Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Inondations printanières de 2021

Situation actuelle

Mise à jour du mercredi 7 avril

La baisse des niveaux et des débits se poursuit dans la plupart des endroits le long de la rivière des Outaouais. La tendance générale pour les niveaux et débits tout le long de la rivière sera à la baisse alors que ce qui reste du ruissellement printanier dans la partie centrale du bassin continue à diminuer.  Les équipes de la Ville continueront de surveiller différents secteurs afin d’intervenir en cas de besoin.

Si votre propriété est à risque d’inondation, appelez le 3-1-1, et si vous êtes en situation d’urgence, appelez le 9-1-1.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les niveaux d’eau et les plaines inondables, consultez les sites Web suivants :

Questions à vous poser au début de la saison des inondations

Sacs de sable

La Ville d’Ottawa distribue du sable et des sacs de sable aux résidents des zones sujettes aux inondations printanières, un peu partout dans la ville.  Le sable et les sacs de sable ont depuis été enlevés, puisque la saison de la crue des eaux de 2021 est terminée.

Conseils pour éviter les inondations de sous-sol

Vous pouvez prévenir les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre résidence.

  • Scellez vos caisses de soupirail et les fissures dans les planchers, les murs et les fondations.
  • Aménagez une pente descendante à partir de vos fondations afin que l’eau de pluie s’écoule en s’éloignant de votre habitation.
  • Éloignez les tuyaux de descente pluviale des gouttières des fondations de la maison (au moins 1,2 mètre) ou raccordez-les à des barils de récupération de l’eau de pluie.
  • Déconnectez le tuyau de descente pluviale du réseau d’égouts ou du drain de fondation.
  • Assurez-vous que le drain de fondation dirige l’eau vers l’égout pluvial ou une pompe d’assèchement. Le drain de fondation ne doit pas être raccordé à l’égout sanitaire.
  • Assurez-vous que la pompe d’assèchement soit raccordée à l’égout pluvial ou rejette l’eau dans le sol à au moins 1,2 mètre des fondations.Installez un dispositif anti-refoulement, comme un clapet anti-retour, qui vous protégera des surcharges dans les égouts municipaux. Le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels offre des rabais aux propriétaires admissibles.
  • Entretenez les dispositifs anti-refoulement existants conformément aux directives du fabricant, et ce, régulièrement ou avant une pluie abondante, afin qu’ils ne soient pas obstrués, qu’ils fonctionnent bien et que les bouchons des regards de nettoyage soient bien fixés.
    • Dans les maisons plus anciennes, et plus particulièrement celles qui sont dotées d’une tuyauterie en fonte, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des travaux d’entretien supplémentaires puisque la rouille s’accumule parfois à la charnière du dispositif et empêche le clapet anti-retour de se fermer correctement lors d’un refoulement.
    • Pour d’autres conseils sur l’entretien des clapets anti-retour, visionnez la vidéo (en anglais seulement) de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.

Pour obtenir d’autres conseils en vue de prévenir les inondations de sous-sol, consultez le guide de prévention des inondations de sous-sols (en anglais seulement) de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.