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Tenir compte de la diversité du tissu urbain : quartiers, secteurs, couloirs, voies d'eau

Les principales formes structurelles urbaines du centre-ville d'Ottawa peuvent toutes être définies d'un point de vue géographique : quartiers, secteurs, couloirs et voies d'eau. Chacune de ces structures forme une couche du tissu urbain d'Ottawa et est dotée de caractéristiques qui lui sont propres. En raison de la complexité de tout espace urbain, aucune de ces quatre composantes n'existe isolément. Elles se chevauchent, créant ainsi des conditions et des expériences urbaines différentes selon les couches présentes et les caractéristiques de chacune. La compréhension de ces couches, de leurs particularités et de la façon dont elles se chevauchent et à quel endroit est le point de départ de l'analyse du centre-ville d'Ottawa et de l'élaboration d'une stratégie de conception urbaine adaptée aux besoins cernés. Chacune de ces couches structurelles est décrite ci dessous.

Quartiers

Basse-Ville Est

Les quartiers forment un parcours urbain compact qu'il est possible de parcourir à pied et qui est essentiellement de nature résidentielle et à échelle réduite ou moyenne. Il est également possible d'y trouver certains services de soutien et activités commerciales à petite échelle. Un quartier est structuré selon un réseau serré d'artères ou de rues locales qui distribuent la circulation à l'intérieur de son territoire. Les quartiers sont généralement bordés par des rues principales, des couloirs et les limites des secteurs.

Les quartiers sont des milieux urbains fragiles, extrêmement susceptibles de subir les effets pervers des changements à grande échelle qui se produisent autour de leurs limites étroitement définies. Le maintien de quartiers sains et stables est essentiel à la vitalité du centre-ville. C'est pourquoi il faut protéger et préserver les quartiers.

Bien que les quartiers adjacents soutiennent le centre-ville, ils sont situés à l'extérieur de la zone du centre-ville visée par la présente étude et ne sont par conséquent pas inclus dans celle ci.

Dans le cadre de l'étude, 15 quartiers ont été recensés comme faisant partie du voisinage du centre-ville.

Secteurs

Les secteurs sont des zones de changement. Ils sont de nature beaucoup plus complexe que les quartiers et sont les endroits " où des choses se produisent ". En tant que zones définissables, les secteurs sont généralement des destinations pour les activités culturelles, récréatives et commerciales et jouent un rôle économique important au centre-ville. Les secteurs accueillent des usages qui ne sont pas possibles dans la structure traditionnelle des quartiers, comme des centres commerciaux régionaux, des ensembles résidentiels à forte densité, des centres d'affaires, des universités ou des institutions municipales ou fédérales d'envergure.

Université d'Ottawa

On recense neuf secteurs distincts :

  1. le secteur du centre-ville Ouest
  2. le secteur des affaires
  3. le secteur du marché By
  4. le secteur du commerce de détail, des arts et du théâtre
  5. le secteur de l'Université
  6. le secteur central du canal
  7. le secteur du Centre Est
  8. le couloir de la rue Bank
  9. le secteur fédéral

Couloirs

Les couloirs comprennent les routes de liaison locales et régionales qui mènent d'un quartier à un autre ou relient les quartiers aux secteurs. Ils assurent généralement la transition entre les zones plus stables (les quartiers) et les zones de changement (les secteurs). Ils jouent un rôle de premier plan dans la définition de l'image ou du caractère public d'un lieu et sont des éléments importants du réseau d'espaces libres de la ville. Les couloirs peuvent servir à relier des endroits et des quartiers entre eux ou, au contraire, à diviser ceux-ci, en créant un obstacle aux déplacements et à la vitalité sociale et économique.

Rue Elgin

Dix types de couloirs ont été recensés :

  1. le boulevard de la Confédération
  2. les rues principales
  3. les rues à caractère particulier
  4. les rues locales de secteur
  5. les rues de district de conservation du patrimoine
  6. les promenades panoramiques
  7. les rues réservées aux autobus/couloirs de transport en commun
  8. les autoroutes
  9. le couloir du chemin de fer et de l'O-Train
  10. les ponts

Voies d'eau

Les voies d'eau sont une couche essentielle du tissu urbain d'Ottawa. Elles unissent les différentes zones, mais contribuent aussi à séparer des parties distinctes de la région de la capitale nationale, comme l'est d'Ottawa du centre-ville et la ville de Gatineau de la ville d'Ottawa. En ce sens, les voies d'eau peuvent donc être considérées comme des zones de transition. Elles contribuent à donner l'impression qu'Ottawa est une ville belle et verte et sont des éléments très prisés de la capitale. Les voies d'eau d'Ottawa ont dans l'ensemble des rives verdoyantes et bien paysagées, se prêtant à un éventail relativement limité d'usages récréatifs.

