Répercussions à court terme aujourd’hui pour une amélioration des transports demain

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Published on
13 juin 2023
Planification, développement et construction

Nous comprenons qu’il est difficile de se réjouir de la saison de construction parce qu’elle s’accompagne souvent de poussière, de détours et de retards. Toutefois, pour construire un meilleur Ottawa dont tous les résidents pourront profiter, aujourd’hui et demain, il est essentiel d’investir dans l’infrastructure de notre Ville.

Cela fait environ un mois que la saison de construction a officiellement commencé à Ottawa et divers projets dans l’ensemble de nos communautés progressent déjà. La Ville possède et entretient des infrastructures d’une valeur de près de 70 milliards de dollars et, en 2023, le Conseil municipal d’Ottawa investira plus de 800 millions de dollars afin de continuer à fournir des services essentiels aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs.

Voici un aperçu de la manière dont une partie de cet investissement est dépensé cette année :

Infographie détaillant les investissements en 2023 pour les routes (136 millions de dollars), les structures et les ponts (34,4 millions de dollars), les ponceaux (15,7 millions de dollars), les bâtiments et les parcs (61 millions de dollars), les trottoirs et les sentiers (7,7 millions de dollars), et les travaux d’égout (245,9 millions de dollars).

Des centaines de projets d’infrastructure sont en cours dans toute la Ville, tous à des stades différents de mise en œuvre. Il y en a beaucoup trop pour les énumérer ici, c’est pourquoi nous avons mis en évidence ci-dessous quelques-uns des projets qui sont sur le point d’être achevés et dont les résidents pourront bientôt profiter. Poursuivez votre lecture, car l’un de ces projets pourrait se trouver dans un quartier près de chez vous!

Réfection des routes et projets intégrés de routes, d’eaux et d’égouts

La Ville continue d’investir dans l’amélioration de nos routes, et il ne s’agit pas seulement de réparer les nids-de-poule. De nombreux projets permettront de remplacer des égouts et des conduites d’eau vieillissants et de séparer les égouts unitaires, ce qui réduira considérablement le risque de débordement des égouts unitaires, protégera nos cours d’eau et réduira le risque d’inondation des sous-sols.

Les conduites principales et les égouts souterrains sont souvent intégrés aux réparations des routes, à l’élargissement des trottoirs et à l’ajout de pistes cyclables afin de faciliter la circulation de tous les usagers – cyclistes, piétons et automobilistes – tout en fournissant l’infrastructure nécessaire pour soutenir la croissance future.

Un exemple de croissance est l’élargissement de la promenade Strandherd, d’une longueur d’environ 3,3 kilomètres, qui permettra de répondre aux volumes actuels et futurs de la circulation aux heures de pointe et facilitera la circulation des cyclistes et des piétons dans ce corridor très fréquenté de Barrhaven. Ce projet en est à sa dernière année de construction, tous les travaux de finition devant être achevés cet automne.

Il y a aussi le projet de revitalisation du chemin de Montréal qui a permis de reconstruire le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, ainsi qu’un tronçon du chemin North River entre le chemin de Montréal et le cul-de-sac du chemin North River. Cette rue principale, dynamique et accueillante, dispose désormais d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux entreprises de prospérer. Ce projet sera bientôt achevé avec l’aménagement paysager définitif, les pistes cyclables, le marquage de la chaussée et la signalisation.

Présentation de personnes marchant et faisant du vélo au Carré de la Francophonie de Vanier sur l’esplanade Dupuis sur le chemin de Montréal.

Trottoirs et sentiers

La Ville s’est engagée à assurer une mobilité efficace et sûre pour tous les usagers, ce qui inclut l’amélioration de nos trottoirs et de nos sentiers.

La passerelle piétonnière enjambant la rivière Rideau à l’Université Carleton ouvrira pour les résidents plus tard dans l’année. Cette nouvelle passerelle de transport actif au-dessus de la rivière Rideau, au sud du pont de la ligne Trillium de l’O-Train, offre un raccordement cyclable et piétonnier entre le sentier est de la Rivière Rideau de la Commission de la capitale nationale au campus de l’Université Carleton et les sentiers situés à proximité des écluses Hartwell. Une fois la construction achevée, la phase 2 du train léger sur rail offrira à elle seule environ 25 kilomètres de nouvelles installations de transport actif pour les piétons et les cyclistes.

Le lien cyclable entre l’avenue Mackenzie et le sentier est du canal Rideau séparera les cyclistes de la circulation mixte, ce qui améliorera considérablement le niveau de confort et de sécurité pour tous les utilisateurs. Le projet intégrera des raccordements cyclables et comprendra des mesures de sécurité comme des feux de circulation synchronisés pour les cyclistes et des passages protégés aux intersections. Une fois achevé plus tard cet automne, il sera relié à la voie cyclable est-ouest déjà terminée sur l’avenue Laurier, comblant ainsi un chaînon manquant important pour les cyclistes dans le centre-ville.

Structures et ponts

L’un des projets les plus attendus cette année est le projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda. Ce nouveau sentier polyvalent améliorera le transport actif entre Ottawa et Gatineau et servira de lien interprovincial pour les gens qui font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail, les utilisateurs récréatifs et les visiteurs. Le reste des travaux de réfection de la sous-structure du pont sera achevé dans le courant de l’année, les derniers travaux de nettoyage devant être terminés d’ici l’été 2024.

Présentation de piétons marchant sur le nouveau sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda construit récemment, avec un ciel bleu en arrière-plan et de l’eau en dessous.

Étape 2 du train léger sur rail (construction de l’O-Train)

Les travaux de construction de l’Étape 2 du train léger sur rail sont bien avancés et restent le plus grand projet d’infrastructure en cours de construction, élargissant la mobilité des transports en commun vers l’est, l’ouest et le sud jusqu’à nos communautés suburbaines et l’aéroport Macdonald-Cartier.

Le prolongement de l’O-Train vers le sud, qui comprend les lignes 2 et 4, s’étendra sur 19 kilomètres et passera par 11 gares, nouvelles et existantes, de la station Bayview au chemin Limebank, et comprendra 12 kilomètres de nouveaux rails. La Liaison aéroportuaire supplémentaire s’étendra sur quatre kilomètres et reliera South Keys à l’Aéroport international d’Ottawa.

Plus tard dans l’année, la construction des lignes 2 et 4 s’achèvera. Les travaux relatifs aux gares, aux rails et aux systèmes seront achevés, les essais et la mise en service des lignes se poursuivront et les essais de fonctionnement commenceront juste avant l’ouverture au public.

Photo d’avancement montrant des ouvriers testant un nouveau train FLIRT Stadler à la gare de Limebank.

Restez à l’affût!

Nous sommes conscients des répercussions des travaux de construction sur les activités quotidiennes de nos résidents et nous nous efforçons d’atténuer les perturbations tout en menant à bien les projets de manière efficace et en communiquant de façon proactive. Pour se tenir au courant, les résidents peuvent :

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du service de relais vidéo Canada. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.