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Galerie d’art de l’hôtel de ville

Emplacement et horaire

Galerie d’art de l’hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)
613-580-2424 poste 28425
facebook.com/OttChag

Ouverte tous les jours de 9 h à 20 h, y compris les jours fériés.
Admission gratuite. Accessible en fauteuil roulant. Stationnement payant disponible.

Profitez de votre visite à l’hôtel de ville pour venir voir la Galerie Karsh-Masson où sont exposées des œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes professionnels.

En exposition actuellement

Longévité
Ajouts 2017 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa

Du 16 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Vernissage : le jeudi 16 novembre de 17 h 30 à 19 h 30

Donald Kwan, Longevity, 2016,

Donald Kwan, Longevity, 2016, techniques mixtes, 76.2 x 55.9 cm, 2017-0023

Jim Logan, Home, 2017, acrylic on canvas

Jim Logan, Home, 2017, acrylique sur toile, 76.2 x 101.6 cm, 2017-0025

Katy Lopez, Asylum denied, 2016

Katy Lopez, Asylum Denied, 2015, épreuve numérique sur papier, 50.8 x 76.2 cm, 2017-0026

Natasha Doyon, Living Room, 2013

Natasha Doyon, Living Room, 2013, huile sur toile, 198 x 137 cm, 2017-0012   

Dale Dunning, Gyptian 2/7, 2016

Dale Dunning, Gyptian 2/7, 2016, acier, 100 x 68 x 23 cm, 2017-0013  

Lynda Cronin, Tempus, 2017

Lynda Cronin, Tempus, 2017, aluminium enduit de poudre, 2017-0069, commandée pour Parc-o-bus Innovation – 1321-3043 promenade Innovation 

Intitulée Longévité, cette exposition est fidèle à l’esprit de la Collection, en rappelant essentiellement les intentions qui sous‑tendent les activités menées pour la constituer, à savoir l’acquisition, la documentation, la présentation, la préservation et la conservation. Les œuvres de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa constituent d’édifiants documents qui définissent le paysage culturel de notre région et qui sont préservés pour l’épanouissement des générations à venir. Elles jalonnent une histoire ponctuée de faits précis, s’offrent à la contemplation au quotidien et évoquent les notions immatérielles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Cette exposition met en lumière 75 nouvelles œuvres venues rehausser la Collection d’art de la Ville d’Ottawa en 2017. Chaque année, cette collection s’enrichit de nouvelles œuvres à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs, grâce à des achats, à des dons ou à des commandes passées à des artistes. Cette année, nous avons acheté 64 œuvres de 44 artistes, reçu en don six œuvres et commandé cinq œuvres publiques permanentes destinées à certains sites.

Les œuvres intégrées dans la Collection d’art de la Ville d’Ottawa sont exposées dans des lieux publics et des édifices municipaux à l’intention des résidents et des visiteurs. Depuis plus de 30 ans, la Ville d’Ottawa et les municipalités d’avant la fusion qui la composent collectionnent assidûment les œuvres signées par des artistes professionnels. C’est pourquoi la Collection réunit désormais plus de 2 700 œuvres d’art réalisées par plus de 750 artistes. Les artistes qui participent à cette exposition ne représentent, dans le domaine des arts visuels, qu’une modeste partie d’une collectivité beaucoup plus vaste, qui témoigne de la multitude de talents artistiques de la région. 

