Projets achevés

Sur cette page

Aperçu

La Ville réalise de nouvelles infrastructures piétonnières et cyclables en faisant appel à de nombreux programmes, dont la réfection de la chaussée, la reconstruction intégrée des routes, réfection intégrée des routes, les nouvelles installations de transport en commun, les nouveaux aménagements et l’amélioration de la sécurité. Cette approche dans l’amélioration du transport actif est un volet important de la politique des rues complètes de la Ville.

La Ville réalise également de nouvelles infrastructures piétonnières et cyclables afin d’aménager les liaisons manquantes grâce à des programmes d’immobilisations ciblés, comme le Programme annuel d’installations piétonnières, le Programme d’installations cyclables et le Programme de grandes infrastructures en matière de transport actif. Ces programmes permettent de mener à bien des projets indépendants de mise en œuvre de nouvelles installations de transport actif dans les secteurs prioritaires de toute la ville.

Les liens ci-dessous mènent aux synthèses des projets de transport actif réalisés récemment et financés intégralement ou en partie à l’aide des budgets du secteur d’activité de transport actif. L’identifiant correspond au dossier d’approbation ou de financement du projet. Les numéros des quartiers correspondent aux limites de chacun d’entre eux à l’achèvement des projets.

Projets de transport actif lancés en 2023

Pont Chef‑William‑Commanda (quartiers 14 et 15)

Le projet consistait à construire un sentier polyvalent sur le pont Chef‑William‑Commanda, qui était désaffecté, mais préservé, ainsi qu’à remettre en état la sous-structure du pont, notamment les piles du pont, la maçonnerie en pierre et le rejointoiement de culées. Le sentier polyvalent est relié au sentier Trillium de la Ville d’Ottawa au sud et au sentier des Voyageurs de la Commission de la capitale nationale à Gatineau au nord.
Limites : Sentier Trillium (Ottawa) au sentier des Voyageurs (Gatineau)
Longueur : 1,1 km
Lien :   
Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda 

Voies cyclables sur la rue Donald (quartier 13)

Les voies cyclables peintes sont reliées aux voies cyclables existantes sur la rue Donald à l’est de la rue Alesther jusqu’à la promenade Vanier. Il y aura des passages pour cyclistes aux intersections avec l’avenue Paul‑Émile‑Lamarche et l’avenue Telford.
Limites : 100 mètres à l’est de la promenade Vanier jusqu’à la rue Alesther
Longueur : 1,5 km

Bandes cyclables sur l’avenue Dovercourt (quartiers 7 et 15)

L’avenue Dovercourt est visée par le projet, prévu dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa, de création d’un parcours cyclable de quartier qui finira par s’étendre du sentier existant le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald à l’ouest à la promenade Island Park à l’est. Ce projet permet de relier la piste cyclable de l’avenue Churchill aux bandes cyclables du chemin Sherbourne dans le réseau cyclable général.
Limites : avenue Dovercourt, de l’avenue Churchill au chemin Sherbourne
Longueur : 1,6 km
Lien : Aménagement d’un trottoir et de bandes cyclables sur l’avenue Dovercourt

 

Voies cyclables sur le chemin Fitzgerald (quartier 8)

Ce projet prévoit des voies cyclables peintes sur le chemin Fitzgerald entre le chemin Robertson et un point à environ 250 mètres au nord du chemin Robertson.
Limites : Chemin Robertson et un point à environ 250 mètres au nord du chemin Robertson
Longueur : 0,25 km

Trottoir de la terrasse Halton (quartier 4)

Ce trottoir permettra d’améliorer le potentiel piétonnier de ce secteur résidentiel en facilitant l’accès à l’école élémentaire publique Julie-Payette, à l’école publique Jack-Donohue et aux parcs avoisinants, dont le parc situé sur le chemin Klondike, le parc W.-C.-Bowes Park et le parc du boisé Morgan’s Grant. Le nouveau trottoir améliorera l’accessibilité à l’arrêt d’autobus se trouvant sur la terrasse Halton, à 30 m à l’est de l’avenue Brady, ainsi qu’au sentier polyvalent qui relie la terrasse Halton au croissant Beamish.
Longueur : 435 m
Limites : terrasse Halton, de l’avenue Newcastle à la voie Flamborough
Identifiant du projet : OPP2013 P1
Lien : Terrasse Halton – Trottoir et mesures de modération de la circulation

 

Trottoir sur la rue Henley (quartier 7)

Ce projet prévoit un trottoir le long du côté nord de la rue Henley.
Limites : Avenue Alpine à l’avenue Connaught
Longueur : 0,32 km

 