Canal Rideau

La zone à l'étude compte quatre grandes voies d'eau :

  1. la rivière des Outaouais
  2. la rivière Rideau
  3. le canal Rideau
  4. l'aqueduc et le canal de fuite des plaines LeBreton

Établir un cadre directeur : Façon dont les couches et les composantes clés forment un tout

Plan général du cadre directeur de la conception urbaine

Le cadre directeur de la conception urbaine présente dans une nouvelle perspective la façon de définir le centre-ville d'Ottawa.

Le plan du cadre directeur divise le centre-ville en entités distinctes et définissables géographiquement. Le cadre directeur redéfinit les limites du centre-ville de manière à y inclure plusieurs zones qui ne sont généralement pas considérées comme faisant partie du centre-ville d'Ottawa.

Une stratégie réaliste et réalisable qui tient compte du contexte unique d'Ottawa et des problèmes de son milieu urbain repose sur un cadre directeur solide.

Chacune des 17 composantes définies dans les pages qui suivent correspond à une des principales couches de la structure urbaine d'Ottawa. Afin d'en faciliter l'organisation et la compréhension, les différentes composantes sont présentées sous la forme de couches distinctes, mais comme l'illustre le plan ci-contre, elles se chevauchent à divers endroits, particulièrement le long des limites des secteurs et dans les zones de transition. L'interrelation entre ces couches crée une structure urbaine extrêmement complexe d'où découlent des situations et des possibilités uniques pour différents endroits du centre-ville.

Chacune de ces couches est caractérisée par des typologies de conception et des enjeux qui lui sont propres, et présente des défis particuliers qu'il importe de comprendre dans leur contexte respectif.

Chaque stratégie décrite dans les sections qui suivent a été élaborée en réponse à des problèmes précis. Chacune est différente puisqu'elle dépend du mélange de couches et de conditions présentes à un endroit donné du centre-ville d'Ottawa.

Établir un cadre directeur : Composantes clés

La structure urbaine d'Ottawa est complexe et comprend un grand nombre de composantes très différentes les unes des autres mais pourtant étroitement liées entre elles. La présente section définit chacune de ces composantes et en explique l'importance et l'influence.

Ces composantes peuvent être considérées comme des sous-couches urbaines de la ville. Lorsqu'elles sont combinées, elles façonnent l'aspect physique du centre-ville d'Ottawa.

Quartiers La Stratégie recense 15 quartiers distincts autour des secteurs du centre-ville. Chaque quartier a un caractère unique et offre un soutien essentiel au centre-ville, agissant comme élément stabilisant. Les quartiers sont des zones très fragiles qu'il faut protéger.

Districts de conservation du patrimoine La Ville accorde une grande importance à la préservation des biens patrimoniaux. C'est pourquoi elle a désigné un certain nombre de zones " districts de conservation du patrimoine ". Il est important d'examiner les questions de conception en tenant compte du contexte local. Des questions d'intérêt patrimonial différentes concernant des milieux différents demandent des réponses différentes.

Quartiers et districts de conservation Le chevauchement de la composante des quartiers et de celle des districts de conservation du patrimoine correspond aux zones du centre-ville qui sont les plus fragiles et auxquelles il faut accorder une attention particulière au moment d'envisager de nouveaux aménagements.

Secteurs Neuf secteurs distincts ont été définis dans le centre-ville. Ensemble, ces secteurs forment le cœur du noyau économique, social, culturel, d'enseignement et des affaires d'Ottawa. Les secteurs peuvent soutenir une croissance urbaine et des changements soigneusement pensés, ce qui permet d'accroître la diversité du centre-ville tout en préservant les milieux et les caractéristiques d'origine.

Boulevard de la Confédération Cette voie de circulation définit les limites du domaine fédéral et relie Ottawa à la ville de Gatineau. Le boulevard sert de lien entre l'aspect national et l'aspect municipal d'Ottawa et bon nombre des services municipaux axés sur le tourisme y sont installés.

Rues principales Les rues principales sont des voies de circulation clés qui traversent les quartiers et les secteurs et où sont offerts divers services de soutien. Elles relient quartiers et secteurs entre eux et sont des points de convergence des activités commerciales, sociales et culturelles courantes. De tous les types de couloirs, ce sont elles qui se prêtent le mieux à toutes les formes d'usage et offrent des possibilités d'intensification linéaire visant à préserver et à protéger les quartiers.

Rues à caractère particulier Les rues à caractère particulier sont importantes parce qu'elles confèrent son image ou son caractère à un secteur ou à un quartier. Ces rues de prestige représentent ce qu'un secteur a de mieux à offrir et constituent souvent le principal centre d'intérêt et le point central de l'activité. Contrairement aux rues principales cependant, cette activité n'y est pas nécessairement constante. Ces rues doivent leur caractère particulier à l'usage qui en est fait, aux caractéristiques de leur forme bâtie, à leurs qualités architecturales, à leurs éléments du paysage de rue, à leur rôle ou à leur fonction. La Ville devrait faire de l'amélioration des rues à caractère particulier une priorité.