Liste des ajouts récents à la Collection d'art de la Ville d'Ottawa

Acquisitions

  • Fiona Annis, Double Moon Crossing, 2016, photographie sur papier, 75 x 75 cm, 2017-0005
  • Glenn Bloodworth, Former Gibbs Gas, 2015, épreuve numérique sur papier, 28.6 x 48.3 cm, 2017-0006
  • Glenn Bloodworth, Former "Blue" Motel, 2015, épreuve numérique sur papier, 28.6 x 48.3 cm, 2017-0007
  • Glenn Bloodworth, Former Scott Gas Station and Variety Store, 2015, épreuve numérique sur papier, 28.6 x 48.3 cm, 2017-0008
  • Glenn Bloodworth, Former Hubcap Place – The Kaladar Motel, 2015, épreuve numérique sur papier, 28.6 x 48.3 cm, 2017-0009
  • Marianne Burlew, Skin (Living Room), 2012, épreuve numérique sur papier, 45.7 x 30.5 cm, 2017-0010
  • Tim desClouds, Destiny Emerges from Distant Waters, 2017, techniques mixtes, 150 x 130 x 20 cm, 2017-0011
  • Natasha Doyon, Living Room, 2013, huile sur toile, 198 x 137 cm, 2017-0012
  • Dale Dunning, Gyptian 2/7, 2016, acier, 100 x 68 x 23 cm, 2017-0013
  • Rosalie Favell, Facing the Camera: Jim Logan, Ottawa, ON, 2009, 2009, épreuve numérique sur papier, 55 x 43 cm, 2017-0014
  • Tony Fouhse, End of the Line, 2017, épreuve numérique sur papier, 57.2 x 68.6 cm, 2017-0015
  • Tony Fouhse, Surveillance Cameras, 2017, épreuve numérique sur papier, 57.2 x 68.6 cm, 2017-0016
  • Sarah Fuller, Boulder (Shore No.1), 2016, épreuve numérique sur papier, 76.2 x 76.2 cm, 2017-0017
  • Diane Hiscox, Lees Avenue May 25, 2016, 2016, huile sur toile, 46 x 61 cm, 2017-0018
  • David Kaarsemaker, The Negative in the Image, 3, 2017, huile sur toile, 91.4 x 122 cm, 2017-0019
  • Gayle Kells, Botanical Lure, 2014, encre sur papier, 145 x 106 cm, 2017-0020
  • Gillian King, Tuff, 2017, milieu de cire froide, l'huile, du charbon en poudre et pigments bruts sur toile, 152 x 122 cm, 2017-0021
  • Mark Knowles, Secret Meeting, 2015, acrylique, peinture au latex et la peinture en aérosol sur bois, 91.5 x 122 cm, 2017-0022
  • Donald Kwan, Longevity, 2016, techniques mixtes, 76.2 x 55.9 cm, 2017-0023
  • Natalia Laluq, Lebreton Flats, The Pump House, Ottawa, December 21, 2016, 2016, huile sur toile, 67 x 78 cm, 2017-0024
  • Jim Logan, Home, 2017, acrylique sur toile, 76.2 x 101.6 cm, 2017-0025
  • Katy Lopez, Please do not tell me who I am, 2015, épreuve numérique sur papier, 50.8 x 76.2 cm, 2017-0026                                                                                                             
  • Katy Lopez, Asylum denied, 2016, épreuve numérique sur papier, 50.8 x 76.2 cm, 2017-0027
  • Ramses Madina, Casemate Type 655, 2017, épreuve numérique sur papier, 102 x 127 cm, 2017-0028
  • Ramses Madina, Casemate VF2a Schnabelstand, 2017, épreuve numérique sur papier, 102 x 127 cm, 2017-0029
  • Blazej Marczak, Snowdrift, Lewis Street, 2017, épreuve numérique sur papier, 61 x 91 cm, 2017-0030
  • Maryse Maynard, Wild & Precious, 2012, techniques mixtes, 43 x 84 x 7 cm, 2017-0031
  • Kelsey McGruer, Motif of a Mother, 2016, épreuve numérique sur papier, 116.8 x 82.5 cm, 2017-0032
