes sont également responsables de la livraison et de la récupération de leurs œuvres. Les dates de livraison et de récupération seront déterminées dans les mois précédant le début de l’installation.
Question : Les œuvres d’art sont-elles assurées pendant leur exposition?
Réponse : Les œuvres sont assurées à condition que les recommandations d’installation du personnel soient suivies. Ces recommandations seront discutées avec les artistes avant le début de l’installation. Par exemple, si le personnel de la galerie recommande qu’une sculpture soit entourée de barrières basses pour la protéger du public et que l’artiste décide de ne pas en faire usage, ce dernier devra confirmer par écrit que la galerie n’est pas responsable des pertes ou des dommages à son œuvre.
Pour nous joindre
La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par l’équipe du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
613‑580‑2424, poste 14167
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Si vous ne pouvez pas visualiser les documents ou si vous avez besoin d’autres formats de fichiers, veuillez remplir le formulaire de demande de documents en format accessible(lien externe).
Formulaire de cyberabonnement – Programme d’art public(lien externe)
En vous abonnant au bulletin d’information, vous recevrez à un seul endroit les appels aux artistes et les annonces sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75.
Appel de propositions : expositions de 2026-2027 (Corridor 45|75)
Alisdair MacRae – La promenade de Jane (vue l’installation au Corridor 45|75, photo : David Barbour)

Date limite : le jeudi 8 mai 2025, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est)
Formulaire de candidature en ligne (lien externe): Comme il n’est pas possible de sauvegarder l’information si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir tout ce qu’il faut sous la main.
Date limite pour les questions : le jeudi 3 avril 2025
Vous avez des questions sur le présent appel de propositions? Nous aimerions les entendre! Envoyez-les à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. d’ici le 3 avril. La Ville d’Ottawa y répondra sous forme d’addenda anonymisé une fois la période de questions terminée.
Appel de propositions : expositions 2026-2027
L’équipe du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa accepte désormais les propositions d’exposition des artistes et commissaires professionnels locaux, toutes formes d’art confondues. Les propositions seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées au Corridor 45|75 en 2026 ou 2027. Il est possible d’indiquer une préférence pour une année ou l’autre, mais ce sont les responsables du Programme qui auront le dernier mot.
La Ville reconnaît la Nation Anishinabe Algonquine comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Elle s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.
À propos du Corridor 45|75
Le Corridor 45|75 se trouve dans le hall Ouest de la station Rideau de la Ligne 1 de l’O-Train (Ligne de la Confédération), au niveau 2, près de l’entrée du Centre Rideau. Il est ouvert tous les jours; son horaire coïncide avec celui de la Ligne 1 de l’O-Train. Il est accessible en fauteuil roulant, et l’admission est gratuite par les entrées sur la promenade Sussex et la rue Rideau. Les heures d’ouverture peuvent changer en fonction des activités. L’équipe du Programme d’art public ne peut garantir que les expositions auront lieu en cas de fermeture de l’établissement.
Les expositions au Corridor 45|75 réunissent des artistes professionnels locaux s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit d’expositions solos, collectives ou préparées par des conservateurs. Le Corridor 45|75 accueille environ trois expositions par année.
Avis important sur l’espace d’exposition
Le Corridor 45|75 est un espace d’exposition unique situé dans une station souterraine de train léger très achalandée, plus précisément un étage au-dessus des rails. Vu que ce lieu n’est pas parfaitement entretenu et que sa température n’est pas contrôlée, il convient mieux aux œuvres non poreuses protégées ou encadrées qui se nettoient facilement. Les portes en verre trempé protégeant l’espace d’exposition sont verrouillées, mais pas hermétiques. Derrière les vitrines, l’aire d’exposition prend la forme d’un long couloir. Les sections B à F sont multifonctionnelles (voir le dessin d’architecture); les sections A et G, qui comprennent des enseignes permanentes, ne peuvent pas être utilisées comme espaces d’exposition. Les œuvres in situ, conçues pour cet espace particulier, seront les mieux reçues. La station Rideau est surveillée en tout temps, mais le personnel de l’espace d’exposition n’est pas présent chaque jour. Les expositions doivent donc être autonomes et ne pas nécessiter d’entretien régulier. On recommande fortement aux artistes de visiter les lieux et de se familiariser avec les conditions avant de présenter leur candidature.
Une galerie publique est une tribune pour l’exploration de diverses idées. La Ville expose des œuvres dans toutes les formes d’art pouvant revêtir un intérêt et une importance pour la population, véhiculant un sentiment d’identité et reflétant des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, ces expositions permettent de prendre conscience du passé et du présent, de les comprendre et de les interpréter.
