Overview
Le ravin du parc du Ruisseau fait partie de l’installation de traitement des eaux pluviales Blue Willow, construit dans les années 1990 afin de contrôler la qualité et quantité du ruissellement d’eaux pluviales provenant du développement résidentiel amont. Cette installation se déverse dans le ruisseau Mud en aval (voir figure ci-dessous).
L’érosion du ravin est causée par le ruissellement des eaux pluviales non maîtrisé. Cette évaluation vise à déterminer la meilleure solution à adopter pour protéger le domaine privé et le domaine public contre l’instabilité des pentes, en réduisant le plus possible les effets négatifs sur les fonctions naturelles du ravin existant, ainsi que les travaux d’entretien nécessaires à long terme.
La Phase 1 de l’étude (Évaluation environnementale municipale et conception fonctionnelle) sera suivi de la Phase 2 (conception détaillée et construction de la solution préférée).
Notice of study commencement
Cette évaluation, menée conformément à l’annexe B des évaluations environnementales (ÉE) municipales de portée générale, consiste à étudier l’ensemble des ouvrages permettant de gérer les eaux pluviales, de contrer l’érosion du ravin et d’en stabiliser les pentes. Elle permettra aussi de consulter le public, d’étudier les effets environnementaux des améliorations proposées et de recenser les mesures visant à maîtriser toutes les répercussions négatives potentielles.
Public Meeting #1
La Ville d’Ottawa a tenu, le 31 mars 2021, une assemblée publique virtuelle afin de présenter les résultats de l’évaluation des conditions existantes du projet.
Il est possible de consulter les diapositives de la présentation donnée lors de la réunion, si vous n’avez pu assister à cette dernière ou souhaitez les visionner de nouveau. Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec :
Laurent Jolliet, ing.
Courriel: Laurent.Jolliet@ottawa.ca
613-580-2424, poste 17149
Public Meeting #2
La Ville d’Ottawa a tenu, le 30 mars 2022, une assemblée publique virtuelle afin de présenter les résultats de l’évaluation des alternatives et de passer en revue la solution alternative préférée.
Il est possible de consulter les diapositives de la présentation donnée lors de la réunion si vous n’avez pu assister à cette dernière ou souhaitez les visionner de nouveau.
Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec :
Laurent Jolliet, ing.
Courriel: Laurent.Jolliet@ottawa.ca
613-580-2424, poste 17149
Next Steps
La conception détaillée des mesures recommandées devrait débuter vers la fin 2022 et les travaux de construction devraient commencer vers la fin 2023.
Feedback
Merci d’avoir pris le temps de revoir l’information présentée sur cette page Web.
Si vous avez revu les diapositives de la présentation du 30 mars 2022, veuillez prendre quelques minutes pour nous fournir vos commentaires concernant l’évaluation des alternatives et la solution préférée. Les commentaires seront acceptés jusqu’au 15 avril 2022. Pour soumettre vos commentaires, veuillez contacter :
Laurent Jolliet, ing.
Spécialiste de projet, Services de gestion des eaux pluviales
Laurent.jolliet@ottawa.ca
613-580-2424, poste 17149
Remarque : Les renseignements personnels indiqués dans ce formulaire sont recueillis en vertu des pouvoirs conférés par la Loi de 2001 sur les municipalités, L.O. 2001, chap. 25. Le personnel de la Ville ne s’en servira que pour étudier les commentaires du public relatifs à ce projet. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels sont assujetties à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chapitre M.56. Pour toute question concernant la collecte et l’utilisation des données, veuillez vous adresser à : Laurent Jolliet Laurent.jolliet@ottawa.ca
Frequently Asked Questions
- Où se trouve le ravin du parc du Ruisseau?
L’aire de l’étude fait partie du quartier Chapel Hill Sud, situé à 13 km (+/-) à l’est du cœur du centre-ville. Elle est cernée par le chemin Innes au nord, par le ruisseau Mud au sud, par le chemin Pagé à l’est et par la ceinture de verdure à l’ouest. (Cf. le plan d’emplacement.)
- Pourquoi cette étude est-elle nécessaire?
