Comment lutter contre les changements climatiques?

Sur cette page

Réduction de vos émissions de gaz à effet de serre

L’élimination des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa nécessite que chacun y mette du sien. Voici des gestes que vous pouvez poser pour faire d’Ottawa une ville prospère alimentée par une énergie propre et renouvelable.

Efficacité énergétique résidentielle

La plus grande part des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa (45 %) provient des maisons et des bâtiments, principalement de la combustion de gaz naturel pour le chauffage des espaces et de l’eau. Les améliorations énergétiques résidentielles sont l’une des mesures majeures qui permettront à Ottawa d’atteindre son objectif d’éliminer complètement ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour y parvenir, il faudra que la consommation d’énergie de toutes les résidences de la ville pour le chauffage diminue de 70 % d’ici 2040.

L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre résidence rendra cette dernière plus confortable et saine tout en entraînant une réduction de votre consommation d’énergie.

Dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations d’Ottawa, les propriétaires peuvent obtenir un prêt à intérêt réduit’ de la Ville pour financer des améliorations énergétiques résidentielles.

Étapes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre résidence

Étape 1 : Évaluer l’efficacité énergétique de la résidence

Une évaluation ÉnerGuide est une excellente façon de connaître l’efficacité énergétique de votre résidence pour ainsi prendre des décisions éclairées quant à la meilleure façon de l’améliorer. Un conseiller en efficacité énergétique agréé réalisera une évaluation exhaustive de votre résidence – isolation, systèmes de chauffage et de climatisation, consommation d’énergie totale, etc. – pour relever les sources de pertes énergétiques. Après l’évaluation, vous recevrez un plan d’action personnalisé pour l’amélioration énergétique de votre résidence.

Une évaluation ÉnerGuide de votre résidence est requise pour pouvoir bénéficier du financement offert dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations de la Ville ainsi que d’autres rabais et programmes incitatifs.

Étape 2 : Améliorer l’isolation, les portes et les fenêtres

L’isolation, les fenêtres et les portes font partie de l’enveloppe de bâtiment, soit le séparateur physique entre l’intérieur et l’extérieur qui permet de contrôler la circulation de l’air et de la chaleur ainsi que l’humidité, la lumière et le bruit dans votre résidence. L’amélioration de cette enveloppe est une manière économique de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Voici par où commencer :

Étape 3 : Remplacer les électroménagers par des modèles ENERGY STAR

Remplacez les électroménagers au gaz et les vieux appareils électriques par des modèles écoénergétiques : par exemple, passez d’une cuisinière au gaz à une cuisinière à induction, qui offre une expérience de cuisson similaire, mais est nettement plus écoénergétique.

Pour vous assurer de choisir un appareil écoénergétique, recherchez le logo ENERGY STAR. Vous pouvez aussi trouver des produits certifiés en consultant l’outil de recherche de produits et la liste annuelle des appareils les plus efficaces d’ENERGY STAR (veuillez noter que vous serez redirigé vers le site Web américain d’ENERGY STAR; sélectionnez le marché du Canada pour voir les produits distribués au pays).

Les chauffe-eau représentent près de 20 % de la consommation d’énergie du foyer canadien moyen. Ceux certifiés ENERGY STAR, plus écoénergétiques que les modèles traditionnels, peuvent vous aider à réduire vos factures de services publics ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des ampoules à DEL pour réduire votre consommation d’électricité.

Étape 4 : Remplacer la chaudière et les climatiseurs par une thermopompe

Une thermopompe est un appareil électrique qui transfère l’énergie thermique d’un endroit à un autre, comme le font les réfrigérateurs. L’été, la thermopompe évacue la chaleur du bâtiment, tandis que l’hiver, elle la laisse entrer, même s’il fait froid dehors. Les thermopompes pour climat froid sont idéales pour les hivers d’Ottawa.

L’utilisation d’une thermopompe pour le chauffage et la climatisation vous permettra de réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre.

Vous pouvez aussi vous procurer une thermopompe hybride avec générateur d’air chaud à gaz. La thermopompe fonctionne jusqu’à une température extérieure de -12 °C; si le temps est plus froid, le générateur d’air chaud à gaz prend le relais pour chauffer la maison. Cette option économique qui contribue grandement à la réduction de la consommation de combustibles fossiles est parfaite pour les résidences dont l’isolation et les fenêtres n’ont pas encore été améliorées.

Pour en savoir plus sur les thermopompes :

Étape 5 : Produire sa propre énergie renouvelable

Les systèmes photovoltaïques solaires convertissent l’énergie solaire en électricité. Les panneaux photovoltaïques ont de faibles coûts de fonctionnement et peuvent être installés sur n’importe quel type de résidence ou de bâtiment pour fournir une source d’électricité sûre et fiable qui ne pollue pas et ne produit aucune émission.

Ressources pour la planification de vos travaux d’amélioration énergétique

Le site Web du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations d’Ottawa contient tout ce dont vous avez besoin de savoir pour rendre votre résidence plus écoénergétique et réduire vos émissions de gaz à effet de serre, y compris des renseignements sur ce qui suit :

  • Rénovations et améliorations
  • Rabais, incitatifs et sources de financement
  • Vérifications énergétiques
  • Résidences carboneutres
  • Ressources pour les propriétaires et les locataires d’appartements ou de condos

Emprunt d’une caméra thermique à la Bibliothèque publique d’Ottawa

Les caméras thermiques mesurent la température de surface grâce à l’imagerie infrarouge. Elles vous permettent de localiser les points chauds et froids de votre maison, les endroits où il manque d’isolation ainsi que les entrées et sorties d’air.