Dessin d’architecture
- Communiquez avec nousLe lien ouvre l`application de messagerie. pour obtenir un dessin d’architecture du Corridor 45|75
Admissibilité
- Cet appel de propositions s’adresse aux artistes et commissaires professionnels locaux, toutes formes d’art confondues. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme professionnel par ses pairs, se consacre à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
- Les candidats doivent vivre dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa.
- Ne sont pas admissibles les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa, conformément au Code de conduite du personnel et aux lois et règlements applicables.
La Ville appuie les activités culturelles ouvertes aux groupes en quête d’équité d’Ottawa, y compris les personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’identité sexuelle sont variés. Les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations ou de la Nation Anishinabe Algonquine hôte, ou leurs représentants, sont invités à présenter une proposition. La Ville accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux langues officielles.
Restrictions
- Une seule proposition par artiste; la première reçue par l’équipe du Programme d’art public sera celle prise en compte.
- Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation au Corridor 45|75. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.
Œuvres avec composantes électriques
- Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation au Corridor 45|75. Une étiquette ou un sceau de certification doit leur être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a été effectuée. Cliquez sur le lien pour consulter la liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés(lien externe) (en anglais).
- Pour en savoir plus, consultez la page de l’Office de la sécurité des installations électriques(lien externe) (en anglais) ou appelez au 1‑877‑ESA‑SAFE (372‑7233).
- Les candidats doivent joindre à leur proposition un document attestant la conformité des œuvres aux normes de l’Office (le sceau de certification).
- L’artiste assume seul les coûts de certification.
- Le Programme d’art public offre un soutien technique de base, mais pas d’expertise technologique. Les artistes souhaitant présenter une exposition numérique doivent avoir de l’expérience dans ce domaine ou recourir à des services de soutien technique en cas de problèmes pendant l’installation et l’exposition.
- Si l’exposition nécessite de l’équipement spécial que le Programme ne possède pas, cet équipement doit être fourni par le candidat, avec le manuel d’instructions.
Cachet
- Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable.
- Le cachet des exposants et des commissaires couvre tous les services professionnels liés à la préparation, à l’installation, à la consultation, aux tâches écrites et à la production d’œuvres d’art pour l’exposition.
- Le cachet sera versé en dollars canadiens dans un compte bancaire au pays.
- Les œuvres sont assurées, à condition que les recommandations d’installation du personnel soient suivies.
- Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne couvre pas les frais de déplacement, d’hébergement et de transport des œuvres, et n’accorde pas d’indemnités journalières.
- Les installations complexes nécessitant de l’équipement spécial, une surveillance régulière ou un financement particulier dépassant le budget du Programme d’art public sont à la seule charge de l’artiste.
Critères d’évaluation
Les propositions admissibles seront évaluées selon les critères suivants :
- Valeur artistique;
- Cohérence entre l’échantillon d’œuvres et la proposition;
- Interaction de l’œuvre avec l’espace d’exposition unique;
- Pertinence et caractère approprié de l’œuvre pour son installation dans un lieu public;
- Faisabilité technique et physique.
Comité d’évaluation par les pairs
- Le processus d’évaluation par les pairs se fonde sur les normes du secteur, selon lesquelles les artistes et les professionnels des arts actifs dans leur communauté culturelle sont les personnes les mieux qualifiées pour évaluer le travail d’autres artistes et se prononcer et formuler des recommandations sur leurs œuvres.
- La composition du comité doit représenter une foule de styles, de spécialisations, de pratiques et de philosophies artistiques, et refléter équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles.
- Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur impartialité, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe.
- Ils changent à chaque appel de propositions.
- Ils sont choisis par le personnel de la Ville d’Ottawa une fois la période de candidature terminée et doivent déclarer les conflits d’intérêts avant de se joindre au comité. Si vous souhaitez siéger au comité, écrivez à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..
Candidature
Lire attentivement l’appel de propositions et avoir en main toute l’information requise avant de commencer à remplir le formulaire de candidature en ligne.
- Une candidature complète doit comprendre les documents à l’appui énumérés ci-dessous.
- Ces documents peuvent être en français ou en anglais.
- Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
- Pour sauvegarder en PDF : dans un document Word ou un autre fichier texte, cliquer sur « Enregistrer sous » ou « Exporter », puis choisir le format PDF.
Documents à l’appui
Tous les documents sont obligatoires. Les documents 2, 3 et 4 doivent être réunis dans un même fichier PDF.