L’érosion du ravin est causée par le ruissellement non maîtrisé des eaux pluviales. Cette étude vise à déterminer la meilleure solution à adopter pour protéger le domaine privé et le domaine public contre l’instabilité des pentes, en réduisant le plus possible les effets négatifs sur les fonctions naturelles du ravin existant, ainsi que les travaux d’entretien nécessaires à long terme.
- Comment cette étude se déroule-t-elle?
Cette étude, menée conformément à l’annexe B des évaluations environnementales municipales de portée générale, consiste à évaluer l’ensemble des ouvrages permettant de gérer les eaux pluviales, de contrer l’érosion du ravin et d’en stabiliser les pentes. Elle permettra aussi de consulter le public, d’évaluer les effets environnementaux des améliorations proposées et de recenser les mesures visant à maîtriser toutes les répercussions négatives potentielles.
- Quand mettra-t-on en œuvre la solution privilégiée?
L’évaluation environnementale de portée générale et la conception fonctionnelle de la solution recommandée seront mises en œuvre cette année. La conception détaillée sera achevée en 2022, et la construction devrait commencer en 2023.
- Que se produira-t-il d’ici à ce que les infrastructures soient construites?
Pendant que la Ville mène ce projet et tant que la solution privilégiée ne sera pas mise en œuvre, les zones préoccupantes du ravin seront surveillées à intervalles réguliers.
- Quelles seront les répercussions de l’étude et des mesures recommandées sur la propriété?
L’objectif principal de l’étude consiste à protéger le domaine public et le domaine privé contre l’érosion et l’instabilité des pentes. Toutes les mesures recommandées seront comprises dans le périmètre du domaine municipal.
- Quelles seront les répercussions de l’étude et des mesures recommandées sur le parc et les sentiers attenants?
Le sentier reliant la structure de jeu à la promenade Auburn Ridge sera fermé temporairement du les travaux de construction. On ne prévoit pas de répercussions sur le parc et la structure de jeu attenants pendant et après les travaux.
- Les mesures recommandées obligeront-elles à abattre des arbres dans le ravin?
La plupart des arbres situés dans la zone de perturbation ont été identifiés pour l’abattage. Le nombre exact d’arbres à abattre sera cependant confirmé durant la phase de conception détaillée en consultation avec les services forestiers de la ville.
- Comment puis-je participer à cette étude?
Pour en savoir plus sur l’Étude de la réfection du ravin du parc du Ruisseau, veuillez prendre connaissance de l’information publiée sur ce site Web. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous inscrire dans la liste des destinataires de l’étude pour recevoir les comptes rendus et les infolettres, veuillez communiquer avec :Laurent Jolliet, ing.
Spécialiste de projet, Gestion des eaux pluviales
Ville d’Ottawa
laurent.jolliet@ottawa.ca
613-580-2424, poste 17149
Notice of completion
La Ville d’Ottawa a achevé l’évaluation environnementale (ÉE) municipale de portée générale du projet de réfection du parc du Ruisseau (parc Blue Willow). Cette évaluation vise à déterminer la meilleure solution à adopter pour protéger le domaine privé et le domaine public contre l’instabilité des pentes, en réduisant le plus possible les effets négatifs sur les fonctions naturelles du ravin existant, ainsi que les travaux d’entretien nécessaires à long terme.
La solution recommandée inclue la construction de six déversoirs le long du chenal, le réalignement du cours d’eau sur une distance de 135 mètres, le remblayage et le nivellement de quatre talus et la plantation de nouveaux arbres.
Cette évaluation, a été menée conformément à l’annexe B des Évaluations environnementales municipales de portée générale, et comprend l’évaluation de différentes combinaisons de mesures permettant de contrer l’érosion du ravin et d’en stabiliser les pentes. Cette évaluation a aussi permis d’étudier les effets environnementaux des améliorations proposées et de recenser les mesures visant à maîtriser toutes les répercussions négatives potentielles.
Le rapport final d’ÉE était disponible pour une période d'examen public de 30 jours à partir du 9 juillet 2022. La ville d’Ottawa va à présent procéder à la conception détaillée de la solution recommandée. Les travaux de construction devraient commencer vers la fin 2023.
Contact:
Laurent Jolliet, ing.
Spécialiste de projet, Eaux pluviales
655, chemin Shefford
Ottawa, K1J 1A6
Téléphone : 613-580-2424, poste 17149
Courriel: Laurent.Jolliet@ottawa.ca