Votre administration municipale
La Ville d’Ottawa est gouvernée par un conseil municipal de 25 élus, dont le maire, qui représente l’ensemble de la ville, et 24 conseillers, qui représentent chacun un quartier. Le mandat du maire et des conseillers est d’une durée de quatre ans. Le présent mandat a commencé le 15er novembre 2022 et il se terminera le 14 novembre 2026.
Trouvez votre quartier et votre conseiller grâce à l’outil de recherche de quartier de la Ville.
Fonctionnement des comités consultatifs
Les comités consultatifs, qui donnent leur avis au Conseil municipal et au personnel sur des questions précises et qui contribuent à l’élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives. Les comités consultatifs sont composés de bénévoles nommés par le Conseil. La durée du mandat des membres des comités consultatifs correspond à celle du mandat du Conseil; le recrutement a lieu au début du mandat du Conseil et à la mi-mandat environ. Si vous êtes intéressé(e) à présenter votre candidature pour siéger à un comité consultatif en particulier, assistez à l’une de ses réunions pour avoir une bonne idée du travail, des procédures et de ce qui est attendu de ses membres. Pour connaître les coordonnées de l’employé responsable du comité consultatif qui vous intéresse, consultez la liste des réunions de ce comité ou écrivez à comites@ottawa.ca.
Effet des décisions du Conseil municipal et des comités sur vous
Les décisions du Conseil municipal exercent un effet direct sur les résidents d’Ottawa et ont des répercussions sur le type, le niveau et la diversité des services municipaux qui vous sont offerts. Le Conseil est l’instance décisionnelle chargée d’administrer la Ville d’Ottawa et de veiller à ce que les services municipaux (services de police, d’aqueduc et d’égouts, de transport en commun, de collecte des ordures et de recyclage, d’incendie et de paramédics) reflètent les besoins de la collectivité.
Fonctionnement du Conseil municipal
Aux termes du Règlement de procédure, le Conseil municipal se réunit le deuxième et le quatrième mercredis du mois, habituellement à partir de 10 h, à la salle Andrew S. Haydon de l’hôtel de ville. Le Conseil ne se réunit qu’une seule fois en mars, en juillet, en août et en décembre (de même qu’en octobre lors d’une année d’élections), si le maire en décide ainsi.
Fonctionnement des comités permanents
Le Conseil nomme des comités permanents, formés exclusivement de conseillers municipaux, sauf le comité du patrimoine bâti qui comportent des membres du conseil et des membres citoyens. Ces comités permanents ont pour mandat de se pencher sur différentes questions avant que celles-ci ne soient soumises à l’étude du Conseil municipal. Lors des réunions des comités permanents et de la commission, les résidents peuvent présenter un exposé de cinq minutes et exprimer leur opinion ou des commentaires sur les questions examinées avant que des recommandations ne soient formulées au Conseil. Pour présenter un exposé, il suffit de communiquer avant la réunion avec le membre du personnel responsable du comité permanent ou de la commission en cause ou de s’inscrire au moment de la réunion. Pour connaître les coordonnées de l’employé responsable du comité permanent ou de la commission en question, consultez la liste des réunions ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).