Accumulation d’eau et lutte contre les inondations

Sur cette page

Lutte contre les inondations

Si la température passe rapidement au-dessus du point de congélation, il y a risque d’inondation. Pour réduire ce risque, la Ville entretient un système de drainage. Au besoin, les équipes de la Ville enlèvent la neige et la glace des puisards de rue situés sur la chaussée et les trottoirs pour permettre à l’eau de s’écouler. Il est normal que l’eau s’accumule autour des puisards quand il pleut, car le système est conçu de façon à ce que l’écoulement de l’eau n’excède pas la capacité des égouts. Les fossés le long des routes sont dégagés à leur extrémité afin de permettre le drainage au moment du dégel printanier.

Carte du localisateur de puisards

La Ville d’Ottawa dispose de plus de 100 000 puisards pour assurer l’égouttement de nos routes et le drainage de nos espaces verts. Il importe que ces éléments essentiels du réseau de collecte des eaux pluviales de la Ville soient gardés exempts de débris (feuilles, glace, neige, etc.). Trouvez l’emplacement du puisard le plus près de chez vous à l’aide de la carte interactive et aidez-nous à maintenir notre réseau en bon état de fonctionnement. 

Avis de non-responsabilité

L’emplacement des localisateur de puisards qui figurent sur cette carte interactive a été déterminé à l’aide de dessins techniques tirés du Système d’information géographique de la Ville d’Ottawa et protégés par le droit d’auteur. Les emplacements indiqués sont approximatifs et ne doivent pas être utilisés à des fins de construction.

Conditions de la route printanière

Pendant ce temps, la ville travaille à améliorer l'état des routes et à limiter le risque d'inondation :

  • au moyen d’un mélange d'asphalte chaud et froid utilisé pour réparer les nids de poule en hiver et au début du printemps;
  • en enlevant la neige aux extrémités des ponceaux, et en utilisant de la vapeur pour dégeler les puisards afin d’assurer une circulation d’eau maximale et de réduire les risques d’inondation;
  • en effectuant une opération-éclair de balayage des rues d’Ottawa et en concentrant son activité dans les quartiers où les véhicules sont stationnés en bordure de rue de façon permanente;
  • en nivelant les routes de gravier et les accotements afin d’en aplanir la surface.
  • Après le dégel printanier, les restrictions saisonnières de charge sont remises en vigueur sur certaines routes de la ville. Les restrictions saisonnières de charge sont autorisées et appuyées par les Services d’infrastructure.

Pour obtenir plus d’information, veuillez téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

Renseignements et mesures préventives concernant les inondations

À la fonte des neiges au printemps et en période de pluies abondantes, le courant est beaucoup plus fort que d’habitude dans les cours d’eau comme les ruisseaux et les rivières. La Ville rappelle aux résidents de se tenir à bonne distance de tout plan d’eau. Le risque de noyade et de blessure augmente en raison du niveau élevé de l’eau, du débit plus rapide, de la température froide et des débris présents dans l’eau et sous sa surface.

  • Évacuez les lieux immédiatement. Réfugiez-vous en hauteur dès que possible.
  • Tenez-vous loin du bord des cours d’eau, car les berges peuvent être glissantes.
  • Ne marchez pas et ne roulez pas dans les eaux de crue même si elles semblent peu profondes.
  • Tenez les enfants à bonne distance des eaux de crue.
  • Ne perdez pas de vue les enfants et restez près d’eux lorsque vous êtes à l’extérieur, près de l’eau.
  • Gardez les animaux de compagnie en laisse.
  • N’essayez pas de porter secours à une personne ou à un animal qui tombe dans une rivière. Appelez immédiatement le 9-1-1.

Pour plus d’information à propos la sécurité, veuillez consulter la page L'inondation en milieu résidentiel.

Votre secteur sera-t-il inondé?

Inondations causées par une rivière (riveraines)

Le risque d’inondations riveraines dans le secteur d’Ottawa est plus grand lors de la saison de la crue printanière, qui se déroule habituellement entre les mois de mars et de juin. De fortes précipitations peuvent également causer des inondations riveraines à d’autres moments de l’année.