- Résumé de la proposition (80 mots maximum)
Résumez l’énoncé de proposition. Le comité d’évaluation par les pairs utilisera ce résumé pendant ses délibérations.
- Énoncé de proposition (deux pages ou 1 000 mots maximum)
- Décrivez le contenu et le thème de l’exposition ainsi que la disposition de l’œuvre dans la galerie. Il faut avoir une idée précise de la disposition dans la galerie pour que le comité puisse visualiser votre exposition (voir le dessin d’architecture).
- Les duos et les groupes doivent expliquer clairement leur raisonnement et montrer qu’un fil conducteur unit les œuvres.
- Il faut préciser les particularités techniques ou électroniques de l’exposition
- Curriculum vitæ (trois pages ou 1 500 mots maximum par artiste)
Si la soumission vise plus d’un artiste, il faut inclure le CV de chaque artiste.
- Liste des images et des fichiers (deux pages maximum)
Veuillez fournir l’information suivante pour chaque image et fichier inclus dans la proposition : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, média, dimensions et durée de l’œuvre (s’il y a lieu). Vous pouvez ajouter de l’information ou des descriptions pour chaque œuvre.
- Fichiers numériques ou contenu média temporel
Téléchargez 10 photos ou 10 minutes maximum de contenu média temporel (ou une combinaison des deux, pour un total de 10 unités) qui appuient l’énoncé de proposition et respectent les directives ci-dessous.
- Au moins la moitié des photos ou fichiers doivent correspondre à des œuvres qui feront partie de l’exposition finale si la proposition est retenue.
- Les commissaires, les duos et les groupes d’artistes doivent s’en tenir à un maximum de 10 fichiers.
- Si vous souhaitez inclure des photos et des fichiers média, vous devez vous en tenir à un maximum de 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. Une minute de contenu vidéo ou audio équivaut à une image numérique (p. ex. vous pouvez joindre 6 fichiers JPG et 1 vidéo de 4 minutes ou 6 fichiers JPG et 2 vidéos de 2 minutes).
- Les consignes sur les noms de fichiers ci-dessous doivent être respectées à la lettre pour que vos fichiers puissent être téléversés dans notre base de données et consultés par le comité d’évaluation par les pairs. Le non-respect de ce format peut rendre votre fichier inutilisable.
Directives pour les fichiers d’images :
- Format JPG, 1 Mo maximum par image.
- Nom du fichier indiquant, dans l’ordre et séparé par un trait de soulignement, le numéro correspondant à la liste d’images, le titre, la date, le média et les dimensions.
- Le trait de soulignement ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace.
- Le nom de fichier ne doit pas dépasser 150 caractères.
- En cas de non-respect de ces directives, votre fichier pourrait être inutilisable.
Nommage des fichiers d’images
01_Titre œuvre_Année_média_dimensions.jpg
Exemples :
01_La Montagne_2023_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg
02_Sans titre 3 détails_2022_impression chromogénique sur papier_206 x 122 cm.jpg
03_Installation à la Galerie Karsh-Masson, dimensions variables_2024_techniques mixtes_0 x 0 cm.jpg
Les fichiers multimédias temporels doivent être :
- transmis avec un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio, et si le lien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas visualisé;
- prêts à être visionnés, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de candidature en ligne).
Les documents à l’appui exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel, d’une extension ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Il incombe aux candidats d’en vérifier la lisibilité.
Présenter sa candidature
Envoyez tous les documents à l’appui au moyen du formulaire de candidature en ligne(lien externe). Comme il est impossible de sauvegarder l’information si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir tout ce qu’il faut sous la main.
Aide
L’équipe peut vous aider avec votre candidature, par exemple :
- discuter avec vous de l’admissibilité de votre candidature et des exigences du Programme, et répondre à vos questions sur le processus de candidature et d’évaluation;
- recueillir vos questions pendant la période prévue à cette fin (voir plus haut).
Date limite et notification
Les candidatures doivent être reçues d’ici le jeudi 8 mai 2025 à 23 h 59 (heure avancée de l’Est). Celles soumises en retard ou incomplètes ne seront pas retenues.
Vous recevrez un courriel de confirmation de l’équipe du Programme d’art public lorsque votre candidature aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation après deux semaines, prière de communiquer avec nous.
Tous les candidats seront avisés des résultats par courriel d’ici août 2025.
Les résultats sont définitifs. Vu le nombre de candidatures reçues, aucun commentaire artistique ne sera fourni. Si vous n’êtes pas retenu, nous vous encourageons à réessayer.