Voies cyclables sur l’avenue Lees (quartier 17)

Ce projet prévoit des voies cyclables peintes entre la rue Chestnut et la station Lees de l’O‑Train.
Limites : Rue Chestnut à la station Lees de l’O-Train
Longueur : 0,25 km

Bande cyclable de l’avenue Mackenzie (quartier 12)

Une piste cyclable bidirectionnelle protégée entre les avenues Mackenzie et Daly, aidait à protéger les cyclistes circulant en direction sud, et une nouvelle installation en direction nord permettant de relier le sentier est du canal Rideau de la CCN aux bandes cyclables de l’avenue Mackenzie. Elle permettra en outre aux cyclistes circulant en direction est sur Wellington de tourner en direction nord sur l’avenue Mackenzie grâce à un feu de circulation qui leur est dédié.
Longueur : 250 m
Lien : Amélioration du lien cyclable entre l’avenue Mackenzie et le sentier est du canal Rideau

Bande cyclable du chemin de Montréal (du chemin North River à la rue Montgomery) (quartier 12)

Ce projet consiste à ajouter une bande cyclable en direction est du côté sud du chemin de Montréal.
Limites : en direction est du chemin North River à la rue Montgomery
Longueur : 75 m

Projets de transport actif lancés en 2022

Remarque : Une installation est réputée « ouverte » lorsque les cyclistes ou les piétons sont autorisés à l’emprunter (habituellement une fois le marquage de chaussée effectué). Certains volets du projet (p. ex. : l’aménagement paysager) peuvent être encore inachevés.

Cette liste ne concerne que les installations aménagées intégralement ou en partie à l’aide des budgets du secteur d’activité de Planification des transports.

Modification des installations cyclables dans le quartier Alta Vista (quartier 18)

Modifications à l’intersection du chemin Pleasant Park et de la promenade Riverside, à l’extrémité sud de la ruelle Frobisher (transition route-hors route), au côté sud du chemin Pleasant Park à la hauteur du croissant Rodney, et améliorations des lies du côté ouest du croissant Rodney, à la hauteur du croisement avec le sentier polyvalent. Le projet comprend également un passage pour piétons à la hauteur de la ruelle Lynda et de l’avenue Billings.
Limites : chemin Pleasant Park, croissant Rodney, avenue Billings, sentier polyvalent de la ruelle Lynda et avenue Portage
Longueur : 3,7 km
Lien : Amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et modification des installations cyclables dans le secteur

Couloir de transport actif du chemin Akerson (quartier 23)

Le projet consiste à aménager trois nouveaux sentiers polyvalents reliés par un passage pour piétons sur la promenade Equestrian, le passage pour cyclistes et le passage pour piétons du chemin Eagleson ainsi que des trottoirs et des bandes cyclables le long du chemin Akerson et de la promenade Michael Cowpland.
Limites : de la promenade Equestrian au sentier Ottawa-Carleton / Sentier transcanadien
Longueur : 1,25 km
Identifiant du projet : OCP2013 P1-29 / PIIC

Du lien du parc Larsen au chemin Eagleson (quartier 23)

Une nouvelle installation piétonnière sera aménagée pour relier les sentiers du parc Larsen à l’est et le trottoir situé du côté ouest du chemin Eagleson. (90 m)
Limites : du parc Larsen au chemin Eagleson
Longueur : 90 m
Identifiant du projet : PIIC

Bandes cyclables et intersections protégées sur l’avenue Laurier (de Nicholas à Waller) (quartier 12)

Deux nouvelles intersections protégées sur l’avenue Laurier, à la hauteur de la rue Nicholas et de la rue Waller, reliées par un nouveau tronçon de bande cyclable de 50 m (en direction est et ouest), également sur l’avenue Laurier. Ces intersections protégées permettent de relier la nouvelle installation cyclable nord-sud de la rue Waller et le sentier est du canal Rideau.
Limites : avenue Laurier, de la rue Nicholas à la rue Waller
Longueur : 300 m
Lien : Voie cyclable est-ouest – avenue Laurier (de la rue Nicholas à la rue Waller)

Trottoir de l’avenue Dovercourt (quartier 15)

Nouveau trottoir du côté sud de l’avenue Dovercourt, entre les avenues Churchill et Broadview
Longueur : 690 m
Lien : Aménagement d’un trottoir et de bandes cyclables sur l’avenue Dovercourt

Trottoir de l’avenue Henley (quartier 7)

Nouveau trottoir du côté nord de l’avenue Henley, entre les avenues Connaught et Alpine
Longueur : 300 m

Bande cyclable protégée de la rue Scott et transformation du sentier polyvalent – Phase 1 (quartier 15)

