2012

Sur cette page

Le 5 janvier 2012

Reconstruction de la rue Rideau | Examen officiel | Projets d’immobilisations

Commentaires d’ordre général

  • En général, le comité est satisfait de l’évolution du projet depuis la consultation préalable. L’initiative s’annonce très prometteuse.
  • L’analyse de design urbain que l’équipe a fournie était suffisamment étoffée pour être utile au comité.

Nœuds et espaces à vocation sociale

  • Le comité apprécie les améliorations constantes des connexions et de l’aménagement paysager que l’équipe propose; cependant, les illustrations fournissent trop peu de renseignements. On devrait y trouver davantage de détails relativement à l’intégration de l’éclairage pour piétons, des bancs et du reste du mobilier urbain dans ces espaces importants.
  • L’ajout de prises de vue des nœuds doit être considéré. À cet effet, le comité voudrait voir des photos intégrées à un panneau de présentation illustrant le paysage de rue et l’élévation des rues.
  • Le comité fait remarquer qu’une analyse plus détaillée doit être effectuée afin de déterminer quelle forme prendra la connexion entre chacun des nœuds et des espaces à vocation sociale et les zones adjacentes. Il existe plusieurs façons d’utiliser les caractéristiques uniques de chacun des nœuds et des espaces pour améliorer le design et servir les collectivités adjacentes.
  • L’équipe pourrait utiliser de subtils éléments de design en mesure de favoriser le rassemblement des citoyens sans toutefois être propices aux problèmes sociaux qui pourraient autrement prendre racine dans des endroits comme ceux-ci.
  • Le comité appuie l’élaboration d’un plan stratégique incitant le public à s’approprier davantage la rue et favorisant un environnement social positif et axé sur la jeunesse. Selon le comité, la rue devrait être conçue en tenant compte de l’avenir, et se prêter à des investissements futurs.

Éclairage

  • Le comité félicite l’équipe pour ce qui est du potentiel de durabilité de l’éclairage proposé pour les piétons.
  • Le comité est toutefois incertain des répercussions que pourrait avoir l’usage répété de l’éclairage réfléchissant proposé (p. ex. éblouissement) durant la nuit. Le comité craint également le manque de cachet des luminaires pendant la journée. Aucune illustration des luminaires durant la journée n’ayant été fournie, il est pour le moment impossible d’évaluer la relation entre l’éclairage piéton et l’éclairage des rues.
  • Le comité encourage fortement l’équipe à produire des tronçons de rue du couloir, car ils sont essentiels pour illustrer le lien entre l’éclairage piéton, l’éclairage des rues et d’autres éléments, tels que la signalisation. Ces tronçons aideront à clarifier les relations entre les divers éléments dans les plans vertical et horizontal.
  • Le comité invite en outre l’équipe à explorer les occasions offertes par l’hiver et les autres saisons, notamment la décoration d’arbres et l’éclairage d’hiver.

Signalisation, mobilier urbain et art public

  • Le comité encourage l’équipe à créer des endroits invitant les citoyens à s’asseoir en groupes de deux ou trois personnes, protégés de la chaussée et orientés vers le trottoir.
  • Le comité s’inquiète du budget limité destiné à l’art public, et croit que les fonds disponibles seront insuffisants si on les divise entre les six emplacements proposés.
  • L’expérience piétonne du paysage de rue présente certaines lacunes, surtout là où existe une confusion en matière d’aménagement. Le comité suggère que les projets d’art public mettent l’accent sur ces lacunes. Il suffirait de petites touches d’art, notamment, pour rehausser les panneaux de signalisation.
  • Le pire encombrement sur cette rue sera causé par la signalisation routière de la Ville. Cette dernière doit donc tenter de consolider la signalisation; il serait utile pour l’équipe d’élaborer une image prototypique illustrant comment la signalisation fonctionnera sur les plans vertical et horizontal. Le comité suggère que l’équipe s’inspire de la signalisation du Quartier des Spectacles à Montréal.

Pavage

  • Le comité approuve le changement sélectif de la couleur des pavés, mais la Ville doit être prudente : il ne faut pas oublier de tenir compte des différences d’épaisseur et de matériau.
  • Le comité fait remarquer que les longs pavés rectangulaires ont tendance à se fissurer, et qu’il faut prendre cela en considération avant de les utiliser.
  • Le comité fait également remarquer qu’avec certains types de chaussures, il peut être difficile de marcher sur les pavés ayant des bordures en coin.

Fonctionnalité et traitement du paysage

  • L’équipe doit s’assurer que le déneigement est pris en compte dans la conception de la rue. La neige ne doit pas être entassée contre les œuvres d’art public ou les arbres.
  • Étant donné que deux pâtés de maisons se situent sur un itinéraire pour poids lourds, le comité encourage l’équipe à discuter de cette reconstruction avec le ministère des Transports et les autres organismes responsables des questions relatives au transport sur cette rue. Grâce à des partenariats, il peut être possible d’enterrer les fils et d’ainsi de contribuer à l’embellissement de la rue.
  • Le comité reconnaît l’effort de l’équipe en matière de préservation des arbres et de techniques d’amélioration. Cela dit, l’équipe doit préciser quelles espèces seront plantées. Le comité fait remarquer que seuls de grands arbres de rue doivent être utilisés, et non pas les petits arbres à fleurs. La sélection des espèces doit se baser sur le taux de survie en environnement urbain, l’espace disponible et le contexte.
  • Le comité fait remarquer que la rue ne devrait pas avoir l’air fortifiée et suggère que les corsets d’arbre soient conçus en conséquence.

Analyse détaillée

  • Le comité recommande que l’équipe produise un dessin comprenant les élévations et des prises de vue de la rue et . Ce dessin, en illustrant son apparence actuelle, aiderait à décider des couleurs et des textures les plus appropriées pour une intersection donnée. Normalement, le comité encourage l’équipe à privilégier des couleurs vives pour égayer la rue. Bien que les façades changent d’un tronçon à un autre, les matériaux sélectionnés doivent conserver une certaine uniformité.
  • Comme mentionné ci-dessus, le comité encourage l’équipe à produire des tronçons de rue. Ceux-ci doivent être prototypiques afin de rendre compte du concept fondamental, mais aussi des situations particulières tout au long du couloir.
  • Le comité encourage l’équipe à considérer l’utilisation de logiciels de modélisation 3D pour favoriser les prises de vue de la rue sous différents angles.
  • La question de la signalisation devra être considérée en cours de route.
  • Il est essentiel d’assurer l’accessibilité de tous à la rue entière.
  • À mesure que la conception évolue, une analyse plus détaillée du programme est également recommandée pour qu’il soit possible de saisir les possibilités et de pallier les problèmes qui se rapportent à la rue et aux alentours. 