  • Andrew Morrow, Canadian Pastille, 2017, huile sur papier, 22 x 28 cm, 2017-0033
  • Andrew Morrow, Baths There, 2017, huile sur papier, 28 x 22 cm, 2017-0034
  • Colin Muir Dorward, Talking About What To Do Tonight, 2013, aquarelle sur papier, 76 x 55 cm, 2017-0035
  • Mélanie Myers, Sous-sol bulle, 2016, graphite sur papier, 94 x 104 cm, 2017-0036
  • Mélanie Myers, Sous-sol bulle, 2016, crayon de couleur sur papier, 58 x 66 cm, 2017-0037
  • Mélanie Myers, Sous-sol bulle, 2016, crayon de couleur sur papier, 60 x 71 cm, 2017-0038
  • Cheryl Pagurek, Navy Tea Cup / Crimea, 2016, épreuve numérique sur papier, 43.4 x 65 cm, 2017-0039
  • Lise Presseault, School Lane (#3760), 2017, épreuve numérique sur papier, 104 x 76.2 cm, 2017-0040
  • Lise Presseault, Woodbine Lane (#5229), 2017, épreuve numérique sur papier, 104 x 76.2 cm, 2017-0041
  • Lise Presseault, School Lane (#4964), 2017, épreuve numérique sur papier, 104 x 76.2 cm, 2017-0042
  • Lise Presseault, Avon Lane (#0714), 2017, épreuve numérique sur papier, 104 x 76.2 cm, 2017-0043
  • Lise Presseault, Woodbine Lane (#5846), 2017, épreuve numérique sur papier, 104 x 76.2 cm, 2017-0044
  • Lise Presseault, Avon Lane (#0621), 2017, épreuve numérique sur papier, 104 x 76.2 cm, 2017-0045
  • Komi Seshie, La Sensation d’Hiver, 2016, vidéo, 4 min 5 sec, 2017-0046
  • Daniel Sharp, Homo bulla (Just like my father), 2017, huile sur panneau de bois, 84.3 x 90.5 cm, 2017-0047
  • Daniel Sharp, Snowdrift, 2017, techniques mixtes sur panneau de bois, 90 x 121.1 cm, 2017-0048
  • Zelia Soares, Simultaneous Patterns, 2017, épreuve à jet d'encre sur papier, 91.4 x 91.4 cm, 2017-0049
  • Zelia Soares, In Stripes, 2012, épreuve à jet d'encre sur papier, 72.4 x 73.7 cm, 2017-0050
  • Cindy Stelmackowich, Canticle Tear Duct, 2015, perles de verre sur papier et papier marbré, 73.6 x 58.4 cm, 2017-0051
  • Carl Stewart, Springwell Suite (196 Metcalfe Street), 2005, techniques mixtes, 46 x 46 cm, 2017-0052
  • Sanjay Sundram, You are richer than you think, 2016, aquarelle sur papier, 76 x 56 cm, 2017-0053
  • Norman Takeuchi, Tall Falls, 2016, acrylique sur toile, 101.6 x 81.3 cm, 2017-0054
  • Laura Taler, Brush Dust Against the Wind no.1923 (blur), 2017, épreuve numérique sur vinyl, 183 x 223.5 cm, 2017-0055
  • Amy Thompson, Bryce Canyon, 2016, feuille de métal sur papier, 29 x 36 cm, 2017-0056
  • Amy Thompson, Monument Valley, 2016, feuille de métal sur papier, 29 x 36 cm, 2017-0057
  • Amy Thompson, Death Valley, 2016, feuille de métal sur papier, 29 x 36 cm, 2017-0058
  • Amy Thompson, Apache Trail, 2016, feuille de métal sur papier, 29 x 36 cm, 2017-0059
  • Guillermo Trejo, Grey Composition, 2015, laine, 198 x 127 cm, 2017-0060
  • Zoltan Veevaete, Computer Brain II, 2016, huile sur toile de lin, 51 x 40 cm, 2017-0061
  • Justin Wonnacott, Photograph of “The Hunt” (detail) by Christopher Keene 1986, 2017, épreuve numérique sur papier, 61 x 51 cm, 2017-0062
  • Shirley Yik, Athrop-o-scene 5, 2016, encre sur papier, 107 x 244 cm, 2017-0063
  • Jinny Yu, Black Matter, 2014, encre sur aluminium, 152 x 122 cm, 2017-0064

