Accumulation d’eau et lutte contre les inondations

Sur cette page

Lutte contre les inondations

Si la température passe rapidement au-dessus du point de congélation, il y a risque d’inondation. Pour réduire ce risque, la Ville entretient un système de drainage. Au besoin, les équipes de la Ville enlèvent la neige et la glace des puisards de rue situés sur la chaussée et les trottoirs pour permettre à l’eau de s’écouler. Il est normal que l’eau s’accumule autour des puisards quand il pleut, car le système est conçu de façon à ce que l’écoulement de l’eau n’excède pas la capacité des égouts. Les fossés le long des routes sont dégagés à leur extrémité afin de permettre le drainage au moment du dégel printanier.

Catch basin locator map

La Ville d’Ottawa dispose de plus de 100 000 puisards pour assurer l’égouttement de nos routes et le drainage de nos espaces verts. Il importe que ces éléments essentiels du réseau de collecte des eaux pluviales de la Ville soient gardés exempts de débris (feuilles, glace, neige, etc.). Trouvez l’emplacement du puisard le plus près de chez vous à l’aide de la carte interactive et aidez-nous à maintenir notre réseau en bon état de fonctionnement. 

Avis de non-responsabilité

L’emplacement des localisateur de puisards qui figurent sur cette carte interactive a été déterminé à l’aide de dessins techniques tirés du Système d’information géographique de la Ville d’Ottawa et protégés par le droit d’auteur. Les emplacements indiqués sont approximatifs et ne doivent pas être utilisés à des fins de construction.

Conditions de la route printanière

Pendant ce temps, la ville travaille à améliorer l'état des routes et à limiter le risque d'inondation :

  • au moyen d’un mélange d'asphalte chaud et froid utilisé pour réparer les nids de poule en hiver et au début du printemps;
  • en enlevant la neige aux extrémités des ponceaux, et en utilisant de la vapeur pour dégeler les puisards afin d’assurer une circulation d’eau maximale et de réduire les risques d’inondation;
  • en effectuant une opération-éclair de balayage des rues d’Ottawa et en concentrant son activité dans les quartiers où les véhicules sont stationnés en bordure de rue de façon permanente;
  • en nivelant les routes de gravier et les accotements afin d’en aplanir la surface.
  • Après le dégel printanier, les restrictions saisonnières de charge sont remises en vigueur sur certaines routes de la ville. Les restrictions saisonnières de charge sont autorisées et appuyées par les Services d’infrastructure.

Pour obtenir plus d’information, veuillez téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

Renseignements et mesures préventives concernant les inondations

À la fonte des neiges au printemps et en période de pluies abondantes, le courant est beaucoup plus fort que d’habitude dans les grands cours d’eau comme les rivières. La Ville rappelle aux résidents de se tenir à bonne distance de tout plan d’eau. Les parents doivent s’assurer que les enfants et les animaux de compagnie se tiennent à une distance sécuritaire des berges. N’essayez pas de porter secours à une personne ou à un animal qui tombe dans une rivière. Appelez immédiatement le 9-1-1.

Votre secteur sera-t-il inondé?

Il y a de fortes possibilités d’inondation au printemps. De fortes précipitations peuvent également causer des inondations en tout temps. Le risque d’inondation dans votre secteur dépendra de la proximité des cours d’eau et des plaines inondables. La Ville travaille de concert avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, Conservation de la Nation Sud, l’Office de conservation de la vallée du Mississippi, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, qui sont responsables de la surveillance des niveaux d’eau dans notre région. Consultez leur site pour des mises à jour et des avis sur les dangers d’inondation.

Pour plus d'informations visitez la page d'Inondations printanières de 2022.