Le 2 février 2012

1683, chemin Merivale

Examen officiel, demande de plan du site et de zonage

Commentaires généraux

  • Le Comité salue les modifications apportées par le candidat depuis la phase de consultation préalable, et en particulier les améliorations faites au paysage et les briques ajoutées au foyer pour personnes âgées. En revanche, le Comité est inquiet des modifications apportées au projet d’aménagement à la suite des recommandations formulées durant la consultation préalable, car il les trouve relativement minimes.
  • Le Comité estime que l’ajout d’une utilisation résidentielle sur le chemin Merivale est une bonne chose.
  • Le plan actuel offre des ajouts intéressants à cette zone; mais, étant donné l’échelle du site et de l’aménagement, le Comité souhaiterait que la proposition tienne davantage compte du contexte et que les travaux de conception aillent plus loin. Le candidat peut encore faire des modifications significatives au projet d’aménagement.
  • Vu la taille du projet d’aménagement, il est extrêmement important que, durant la phase de conception, le candidat prenne en considération l’environnement piétonnier. Les automobilistes pénétrant dans cet espace devraient avoir la sensation de visiter un espace surtout piétonnier; quant aux piétons, ils devraient se sentir à l’aise et en sécurité.

 

Tours à condominiums

 

  • Dans ce projet d’aménagement, l’intérêt privé et l’intérêt public semblent entrer en contradiction. Le Comité comprend bien que la Ville est satisfaite de l’emplacement des utilisations; toutefois, certains membres du Comité estiment que, dans l’intérêt public, il y aurait lieu d’aménager l’une des tours à condominiums directement sur le chemin Merivale Road, de prévoir des commerces de détail en-dessous et d’installer la résidence pour personnes âgées le long de la promenade Grant Carman. Cette solution offrirait une meilleure transition avec le petit quartier résidentiel établi de l’autre côté de la promenade Grant Carman. Ceci dit, l’aménagement de tours à condominiums sur Grant Carman soulève des préoccupations; en effet, cela risque de créer un précédent et, partant, de créer de mauvaises relations avec le quartier des maisons unifamiliales voisin.
  • Le soumissionnaire devrait modifier la hauteur des immeubles à condominiums afin de mieux traiter la transition, ainsi que les effets du soleil et de l’ombre. La forme en « L » et le profilé saillant de la tour Est modifiée n’ont fait qu’empirer les effets de l’ombre. La hauteur du profilé saillant devrait être abaissée de cinq ou six étages afin de faciliter la transition avec Grant Carman et de réduire les effets de l’ombre.
  • Pour améliorer la transition avec le coin Grant Carmen, le Comité encourage le soumissionnaire à abaisser la hauteur totale de la tour Est (la saillie passant ainsi de dix à cinq étages, par exemple) et à augmenter la hauteur de la tour centrale (à quinze étages, par exemple, puisqu’il est en retrait de pratiquement deux cents mètres des rues adjacentes).
  • La conception architecturale des tours n’est pas très bien articulée à cet endroit. Elle devrait marquer la différence entre le pied, le milieu et le sommet des édifices. Le Comité encourage le candidat à utiliser la hauteur de référence établie par le foyer pour personnes âgées et à la prolonger afin de doter les tours d’une base plus solide. La conception des tours pourrait également être aménagée de façon à créer un effet de transparence apparent pour le sommet.
  • Le candidat pourrait envisager d’aménager un jardin sur le toit des tours.

 

Foyer pour personnes âgées et édifices du Pavillon

 

  • Les usages du foyer pour personnes âgées donnant sur le chemin Merivale doivent être accessibles au public.
  • La salle à manger pourrait également être située de façon à donner sur la cour.
  • La pose de briques sur la façade du foyer pour personnes âgées a amélioré l’apparence de l’édifice.
  • Le foyer pour personnes âgées (et tout autre édifice donnant sur le chemin Merivale) devrait être parallèle au chemin. Le principal élément en saillie du foyer pour personnes âgées devrait aussi être parallèle au chemin.
  • Les auvents proposés pour la façade qui donne sur le chemin Merivale constituent un attribut positif; en outre, ils pourraient offrir une protection contre le climat et ajouter un élément visuel positif.

 

Espace interne : Stationnement en surface et paysage

 

  • La tour centrale se trouve dans un cadre qui n’offre aucun intérêt, en l’occurrence des places de stationnement des deux côtés. Le candidat devrait chercher une façon d’améliorer ces espaces et de les animer.
  • Même réflexion pour l’aménagement des espaces intérieurs : toutes les chambres qui donnent sur la place intérieure ont vue sur le stationnement en surface. L’installation d’une plate-forme paysagère au-dessus de la principale aire de stationnement en surface rehausserait grandement la valeur esthétique de la propriété.
  • Le Comité recommande de construire davantage d’aires de stationnement souterraines.
  • Le candidat doit étudier attentivement la façon d’assurer un traitement paysager réussi sur la plateforme du stationnement couvert. À cet endroit, un aménagement paysager nécessiterait au moins un mètre de profondeur de terre végétale.

 

Rue privée

 

  • Le Comité salue l’attention accordée à la rue privée. Le candidat a commencé à prendre une bonne direction pour cette rue.
  • Cette rue privée, qui constituera une importante liaison piétonnière pour la communauté, doit être animée par des commerces de détail ou un espace privatif.
  • Le candidat est encouragé à aménager encore plus le chemin privé de façon à ce qu’il offre un cadre attrayant aux piétons et aux voitures. Le degré d’articulation plus fin utilisé dans la conception des pavillons devrait aussi être appliqué à la conception de la rue privée. La surface de l’allée privée ne devrait pas être recouverte d’asphalte, mais plutôt d’un matériel donnant aux gens la sensation de pénétrer dans un environnement de piétons ou de cours, plutôt que sur une route conçue uniquement pour des voitures.
  • Le coin nord de la rue privée doit impérativement faire l’objet de discussions. Le promoteur doit consulter le propriétaire du terrain adjacent au sujet du traitement paysager approprié qui sera installé des deux côtés le long de la rue privée.
  • Les unités de diverses catégories qui font partie des tours à condominiums et donnent sur la rue privée devraient être rehaussées d’au moins deux étages, de façon à ressembler davantage à des maisons en rangée. Dans ces unités, la pierre ou la brique utilisée devrait recouvrir toutes les façades. Un retrait devrait également être prévu au-dessus de la ligne de référence. Ce faisant, l’ensemble de tours ressemblerait plus à un paysage résidentiel.
  • Les caractéristiques de style pavillon aménagées entre les tours sont un bon ajout à la conception. Le Comité salue le fait qu’elles servent à dissimuler le principal lot de stationnement. Le candidat devrait envisager de réserver l’espace situé dans les pavillons à des commerces accessibles au public ou à d’autres services et non à des unités d’appartement.