Droits d’auteur et droits moraux
L’artiste conserve les droits d’auteur sur ses œuvres d’art. Il conserve aussi les droits moraux. La Ville d’Ottawa demandera l’autorisation de l’auteur avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.
Confidentialité des renseignements
Les renseignements personnels contenus dans la candidature sont recueillis en application de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour évaluer la candidature et administrer le Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des candidatures et les délibérations du comité de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs copies des documents et doivent supprimer les fichiers de leur ordinateur à la fin de l’évaluation par les pairs.
Vos renseignements personnels sont protégés conformément aux lois sur la protection de la vie privée, dont la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP(lien externe)) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)(lien externe).
Annexe
Question : Comment les coûts d’exposition ainsi que les cachets des artistes et des commissaires sont-ils répartis? Qu’est-ce qui est couvert par la galerie et qu’est-ce qui doit être assumé par l’artiste?
Réponse : Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable.
Les installations complexes nécessitant de l’équipement spécial ou un financement particulier dépassant le budget du Programme d’art public de la Ville sont à la seule charge de l’artiste. Il en va de même pour les frais de préparation, de production et de transport des œuvres d’art jusqu’à la galerie. L’artiste est également responsable de la rédaction du texte de l’exposition, le cas échéant.
Le Programme d’art public couvre le coût de tous les livrables normaux, comme l’impression et l’installation du lettrage de vinyle et l’installation et le démontage des œuvres d’art et de l’équipement. Les artistes retenus recevront une description détaillée de ces éléments dans leur contrat et pourront également discuter des détails à la réunion de suivi avec l’agent d’art public responsable des expositions.
Pour compenser le budget limité du Programme, les artistes demandent souvent un financement supplémentaire à divers organismes, dont la Ville d’Ottawa et le Conseil des arts de l’Ontario(lien externe).
Question : Puis‑je présenter ma candidature si j’ai déjà exposé au Corridor 45|75, à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville dans les quatre dernières années?
Réponse : Oui, les personnes ayant exposé comme artistes ou commissaires à ces endroits dans les quatre dernières années peuvent présenter leur candidature.
Question : Les employés de la Ville d’Ottawa peuvent‑ils présenter leur candidature?
Réponse : Non, les employés et représentants élus de la Ville d’Ottawa à temps plein ou à temps partiel ne peuvent pas présenter leur candidature.
Question : Pouvez‑vous préciser ce que vous entendez par « membre de la communauté artistique locale »? Mes liens avec Ottawa suffisent-ils?
Réponse : La solidité de votre lien artistique avec Ottawa et votre degré de participation à la communauté artistique locale seront évalués par les pairs. Nous vous suggérons de décrire clairement votre lien avec Ottawa dans votre proposition.
Question : Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa couvre-t-il l’expédition des œuvres d’art?
Réponse : Non, le Programme ne couvre pas les dépenses liées à l’expédition ou au transport des œuvres d’art ni au déplacement et à l’hébergement, et n’accorde aucune indemnité journalière, comme l’explique la section Cachet de l’appel de propositions.
Question : Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa fournit‑il des écrans de télévision pour les expositions? Pouvez‑vous donner les renseignements techniques de ces écrans?
Réponse : Les artistes retenus sont invités à utiliser l’équipement de la galerie, qui dispose de deux projecteurs de grande qualité, de quelques lecteurs multimédias et de maints téléviseurs. Nous y reviendrons si vous êtes retenu.
Si un artiste a besoin d’équipement supplémentaire, il devra se le procurer ou le louer ailleurs à ses frais. Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation. Une étiquette ou un sceau de certification doit leur être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a été effectuée. Une liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés se trouve à la section Œuvres avec composantes électriques de l’appel de propositions.
Question : Si je suis retenu et que plus de la moitié de mes œuvres ont été modifiées au moment de l’exposition, est-ce acceptable?
Réponse : Non. Comme il est indiqué à la section Documents à l’appui de l’appel de propositions, au moins la moitié des images et fichiers multimédias soumis avec votre candidature doivent viser les œuvres d’art qui seront incluses dans votre exposition finale si votre candidature est retenue. La galerie se réserve le droit de refuser d’exposer des œuvres divergeant de la proposition originale. Dans les cas particulièrement graves, l’exposition peut être reportée ou annulée.
Question : Y a-t-il des contraintes concernant l’installation des œuvres d’art dans le Corridor 45|75?