Le risque d’inondation dans votre secteur dépendra de la proximité des cours d’eau et des plaines inondables. La Ville travaille de concert avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, Conservation de la Nation Sud, l’Office de conservation de la vallée du Mississippi, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, qui sont responsables de la surveillance des niveaux d’eau dans notre région. Consultez leur site pour des mises à jour et des avis sur les dangers d’inondation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'Inondations de printemps.

Inondations causées par la pluie (pluviales)

Une grande quantité de pluie peut entraîner des inondations sur la chaussée, dans les parcs ou sur des terrains appartenant ou non à la Ville, et ce, à tout moment. Tout au cours de l’année, les résidents peuvent aider en s’assurant que les puisards sont dégagés et que l’eau s’y écoule. Il est normal que l’eau forme des flaques autour des puisards lorsqu’il pleut. Les routes sont conçues pour être drainées en fonction de la capacité des égouts. En cas de problème, signalez-le au 3-1-1. Par exemple, si des puisards ne se drainent pas pendant une longue période, si les routes sont bloquées ou si des accumulations d’eau représentent un danger dans les parcs.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Pluie abondante.

Inondation de sous-sol et égouts

Vous pouvez aider à prévenir l’inondation de votre sous-sol et à réduire les dommages qui pourraient en résulter en apportant quelques petits changements autour de votre résidence. Prévoyez à l’avance, informez-vous et prenez certaines précautions préalables pour empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Renseignez-vous ici sur les refoulements et les inondations, vous y trouverez des questions d’ordre général, des conseils sur la marche à suivre et les étapes à suivre en cas d’inondation de votre sous-sol ou de refoulement d’égouts.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Comment se préparer à une inondation.

Conseils de préparation aux situations d’urgence

Le meilleur moyen de se protéger en cas d’urgence, peu importe la nature de l’urgence, est de savoir quoi faire. Êtes-vous prêts?

Si une inondation est prévue ou imminente dans votre quartier :

Renseignements – Ville : communiquez avec le 3-1-1
Pour les situations d’urgence qui représentent un danger de mort : appeler le 9-1-1

Autres points de sécurité

Ravins et escarpements

Si vous habitez près d’un ravin ou d’un escarpement, ou s’il y en a à proximité, soyez très attentifs à tous signes d’instabilité et signalez vos observations au 3-1-1.

Pataugeoires

Veillez à ce que les enfants ne s’approchent pas des pataugeoires durant le dégel printanier. Les fortes pluies, des niveaux d’eau plus élevés et les débris qui s’accumulent au dégel printanier peuvent engendrer des problèmes de drainage dans les pataugeoires. Il pourrait en résulter des reflux d’eau et une accumulation d’eau en surface et présenter un danger de noyade.

Parcs

Certains parcs ont des étangs humides et des étangs secs pour les eaux pluviales. Les étangs secs sont des zones de basses terres conçues pour retenir l’excédent d’eau lors de la fonte des neiges ou de pluies abondantes. Ils peuvent être utilisés dans un cadre récréatif pendant la majeure partie de l’année, mais doivent être évités à la suite de fortes tempêtes.

Routes

Les eaux des crues dues aux eaux de ruissellement et aux fortes précipitations peuvent être dangereuses et imprévisibles. Même les inondations qui semblent mineures peuvent être mortelles. La meilleure chose à faire lorsque vous croisez une route inondée est de vous éloigner de l’eau.

  • Évitez de traverser les secteurs inondés. Si vous êtes à pied, le courant peut vous emporter, même si l’eau semble être peu profonde. Si vous êtes en voiture, ne conduisez pas sur des chaussées inondées, à travers de l’eau de crue ou dans des passages inférieurs.
    • L’eau peut être plus profonde qu’en apparence et une voiture pourrait même être emportée facilement par de l’eau suffisamment profonde et un courant d’eau.
    • 30 cm (1 pied) d’eaux vives suffisent pour transporter la plupart des véhicules, y compris les VUS et les camionnettes.
    • La profondeur des inondations n’est pas toujours évidente. La plateforme peut être emportée sous l’eau, il peut y avoir des dangers invisibles comme des débris et vous pourriez être coincés ou pris au piège.
  • Éviter de traverser des ponts si l’eau s’en approche ou si elle touche le dessous du pont et qu’elle s’écoule rapidement.
  • Suivez les itinéraires de déviation en cas d'urgence, si ces derniers sont indiqués par les Services de la circulation ou les intervenants d’urgence. Ne prenez pas de raccourci. Cela pourrait vous mener vers un secteur bloqué ou dangereux.
  • Évitez les endroits plus bas dans la rue, où l’eau est recueillie, et stationnez votre véhicule sur une surface plus élevée.