Le 1er mars 2012

99, avenue Parkdale

Examen officiel, demande de Plan du site et de zonage

  • Le Comité tient à féliciter le candidat pour cet aménagement réalisé de mains de maître. Il apprécie notamment le souci du détail qui a été apporté à la conception du bâtiment et au contexte du design urbain. En effet, le candidat a tenu compte des recommandations formulées avant le processus de consultation et modifié le projet. Les principales améliorations comprennent :
    • augmentation des retraits proposés;
    • amélioration du paysage de rue, de la limite urbaine et de l’état des maisons en rangée;
    • agrandissement de la hauteur d’étage et de la hauteur totale de la plateforme.
  • Le Comité tient également à louer l’architecte paysager pour son projet, et applaudit tout particulièrement l’approche qu’il a adoptée pour le confort des piétons.
  • Le Comité salue les points qui permettront d’admirer l’aménagement urbain du site, d’une certaine distance, et de donner une idée de son effet sur le paysage urbain.
  • Ce projet est important, car il permettra aux employés municipaux de déterminer la façon dont cet aménagement s’inscrit dans le nouveau cadre de cet espace. Ce site est avantagé, puisque l’endroit et la nature des aménagements immédiatement à l’est et au nord, mêlant d’autres structures élevées et des garages aériens, réduit l’ombre et les autres effets de ce projet à étages, comparativement à d’autres dans le secteur. Le candidat a d’ailleurs tiré parti de cette occasion en proposant une solution tout à fait particulière à son emplacement. Cet aménagement ne saurait constituer un précédent pour d’autres endroits le long de Parkdale, puisque les contextes et la hauteur des cadres diffèrent.
  • La solution des balcons est bien pensée. La proportion des balcons est généreuse et permet de les utiliser. Le Comité encourage vivement le candidat à poursuivre l’aménagement des balcons sur le bâtiment tel qu’on les voit sur ces illustrations.
  • Il faudrait revoir la surface vitrée totale. Ottawa se trouvant sous un climat nordique et connaissant des hivers rigoureux, le candidat devrait s’employer à réduire davantage l’effet de perte thermique de ce matériel, sans pour autant en modifier les proportions.
  • Ce bâtiment est vraiment beau. Le Comité croit comprendre que les couleurs ne sont pas encore définies; ceci dit, il encourage l’ajout de couleurs au bâtiment, dans la mesure du possible.
  • Assez flexible, cet aménagement peut proposer différentes formes d’éclairage ou de signalisation subtile. Le Comité encourage donc le candidat à trouver des façons novatrices d’illumination nocturne.
  • Les lignes et la profondeur des auvents prévus pour le penthouse, sur le toit du bâtiment, semblent un peu lourdes. Diminuer l’échelle des auvents permettrait de les rendre moins proéminents et contribuerait ainsi à mettre l’accent sur la verticalité de la façade et de ses composants.
  • Le Comité souhaiterait que, pour les futurs projets qu’ils lui amènent, les candidats prévoient des élévations à l’échelle de 1:50 pour les importants éléments du bâtiment.

Le 5 avril 2012

250, chemin de Montréal
Consultation préalable | Demande d’approbation de plan d’implantation | Martineau Architecture Inc. + Smith Carter; Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens

Commentaires généraux
  • On observe un soutien global envers le projet et le Comité félicite le requérant pour l’analyse de design urbain et l’élaboration de principes de conception. Toutefois, le Comité est préoccupé par le fait que la conception actuelle ait perdu une partie des qualités dynamiques du concept précédent.
  • La majorité des membres du Comité ont eu l’impression que le requérant / propriétaire ne devrait pas envisager la construction d’un éventuel « pont piétonnier plus 15 » au-dessus de la rue Dupuis, tel qu’indiqué dans le plan d’implantation. Ce pont (s’il est nécessaire) pourrait être dessiné de manière à former une arcade sur la rue Dupuis. Il serait toutefois en contradiction avec un objectif clé d’amélioration de la visibilité et empêcherait la création de liens entre le chemin de Montréal et la place publique derrière le bâtiment.
  • Les détails de la conception seront cruciaux lors de la prochaine étape du projet.
Conception et matériaux
 
  • Les membres du Comité ont exprimé leur préoccupation autour de la pose de parement cimentaire plutôt que la brique / terre cuite proposée à l’origine, qui appauvrirait la qualité du bâtiment. Les projections et les retraits dynamiques, reflétant le concept original de « pile de livres », ont également été largement réduits.
  • La ligne de référence doit être plus forte, avec de la terre cuite prévue, sur les fondations du bâtiment, sur toute la façade du chemin de Montréal. De la terre cuite doit également englober les angles du bâtiment afin de créer une façade publique plus contrastée. Le domaine public serait mis en valeur par un placage de brique / terre cuite sur le bâtiment, au moins au niveau du socle.
  • Les panneaux de verre à facettes risquent de ne pas tenir avec le temps. Ils ne sont pas efficaces et seront affectés par les projections de sel. Le requérant devrait rechercher d’autres options.
  • Les détails des matériaux devraient être plus recherchés. À titre d’exemple, les meneaux et les parements du bâtiment devraient être étudiés avec une attention particulière.
Traitement paysager
 