Membres du comité d’évaluation par les pairs dans le cadre du Programme d’achats directs de 2017 :
Victoria Henry, Nneka Nnagbo, Andrew Smith, Meredith Snider, Eric Walker

Dons

  • Peter Hoffer, untitled, 2007, techniques mixtes sur panneau, 61 x 122 cm, 2017-0001, don anonyme (2016)
  • Peter Hoffer, untitled, 2007, techniques mixtes sur panneau, 30.5 x 152.4 cm, 2017-0002, don anonyme (2016)
  • Malak Karsh, Man’s Creation Outdone by Nature, 1949, photographie sur papier, 49 x 38.5 cm, 2017-0003, don anonyme (2016)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
  • François Proulx, Pas de dieux, 1981, photographie sur papier, 58.4 x 40 cm, 2017-0004, don anonyme (2016)
  • Bhat Boy, Fall Flea Market at the Glebe Community Centre, 1992, acrylique sur toile, 63.5 x 83.4 cm, 2017-0070, don de Richard et Mary Ellen James en mémoire de Tom et Bea Mascaro (2017)
  • Gwen Dawson, Ship Shape, 1973, gravure sur papier, 53.4 x 63.5 cm, 2017-0071, don de Melba Cuddy (2017)

Commandes

  • Amy Thompson, Almanach, 2017, aluminium enduit de poudre et acier inoxydable, 2017-0065, commandée pour le projet d’agrandissement du Centre récréatif François-Dupuis – 2263, boulevard Portobello
  • Jonathon Anderson et Dave Kemp, Flux + Reflux, 2017, acier, 2017-0066, commandée pour le projet de vestiaire et de bassin à la piscine Crestview – 56, rue Fieldrow
  • Adrian Göllner et Joanna Swim, chandelier Winston, 2017, aluminium enduit de poudre, 2017-0067, commandée pour l’aménagement de l’esplanade de la place Winston – 399, avenue Winston
  • Stuart Kinmond, Main2, 2017, fritte céramique sur verre, aluminium, acier et béton, 2017-0068, commandée pour le projet de réfection de la rue Main – 223, rue Main 
  • Lynda Cronin, Tempus, 2017, aluminium enduit de poudre, 2017-0069, commandée pour Parc-o-bus Innovation – 1321-3043, promenade Innovation

Expositions à venir

Le calendrier d’expositions de 2018 sortira bientôt!

Consultation publique : expositions de 2018

Publié le 31 août 2017

La période de consultation publique de 30 jours est maintenant terminée. Le programme définitif des expositions à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville pour la saison 2018 sera annoncé en ligne en novembre 2017. De plus amples renseignements sur le processus de consultation publique de 30 jours sont présentés dans le paragraphe 4.2 de la Politique d’art public. Nous vous remercions de votre participation à ce processus d’examen.

Appel de propositions : expositions de 2018

Programme d’art public – Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville

Ce concours est maintenant terminé. L’appel de propositions : expositions de 2019 à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville sera annoncé en février 2018.  Pour recevoir des courriels sur les expositions ayant lieu à la Galerie, la programmation et les appels de propositions, envoyez un courriel à programmedartpublic@ottawa.ca et indiquez « abonnement – expositions » dans la ligne de mention objet.

Une fois l’an, le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels et les commissaires à proposer des expositions. Les propositions reçues sont soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et celles retenues sont présentées, l’année suivante, à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

Les expositions présentées à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville mettent en vedette le travail d’artistes professionnels du domaine des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art. Ces galeries présentent des expositions en solo, en duo ou collectives, ainsi que des expositions préparées par des commissaires, des expositions du monde diplomatique et des expositions itinérantes d’autres institutions. Chaque année, ces galeries proposent des causeries d’artistes, des visites guidées et des groupes de discussion, ainsi qu’une exposition d’œuvres tirées de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa et une autre présentant le travail d’un finissant de la maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa.

Admissibilité

  • Les artistes visuels et les commissaires d’exposition professionnels, qu’ils soient en début ou en milieu de carrière ou reconnus, qui œuvrent dans les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, le design ou d’autres nouvelles formes d’art. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu par ses pairs comme un artiste professionnel, est dévoué à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
  • Les personnes ayant déjà exposé leurs œuvres à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville dans les deux dernières années ne sont pas admissibles. Il en va de même pour les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives de la diversité d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabe comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Les propositions d’artistes et de commissaires d’exposition d’origines diverses sont les bienvenues. Nous encourageons notamment les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations à participer. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Évaluation

Les propositions admissibles sont toutes évaluées par un comité d’évaluation par les pairs en fonction des critères suivants :

  • valeur artistique et professionnalisme;
  • originalité et importance de l’exposition sur le plan régional;
  • qualité et cohérence de l’échantillon d’œuvres et du texte de la proposition;
  • pertinence de la proposition par rapport à la nature publique des galeries.

Expositions passées 2010 - 2013

De janvier 2014 à septembre 2017, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) présentait ses expositions à la Galerie d’art de l’hôtel de ville en tant d’annexe de la GAO.

