Soumettre un formulaire de demande d’aménagement
Toutes les demandes d’aménagement – à l’exception de celles portées devant le Comité de dérogation – peuvent être présentées en ligne au moyen d’un formulaire électronique. Ce formulaire contient des liens utiles et d’autres renseignements visant à aider le requérant à se repérer dans le processus d’examen des demandes d’aménagement, ainsi qu’un outil de calcul des droits grâce auquel le requérant peut connaître le montant à payer lorsqu’il présente sa demande.
- Avant d’envoyer un formulaire de demande, vous devez passer par le processus de consultation préalable de la Ville. Si votre demande en est dispensée, nous vous recommandons tout de même chaudement de communiquer avec le personnel de l’urbanisme pour discuter de votre proposition et connaître les exigences relatives aux études et aux plans.
- Assurez-vous d’avoir rempli de votre mieux toutes les sections du formulaire qui s’appliquent à votre demande. S’il manque des renseignements, la Ville risque de mettre votre demande en suspens jusqu’à ce que vous fournissiez les renseignements en question.
- Veuillez noter que le formulaire de demande ne peut pas être rempli en ligne. Vous devez d’abord le télécharger et le sauvegarder sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le remplir, le sauvegarder et l’imprimer, le cas échéant.
- Les demandes peuvent être soumises à l’adresse diffusions-planification@ottawa.ca, accompagnées des études et des plans requis, et de tout autre renseignement utile visant à évaluer votre demande. Lors de la présentation d’une demande, personnelle confirmera le montant à payer. Il présentera les modes de paiement propres au type de demande et les détails nécessaires.
Toutes les pièces exigées au moment de la consultation préalable doivent être fournies, y compris les rapports d’ingénieur, qui doivent être signés et estampillés. Les plans devront être présentés sur des feuilles de format A1 standard (594 mm x 841 mm) ou Arche D (609.6 mm x 914.4 mm), dimensionné en unités métriques et être basés sur une échelle métrique appropriée (1:200, 1:250, 1:300, 1:400 ou 1:500). Tous les documents présentés sous format PDF devront être déverrouillés aplatis et ne pas être sauvegardés en tant que dossier.
La personne responsable du dossier examine soigneusement la demande pour vérifier qu’elle est dûment remplie. Elle préviendra le requérant si certaines exigences ne sont pas respectées ou s’il faut fournir d’autres renseignements. Il importe de signaler que les délais ne commencent à s’écouler qu’une fois que le requérant a satisfait à toutes les conditions et fourni tous les renseignements et documents nécessaires pour le traitement de la demande.
Demandes d'aménagement
- Consultation préalable
- Autorisation de démolition réglementée
- Dépôt d'un affidavit
- Demande de financement initial
- Demande de statut patrimonial
- Demande de permis patrimoine
- Inventaire historique de l’utilisation des sols
- Suppression de la réserve de 30cm
- Zones d'aménagement différé et ouverture de ces zones
- Règlements de restriction provisoire
- Réglementation relative aux parties de lot
- Processus municipal d'approbation et de consultation publique concernant les systèmes d'antennes
- Modification du Plan officiel
- Plans de condominium
- Plans de lotissement
- Réglementation des plans d'implantation
- Fermeture/ouverture de rue ou de ruelle
- Modifications du règlement de zonage
Comité d’examen du design urbain
- Le Comité d’examen du design urbain - introduction
- Demandes visées par le processus du Comité d'examen du design urbain
- Documents à déposer
- Calendrier à rebours des réunions du comité et du dépôt des mémoires
- Format des réunions du comité
- Prochain ordre du jour
- Recommandations du Comité
- Membres du Comité
- Complément d’information
Frais et programmes de financement
- Droits
- Le Plan d’améliorations communautaires pour le réaménagement des friches industrielles
- Contribution tenant lieu de terres à parcs
- Politique sur les frais relatifs aux terrains à vocation de parc
- Plans d’améliorations communautaires
- Redevances d'aménagement
- Initiative sur les échéanciers précis pour les demandes (IEPD)
- Programmes de financement patrimonial bâti
- Lignes directrices sur la mise en œuvre de l’article 37
- Financement de la planification et de l’aménagement
- Dispositions relatives à l’aménagement local de parcs (en vigueur depuis 2014)
Community organization lookup
Dans le cadre d’une demande d’aménagement, la Ville d’Ottawa doit communiquer avec les organismes communautaires, conformément à la Politique d’avis et de consultation publique. Les organismes communautaires inscrits, qui sont regroupés en fonction de leurs zones de diffusion, apparaissent sur geoOttawa. Pour savoir quel organisme appartient à quel secteur, dans le cadre d’une recherche d’une propriété, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
- Consultez geoOttawa (geoOttawa).
- Saisissez l’adresse recherchée dans la barre située dans le coin supérieur gauche.
- Vous apercevrez des icônes dans le coin supérieur droit.
- Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’icône représentant la liste des couches (trois carrés superposés).
- Dans cette liste, saisissez « Notification » dans la barre de recherche. Cliquez à gauche sur « Planification », puis sur « Secteurs relatifs au système d’avis public ».
- Sur la carte, vous verrez que le secteur concernant la propriété est en gras. Vous devrez peut-être agrandir ou réduire la carte pour obtenir le numéro de la zone.
Une fois que vous aurez trouvé le secteur, vous pouvez écrire à l’adresse DiffusionsPlanification@ottawa.ca. Cette équipe vous fournira une liste des organismes communautaires inscrits. Veuillez indiquer le secteur dans votre courriel.