  • L’aménagement paysager et les plantations dans leur ensemble doivent être davantage étudiés afin de mieux convenir au contexte social.
  • Des éléments paysagers doivent être prévus dans le retrait donnant sur le chemin de Montréal.
  • Des améliorations doivent être apportées aux arbres et au revêtement des deux côtés de la rue Dupuis.
  • Les jardinières au niveau du sol le long des voies sont trop vulnérables et ne sont pas viables telles que proposées.
  • L’ « aire gazonnée urbaine » est devenue trop petite pour être efficace et viable. Cet espace pourrait être mieux utilisé en agrandissant la place publique et en prévoyant un aménagement paysager jusqu’au claustra.
Domaine public
 
  • Afin de mieux relier le domaine public de la rue, la façade publique doit faire l’objet d’un traitement plus soigné et les fondations du bâtiment doivent être mieux articulées.
  • L’espace piétonnier le long de la rue Dupuis doit faire l’objet d’une plus grande attention. Le Comité encourage le requérant à utiliser du mobilier urbain pour mettre en valeur cette zone.
  • L’entrée et l’extrémité de la rue Dupuis doivent être davantage examinés. Le revêtement doit faire l’objet d’un traitement particulier à ces endroits clés afin de les délimiter au sein du domaine public. De plus, la place donnant sur la rue Dupuis doit être plus formelle et être recouverte d’un revêtement dur. Elle doit également être plus ouverte sur les appartements en copropriété au sud et s’étendre le plus possible vers l’arrière.

Le 3 mai 2012

1098, CHEMIN OGILVIE | Examen officiel | Demande de réglementation du plan d'implantation | Barry Hobin Architects; Rosaline Hill

Commentaires généraux

  • Le Comité est heureux de la façon dont le requérant a répondu aux recommandations qu'il a formulé lors de la consultation préalable et il estime que le plan progresse dans la bonne direction.
  • Les rendus sont admirables et la proposition est exhaustive. Le cahier qui a été présenté pourrait servir de modèle pour d'autres propositions.
  • Le Comité félicite l'architecte d'avoir créé des maisons en rangée bien caractérisées et d'avoir orienté les logements pour qu'ils fassent face à l'avenue Cummings et au chemin Ogilvie.
  • Le Comité est conscient du jeu d'équilibre qu'imposent les contraintes de ce site, des limitations conceptuelles et des demandes en concurrence sur ce site exigu.

Configuration proposée

  • Il y a lieu d'examiner la possibilité de déplacer l'entrée de cour plus loin le long de l'avenue Cummings de façon qu'elle ne soit pas juste à côté du parc, mais qu'elle contribue plutôt à rompre la longue file de maisons en rangée le long de l'avenue Cummings. Cela améliorerait le bord de rue de l'avenue Cummings ainsi que la sécurité des piétons (en particulier les enfants) qui se rendent au parc ou en reviennent. Que l'entrée de cour soit déplacée ou non, il faudrait créer un lien plus fort entre le parc et les logements qui y sont adjacents. La façade de ces logements, notamment leur entrée, devrait mieux s'harmoniser avec le parc. Le Comité fait remarquer que le requérant avait envisagé auparavant cet emplacement pour l'entrée de cour et il l'invite à reprendre cette idée.
  • La structure de jeux, dans son emplacement actuel, se trouve cachée dans un endroit qui n'est pas évident pour tous. Le Comité encourage le requérant à déplace la structure de jeux à un emplacement plus visible (p. ex., entre les logements 14, 15 et 16), ou à mettre en place des éléments d'orientation afin de guider les gens vers la structure de jeux. De plus, le requérant pourrait différencier les façades de logement adjacentes à structure de jeux afin de les rendre distinctives et identificatrices de l'aire de jeux.
  • Il y a lieu d'explorer des moyens créatifs pour marquer visuellement les espaces autour des logements d'angle 1, 4, et 12. L'ajout à ces logements de lanternes, d'éléments en couleur ou d'autres caractéristiques distinctives aiderait les gens à s'orienter sur le site. La mise en place de moyens d'orientation interne apporterait également une valeur esthétique au projet d'aménagement et à son architecture.

Traitement des angles et liens avec le domaine public

  • Le traitement conceptuel des logements d'angle, tout particulièrement à l'angle du chemin Ogilvie et de l'avenue Cummings, devrait être marqué. Il faudrait étudier si les logements du bout qui donnent sur l'avenue Cummings et le chemin Ogilvie ne pourraient pas « tourner le coin » de manière à éviter qu'il y ait interruption de la forme bâtie à cet angle du projet d'aménagement.
  • Le Comité est heureux de la discontinuité des masses et de l'alignement des maisons en rangée dans la disposition de la forme bâtie.
  • Il y a lieu d'examiner le dénivellement entre l'avenue Cummings et les logements qui y font face. Il est peut-être possible de baisser quelque peu le niveau du trottoir plus près de l'avenue Cummings, afin de créer une petite terrasse privée à l'avant de ces logements.
  • Le sentier qui traverse le projet d'aménagement doit être conçu de manière à être accueillant et rassurant pour les piétons de l'extérieur du projet d'aménagement. Il ne devrait pas être perçu comme étant réservé aux seuls résidents du projet.
  • Le Comité incite la Ville à faire en sorte qu'il y ait une bande tampon boisée de 3 m entre ce projet d'aménagement et l'éventuel concessionnaire de voiture à l'arrière.
  • Le Comité demande à la Ville d'examiner la possibilité de devenir propriétaire et d'assurer l'entretien d'un trottoir traversant le couloir hydroélectrique, depuis son extrémité, proposée actuellement sur l'avenue Cummings, jusqu'à l'angle du chemin Ogilvie. Il devrait aussi y avoir une bande tampon paysagée le long du trottoir jusqu'à l'angle du chemin Ogilvie.

Aménagement paysager en matériaux végétaux et en matériaux inertes. Il faudrait étudier les moyens de réduire au minimum la superficie asphaltée dans le projet d'aménagement.