2013

  • Du 29 novembre 2013 au 12 janvier 2014
    David Barbour - Home (Chez moi)
    Découvrez la quiétude d'un paysage urbain hivernal au fil de ces photographies panoramiques des nuits d'Ottawa, en noir et blanc, que David Barbour a prises à l'aide d'un appareil grand format, à distance de marche d'où il vit.
     
  • Du 11 octobre au 17 novembre 2013
    Raymond Aubin - Au jour le jour
    Raymond Aubin a endossé le rôle de cyberflâneur en observant pendant un an le flot quotidien des passants d'un trottoir de Times Square à partir d'une caméra web publique en continu. Il a réalisé des milliers d'arrêts sur image marqués des artéfacts de la compression numérique. Il propose des modes d'exposition de la photographie qui s'étendent dans l'espace.
     
  • Du 30 août au 29 septembre 2013
    Nouveaux ajouts 2012 à la collection d'oeuvres d'art de la Ville d'Ottawa
    Mettant en vedette nombre de ces œuvres récemment acquises, y compris les commandes propres à un emplacement et les dons d'importance, cette exposition est à ne pas manquer! Une fois l'exposition terminée, les œuvres seront installées dans les édifices municipaux dans tous les quartiers d'Ottawa.
     
  • Du 14 juin au 28 juillet 2013
    Karina Bergmans - Ligaments and Ligatures (Ligaments et ligatures)
    L'exposition Ligaments and Ligatures (Ligaments et ligatures) unit quant à elle des sculptures d'organes textiles et des mots associés à des maladies courantes. La gravité du sujet et la tangibilité des matières induisent une tension certaine.
     
  • Du 26 avril au 2 juin 2013
    Charles Stankievech - The Soniferous Æther of The Land Beyond The Land Beyond (L'éther sonifère des terres au-delà des terres au-delà)
    Présentée par la Ville d'Ottawa et le Centre national des Arts en collaboration avec SAW Video et la Galerie d'art d'Ottawa, cette exposition montre un film tourné autour de l'établissement le plus septentrional de la Terre : la Station des Forces canadiennes ALERT, au Nunavut.
     
  • Du 8 février au 7 avril 2013
    Lorraine Gilbert & Christopher Varady-Szabo - Arbor Vitae
    Animés par un intérêt commun pour la vie des arbres et leur rôle essentiel dans l'acheminement des flux d'énergie visible ou cachée, Lorraine Gilbert et Christopher Varady-Szabo présentent le fruit de leur collaboration : des photos d'arbres et des plaques photographiques au dessin inspiré d'arbres qui habitent la galerie, voire dialoguent, parfois, dans un même espace pictural.

2012

  • Du 30 novembre 2012 au 20 janvier 2013
    Véronique Chagnon-Côté - La capture
    Le jardin est un lieu clos, un aménagement, une structure où l'homme a choisi d'organiser la nature. Il s'agit d'un espace naturel créé de toutes pièces, construit et façonné par l'humanité pour capturer le paysage.
     
  • Du 21 septembre au 18 novembre 2012
    Pedro Isztin - The River (La rivière)
    L'œuvre photographique de Pedro Isztin dévoile des moments de beauté naturelle sacrée dans une approche multiple, avec sensibilité et profondeur. L'un de ses projets les plus récents (2004-2011), The River (La rivière), présente des scènes de la rivière des Outaouais entre Ottawa, Aylmer et Hull.
     
  • Du 13 juillet au 9 septembre 2012
    Près de chez soi : Nouveaux ajouts à la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa
    Cette exposition présente des œuvres acquises en 2011 par la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa par le biais de commandes, de dons et d'acquisitions.
     
  • Du 11 mai au 1er juillet 2012
    SAW Video - Tape Heads: Video Art & Technology in the 1980s (Têtes mixtes : l'art et la technologie vidéo dans les années 1980)
    Cette exposition historique, marquant le 30e anniversaire de SAW Video (1981-2011), mettra l'accent sur les balbutiements de l'art vidéo à Ottawa.
     
  • Du 16 mars au 29 avril 2012
    Jonathan Hobin - Little Lady / Little Man (Petite femme / petit homme)
    Cette exposition de photographies offre une réflexion sur le décès d'un couple par le biais de photographies anciennes et de portraits de lits de mort grandeur réelle, avec en toile sonore une berceuse.
     
