Un cas local chez l’humain d’infection par le virus de l’encéphalite équine de l’Est est confirmé

12 septembre 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Santé publique Ottawa (SPO) exhorte les résidents à se protéger contre les piqûres de moustiques afin de réduire le risque d’infection par le virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE) et le virus du Nil occidental (VNO). SPO a reçu une confirmation de laboratoire indiquant qu’un résident d’Ottawa décédé d’une encéphalite virale en août 2024 avait reçu un résultat positif à un test d’infection au virus de l’encéphalite équine de l’Est. Selon les données disponibles, il s’agit du premier cas confirmé chez l’humain d’encéphalite équine de l’Est (EEE) à Ottawa, il est tout de même important de noter que bien qu’il soit important de noter que le VEEE n’est pas une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.

Comme le VNO, le VEEE se transmet normalement entre les oiseaux et les moustiques, mais peut occasionnellement se propager aux chevaux et, rarement, aux humains par l’entremise d’une piqûre d’un moustique infecté. Les humains ne sont pas infectés au VEEE par un cheval ou un autre être humain.

Même si les chevaux peuvent être protégés par un vaccin contre le VEEE, aucun vaccin n’existe pour les humains. Bien que les cas chez l’humain soient rares, la maladie est préoccupante, car elle peut provoquer une maladie neurologique grave et même la mort.

Prévenir les piqûres de moustiques est la meilleure façon de se protéger contre le VEEE et le VNO. Les moustiques demeurent actifs dans les secteurs urbains et ruraux en cette période de l’année et continueront de constituer un risque jusqu’aux fortes gelées plus tard cet automne. Les résidents peuvent prendre les mesures suivantes pour se protéger contre les piqûres de moustiques :

• Appliquer un insectifuge approuvé par Santé Canada contenant du DEET ou de l’icaridine sur la peau exposée et sur les vêtements (éviter d’appliquer du DEET sur les tissus synthétiques)
  • Se protéger lorsque les moustiques sont actifs, surtout entre le crépuscule et l’aube et chaque fois que l’on se trouve à proximité de haies ombragées ou de zones buissonneuses ou boisées
  • Porter des vêtements de couleur pâle, tissés serrés, amples, comme des pantalons longs, un chandail à manches longues, des souliers et des bas afin de protéger la peau exposée
  • Veiller à ce que les moustiquaires de toutes les portes et fenêtres de la maison soient en bon état

Pour en savoir plus sur le VEEE et le VNO, visitez notre site Web et consultez le communiqué de presse récent du 21 août 2024. Vous pouvez également communiquer avec SPO sur Facebook, X et Instagram

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.