  • Il serait opportun d'envisager de réorienter le terrain de stationnement et de supprimer la voie de transit qui se trouve au centre du projet d'aménagement afin d'agrandir l'espace vert central. Ce faisant, le requérant aurait la possibilité d'installer la structure de jeux à cet endroit. Pour cela, les places de stationnement en face du logement 17 devront être déplacées. Une autre option consisterait à transformer la voie de transit en allée piétonnière, avec accès pour véhicules d'urgence seulement.
  • Il y a lieu d'envisager de planter des arbres le long du chemin Ogilvie pour contrer les vents du nord-ouest et embellir l'espace entre la rue et le couloir hydroélectrique pour les logements qui y font face.
  • Il faut s'assurer que la profondeur et le volume du sol sont suffisants pour permettre une saine croissance des arbres et leur survie au milieu des grandes surfaces asphaltées sur le site. Les racines de ces arbres peuvent poser des problèmes si elles atteignent les canalisations souterraines. Un moyen d'éviter ces problèmes tout en préservant le nombre d'arbres projeté, consiste à regrouper certains des espaces prévus pour les arbres et créer ainsi des aires de plantation plus grandes qui permettent à un plus grand nombre d'arbres de vivre et de croître à un endroit. Le promoteur est encouragé à explorer cette solution et à créer des emplacements optimaux pour assurer la survie des arbres. Le Comité, bien qu'il soit conscient des incidences financières de l'aménagement ou de l'amélioration du couloir hydroélectrique, fait remarquer qu'une telle mesure serait bénéfique au paysage de rue du chemin Ogilvie et au projet d'aménagement.

Matériaux et traitements conceptuels

  • La variation des matériaux est bonne. Le Comité encourage le requérant à réexaminer l'utilisation de similipierre aux principaux angles du site. La similipierre est acceptable comme matériau pour rompre la masse d'une forme bâtie, mais aux angles importants et sur les maisons en rangée de bout, la brique serait plus appropriée.
  • Il y a lieu d'envisager des moyens comme l'application de laminages photographiques sur les transformateurs – pièces d'équipement strictement utilitaires, trop visibles, sans attrait – afin de leur donner un cachet artistique.

Le 7 juin 2012

1545, Rue Bank | Examen officiel | Demande de réglementation du plan d'implantation | Novatech Engineering; S.J. Lawrence Architect Inc.
 

Commentaires généraux

• Le comité apprécie les modifications apportées au plan par le requérant en réponse à la première séance du CRCU et estime que ces modifications ont amélioré l'immeuble. Le comité appuie de façon générale l'orientation du projet et il encourage le requérant à procéder aux améliorations suggérées décrites dans les recommandations.
• Le comité félicite le requérant d'avoir soumis un projet d'immeuble d'échelle appropriée et de taille moyenne pour ce secteur changeant de la Ville. Cet immeuble établira une échelle et une norme positives pour d’autres aménagements le long de cette rue.

Conception du bâtiment 

• Explorer des façons de simplifier encore davantage la conception du bâtiment. Les nombreux éléments de la conception créent une confusion visuelle et soulèvent des problèmes de faisabilité. Les caractéristiques, les angles, les placements, etc. atypiques bâtiment projeté risquent d'augmenter les frais d'entretien pour les personnes qui l’occuperont. Par exemple, les réparations sur mesure pourraient être plus complexes, les pièces non uniformes utilisées pour la construction pourraient coûter plus cher et l'entretien régulier pourrait prendre plus de temps ou s'avérer plus difficile.
• Réduire le nombre d'angles aigus prévus au projet. Ces angles pourraient nuire aux vues depuis l'intérieur de l'immeuble. De plus, si les angles ne sont pas conçus, surveillés et entretenus minutieusement (plus qu'il serait nécessaire pour des conceptions plus classiques), ils pourraient causer des problèmes de ponts thermiques et de dégradation plus rapide des matériaux.
• Dans le cas d'un immeuble aussi complexe visuellement, il est primordial d'accorder une très grande importance aux détails avant la production des plans définitifs. S'assurer d'accorder suffisamment d'attention à la conception des pièces d'appui, de maçonnerie et de pierre, des joints, des hauteurs de tête et des fenêtres.
• Examiner la possibilité de déplacer le « logo » du numéro de l'immeuble, que l'on propose pour le moment d'installer en haut de l'immeuble, à la corniche du troisième niveau. Placer le numéro au niveau de ce socle le rendra plus visible. De plus, si le numéro est minutieusement conçu comme élément en trois dimensions et bien intégré à la corniche, il ajoutera du caractère à l'entrée. Le comité appuie l'intégration de ce numéro d'immeuble à la conception du bâtiment parce que très peu d'édifices dans ce secteur sont bien identifiés et le numéro permettra aux navetteurs dans le secteur de mieux s'orienter.
• À titre de référence, il est utile de soumettre des dessins dont l'échelle est de 1:50 (niveaux), notamment pour les trois premiers étages, parce qu'ainsi le comité a une compréhension plus globale des détails de la proposition.

Balcons et corniches

• Réduire les variations de conception et l'aspect « agrafé » des balcons pour créer une architecture plus simple. Les retraits et les balcons pourraient créer des espaces inconfortables ou dysfonctionnels.
• Le comité appuie la façon dont les balcons inférieurs sont assemblés avec des blocs de maçonnerie et mis en retrait et il croit que cette conception solidifiera la base de l'immeuble. Le comité suggère d'utiliser des balcons non saillants, assemblés de façon semblable, pour tout l'immeuble.
• Les corniches semblent plutôt lourdes aux 6e et 8e étages, atténuant ainsi la force de la construction à gradins. Réduire ou même éliminer certaines des corniches aux étages supérieurs contribuerait davantage à l'effet désiré de la construction à gradins et des formes centrales verticales.
• Enlever les corniches intermédiaires et discontinues au-dessus du premier étage permettrait aussi de simplifier l'architecture et mettrait en relief le socle du 3eétage.

Traitement de l'architecture paysagère

• S'assurer que les arbres de rue disposent de l'infrastructure et de l'espace requis pour pouvoir survivre et se développer. Les arbres devraient être plantés dans du vrai sol (non structuré) et avoir suffisamment de place. L'état de la bordure actuelle de la rue Bank ne se prête pas à une croissance saine des arbres; par conséquent, il faudra y apporter des correctifs. Enlever l'aire d'attente d'autobus, comme mentionné, contribuerait à améliorer les conditions de croissance des arbres de rue.
• Explorer des façons créatives de fournir un couvert forestier urbain en utilisant des espèces d'arbres qui donnent suffisamment d'ombre le long de la rue. Les érables planes colonnaires proposés contribueront peu à la qualité de la rue et on devrait les remplacer par une autre espèce d’arbre de rue adaptée elle aussi au milieu urbain.