Inondation de sous-sol et égouts

Vous pouvez aider à prévenir l’inondation de votre sous-sol et à réduire les dommages qui pourraient en résulter en apportant quelques petits changements autour de votre résidence. Prévoyez à l’avance, informez-vous et prenez certaines précautions préalables pour empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Renseignez-vous ici sur les refoulements et les inondations, vous y trouverez des questions d’ordre général, des conseils sur la marche à suivre et les étapes à suivre en cas d’inondation de votre sous-sol ou de refoulement d’égouts.

Conseils de préparation aux situations d’urgence

Le meilleur moyen de se protéger en cas d’urgence, peu importe la nature de l’urgence, est de savoir quoi faire. Êtes-vous prêts?

Si une inondation est prévue ou imminente dans votre quartier.

Renseignements – Ville : appeler le 3-1-1
Pour les situations d’urgence qui représentent un danger de mort : appeler le 9-1-1

Autres points de sécurité

Ravins et escarpements

Si vous habitez près d’un ravin ou d’un escarpement, ou s’il y en a à proximité, soyez très attentifs à tous signes d’instabilité et signalez vos observations au 3-1-1.

Pataugeoires dans les parcs municipaux

Veillez à ce que les enfants ne s’approchent pas des pataugeoires durant le dégel printanier. Les fortes pluies, des niveaux d’eau plus élevés et les débris qui s’accumulent au dégel printanier peuvent engendrer des problèmes de drainage dans les pataugeoires. Il pourrait en résulter des reflux d’eau et une accumulation d’eau en surface et présenter un danger de noyade.

Fermetures de route

À mesure que la neige fond, votre maison pourrait être affectée par le ruissellement printanier. Le drainage inadéquat des puisards de rue et des routes ainsi que l’excédent d’eau dans les cours arrière peut causer des inondations localisées et le refoulement des égouts. Voici quelques renseignements et conseils de prévention à garder à l’esprit quand les niveaux et les débits d’eau augmentent.

Drainage des routes

Vous pouvez nous aider à assurer un bon drainage de la chaussée en vérifiant que les puisards de rue et les drains (grille près du trottoir) proches de votre maison ne sont pas bloqués et s’écoulent librement. Il est normal que l’eau s’accumule autour d’un puisard par temps de pluie. Les routes sont conçues pour se drainer selon la capacité des égouts. Appelez le 3-1-1 si vous 

remarquez une accumulation d’eau sur les routes et la Ville enverra une équipe pour vérifier. Ne pas ouvrir la plaque d’égout (située à peu près en plein milieu de la rue) pour drainer la chaussée, car une telle mesure causerait probablement des refoulements d’égout.

Rivières et autres étendues d’eau

Si vous habitez près d’une rivière ou d’une étendue d’eau qui forme des crues, assurez-vous de prendre les mesures de sécurité appropriées. On parle notamment d’enlever la neige autour de vos fondations, d’ériger des murs de sable autour des secteurs vulnérables aux inondations et de veiller à ce que votre pompe de puisard fonctionne de manière appropriée. Si vous constatez que les niveaux d’eau montent autour de votre maison, veuillez appeler le 3-1-1.

Puits et système septiques

Les puits et les systèmes septiques doivent être nivelés afin d’éviter le reflux des eaux. Dans le cas d’une inondation, la sécurité et l’exploitation des puits et des systèmes septiques peuvent être compromises. Pour en savoir davantage sur les puits et l’incidence des inondations sur votre santé; pour savoir quoi faire si votre eau est contaminée. Découvrez comment prévenir la contamination.

 Comment puis-je aider?

Pour l’instant, la Ville n’a pas besoin de bénévoles, mais elle avise les résidents qui souhaitent faire leur part de d’abord s’assurer que leurs parents et amis, particulièrement les enfants, les aînés et les personnes handicapées - soient bien préparés en vue d’une possible inondation.

Lutte contre les crues de la rivière Rideau

En février et en mars, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, effectue des travaux de dynamitage et de dégagement des glaces le long de la rivière Rideau lors de la crue nivale (quand le débit d’eau est le plus élevé) afin de permettre à l’eau de couler librement et de réduire les possibilités d’inondation printanière dans les zones vulnérables.

