Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Entreprises et tourisme

Agriculture

L’agriculture en bref

Quelque 10 000 emplois dans l’économie globale de la Ville sont liés directement ou indirectement à l’agriculture. Les terres agricoles occupent environ 40 % des terres rurales municipales. Près de 300 000 acres sont cultivés par environ 1 300 exploitations agricoles, dont des cultures commerciales et des exploitations d’élevage.

Parmi les autres exploitations, on trouve des pépinières, des fermes forestières, des exploitations apicoles, des entreprises d’équipement agricole, des services vétérinaires, des services d’agronomie et des entreprises spécialisées liées à l’industrie de l’agrotourisme.

Comité de l’agriculture et des affaires rurales

Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a comme mandat de veiller à ce que les exigences et les intérêts particuliers des secteurs ruraux d’Ottawa soient pris en compte par la Ville. Le Comité formule des recommandations à l’intention du Conseil relatives au secteur de l’agriculture et aux industries connexes, à l’économie rurale, aux milieux résidentiels ruraux, à la mise en valeur du territoire, à l’aménagement paysager, aux transports, aux services de traitement de l’eau et des eaux usées et à la protection de l’environnement.

Permis agricoles de feu

Si vous faite une demande de permis annuel agricole de feu, vous devez fournir votre numéro d’inscription d’entreprise agricole en soumettant votre demande. Si vous n’êtes pas le propriétaire de la ferme, vous devez fournir une autorisation écrite du propriétaire qui vous donne la permission de faire une demande de permis de feu. Ce permis autorisera à brûler des andains le jour et la nuit, du lundi au vendredi. Ces types de feux brûlent généralement pendant des jours en raison de leur taille (50 mètres de longueur, 5 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur), et ils doivent être surveillés en tout temps. Pour en savoir plus sur les permis de feu en plein air, veuillez consulter les règlements sur les feux en plein air.

Chaque année, on compte environ 800 décès causés par les incendies au Canada. Un grand nombre de ces décès surviennent dans des fermes.

Veuillez vous reporter aux règles sur la prévention des feux dans les fermes du Service des incendies d’Ottawa.

Biosolides

Le programme d'épandage de biosolides sur les terres agricoles est mené conformément aux meilleures pratiques de gestion établies par le médecin chef en santé publique de la Ville et aux lois et règlements provinciaux en la matière (Ontario et Québec). Pour obtenir plus d’information, consultez la rubrique sur la gestion des biosolides.

L'équipement agricole sur la voie publique

Le guide Ministère des Transports – Guide agricole a été conçu afin de donner des renseignements d'ordre général et des explications sur les lois qui s'appliquent à l'équipement agricole et sur certaines dispositions s'appliquant aux remorques agricoles.

Gestion des substances nutritives

Pour en savoir davantage sur la gestion des substances nutritives et les possibilités de subventions visant à compenser les coûts liés à l’observation des règlements, veuillez vous référer aux renseignements sur le bétail.

Prêts pour drainage au moyen de tuyaux

Les propriétaires qui comptent installer un système de drainage au moyen de tuyaux sur leurs terres agricoles sont admissibles à recevoir un prêt dans le cadre d’un programme du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Pour obtenir les formulaires de demande nécessaires, communiquer avec l’Unité du drainage municipal de la Ville d’Ottawa au 613-580-2424, poste 25008.

Entreprises et ressources

Ressources pour lancer votre entreprise

  • PerLE, qui s'adresse aux entrepreneurs, est un service à guichet unique en ligne qui simplifie le processus de recherche de renseignements sur les permis et licences d'exploitation auprès des administrations fédérale, provinciale et municipale. Il suffit de répondre à une série de questions pour obtenir la liste des permis et licences dont vous avez besoin pour exercer vos activités, y compris de l'information de base et des liens à des renseignements plus précis, s'il y a lieu.
  • La Ville d’Ottawa a dressé une liste de références et de personnes-ressources pour lancer et faire croître votre entreprise.
  • Le site Web des Services gouvernementaux offre également une foule de renseignements pour lancer une nouvelle entreprise et enregistrer une nouvelle entreprise.
  • Si vous planifiez d’exploiter une entreprise à Ottawa, vous pourriez avoir besoin d’un permis d’entreprise municipal. Consultez la page permis d’entreprise pour en savoir plus et vous procurer un formulaire de demande.
  • Produit par la Ville en association avec le Centre d'entrepreneuriat du Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (OCRI), le Guide de l'entreprise à domicile vise à venir en aide aux personnes qui souhaitent démarrer une entreprise à domicile ainsi qu'aux propriétaires d'entreprise à domicile qui sont à la recherche de ressources supplémentaires.
  • Les Services aux entreprises de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offert les consultations individuelles, sur rendez-vous, dans votre succursale rurale de la BPO. Communiquez avec la succursale de votre quartier et demandez de l’information sur ce service ou transmettre un courriel directement à un bibliothécaire aux affaires pour prendre rendez-vous : Business@BiblioOttawaLibrary.ca.
  • Alimentation juste a établi le Programme de ferme en démarrage visant à soutenir les nouveaux agriculteurs et agricultrices dans la région d’Ottawa. Le programme de ferme en démarrage a pour but d’augmenter le nombre de personnes capables de démarrer avec succès une entreprise agricole dans la région.