Le 4 et 5 juillet, 2012

96, Rue Nepean

  • Examen officiel
  • Demande d’approbation de plan d’implantation
  • Claridge Homes: Dan Hanganu
  • Architects Fotenn Consultants

Commentaires généraux

  • Le Comité apprécie les modifications que le requérant a faites par suite de la première réunion du CEDU et estime qu’elles ont mis le bâtiment en valeur. Le Comité appuie sans réserve cette orientation et encourage le requérant à apporter les perfectionnements décrits dans les recommandations. Une attention particulière devrait donc être portée sur une meilleure définition de l’allée et l’animation du paysage de rue.
  • Au fur et à mesure de l’évolution de la conception, il serait utile de fournir au personnel des élévations d’un rapport de 1:50 dans les parties les plus basses de la façade.

Utilisations en rez-de-chaussée

  • Le Comité suggère fortement d’implanter des utilisations commerciales sur toute la superficie du rez-de-chaussée du bâtiment. Les unités de ce niveau sont attrayantes mais nécessitent plus de marge de manœuvre que le site n’en offre actuellement. Il s’agit d’un contour urbain sévère et les gens qui habitent en rez-de-chaussée risquent de préférer fermer leurs vénitiennes en tout temps en raison de la proximité de la bordure de rue. Le contexte serait idéal pour l’aménagement d’une petite épicerie, d’un comptoir à provisions ou d’une terrasse extérieure servant le café.

Allée

  • Créer des utilisations commerciales en rez-de-chaussée accessibles depuis l’allée. L’occasion est idéale pour créer un espace de poche intéressant au centre-ville. Actuellement, ce type d’espace est trop rare à Ottawa. La présence d’unités d’habitation en rez-de-chaussée suscite des préoccupations en raison de la privatisation éventuelle de l’allée, qui empêcherait d’exploiter cette occasion unique.
  • Envisager des sculptures, des éléments d’eau ou de l’éclairage DEL (sur la chaussée) afin de mettre en valeur l’entrée dans cette zone. 
  • L’éclairage dans l’allée devrait être étudié attentivement afin d’éviter la lumière directe et éblouissante; le Comité recommande plutôt d’éclairer les colonnes afin d’offrir de la lumière indirecte sur la zone.
  • Envisager la possibilité de collaborer avec la Ville à la création d’un lien complet au milieu de l’îlot en prolongeant l’allée à travers le site vers le sud, jusque de l’autre côté de l’îlot.

Conception du bâtiment

  • Le Comité apprécie l’évolution convaincante du projet. La conception confère un caractère raffiné à une ville qui mérite ce genre de traitement architectural. Le Comité félicite le requérant sur les points suivants :
    • Création réussie d’un soubassement bien défini, grâce à une conception architecturale intelligente plutôt qu’un simple socle. La verticalité du bâtiment représente un élément positif.
    • La conception du toit est unique par rapport aux tours avoisinantes, mais conserve également certaines qualités similaires.
    • La résonnance des plans de référence de l’édifice historique adjacent.
    • La nature enjouée des volumes et le cube en mosaïque suspendu dans l’espace.
  • Envisager d’utiliser et de prolonger, avec une plus grande continuité, la « bande » blanche de l’édifice historique adjacent aux étages inférieurs de la façade proposée.
  • Reconsidérer l’utilisation de briques rouges et grises sur le même plan aux étages inférieurs. Envisager de projeter le soubassement de briques rouges ou prévoir une feuillure pour offrir une différenciation similaire.  

Traitement paysager

  • Veiller à ce que des arbres aux essences appropriées soient plantés dans des volumes de sol adéquats, afin d’assurer la bonne croissance des arbres de rue donnant du côté nord.

Parc Lansdowne

  • Examen officiel
  • Droits aériens et aménagements résidentiels
  • Minto Developments: Barry Hobin Architects
  • Ville d’Ottawa

*Robert Webster et Robert Martin ont déclaré un conflit d’intérêts et n’ont exprimé aucun commentaire pendant la période de recommandation relative à la présente demande.

Édifice A

  • Le Comité appuie cette proposition et estime qu’elle évolue de façon positive.
  • Résoudre les questions de conception liées à l’entrée de l’édifice dans la rue Bank et à la place. Le requérant devrait mettre au point une conception architecturale qui s’affirme dans la rue sans empiéter sur l’aire de repos du parc de poche situé devant l’édifice. Le traitement du paysage et de la conception doit se poursuivre à cet endroit.
  • Procéder avec prudence au traitement architectural de la surface de vente. L’emplacement du commerce de détail devrait prendre la forme d’une surface de vente traditionnelle plutôt que celle d’un centre commercial de banlieue.
  • Créer un édicule en terrasse bien conçu et discret pour les éléments mécaniques. C’est un point important en raison de la hauteur de l’édifice et de la visibilité de la tour à partir d’autres quartiers de la Ville. 
  • Réétudier l’élément vertical sur l’édifice. 
  • Les aspects programmatiques et l’attention apportée à l’ampleur de l’édifice sont un des meilleurs attributs de cette proposition.
  • Le Comité apprécie le traitement des saillies des maisons en rangée à l’extrémité est du projet. Cela permet de minimiser la présence commerciale dans ce quartier résidentiel. C’est également avantageux pour les voies piétonnières et le traitement de l’entrée dans l’avenue Holmwood. 
  • Le Comité conseille au requérant de laisser la saillie des maisons en rangée cacher l’éclairage et la signalisation pour les éléments commerciaux. 
  • Le Comité apprécie l’élargissement des trottoirs dans le but d’améliorer les conditions de croissance des arbres de rue.