Drainage de la chaussée

Aidez au drainage de la chaussée en vous assurant que tous les puisards et les drains (grilles carrées près du trottoir) près de votre maison sont ouverts et dégagés de toute neige ou glace, des feuilles et des débris. Il est normal que l’eau forme des flaques autour des puisards lorsqu’il pleut. Les routes sont conçues pour être drainées en fonction de la capacité des égouts pluviaux. Communiquez avec le 3-1-1 si vous remarquez une accumulation d’eau sur les routes pendant une longue période, et la Ville enverra une équipe afin de vérifier.

Ne soulevez pas les plaques de regards d’égout (des disques situés environ au milieu de la rue) pour drainer les chaussées, puisque cela pourrait entraîner des refoulements d’eau involontaires dans les sous-sols.

Rivières et autres étendues d’eau

Si vous habitez près d’une rivière ou d’une étendue d’eau qui forme des crues, assurez-vous de prendre les mesures de sécurité appropriées. On parle notamment d’enlever la neige autour de vos fondations, d’ériger des murs de sable autour des secteurs vulnérables aux inondations et de veiller à ce que votre pompe de puisard fonctionne de manière appropriée. Il est également important de rester à l’écart des berges des rivières pendant une inondation. Ils peuvent céder en raison de la saturation en eau ou du poids sur les berges.

Si vous constatez que les niveaux d’eau montent autour de votre maison, veuillez communiquer avec le 3-1-1.

Puits et système septiques

Les puits et les systèmes septiques doivent être nivelés afin d’éviter le reflux des eaux. Dans le cas d’une inondation, la sécurité et l’exploitation des puits et des systèmes septiques peuvent être compromises. Pour en savoir davantage sur les puits et l’incidence des inondations sur votre santé; pour savoir quoi faire si votre eau est contaminée. Découvrez comment prévenir la contamination.

Comment puis-je aider?

Pour l’instant, la Ville n’a pas besoin de bénévoles, mais elle avise les résidents qui souhaitent faire leur part de d’abord s’assurer que leurs parents et amis, particulièrement les enfants, les aînés et les personnes handicapées - soient bien préparés en vue d’une possible inondation.

Lutte contre les crues de la rivière Rideau

En février et en mars, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, effectue des travaux de dynamitage et de dégagement des glaces le long de la rivière Rideau lors de la crue nivale (quand le débit d’eau est le plus élevé) afin de permettre à l’eau de couler librement et de réduire les possibilités d’inondation printanière dans les zones vulnérables.

Étapes de la lutte contre les crues

Création d’une estacade

Fin automne, on installe une estacade aux rapides de Strathcona qui sert à ralentir le débit de l’eau, à faciliter la création d’une couverture de glace et à limiter la formation de frasil (bouillie de glace), de glace de fond et d’obstructions dans la rivière Rideau. En outre, l’estacade améliore l’efficacité des travaux de brisement et de dégagement des glaces réalisés en février et en mars.

Gens qui travaillent sur la glace de la rivière Rideau

Découpage des amas de glace

En commençant en amont des chutes Rideau, on utilise des scies pour enlever de grosses sections de glace le long de certaines parties de la Rivière.

Dynamitage et déglaçage 

Des charges explosives et du matériel d’excavation amphibie sont utilisés à divers endroits le long de la rivière Rideau pour disloquer la glace et créer de l’eau libre. Ces travaux de déglaçage se poursuivent quotidiennement jusqu’à ce que le débit de l’eau se soit stabilisé.