Réponse : Le Corridor 45|75 est un espace d’exposition unique ayant certaines contraintes. Les murs sont faits de cloisons sèches avec contreplaqué dans lesquelles peuvent être insérés des vis et des clous, mais il est interdit d’accrocher des œuvres d’art lourdes au plafond, car ses carreaux ne peuvent pas supporter du poids. À noter que l’espace d’exposition n’a pas une température contrôlée et qu’il est protégé par des portes en verre trempé non hermétiques. Il convient donc mieux aux œuvres protégées ou encadrées qui se nettoient facilement et ne sont pas poreuses. Les autres contraintes d’installation sont liées à la taille des œuvres, vu la dimension de l’espace d’exposition. Pour les connaître, nous vous conseillons de visiter l’espace en personne et de consulter le dessin d’architecture du Corridor 45|75, que vous pouvez obtenir en écrivant à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..
Question : Comment déterminez‑vous le professionnalisme d’un artiste?
Réponse : Un artiste est considéré comme professionnel si ses pairs le reconnaissent comme tel. Ce choix est fondé sur son engagement à son art, son historique d’exposition et sa formation artistique. La formation ne doit pas nécessairement prendre la forme d’un enseignement collégial ou universitaire – les cours d’art, les ateliers et les stages sont reconnus. L’évaluation par les pairs se fonde sur la valeur artistique, la cohérence entre la proposition et les documents à l’appui l’accompagnant, la faisabilité technique et physique, et la pertinence et le caractère approprié de l’œuvre pour son installation dans un lieu public.
Question : Dois-je payer pour exposer mes œuvres ou vais-je recevoir un cachet?
Réponse : Vous n’avez rien à payer pour exposer au Corridor 45|75. Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable. Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne couvre pas les dépenses liées au transport des œuvres d’art ni au déplacement et à l’hébergement, et n’accorde aucune indemnité journalière. Les installations complexes de toute nature nécessitant de l’équipement spécial, une surveillance régulière ou un financement particulier dépassant le budget du Programme sont à la seule charge de l’artiste.
Question : Comment puis‑je soumettre des images de mes œuvres?
Réponse : Vous pouvez photographier ou scanner vos œuvres d’art, selon ce qui convient le mieux. Soumettez ces fichiers en format JPEG en respectant les directives énoncées dans l’appel de propositions. Si vous avez besoin d’aide pour présenter votre candidature, écrivez à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. ou appelez au 613-580-2424, poste 14167.
Question : Y a-t-il des thèmes qui se prêtent mieux à une exposition au Corridor 45|75? Y a-t-il des thèmes interdits?
Réponse : La Ville d’Ottawa ne censure pas les artistes. Les candidats peuvent présenter des œuvres couvrant n’importe quel thème, qui seront ensuite évaluées par le comité de pairs. En tant qu’espace accessible et public, le Corridor 45|75 s’efforce de respecter la diversité de son public. Par exemple, les sujets présentant de la nudité seront accompagnés d’un avertissement.
Question : Quels sont les délais à respecter pour les expositions sélectionnées?
Réponse : Le calendrier des expositions est déterminé à un stade ultérieur du processus (après la sélection) et repose sur maints facteurs. Les artistes et commissaires sélectionnés seront informés des dates de leur exposition plusieurs mois à l’avance. Si vous avez une saison d’exposition préférée, veuillez l’indiquer dans le formulaire en ligne. Bien que l’équipe du Programme d’art public fasse de son mieux pour tenir compte de la préférence des artistes, aucune garantie ne peut être donnée vu les exigences du calendrier.
Le Corridor 45|75 accueille quelque trois expositions par année, chacune durant environ quinze semaines.
Question : Si mon exposition est sélectionnée, dois-je me rendre en personne à la galerie à certaines heures? Dois-je être présent lors de la livraison des œuvres d’art, de leur installation, etc.?
Réponse : Les artistes et les commissaires sélectionnés s’engagent à être présents lors de l’installation et du démontage. Les artistes sont également responsables de la livraison et de la récupération de leurs œuvres. Les dates de livraison et de récupération seront déterminées dans les mois précédant le début de l’installation.
Question : Les œuvres d’art sont-elles assurées pendant leur exposition?
Réponse : Oui. Les œuvres sont assurées pour la durée de l’exposition.
Pour nous joindre
Le Corridor 45|75 est géré par l’équipe du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
613‑580‑2424, poste 14167
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Si vous ne pouvez pas visualiser les documents ou si vous avez besoin d’autres formats de fichiers, veuillez remplir le formulaire de demande de documents en format accessible(lien externe).