Améliorations apportées au transport actif sur la rue Scott, entre les avenues Holland et Churchill, avec notamment l’ajout de bordures de protection pour la bande cyclable en direction est et la transformation du sentier polyvalent en sentier cyclable en direction ouest, avec une bande distincte réservée aux piétons.
Limites : rue Scott, entre les avenues Holland et Churchill
Longueur : 1,9 km
Lien : Scott et transformation du sentier polyvalent

Sentier polyvalent Belfast (quartiers 13 et 18)

Aménagement d’un sentier polyvalent du côté ouest du chemin Belfast et du côté est de la promenade Trainyards, entre le chemin Coventry et l’avenue Industrial.
Limites : chemin Belfast, entre le chemin Coventry et l’avenue Industrial
Longueur : 1,35 km

Sentier polyvalent du chemin Old Second Line (quartier 4)

Un nouveau sentier polyvalent offrant un lien manquant entre le chemin Old Second Line et la promenade Terry Fox, donnant un accès direct et sécurisé à l’école publique Kanata Highlands et au sentier polyvalent situé du côté sud de la promenade Terry Fox. Comprend des passages pour cyclistes aux intersections.
Limites : de la promenade Terry Fox jusqu’à 110 m au nord du chemin Old Second Line
Identifiant du projet : PIIC
Longueur : 110 m

Améliorations à l’avenue Bronson et à l’avenue Sunnyside (quartier 17)

Le projet comporte deux volets : la protection de l’intersection de la rue Bronson et de l’avenue Sunnyside, et des bandes cyclables reliant cette intersection au campus de l’Université Carleton.
Limites : avenue Bronson et avenue Sunnyside

Bandes cyclables de la passerelle de la rue Bank enjambant le canal Rideau (quartier 17)

Ajout d’installations cyclables séparées et d’un parapet au pont permettra d’améliorer la sécurité de tous les usagers et de maintenir un espace séparé pour les piétons.
Lien : Réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau

Intersection de la rue Abbott et de la promenade Carberry ( quartier 6)

Aménagement d’un tronçon polyvalent visant à relier le sentier voisin à l’intersection.
Limites : rue Abbott et promenade Carberry
Longueur : 30 m

Projets de transport actif lancés en 2021

Remarque : Une installation est réputée « ouverte » lorsque les cyclistes ou les piétons sont autorisés à l’emprunter (habituellement une fois le marquage de chaussée effectué). Certains volets du projet (p. ex. : l’aménagement paysager) peuvent être encore inachevés.

Cette liste ne concerne que les installations aménagées intégralement ou en partie à l’aide des budgets du secteur d’activité de Planification des transports.

Sentier de la station Cyrville jusqu’ au chemin Ogilvie

Limites : de la station Cyrville au chemin Ogilvie (quartier 11)
Identifiant du projet : OCP2013 P2-11
Longueur : 510 m

Bandes cyclables du chemin Heron (Partie B)

Limites : de la rue Clover à la rue Gilles (quartier 17)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-19
Longueur : 700 m
Lien

Sentier polyvalent de l’avenue Woodroffe

Limites : de la station Baseline à la rue Norice (quartier 8)
Identifiant du projet : OPP2013 P1-15
Longueur : 685 m

Piste cyclable du quartier de la Basse-Ville et de New Edinburgh

Ce projet permettra de créer un nouveau lien bidirectionnel (est-ouest) pour les piétons et les cyclistes du côté nord de la rue Boteler, qui ne compte actuellement aucune installation entre l’avenue King Edward et la rue Cumberland.
Identifiant du projet : OPP2013 P1-25
Longueur : 90 m
Lien  

Bandes cyclables de la rue St-Patrick, entre King Edward et Dalhousie

L’aménagement prévu prendra généralement la forme d’une bande cyclable sur rue. À l’approche des rues Cumberland et Dalhousie, une voie de virage à droite pour la circulation générale se transforme en configuration hybride, où circulent des cyclistes. On trouve un seul arrêt d’autobus, tout juste à l’ouest de la rue Cumberland, là où l’installation donnera accès à un nouveau quai d’autobus cyclable. Cet aménagement permettra d’améliorer les interactions entre les cyclistes, les chauffeurs d’autobus et les usagers du transport en commun. Un sas-vélos en deux temps sera aménagé sur la rue Cumberland pour les cyclistes arrivant de voies cyclables.
Identifiant du projet : OPP2013 P1-35
Longueur : 350 m
Lien

Installation cyclable de la rue Bay (quartier 14)