Étapes de la lutte contre les crues

Création d’une estacade

Fin automne, on installe une estacade aux rapides de Strathcona qui sert à ralentir le débit de l’eau, à faciliter la création d’une couverture de glace et à limiter la formation de frasil (bouillie de glace), de glace de fond et d’obstructions dans la rivière Rideau. En outre, l’estacade améliore l’efficacité des travaux de brisement et de dégagement des glaces réalisés en février et en mars.

Gens qui travaillent sur la glace de la rivière Rideau

Découpage des amas de glace

En commençant en amont des chutes Rideau, on utilise des scies pour enlever de grosses sections de glace le long de certaines parties de la Rivière.

Dynamitage et déglaçage 

Des charges explosives et du matériel d’excavation amphibie sont utilisés à divers endroits le long de la rivière Rideau pour disloquer la glace et créer de l’eau libre. Ces travaux de déglaçage se poursuivent quotidiennement jusqu’à ce que le débit de l’eau se soit stabilisé.

Dynamitage de la rivière Rideau

Une alliée dans la lutte contre les crues – l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau

Partenaire de la Ville dans la lutte contre les crues, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau est un organisme environnemental intermunicipal chargé de la protection du bassin hydrologique de la rivière Rideau et de son environnement.

L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau aide les travaux de contrôle des inondations de la Ville en obtenant des fonds provinciaux, en apportant son soutien à l’évaluation du besoin d’un programme d’élimination des glaces, en évaluant l’impact environnemental des travaux de déglaçage et en utilisant des technologies innovatrices pour lutter contre les crues comme l’Amphibex, une excavatrice amphibie, et l’estacade de contrôle des glaces.

Pour en savoir davantage au sujet des opérations de lutte contre les crues de la rivière Rideau, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

Tous les ans depuis la fin du 18e siècle, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, effectue des travaux de dynamitage et de dégagement des glaces le long de la rivière Rideau.

Ce processus aide l’eau à couler librement et à réduire les possibilités d’inondation printanière dans les zones vulnérables.

En commençant en amont des chutes Rideau, on utilise des scies pour enlever de grosses bandes de glace le long de certaines parties de la Rivière.

En opérations normales, des charges explosives sont posées de chaque côté des bandes de glace. On les fait exploser afin de faire passer des couches de glace dans le barrage. Mais avec la température plus chaude durant l’hiver cette année, le dynamitage a été annulé.

Du matériel d’excavation amphibie est utilisé à divers endroits le long de la rivière Rideau pour disloquer la glace et créer de l’eau libre.

Ces travaux de déglaçage se poursuivent quotidiennement jusqu’à ce que le débit de l’eau se stabilise.

 

 

Les inondations et votre santé : ce que vous devez savoir

La préparation à une possible inondation, la protection pendant l’inondation et la remise en état de la maison après l’inondation sont des situations qui peuvent créer énormément d’anxiété chez les propriétaires. Les liens ci-dessous donnent de précieux renseignements sur la façon de vous protéger, vous et votre famille, des maladies liées aux eaux contaminées des inondations.

Avant une inondation

Durant une inondation

Après une inondation

Salubrité des aliments

Les inondations peuvent poser des problèmes de salubrité des aliments, car les eaux de crue peuvent transporter des eaux usées, des substances chimiques et des organismes pathogènes, ce qui peut entraîner la contamination ou contamination croisée des aliments, des surfaces et de l’équipement. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à éviter les problèmes.