Formulaire de cyberabonnement – Programme d’art public(lien externe)
En vous abonnant au bulletin d’information, vous recevrez à un seul endroit les appels aux artistes et les annonces sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75.
(Concours terminé) Demande de manifestation d’intérêt : Projet Lansdowne 2.0, Art public autochtone
Demande de manifestation d’intérêt pour un intermédiaire spécialisé dans les œuvres d’art public autochtones
Dans le cadre de son Programme d’art public, la Ville d’Ottawa invite les intermédiaires spécialisés dans les œuvres d’art public autochtones à soumettre leur manifestation d’intérêt pour un projet d’art public dans le cadre de l’aménagement du parc Lansdowne 2.0.
Date de clôture pour le dépôt des manifestations d’intérêt : le vendredi 13 décembre 2024 à midi (heure normale de l’Est)
Déclaration de reconnaissance du territoire : Hommage à la Nation Anishinabe Algonquine, aux Premières Nations et aux peuples inuits et métis
Ottawa est aménagée sur un territoire non cédé de la Nation Algonquine Anishinabe. Le peuple de la Nation Anishinabe Algonquine habite ce territoire depuis des millénaires. Sa culture et sa présence imprègnent et continuent d’imprégner ce territoire. La Ville d’Ottawa souhaite rendre hommage au peuple de la Nation Anishinabe Algonquine qui habite ce territoire. Elle souhaite aussi rendre hommage à tous les membres des Premières Nations, à tous les Inuits et à tous les Métis, ainsi qu’à leurs aînés, aux gardiens du savoir — jeunes et moins jeunes — et à leurs ancêtres, en plus de saluer leur précieux apport, hier et aujourd’hui, à ce territoire.
Contexte
Le parc Lansdowne a toujours été un lieu chargé d’histoire et un motif de fierté citoyenne. Depuis 175 ans, il rassemble les résidents des quartiers voisins, de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec, ainsi que les touristes venus des quatre coins du Canada et d’ailleurs dans le monde. Point de ralliement et de rayonnement des événements sportifs, culturels et communautaires, le parc Lansdowne accueille chaque année plus de 4 millions de personnes.
En 2012, le Conseil municipal a conclu un accord de partenariat de 30 ans (aujourd’hui de 40 ans) avec l’Ottawa Sports and Entertainment Groupe (OSEG) pour le renouvellement et la revitalisation du parc Lansdowne en aménageant de nouveaux gradins du côté sud, de nouveaux locaux polyvalents pour les commerces de détail et des espaces repensés pour le domaine public et pour le stationnement souterrain.
C’est en 2020 que le personnel de la Ville a commencé à se pencher sur les options envisageables dans le réaménagement du complexe abritant l’aréna et les gradins nord du stade du parc Lansdowne (qui s’appelait auparavant le « Centre municipal »). Construit il y a plus de 50 ans, ce complexe était devenu fonctionnellement désuet.
Image : Vue aérienne du nouveau centre d’événements, situé entre le stade et le parc Lansdowne

Image : Rendu de l’extérieur du nouveau centre d’événements, face au parc Lansdowne, et de l’auvent au-dessus de l’entrée principale du bâtiment

En mai 2022, le Conseil municipal a approuvé le principe d’un nouveau plan d’avant-projet du parc Lansdowne, qui prévoit un nouveau centre d’événements polyvalent (dont un aréna de 5 500 places), des gradins de 11 200 places au nord du stade, un podium pour les commerces de détail ainsi que de nouveaux logements.
Le nouveau Centre d’événements de 5 500 places, où se tiendront les matchs des 67 d’Ottawa et des BlackJacks d’Ottawa, permettra d’accueillir des manifestations artistiques ainsi que des spectacles, des concerts et des événements d’envergure mondiale. Ce centre se veut une installation autonome qui liera les nouveaux gradins du côté nord et les gradins du côté sud existants dans en aménageant l’espace derrière la zone d'en-but est du stade. Il sera doté d’un toit vert « naturel », qui fera partie de l’esthétique du talus regroupant le Centre d’événements avec l’espace vert de la Grande pelouse.
Les Principes-cadres du parc Lansdowne, qui ont été mis au point de concert par la Commission de la capitale nationale, Parcs Canada, la Ville d’Ottawa et l’OSEG et éclairés par la consultation de la collectivité, constituent une structure pour l’élaboration de la proposition portant sur la prochaine déclinaison du site :
- Le contexte de la Ville et de la capitale, qui épouse, consacre et valorise l’histoire du parc Lansdowne et crée un quartier pour le mode de vie urbain et un « lieu emblématique » misant sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du canal Rideau et du portail menant au Glebe et au Vieil Ottawa-Sud.