L’utilisation d’une caméra thermique peut vous aider à améliorer le confort et le rendement énergétique de votre maison.

Certains problèmes, tels que les fuites autour des fenêtres, des portes et des prises de courant, sont faciles à régler soi-même à l’aide de calfeutrage, de coupe-froid ou de joints d’étanchéité en mousse. Toutefois, pour résoudre d’autres problèmes, comme le manque d’isolation, il peut être judicieux de demander l’aide d’un entrepreneur local. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la façon de réaliser ces travaux, consultez la page « Emprisonnons la chaleur » de Ressources naturelles Canada et le site Maisons durables Ottawa.

Pour en savoir plus sur la réduction de la consommation d’énergie

Ressources pour les locataires et les propriétaires de condos ou d’appartements

Si vous êtes locataire, discutez d’améliorations énergétiques avec votre propriétaire : elles vous permettront d’économiser de l’argent et feront aussi augmenter la valeur de la propriété. Les propriétaires sont admissibles au financement du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations.

Si vous possédez un condo, joignez-vous au conseil d’administration de la copropriété : vous pourrez ainsi influencer les décisions relatives à l’efficacité énergétique du bâtiment.

Il y a des tonnes de petits changements que vous pouvez apporter à votre résidence pour réduire votre consommation d’énergie, comme abaisser la température des thermostats, remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules à DEL, et changer les filtres à air tous les trois mois. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

Opter pour une résidence écoénergétique

Lorsque vous envisagez de louer ou d’acheter une résidence, faites de l’efficacité énergétique un critère de sélection. Les résidences écoénergétiques présentent de nombreux avantages : elles sont confortables, respectueuses de l’environnement et moins coûteuses à chauffer et à rafraîchir, et la qualité de l’air y est meilleure.

Voici les questions à vous poser sur votre future résidence :

  • La résidence est-elle certifiée ou cotée? Soyez à l’affût des étiquettes d’efficacité énergétique comme ÉnerGuide, ENERGY STAR ou R-2000. Elles vous aideront à mieux comprendre l’efficacité énergétique de la résidence. Les résidences possédant une étiquette ÉnerGuide ont subi une évaluation : demandez une copie du rapport, et vérifiez si d’autres améliorations ont été apportées à la résidence.
  • Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est-il efficace? Quelle est la source d’énergie? Privilégiez les thermopompes et les générateurs d’air chaud ENERGY STAR. Le chauffage des espaces représente 61 % de la consommation énergétique des résidences moyennes, et offre donc les plus grandes possibilités d’économie en frais d’électricité.
  • A-t-on apporté des améliorations énergétiques? Recherchez les améliorations de l’isolation, des portes et fenêtres et de l’étanchéité à l’air.
  • Y a-t-il des appareils ENERGY STAR? Si la résidence est dotée d’électroménagers, vérifiez leur âge et leur cote énergétique. Les appareils ENERGY STAR récents consomment généralement moins d’énergie et vous permettront de réduire votre facture d’électricité.

Pour en savoir plus sur l’achat ou la construction d’une résidence écoénergétique :

Transport

Près de la moitié (44 %) des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa proviennent des transports. En changeant vos modes de transport, vous pouvez améliorer votre santé et la qualité de l’air tout en réalisant des économies.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez un véhicule électrique.
  • Optez pour le transport actif, comme la marche ou le vélo.
  • Prenez le transport en commun.
  • Combinez le cyclisme et le transport en commun. Si vous ne voulez pas faire tout le trajet à vélo, songez à embarquer votre vélo à bord des véhicules de transport en commun ou à utiliser une trottinette électrique pour vous déplacer en provenance et à destination des arrêts de transport en commun.
  • Faites du covoiturage avec vos collègues ou vos voisins. Pour trouver un partenaire de covoiturage, utilisez les services de Covoiturage Ottawa (programme actuellement suspendu en raison de la pandémie de COVID-19).
  • Privilégiez l’utilisation de services d’autopartage comme Communauto plutôt que l’achat d’un véhicule.
  • Privilégiez les voyages dans votre région, et prenez l’autobus ou le train plutôt que l’avion.
  • Vous n’êtes pas prêt à changer de véhicule? Réduisez les émissions de vôtre :

Autres ressources

Déchets et recyclage

Le réacheminement des déchets destinés à la décharge contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, fait économiser des millions de dollars à la Ville et permet d’éviter la création de nouvelles décharges.

Poursuivez votre lecture sur les questions suivantes :

  •  

 

 

Préparation aux changements climatiques

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour assurer votre résilience face aux répercussions des changements climatiques et des phénomènes extrêmes. Découvrez les façons dont vous pouvez vous préparer.

Pour communiquer avec l’Unité des changements climatiques et de la résilience

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les changements climatiques à Ottawa, veuillez écrire à climatechange@ottawa.ca.

Pour recevoir de l’information sur les façons dont vous pouvez participer à la lutte contre les changements climatiques ainsi que d’autres nouvelles sur le sujet, abonnez-vous au bulletin d’information sur les changements climatiques.

Pour lutter contre les changements climatiques, il faut que tout le monde y soit préparé et réduise ses émissions de gaz à effet de serre.