Associations d’entreprises rurales

Il existe un grand nombre d’associations et d’organismes clés en marketing qui viennent en aide aux entreprises du secteur rural et font la promotion de leurs services dans le secteur plus vaste de l’agriculture et du tourisme.

Programme de partenariat d’associations rurales

Le Programme de partenariat d’associations rurales est un programme commun de financement dont le budget total de 75 000 $ sert à appuyer l’économie rurale en finançant les organismes commerciaux ruraux, les exploitants de foires rurales et les marchés agricoles. Le financement est établi pour chacun des projets, il doit être d’une durée déterminée, et il doit produire des résultats concrets.

Partenariats entre le secteur public et le secteur privé (PPP)

Les partenariats publics-privés (PPP) sont des ententes établies entre une administration publique et des entités du secteur privé, qui font appel à des solutions novatrices en matière de conception, de construction, de financement, d’exploitation et d’entretien des installations publiques. Parfois, les projets de PPP de la Ville d’Ottawa font intervenir des partenaires fédéraux ou provinciaux. La stratégie des PPP est un moyen ingénieux de construire des installations dont la Ville ne serait pas forcément en mesure d’assumer le coût à elle seule. Elle permet également au secteur privé d’offrir dans ces installations des services complémentaires qui, le plus souvent, ne relèvent pas du mandat de la Ville.

Pour en savoir plus, consultez la page « À propos des PPP ».

Voyez la liste des Partenariats publics-privés en cours notamment le Complexe communautaire de West Carleton .

Projets de marchés (appels d’offres et soumissions)

La Division de la gestion de l'approvisionnement de la Ville d'Ottawa administre les achats conformément au règlement sur les achats ainsi qu'aux politiques et procédures établies de manière à ce que :

  • la voie concurrentielle soit économique et utilisée chaque fois que cela est possible;
  • les fournisseurs voient leur demande traitée de façon juste, transparente et équitable;
  • les deniers publics soient utilisés de façon optimale;
  • le projet de marché soit conforme à l'Accord sur le commerce intérieur (ACI) et à l'entente Ontario-Québec sur les achats gouvernementaux.

Pour plus d’information sur les projets de marchés, consultez la page Approvisionnement.

Le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario 

Le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO) du ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi alloue des fonds à des entreprises, des municipalités et des organismes sans but lucratif pour le développement économique de l’Est de l’Ontario.

Le fonds soutient des projets qui créent des emplois, encouragent l’innovation, la collaboration et le développement de groupe et attirez les investissements de secteur privé.

Pour plus d’information sur le FDEO, consultez le site web.

Tourisme rural et agrotourisme

Ottawa’s countryside

Ottawa’s Countryside (ottawascountryside.ca) (en anglais seulement), initiative du Conseil du tourisme rural d’Ottawa, est une organisation locale qui met en valeur et fait la promotion de l’industrie du tourisme rural.

Programme de panneaux de signalisation à la ferme

Le Programme de panneaux de signalisation à la ferme fait la promotion des panneaux d’affichage distincts qui aident les visiteurs à trouver des entreprises agricoles rurales.

Savourez Ottawa

Savourez Ottawa développe Ottawa et en fait la promotion comme première destination du tourisme culinaire à longueur d’année. Les produits alimentaires locaux de Savourez Ottawa sont cultivés, élevés et récoltés à Ottawa, dans les comtés de Prescott Russell, Stormont, Dundas et Glengarry, Leeds et Grenville, Lanark, Renfrew, Frontenac, et en Outaouais.

Savourez Ottawa était la lauréate du prix de leadership en tourisme culinaire de l’Ontario 2010, décerné par l’Alliance touristique culinaire de l’Ontario (ATCO).

Table de récolte 2014 d'Ottawa

Il reste encore des billets pour la Table de récolte 2014 d'Ottawa, qui aura lieu le dimanche 17 août de midi à 14 h, au parc Brewer, à côté du Marché fermier d'Ottawa.

Les meilleurs chefs d'Ottawa prépareront des plats uniques en leur genre et composeront un festin familial à partir d'ingrédients de saison fournis par des agriculteurs et producteurs locaux. Le prix des billets ordinaires et de 75 $. Visitez le site savourezottawa.ca

Guide d’achat de produits alimentaires locaux

Just Food/Alimentation juste travaille avec les agriculteurs et d’autres intervenants à la promotion de la vente d’aliments locaux. L’élaboration du Guide d’achat local alimentaire est une initiative entreprise en partenariat avec la Ville d’Ottawa.

Le Guide d’achat local alimentaire permet aux gens de se mettre en contact avec les agriculteurs et les marchés locaux et de développer des liens durables avec la communauté agricole d’Ottawa. Pour plus d’information sur les initiatives du programme, consultez Just Food/Alimentation juste.

Liste des attractions et événements ruraux

La Ville a préparé un calendrier en ligne à l’intention des groupes ruraux et agricoles sans but lucratif d’Ottawa pour leur permettre de promouvoir leurs événements communautaires. Ce calendrier met à l’honneur des attractions comme les marchés fermiers, les foires agricoles, les musées et d’autres destinations d’intérêt.

Un formulaire de soumissions en ligne est aussi mis à leur disposition.