- L’ensemble du site constitue, durant toute l’année, une toile de fond pour les événements, les festivals et les activités de loisirs, en intégrant l’environnement bâti, ainsi que les espaces publics et le transport local.
- La durabilité du site se veut un exemple éloquent des pratiques de la conception durable et de l’exploitation.
- Les constituantes du site permettent de veiller à ce que les espaces publics assurent toute l’année le déroulement des programmes, dont le marché de producteurs agricoles, la proximité du canal Rideau et de la promenade Reine-Élizabeth et la conception historique du pavillon Aberdeen existant.
- Les activités de programmation se déroulent à des échelles différentes, ce qui permet de s’assurer que ce site est exceptionnel et répond aux besoins de tous les publics cibles, dont les résidents et les touristes.
Image : Le site du parc Lansdowne reprend les éléments culturels existants de la première phase de son aménagement, dont certaines installations d’inspiration autochtone

Les perspectives offertes aux intermédiaires spécialisés dans les œuvres d’art public autochtone
Les intermédiaires spécialisés dans les œuvres d’art public autochtone sont invités à déposer leur manifestation d’intérêt pour avoir l’occasion de mener un important projet d’œuvres d’art public sur commande pour le parc Lansdowne 2.0 à Ottawa. L’intermédiaire retenu doit être membre de la Nation Anishinabe Algonquine ou comprendre au moins un membre de cette nation si la manifestation est déposée par une équipe. L’intermédiaire assurerait le lien avec ses réseaux dans la communauté des arts visuels de la nation hôte pour recenser les artistes potentiels qui pourraient mettre au point des propositions pour une ou plusieurs œuvres d’art public sur commande dans le parc Lansdowne 2.0. L’intermédiaire spécialisé dans les œuvres d’art public autochtone aiderait les artistes à préparer leurs propositions, mènerait le processus de passation des marchés pour les artistes de la nation hôte dans chaque projet de marché de concert avec le Programme d’art public, offrirait des services de mentorat et de l’aide aux artistes dans l’évolution de la conception des œuvres d’art pendant les étapes de la fabrication et de l’installation.
L’intermédiaire spécialisé dans les œuvres d’art public autochtone doit être très doué pour la conception et maîtriser les pratiques locales de l’art autochtone et les protocoles culturels afin de sélectionner un ensemble de propositions d’œuvres d’art constituant un discours visuel cohérent pour l’aménagement du parc Lansdowne 2.0. Les œuvres d’art public autochtones commandées et à installer sur le site du projet et dans les alentours créeront un espace accueillant et inclusif, représentant des artistes sérieux et novateurs. La sélection des modèles d’œuvres d’art public autochtones constituera une représentation inclusive et équilibrée des communautés de la nation hôte.
On a recensé plusieurs espaces pour l’aménagement des œuvres d’art public à l’extérieur du Centre d’événements. Le lecteur trouvera plus d’information sur ces espaces dans l’appendice A. Ces projets de marché s’adressent aux artistes de la nation hôte qui ont l’expérience des médias artistiques en 2D, de même qu’à ceux qui n’ont peut être pas déjà l’expérience de l’art public. On a mis au point ces projets de marché en donnant suite directement aux discussions qui se sont déroulées entre la Ville d’Ottawa dans le cadre du Programme d'art public et les centres culturels de la Nation Anishinabe Algonquine.
Conditions d’admission
Cette demande de manifestation d’intérêt s’adresse aux intermédiaires spécialisés dans les œuvres d’art public autochtone qui résident au Canada. Les employés de la Ville d’Ottawa ne peuvent pas y participer. L’intermédiaire spécialisé dans les œuvres d’art public autochtone doit être membre de la Nation Anishinabe Algonquine. Ou encore, si la manifestation d’intérêt est déposée par une équipe, au moins un membre de l’équipe doit faire partie de cette nation.
Art public : budget et calendrier
Honoraires de médiation de 175 000 $ pour la durée du projet (de 2025 à 2027) afin de réaliser les travaux dont la portée est décrite dans le projet de marché évoqué ci-dessus pour l’intermédiaire spécialisé dans les œuvres d’art public autochtone.
Les modèles et le cahier des charges des œuvres d’art pour les projets de marché indiqués doivent être terminés et finalisés au plus tard le 17 mars 2025. Ils s’enchaîneront avec la mise en œuvre des modèles dans l’établissement, et le calendrier sera établi de concert avec le calendrier des travaux de construction.