Dynamitage de la rivière Rideau

Une alliée dans la lutte contre les crues – l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau

Partenaire de la Ville dans la lutte contre les crues, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau est un organisme environnemental intermunicipal chargé de la protection du bassin hydrologique de la rivière Rideau et de son environnement.

L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau aide les travaux de contrôle des inondations de la Ville en obtenant des fonds provinciaux, en apportant son soutien à l’évaluation du besoin d’un programme d’élimination des glaces, en évaluant l’impact environnemental des travaux de déglaçage et en utilisant des technologies innovatrices pour lutter contre les crues comme l’Amphibex, une excavatrice amphibie, et l’estacade de contrôle des glaces.

Pour en savoir davantage au sujet des opérations de lutte contre les crues de la rivière Rideau, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

Tous les ans depuis la fin du 18e siècle, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, effectue des travaux de dynamitage et de dégagement des glaces le long de la rivière Rideau.

Ce processus aide l’eau à couler librement et à réduire les possibilités d’inondation printanière dans les zones vulnérables.

En commençant en amont des chutes Rideau, on utilise des scies pour enlever de grosses bandes de glace le long de certaines parties de la Rivière.

En opérations normales, des charges explosives sont posées de chaque côté des bandes de glace. On les fait exploser afin de faire passer des couches de glace dans le barrage. Mais avec la température plus chaude durant l’hiver cette année, le dynamitage a été annulé.

Du matériel d’excavation amphibie est utilisé à divers endroits le long de la rivière Rideau pour disloquer la glace et créer de l’eau libre.

Ces travaux de déglaçage se poursuivent quotidiennement jusqu’à ce que le débit de l’eau se stabilise.

Les inondations et votre santé : ce que vous devez savoir

La préparation à une possible inondation, la protection pendant l’inondation et la remise en état de la maison après l’inondation sont des situations qui peuvent créer énormément d’anxiété chez les propriétaires. Les liens ci-dessous donnent de précieux renseignements sur la façon de vous protéger, vous et votre famille, des maladies liées aux eaux contaminées des inondations.

Salubrité des aliments

Les inondations peuvent poser des problèmes de salubrité des aliments, car les eaux de crue peuvent transporter des eaux usées, des substances chimiques et des organismes pathogènes, ce qui peut entraîner la contamination ou contamination croisée des aliments, des surfaces et de l’équipement. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à éviter les problèmes.

  • Assurez-vous que toutes les personnes qui participent au nettoyage à la suite de l’inondation portent un équipement de protection individuelle (EPI).
  • Jetez :
    • tous les aliments entrés en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées;
      • Les viandes, ainsi que les fruits et légumes frais
      • Les aliments en boîte
      • Les produits en pot, y compris les conserves maison et les boissons en bouteille
    • tous les articles (comme les articles à usage unique) qui ne peuvent pas être bien nettoyés et désinfectés et qui sont entrés en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées;
    • les papiers, plastiques et emballages poreux (p. ex. pour le riz, la farine et les mélanges à muffins ou à biscuits);
    • les contenants au bouchon dévissable ou de liège qui ont été mouillés (p. ex. pour les vinaigrettes, le lait, la mayonnaise et les boissons);
  • les cannettes rouillées, trouées, bosselées, gonflées ou qui fuient.
  • Jetez les aliments restés à la température de la pièce pendant plus de deux heures.
  • Nettoyez et désinfectez l’ensemble de l’équipement, des contenants, des ustensiles et des surfaces entrant en contact avec des aliments.
  • Lavez ou jetez les vadrouilles et tout autre matériel de nettoyage entré en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées.
  • Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau propre après toute activité de nettoyage.

Recette de désinfectant :

Mélanger 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de Javel non parfumée à 3 tasses (750 ml) d’eau

Ne conservez pas :

  • de cloisons sèches, de matériaux isolants ou de lambris contaminés;
  • d’équipement, de meubles et d’articles de tissu qui ne peuvent pas être bien nettoyés et désinfectés et qui sont entrés en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées (p. ex. un grille-pain);
  • de matériaux souples ou poreux qui ne peuvent pas être nettoyés.