Édifice K

  • Le Comité appuie sans réserve l’évolution de la conception de l’édifice K. C’est un bel édifice et l’amélioration de sa conception est frappante par rapport à sa version précédente soumise au Comité.
  • Re-examiner l’élément vertical situé au sommet de l’édifice. Comme cet édifice est doté d’éléments horizontaux très marqués au soffite, le Comité suggère d’éliminer l’élément vertical qui se dresse au-dessus de lui. L’horizontalité de la forme arrondie de l’édifice est un attribut important de la conception qu’on devrait utiliser au sommet de l’édifice.
  • Réétudier la vue à partir du stade. Envisager de mettre en valeur la forme arrondie de l’édifice à partir de ce point de vue afin de créer une façade plus dynamique quand on la regarde du stade. On pourrait notamment y parvenir en éliminant une rangée d’ouvertures de l’élément d’encadrement en aluminium poli.
  • Mettre à l’étude l’utilisation d’un élément architectural respectueux de l’environnement pour compenser le gain de chaleur dans les appartements orientés vers le sud ouest.
  • La forme arrondie de l’édifice l’a transformé de façon très positive. Elle remplit le rôle de point d’exclamation et unit tous les éléments de l’édifice.
  • Le socle de l’édifice est superbement conçu. Il est bien intégré à l’accès piétonnier au site du parc Lansdowne. C’est un point d’entrée au site à l'échelle très humaine et qui fascine.
  • Le Comité apprécie l’étage ajouté au socle de l’édifice. La forme arrondie de ce dernier met également en valeur la proportion du socle par rapport à la tour. La conception du socle de l’édifice est un élément très important de l’évolution souhaitable de sa façade donnant sur la rue Bank.
  • Le requérant a maintenant réussi à intégrer la route (qui passe derrière le stade) au parc. C’est un cadre piétonnier accueillant, nettement séparé du reste du site.
  • L’échelle de l’édifice a été parfaitement intégrée. Le requérant a traité habilement la bordure de la rue Bank et a mis habilement en valeur l’élévation progressive du socle de l’édifice à son sommet.

Le 6 septembre 2012

485, Chemin Richmond 

  • Examen officiel
  • Demande de réglementation du plan d’implantation
  • Minto Developments; Canderel;
  • CSW Landscape Architecture; Wallman Architects

Commentaires généraux

  • Le Comité est très favorable à la proposition et félicite le requérant d’avoir fourni une solution intéressante à un site qui présente des contraintes.
  • Le Comité apprécie les modifications que le requérant a apportées en réponse à la première séance du CRCU et constate que les changements ont amélioré le bâtiment. Notamment, les efforts faits pour déplacer le hall d’entrée, animer l’élévation nord et séparer l’entrée piétonnière de l’aire de chargement et de service sont tous réussis.

Podium

  • Créer une stratégie d’éclairage qui aiderait à créer une lueur chaleureuse des luminaires à l’intérieur du garage de stationnement, et qui ferait ressembler le bâtiment au rendu proposé. Il y a un risque que l’éclairage fluorescent proposé à l’intérieur du garage de stationnement semble dur de l’extérieur du bâtiment.
  • Envisager de doubler les dimensions de l’entrée pour accentuer sa présence sur la rue. Cette double hauteur n’a pas besoin d’être très profonde pour avoir un effet notable sur la façon dont le bâtiment est vu de l’extérieur. À l’heure actuelle, le fini vitré sur l’entrée apparaît un peu coincé et en doublant la hauteur, il paraîtrait beaucoup mieux.
  • Envisager d’augmenter l’animation sur l’élévation nord de manière à inclure aussi le 5e étage.
  • Le revêtement d’ailerons sur le podium est astucieux et contemporain; cependant, il semble être en conflit avec l’esthétique de la tour et de l’architecture géorgienne contemporaine adjacente (le bâtiment Amica). Envisager des moyens de résoudre ce conflit de visions et de créer une relation plus symbiotique.
  • S’assurer que le podium a un rapport harmonieux avec ses environnements toute l’année durant. De la promenade, le podium sera seulement entraperçu, et peut créer un subtil effet atmosphérique de lanterne de ce côté. Sur les côtés plus exposés qui font face aux piétons, il est important de créer un aspect encore plus adouci. Une approche est d’intégrer un mur vert vertical ou de faciliter la croissance de plantes grimpantes. Les structures de plantes grimpantes ont belle apparence hors-saison et peuvent adoucir l’effet du fini Corten à proximité du parc.

Tour

  • Envisager de retourner à la première itération, plus sculpturale, de l’orientation de la tour (présentée à la consultation préalable); cette itération présentait une proue plus concave et une orientation qui faisait face à la rivière. Les avantages de cette forme comprennent une meilleure orientation et un profil plus élégant et plus subtil.
  • Envisager l’aspect nocturne de la tour. Comme il s’agira d’une tour imposante, vue de la promenade, utiliser des gestes esthétiques pour en faire un point d’intérêt et en accentuer la présence architecturale.

Maisons en rangée

  • S’assurer que les maisons en rangée font face à l’espace public et ne sont pas simplement des arrière-cours qui font face au parc.
  • Les maisons en rangée devraient avoir une adresse digne de la conception, placée sous le podium.
  • Envisager comment aménager une zone tampon à tous les problèmes de pollution acoustique entre le niveau du stationnement et les maisons en rangée au-dessous.
  • Explorer la possibilité d’ajouter des barrières aux entrées des terrasses des maisons en rangée pour souligner leur rapport de l’entrée principale avec le parc.
  • S’assurer que les maisons en rangée ont suffisamment d’intimité tout en préservant leur sécurité. Puisqu’elles sont isolées, s’assurer qu’il y a des mesures en place pour qu’elles dégagent une impression de sécurité.

Bâtiment I du parc Lansdowne

  • Examen officiel
  • Droits de la propriété du dessus pour un immeuble à bureaux
  • Minto Developments; Ville d’Ottawa

*Robert Webster et Robert Martin ont déclaré un conflit d’intérêts et n’ont fourni aucun commentaire au cours de la période de recommandations pour cette demande précise