Limites : de l’avenue Laurier à la rue Wellington
Ce projet a permis d’améliorer la protection des cyclistes dans la bande cyclable en direction nord sur la rue Bay, au nord de l’avenue Laurier, et a consisté à aménager une nouvelle bande cyclable en direction sud du côté ouest de la chaussée (évitant ainsi la circulation des cyclistes sur le trottoir). Toutes les intersections ont été restaurées avec l’installation d’éléments de protection et d’accessibilité des piétons.
Longueur : 440 m

Trottoir de l’avenue Parkhaven (quartier 7)

Limites : de la promenade Georgina au croissant Dresden
Nouveau trottoir sur l’avenue Parkhaven, entre la promenade Georgina et le croissant Dresden
Identifiant du projet : liens manquants
Longueur : 260 m

Projets de transport actif lancés en 2019 et 2020

Remarque : Une installation est réputée « ouverte » lorsque les cyclistes ou les piétons sont autorisés à l’emprunter (habituellement une fois le marquage de chaussée effectué). Certains volets du projet (p. ex. : l’aménagement paysager) peuvent être encore inachevés.

Cette liste ne concerne que les installations aménagées intégralement ou en partie à l’aide des budgets du secteur d’activité de Planification des transports.

Passerelle Flora (quartier 17)

Limites : de l’avenue 5th à la rue Clegg
Identifiant du projet : OCP2013 S2-1

Bande cyclable de la rue St-Patrick avec zone tampon (quartier 12)

Limites : de la rue Dalhousie à l’avenue King Edward
Identifiant du projet : OCP2013 P1-35
Lien

Bandes cyclables de la rue Booth (quartier 14)

Limites : de la promenade Sir-John-A.-Macdonald au sentier de la Rivière-des-Outaouais de la Commission de la capitale nationale
Identifiant du projet : OCP2013 P2-13

Sentier polyvalent du chemin Brookfield (quartier 16)

Limites : du chemin Riverside à la promenade Flannery
Identifiant du projet : OCP2013 P1-21

Lien de la promenade (quartier 18)

Limites : de l’avenue Industrial à l’avenue Coronation
Identifiant du projet : OCP2013 P1-14

Lien du sentier du chemin Hospital Link (quartiers 17 et 18)

Limites : du chemin Smyth à l’intersection des chemins Hospital Link et Ring, via l’avenue Roger Guindon
Identifiant du projet : OCP2013 P1-1

Bandes cyclables du chemin Heron (Partie A) (quartier 17)

Limites : du chemin Data Centre à la rue Clover
Identifiant du projet : OCP2013 P1-19

Liens du sentier polyvalent de la station Pimisi (quartier 17)

Limites : entre les nouveaux liens menant à la rue Lett et en direction sud-ouest le long de la rue Albert
Identifiant du projet : CC-7

Lien Manotick-Osgoode (quartier 20)

Limites : du chemin River au chemin Gough
Identifiant du projet : CC-10

Sentier polyvalent Cedarview (quartiers 8 et 9)

Limites : du chemin Richmond au chemin Bruin
Identifiant du projet : CC-12

Trottoir de la promenade McCurdy (quartier 23)

Limites : du chemin Castlefrank vers le nord jusqu’au sentier polyvalent du parc Dorey
Identifiant du projet : OPP2013 (périmètre remanié)

Trottoir du chemin Star Top (quartier 11)

Limites : du chemin Cyrville jusqu’à 50 m au sud du chemin Cyrville
Identifiant du projet : OPP2013

Trottoir de la promenade Grassy Plains (quartier 23)

Limites : entre les promenades Bridgestone et Stonehaven
Identifiant du projet : OPP2013

Trottoir de l’avenue Dumaurier (quartier 7)

Limites : du croissant Ramsey au chemin Pinecrest
Identifiant du projet : OPP2013

Lien piétonnier de la promenade McGibbon et du chemin Katimavik (quartier 23)

Limites : trottoir sur la promenade McGibbon, du chemin Katimavik au croissant Robarts, et sentier polyvalent sur le chemin Katimavik, de la promenade McGibbon au chemin Davis
Identifiant du projet : OPP2013 (périmètre remanié)

Trottoir de l’avenue Cummings (quartier 11)

Limites : du chemin jusqu’à 120 m au nord du chemin Cyrville
Identifiant du projet : OPP2013

Lien piétonnier du chemin March (quartier 4)

Limites : sentier asphalté traversant le parc Bethune
Identifiant du projet : OPP2013 (périmètre remanié)

Trottoir de la promenade Nixon Farm (quartier 21)

Limites : interruptions comblées à 235 m au nord du chemin Perth
Identifiant du projet : aménagement/trottoirs