Rues locales de secteur Les rues locales de secteur sont à usage principalement résidentiel et représentent le type de rue le plus courant. Élément essentiel de l'espace municipal d'Ottawa, elles forment la plus grande partie du réseau routier de la ville et servent de couloirs de circulation pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La qualité de ces rues peut influer sur l'attrait d'un quartier et d'un secteur et révéler le déclin, le renouveau ou la stabilité.

Rues de district de conservation du patrimoine Les rues de district de conservation du patrimoine ont la même forme et la même fonction que les rues locales de secteur, à cette différence près qu'elles sont situées dans des zones désignées districts de conservation du patrimoine. Tout aménagement intercalaire dans ces zones doit tenir compte des caractéristiques du milieu.

Couloirs de transport en commun À l'extérieur du centre-ville, il s'agit généralement de voies et de couloirs réservés, tandis qu'au centre-ville, ils partagent la chaussée avec les autres véhicules. Les couloirs de transport en commun offrent une solution de rechange à la voiture, mais engendrent aussi des situations nécessitant une attention particulière pour atténuer les conflits possibles avec les piétons et autres usagers de la route. La fonction de ces couloirs influe sur le type et la forme d'aménagement pouvant y être introduits.

Autoroutes Principale route collectrice de la ville, la 417 est conçue pour une circulation dense et rapide et relie la banlieue et le milieu rural d'Ottawa à son centre-ville. Compte tenu de la capacité de cette grande voie de circulation, les conditions aux abords de celle ci sont loin d'être idéales. La 417, qui marque la limite sud du centre-ville, crée une barrière physique et psychologique entre le centre-ville et les quartiers situés au sud. Il est nécessaire de se pencher sur les conditions d'accès à l'autoroute.

Promenades, routes d'accès et bretelles Le réseau étendu de promenades et de routes d'accès paysagées d'Ottawa est considéré comme un paysage culturel unique de la ville. Ce réseau est aussi beaucoup utilisé par les banlieusards qui se rendent au travail au centre-ville. Ses abords fortement paysagés et l'augmentation continue du nombre déjà élevé de véhicules roulant à toute vitesse ont créé des barrières visuelles et physiques entre les quartiers adjacents d'une part et le couloir pittoresque du canal et son réseau de sentiers d'autre part. Il sera nécessaire de rétablir l'intégrité du paysage culturel des promenades, de revoir la façon dont elles s'intègrent au réseau routier urbain et de revitaliser la contribution de leurs espaces libres au centre-ville.

Ponts et passages inférieurs Les ponts sont les principales voies qu'empruntent automobilistes, cyclistes et piétons pour franchir le canal Rideau, la rivière des Outaouais et la rivière Rideau. En plus de fournir des liens essentiels entre différentes parties de la ville et de servir de points d'accès, les ponts offrent aussi de superbes points de vue sur la ville. Quant aux passages inférieurs de l'autoroute 417, ils sont les principales voies reliant le sud de la ville au centre-ville. La qualité de ces points de transition doit être considérablement rehaussée.

Voies d'eau La Stratégie recense au centre-ville quatre grandes voies d'eau qui jouent un rôle essentiel dans la définition de l'image publique de la ville. Ces voies d'eau font partie intégrante du réseau de déplacement étendu d'Ottawa et servent à la fois de liens et de barrières naturelles entre différentes parties de la ville. D'un point de vue fonctionnel, les voies d'eau peuvent tenir lieu de couloirs assurant une liaison entre les secteurs et les quartiers de l'ensemble de la ville.

Espaces libres Le centre-ville d'Ottawa possède un vaste réseau d'espaces verts qui longent la rivière des Outaouais et le canal Rideau et forment un cadre pittoresque pour la colline du Parlement et certaines des nombreuses institutions de la capitale. En comparaison, les zones bâties du centre-ville où les gens vivent et travaillent comptent très peu d'espaces libres urbains. Il faut combler cette lacune en prenant les mesures nécessaires pour accroître le nombre et la qualité des espaces libres urbains du centre-ville et pour améliorer les liens y donnant accès.

Vues des édifices municipaux Le gouvernement fédéral a désigné dans la ville un certain nombre de vues et de points d'observation des édifices et monuments fédéraux qu'il protège. La ville d'Ottawa a elle aussi de multiples vues de valeur comparable. Ces vues, qui englobent ce qu'il y a de mieux à Ottawa, contribuent à créer une expérience urbaine positive et à renforcer l'identité municipale, d'où l'importance pour la Ville de les préserver.

Propriété foncière Bon nombre des terrains du centre-ville d'Ottawa appartiennent à des intérêts du secteur public, dont la Commission de la capitale nationale, le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Ville d'Ottawa. Cette situation présente d'importantes possibilités de partenariat. À elle seule, la Ville détient suffisamment de terrains pour apporter des changements significatifs au centre-ville.

Le plan passe maintenant du cadre directeur à la stratégie pour présenter des mesures plus ciblées et détaillées en réponse à des problèmes particuliers de conception. Chaque stratégie et ligne directrice est fondée sur le mélange de couches urbaines et de composantes du cadre directeur en présence dans un lieu géographique donné.