  • Assurez-vous que toutes les personnes qui participent au nettoyage à la suite de l’inondation portent un équipement de protection individuelle (EPI).
  • Jetez :
    • tous les aliments entrés en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées;
      • Les viandes, ainsi que les fruits et légumes frais
      • Les aliments en boîte
      • Les produits en pot, y compris les conserves maison et les boissons en bouteille
    • tous les articles (comme les articles à usage unique) qui ne peuvent pas être bien nettoyés et désinfectés et qui sont entrés en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées;
    • les papiers, plastiques et emballages poreux (p. ex. pour le riz, la farine et les mélanges à muffins ou à biscuits);
    • les contenants au bouchon dévissable ou de liège qui ont été mouillés (p. ex. pour les vinaigrettes, le lait, la mayonnaise et les boissons);
  • les cannettes rouillées, trouées, bosselées, gonflées ou qui fuient.
  • Jetez les aliments restés à la température de la pièce pendant plus de deux heures.
  • Nettoyez et désinfectez l’ensemble de l’équipement, des contenants, des ustensiles et des surfaces entrant en contact avec des aliments.
  • Lavez ou jetez les vadrouilles et tout autre matériel de nettoyage entré en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées.
  • Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau propre après toute activité de nettoyage.

Recette de désinfectant :

Mélanger 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de Javel non parfumée à 3 tasses (750 ml) d’eau

Ne conservez pas :

  • de cloisons sèches, de matériaux isolants ou de lambris contaminés;
  • d’équipement, de meubles et d’articles de tissu qui ne peuvent pas être bien nettoyés et désinfectés et qui sont entrés en contact avec les eaux d’inondation ou eaux usées (p. ex. un grille-pain);
  • de matériaux souples ou poreux qui ne peuvent pas être nettoyés.

Salubrité de l’eau

Les inondations peuvent aussi polluer les puits privés avec des microorganismes néfastes et d’autres contaminants. Évitez de boire l’eau d’un puits avant de l’avoir fait analyser pour savoir si elle est propre à la consommation.

Cliquez sur les liens suivants pour savoir comment faire analyser votre eau de puits pour détecter la présence de bactéries, comment interpréter les résultats de l’analyse et quoi faire si votre eau de puits est contaminée. Lisez également les conseils pour prévenir la contamination.

Le nettoyage de la maison après une inondation

Il est possible qu’au moment de faire le nettoyage de la maison après une inondation, vous ne sachiez par où commencer. Lisez quoi faire après une inondation et les documents accessibles à partir de la page Flooding and your Health (l’inondation et votre santé).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 pour parler à un inspecteur en santé publique.

Sacs de sable

La Ville d’Ottawa fournit du sable et des sacs de sable à différents endroits pour les résidents des zones à risques d’inondations printanières. Du sable et des sacs de sable sont actuellement disponibles à l'extérieur des barrières d'entrée aux dépôts d’entretien municipal suivant :

  • 29 chemin Hurdman
  • 2145 promenade Roger Stevens
  • 911 avenue Industrial 
  • 2941 chemin March 
  • 4127 chemin John Shaw (Kinburn) 
  • 4244 promenade Rideau Valley 
  • ruelle Leo / chemin East Shore
  • chemin Armstrong / ruelle Boisé 

Avant de commencer

Vous sentez-vous malade d’une manière ou d’une autre? Veuillez retourner à la maison et vous isoler. Consultez l'outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 de la province de l'Ontario et suivez les instructions.

Aidez-vous à vous protéger les uns les autres - nous sommes dans le même bateau !

Directives à nos stations de remplissage de sable :

  • Pratiquez la distanciation physique et restez à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres. Faites l'effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement en toute courtoisie
  • Travaillez en petites équipes avec les membres de votre foyer ou de votre famille immédiate.

Précautions standard

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains dès que possible après avoir terminé de travailler.
  • Portez des chaussures de protection et utilisez des gants pour vous protéger des coupures et des éraflures.
  • Apportez votre propre pelle et évitez de la partager
  • Ne vous touchez pas le visage avec des mains non lavées.
  • Toussez ou éternuez dans votre manche, à l'intérieur de votre coude - restez chez vous si vous êtes malade.