L’étude des projections climatiques pour la région de la capitale nationale a été menée en partenariat avec la Commission de la capitale nationale et Environnement et Changement climatique Canada. Elle a recours à une modélisation scientifique perfectionnée du climat pour projeter les changements qui toucheront la température, les précipitations, le vent et la survenue d’événements extrêmes jusqu’en 2100.
- Synthèse administrative : synthèse de l’étude et des principales constatations
- Volume 1 : aperçu de la méthodologie, des constatations et des incidences du projet, dont les résultats et leur interprétation pour les principaux indices climatiques.
- Volume 2 : tracés et données tabulaires pour tous les indices climatiques.
On trouvera sur le portail Ottawa ouverte une version complète et à jour des ensembles de données présentés dans le rapport :
L’ensemble de données en ligne, qui donne davantage de détails que le rapport (par exemple, les indices calculés pour chaque modèle et cellule), comprend les versions Excel des résultats présentés à l’annexe G et au tableau 2.1 ainsi que les fichiers NetCDF. D’autres détails concernant les données sont également indiqués dans les données ouvertes (p. ex. titre des modèles pour chaque indice). Toutes les mises à jour mineures des ensembles de données seront présentées par la suite dans Ottawa ouverte. Veuillez noter qu’il peut y avoir des divergences dans les données entre Ottawa ouverte et le rapport. Le cas échéant, il faut privilégier la version présentée dans le portail Ottawa ouverte.
L’évaluation de la vulnérabilité au climat orientera l’élaboration d’une stratégie à long terme de résilience climatique et le plan à long terme permettant de répondre aux priorités immédiates.
Les incidences de l’évolution du climat
Le changement climatique aura des répercussions sur nous tous au quotidien. Par exemple, il y aura plus de vagues de chaleur, ce qui augmentera les maladies liées à la chaleur, surtout chez les personnes les plus vulnérables. Les hivers écourtés et plus chauds auront des effets négatifs sur les loisirs en hiver. La multiplication des chocs météorologiques pourrait causer plus de dommages aux habitations, en plus de provoquer des pannes d’électricité et de sursolliciter les services d’urgence.
Il se répercutera aussi sur le mode opératoire et la planification de la Ville. La mutation des cycles de gel‑dégel peut endommager les routes et les autres infrastructures, et les pluies plus violentes peuvent congestionner les réseaux d’égout et augmenter le risque d’inondation.
Il y aura probablement aussi de bonnes nouvelles. Les saisons plus chaudes et plus longues pourraient faire rejaillir des bienfaits sur l’agriculture et sur la construction. Toutefois, le réchauffement météorologique et l’évolution des tendances dans les précipitations se répercuteront sur les écosystèmes et pourraient augmenter les conditions propices aux maladies, dont la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.
Nous nous pencherons plus attentivement sur les incidences du changement climatique dans le cadre de l’évaluation de la vulnérabilité au climat.
Les étapes suivantes : l’évaluation de la vulnérabilité au climat à Ottawa
La Ville fait appel à des projections climatiques pour recenser les risques que comportent les différents dangers climatiques. Il peut s’agir des chocs météorologiques comme les vagues de chaleur, les inondations et les autres tempêtes. Ces projections peuvent aussi nous aider à cerner le risque de changements graduels comme les hausses globales de la température et des précipitations et la mutation des saisons. Nous pourrons ainsi :
- évaluer les répercussions du changement climatique sur notre santé et notre sécurité, sur nos infrastructures, sur l’économie et sur l’environnement;
- examiner les moyens grâce auxquels nous pouvons déjà nous adapter au changement climatique;
- recenser les lieux où Ottawa est vulnérable par rapport au changement climatique et les collectivités qui seront touchées, savoir dans quelle mesure elles le seront et connaître les répercussions attendues;
- nous pencher sur les moyens de réduire ces incidences et de protéger nos collectivités, nos infrastructures, l’économie et l’environnement.
L’évaluation de la vulnérabilité au climat orientera l’élaboration d’une stratégie à long terme de résilience climatique et le plan à long terme permettant de répondre aux priorités immédiates.
Consultez la page de la Stratégie de résilience climatique sur Participons Ottawa pour en savoir plus sur la mise au point de la stratégie et les occasions pour le public d’avoir voix au chapitre.