Salubrité de l’eau

Les inondations peuvent aussi polluer les puits privés avec des microorganismes néfastes et d’autres contaminants. Évitez de boire l’eau d’un puits avant de l’avoir fait analyser pour savoir si elle est propre à la consommation.

Cliquez sur les liens suivants pour savoir comment faire analyser votre eau de puits pour détecter la présence de bactéries, comment interpréter les résultats de l’analyse et quoi faire si votre eau de puits est contaminée. Lisez également les conseils pour prévenir la contamination.

Le nettoyage de la maison après une inondation

Il est possible qu’au moment de faire le nettoyage de la maison après une inondation, vous ne sachiez par où commencer. Lisez quoi faire après une inondation et les documents accessibles à partir de la page Inondations .

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 pour parler à un inspecteur en santé publique.

Sacs de sable

La Ville d'Ottawa fournit du sable et des sacs de sable aux résidents qui en ont besoin aux endroits suivants: 

  • 29, chemin Hurdman
  • 911, avenue Industrial

Avant de commencer

Veuillez consulter la page de Santé publique Ottawa intitulée "Prévention des maladies respiratoires ".

La Ville d’Ottawa fournit du sable et des sacs de sable à différents endroits pour les résidents des zones à risques d’inondations printanières.

L'un des moyens pour empêcher l'eau de crues d'inonder votre propriété est de construire un mur de sacs de sable. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d'atténuation des inondations, consultez le site ottawa.ca/inondationsprintanieres

Vidéo descriptif:

Texte à l'écran : Comment fabriquer un mur de sacs de sable Comment fabriquer un mur de sacs de sable

Visuel : Mur de sacs de sable terminé .

L'un des moyens pour empêcher l'eau de crues d'inonder votre propriété est de construire un mur de sacs de sable.

Visuel : Le sac Voyons tout d'abord le sac.

Visuel : Gros plan d'un sac vide .

Il est possible de se procurer des sacs à sable vides dans la plupart des magasins de matériaux de construction d'Ottawa.

Visuel : Illustration montrant un sac rempli aux deux tiers de sa capacité.

Ne remplissez chaque sac qu'aux deux tiers, puisque les sacs trop pleins ne sont pas aussi efficaces et deviennent trop lourds à déplacer une fois qu'ils sont saturés d'eau.

Visuel : Pose d'une échelle sur deux chevalets en bois et mise en place d'un cône orange.

Une échelle appuyée et un cône constituent un espace de travail stable. Coupez soigneusement le cône de manière à créer un entonnoir pour le sable.

Visuel : Coupe de la partie supérieure d'un cône.

Remplissez les sacs de sable en équipes de trois personnes ou plus et portez des bottes, des gants et des lunettes de protection.

Visuel : Remplissage des sacs de sable

Visuel : Gros plan d'un sac rempli qui est attaché et jeté sur une pile.

Pour construire notre mur, on crée une couche de base de quatre sacs de largeur en plaçant les sacs de façon à ce que les bords se chevauchent légèrement.

Visuel : Couche de base constituée de quatre sacs de largeur déjà en place.

Lorsque vous empilez vos sacs de sable, assurez vous d'étaler les bords du sac. Orientez le fond du sac vers l'eau et l'extrémité attachée vers la rive.

Visuel : Illustration montrant la bonne façon de positionner les sacs de sable.

Visuel : Mot " Rivage " apparaissant en haut de l'écran.

Visuel : Mot " Eau " apparaissant au bas de l'écran

Ensuite, empilez les sacs de sable de façon à former une structure pyramidale de chaque côté. Ainsi, si vous voulez construire un mur plus haut, il doit être plus large à la base. Un mur de 10 m de longueur et de 0,6 m de hauteur nécessiterait environ 100 sacs.

Visuel : Gros plan des sacs empilés

Visuel : Mur de sacs de sable terminé.

Voilà l'une des manières de construire un mur de sacs de sable.

Texte à l'écran : Pour de plus amples renseignements, consultez ottawa.ca.

Visuel : Logo d'Ottawa