Le déroulement et le calendrier de la sélection
Les candidatures seront examinées par le Comité d'évaluation par les pairs, qui comprendra des représentants des communautés autochtones. La sélection se déroulera dans un processus prévoyant une seule étape.
Étape 1 : Manifestation d’intérêt (à déposer au plus tard le vendredi 13 décembre 2024 à midi, heure normale de l’Est)
Les manifestations seront évaluées par le Comité d’évaluation par les pairs, constitué d’artistes possédant l’expérience de l’art public, de représentants de la communauté algonquine et de représentants du Projet Lansdowne 2.0. Le Comité examinera et évaluera les manifestations, puis sélectionnera l’intermédiaire retenu ou l’équipe d’intermédiaires retenue.
Documents à déposer
Votre manifestation d’intérêt doit comprendre :
-
la déclaration de l’artiste : Exposez votre pratique créative, les tendances thématiques et votre approche dans la création pour la médiation des œuvres d’art.
-
votre manifestation d’intérêt :
- Quels sont les aspects de ce projet de marché qui vous inspirent?
- Quel est le lien entre vous ou vos travaux et ce projet?
- Quel point de vue et quelle approche apportezvous au rôle d’intermédiaire dans ce projet?
- Comment proposezvous de consulter la communauté des arts visuels de la nation hôte?
- En quoi ce projet assureratil l’appoint de votre pratique créative?
- Décrivez votre disponibilité pour veiller à être présent dans la communauté des arts autochtones et dans les environs d’Ottawa.
- Si vous déposez votre manifestation d’intérêt en équipe, décrivez les projets de collaboration que vous avez réalisés et les moyens que vous prévoyez de prendre pour travailler de concert dans ce projet.
- votre curriculum vitæ à jour : Document à jour mettant en lumière l’expérience pertinente dans le cadre d’un projet comparable ou lié directement à ce projet de marché.
- des images de vos travaux (s’il y a lieu) : Au plus cinq images d’œuvres d’art déjà réalisées.
Veuillez nous faire parvenir vos documents par courriel programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. d’ici au 13 décembre 2024.
Si vous avez des questions à propos du déroulement de ce projet de marché ou des documents à déposer, veuillez nous adresser un courriel programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..
Appendice A
Voici les espaces recensés pour les œuvres d’art public à réaliser sur commande et à installer dans le nouveau Centre d’événements du parc Lansdowne 2.0.
1. Œuvre à apposer sur un écran à claire-voie métallique sur la toiture
L’écran à claire-voie métallique monté à la verticale servira à masquer les biens d’équipement mécaniques du toit. Les artistes pourront proposer une œuvre dont la conception déterminera l’implantation et la taille des ouvertures de la claire-voie. Vous pourriez aussi avoir l’occasion de déterminer la forme sommaire de cet écran.
2. Conception du vitrage en extérieur
Deux possibilités s’offrent à vous pour le vitrage en extérieur :
-
La conception d’œuvres d’art plus imposantes
Vous avez l’occasion d’aménager une œuvre d’art plus imposante sur les surfaces vitrées extérieures du Centre d’événements. -
Conception d’œuvres d’art plus modestes
Ces œuvres d’art seront appliquées dans un motif répétitif sur tout le vitrage extérieur afin de respecter les règles de l’art recommandées par Ailes en sûreté Ottawa(lien externe) pour empêcher les oiseaux de se heurter aux fenêtres et aux portes de verre. Il pourrait s’agir d’une petite œuvre singulière à répéter ou d’une simple constituante d’un plus vaste ensemble artistique pour le vitrage, en prévoyant un lien visuel entre les deux œuvres d’art.
3. Auvent
Vous avez l’occasion de créer une œuvre d’art à installer sur la sousface de l’auvent extérieur, hors de l’entrée principale menant au Centre d’événements. Cet auvent est un ouvrage en saillie qui s’étend sur environ 10 pieds (3 mètres) à partir du bâtiment. Les artistes ont l’occasion de proposer un modèle qui relie ou prolonge les modèles d’œuvres d’art proposés pour le vitrage extérieur.
De septembre à novembre 2024 | Demande de manifestation d’intérêt (DMI) |
De janvier à mars 2025 | Demande de qualification (DDQ) |
De juin à août 2025 | Appel d’offres (AO) et attribution du marché |
Octobre 2025 | Début des travaux |
Du quatrième trimestre 2025 au quatrième trimestre 2027 | Construction du Centre d’événements |