  • Du 20 janvier au 4 mars 2012
    Donna Legault - Cymatic Imprints (Empreintes de cymatique)
    Rendant visible le son par la matière, Cymatic Imprints (Empreintes de cymatique) est une amplification délicate et poétique qui génère une expérience acoustique subtile.

2011

  • Du 11 novembre 2011 au 8 janvier 2012
    Ramses Madina - Night for Day: Road Crews (La nuit pour le jour : Équipes routières)
    Œuvre que l'on peut définir comme une œuvre en cours de progression, Night For Day a pour objet d'étude la lumière artificielle dans le cadre du travail de nuit en milieu industriel. L'œuvre Road Crews, qui constitue la première partie présentée, a pour thème le travail de nuit dans le domaine de la construction routière.
     
  • Du 2 septembre au 23 octobre 2011
    Andrew Smith - Of the Appearance of Bees (De l'apparence des formes faites par des abeilles)
    La peinture abstraite permet de créer un espace vaste et sans limites dans lequel nous pouvons projeter notre réflexion et appréhender notre perception d'un univers qui échappe à nos sens. Ces peintures sont des métaphores spatiales du lien que nous tissons avec le monde des abeilles et comment nous le percevons.
     
  • Du 1er juillet au 21 août 2011
    kipjones - interstices : l'entre-espace
    Pour élaborer une réflexion sur l'espace et pouvoir mieux le comprendre, nous devons à la fois tenir compte des environnements que nous avons créés et de l'expérience que nous en avons.
     
  • Du 22 avril au 12 juin 2011
    Lieu et circonstance : Nouveaux ajouts à la collection d'oeuvres d'art de la Ville d'Ottawa
    Cette exposition présente les récentes acquisitions, commissions et dons à la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa.
     
  • Du 28 janvier au 3 avril 2011
    Paul Roorda - Take Notice
    Des images originales d'encyclopédie et des photos polaroïd du ciel sont épinglées à des poteaux électriques, qui s'abîment avec le temps. Découverts sur place ou regardés en tant qu'objets de collection dans la galerie, ces éléments reflètent l'anxiété grandissante face aux changements climatiques qui ont remplacé la baisse d'optimisme envers le progrès durable.

2010

  • Du 3 décembre 2010 au 16 janvier 2011
    Perceptions : Réinterpréter la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa
    Cette exposition enlevant sortira des sentiers battus quant aux modes d'appréciation des œuvres d'art en faisant appel à tous les sens, du toucher à l'ouïe, afin de démontrer comment rendre l'art et la culture accessibles à tous. L'exposition, dont l'ouverture coïncidera avec la Journée internationale des personnes handicapées, présentera des œuvres de la collection des beaux arts de la Ville d'Ottawa avec la collaboration du Programme des arts communautaires d'Ottawa et d'autres partenaires communautaires.
     
  • Du 8 octobre au 21 novembre 2010
    Susan Feindel et Paul Walde - Melting the True North (La fonte du Grand Nord)
    La science et l'art s'unissent pour animer cette exposition d'un même respect du Grand Nord, présenté non pas comme une entité abstraite, mais comme une réalité vécue. Après avoir voyagé à plusieurs reprises en Norvège et dans le Nord du Canada, les artistes Susan Feindel et Paul Walde ont créé des œuvres illustrant la fragilité des éléments naturels du paysage de l'Arctique.
     
  • Du 23 juillet au 26 septembre 2010
    Louis Helbig - Beauté et destruction : Photographies aériennes des sables bitumineux de l'Alberta
    À mi chemin entre le documentaire et l'art abstrait, les photos aériennes de Louis Helbig sont animées d'une tension entre leur beauté et ce qu'elles représentent, soit l'altération et la destruction d'un paysage par la main de l'homme. Elles font réfléchir tout en stimulant l'imagination.
     
  • Du 11 mars au 2 mai 2010
    Jennifer Stead - A long, drawn out story
    Cette exposition évolutive aboutira à la création d'une image dont la version définitive surprendra aussi bien l'artiste que le public. Ainsi, de la mi mars à la fin d'avril, l'artiste Jennifer Stead transformera la Galerie d'art de l'hôtel de ville en un studio où elle créera en direct un paysage au fusain.