  • Le Comité apprécie la complexité de l’emplacement et est généralement favorable à l’orientation de la conception, bien que d’autres améliorations (décrites ci-dessous) soient encouragées.
  • Raffiner davantage le penthouse mécanique pour le doter d’une présence plus discrète. Envisager comment le toit sera vu du pont et du stade.
  • L’utilisation de la pierre à chaux et de la brique à la base le long de la rue Bank est efficace.
  • Raffiner les ailerons placés au hasard pour donner au quartier un caractère plus dynamique et festivalier. Manipuler les ailerons de manière à souligner l’entrée de l’immeuble de bureaux. Envisager d’utiliser des lumières DEL dans les ailerons. Ces luminaires devraient être conçus de manière à ne pas nuire à l’intérieur des bureaux, mais à animer la rue la nuit avec des lumières. Le jour, les ailerons devraient fonctionner de manière à créer une expression plus accentuée et plus cohérente du bâtiment.
  • Explorer davantage l’articulation et la longueur de la boîte de verre, insérée derrière la base.
  • Le Comité appuie le caractère asymétrique du bâtiment et encourage une conception encore plus asymétrique. Déplacer l’entrée principale du bureau vers le sud de sorte que le bâtiment semble divisé en tiers. Cela soulignera davantage l’entrée de la composante espace à bureaux.
  • Explorer la possibilité d’introduction une ligne verticale à l’entrée à la composante espace à bureaux qui se prolonge jusqu’au-dessus du bâtiment. Cette ligne pourrait être accentuée par un traitement de couleur et servir à accentuer l’entrée.
  • Le portail sur le chemin Aberdeen est réussi. Examiner le portail sud. Envisager de faire ressortir davantage la projection de brique du deuxième étage. Les meneaux peuvent faire un contraste utile avec le verre.
  • Considérer des moyens pour que le bâtiment paraisse aussi dynamique de jour que de nuit. Du verre opacifié Spandrel pourrait être utilisé pour fournir un contraste au verre de vision afin de prévenir un aspect monochromatique.
  • Introduire de la couleur sur les meneaux verticaux.
  • Explorer des manières de rendre les allées derrière le bâtiment plus intéressantes au niveau piétonnier. Cette allée arrière sera très utilisée en raison de sa proximité au stade, et devrait donc être plus dynamique.
  • Offrir plus de variété dans l’aspect de la façade de maçonnerie au sud du bâtiment. Cette façade a besoin de plus de variations d’ombre pour l’animer. Cette variation pourrait se prolonger sur la façade est.
  • Envisager de varier la profondeur du verre sur le podium par rapport à l’élément de la tour pour créer davantage d’intérêt visuel.

1230-1232, Chemin Merivale (Central Park)

  • Examen officiel
  • Demande de réglementation du plan d’implantation
  • Ashcroft Developments; BBB Architects; Fotenn Consultants

Commentaires généraux

  • Le Comité a de graves inquiétudes au sujet de la résolution de la conception globale, du niveau de détail du paysage et de la résolution du bâtiment soumise. De plus, le Comité a des préoccupations au sujet de la manière dont l’échelonnement de l’application appuiera la conception globale.

Orientation de la conception

  • Le Comité demande des clarifications sur la façon dont ce projet sera échelonné à l’avenir avec l’approbation du plan d’implantation. Les commentaires fournis ci-dessous abordent précisément la partie centrale de la proposition parce qu’elle présente le plus de détail; l’ensemble du site est trop conceptuel à ce stade pour fournir une orientation claire de la conception. Le Comité demande que les éléments suivants soient présentés de nouveau au Comité.
  • Pour les examens officiels, on s’attend à ce que le requérant fournisse un plan d’aménagement complet et des élévations détaillées à une échelle de 1:50. Ces derniers manquent dans ce dossier. Le Comité ne dispose pas de pièces à l’appui suffisantes pour avoir l’assurance que le site au complet sera conçu convenablement. Par conséquent, le Comité est réticent à accorder cette approbation de plan d’implantation à ce stade.
  • Concentrer l’attention sur la façon de contribuer à la communauté. À l’heure actuelle, le diagramme est autoréférentiel et focalisé vers l’intérieur.
  • Le personnel de la Ville devrait exiger que le choix des locataires soit fourni à cette étape du processus.
  • Le Comité est sensible à la clarté et à la concision de la présentation. L’aménagement s’est amélioré depuis la consultation préalable. Le Comité fait les recommandations suivantes au requérant :
    • Traiter de manière réussie la route interne avec une architecture plus axée sur les piétons.
    • Améliorer l’alignement de l’aménagement par rapport à la grille de la ville.
    • Fournir des espaces triangulaires qui montrent une série d’utilisations extérieures.
    • Réduire le stationnement et changer le pavage pour réduire la quantité d’asphalte.

Animation de rue du chemin Merivale

  • Cette esquisse constitue une amélioration par rapport à l’état actuel de cette région d’Ottawa. L’aménagement d’une route interne est une bonne solution étant donné son emplacement à côté du chemin Merivale, qui est achalandé et peu axé sur les piétons. Cependant, le chemin Merivale ne peut être ignoré; si le requérant peut avoir les meilleures intentions de créer des terrasses actives et autres, ce sont les réalités du marché et les locataires qui dicteront ultimement ces décisions. Plutôt que de vendre des récits imaginatifs, le requérant doit assurer une conception qui animera le chemin Merivale tout au long du processus du plan d’implantation.
  • Explorer comment réduire la visibilité du stationnement depuis le chemin Merivale. Le Comité est grandement préoccupé par les aires de stationnement qui font face à la grande artère. Le requérant doit consulter les Directives d’esthétique urbaine pour l’aménagement des grandes artères afin de faciliter la création d’un abord animé le long du chemin Merivale. Malgré les efforts déployés par le requérant pour traiter le chemin Merivale, avec l’avant-cour, il y a toujours une grande visibilité des voitures. Il est important que l’abord du chemin Merivale ne soit pas perçu comme l’arrière de ce développement. Le moyen le plus radical de traiter les abords du chemin Merivale est de déplacer la section médiane du plan de sorte que le bâtiment soit en bordure de la rue et le stationnement, à l’arrière. Ou encore, le requérant doit utiliser un écran attrayant et adéquat pour le stationnement.
  • Fournir une solution à la question de l’animation au niveau du sol le long du chemin Merivale. Fournir une animation à l’étage supérieur grâce à des unités résidentielles est positif; cependant, le rez-de-chaussée doit également être abordé.
  • Explorer les manières de rendre l’apparence de l’emplacement plus perméable lorsque vu du chemin Merivale.
  • S’assurer qu’une étude de la circulation est faite et que des mesures de sécurité adéquates sont mises en place pour organiser la circulation entre le chemin Merivale et la promenade Central Park.

Le 4 octobre 2012

222, av. Beechwood

  • Révision officielle
  • Demande relative à la réglementation des plans d’implantation
  • Domicile; Fotenn Consulting; Roderick Lahey Architect Inc.

*Robert Webster a déclaré un conflit d’intérêts et n’a pas commenté pendant la période de recommandations pour cette demande particulière.

Commentaires généraux

  • Le Comité appuie la direction prise par le projet et félicite le demandeur pour les améliorations apportées au projet. Le Comité invite le demandeur à fournir une meilleure transition entre le développement proposé et les immeubles à deux étages voisins, à aligner la façade de l’immeuble pour qu’elle soit parallèle à l’avenue Beechwood et à fournir un plan d’aménagement paysager amélioré.

Contexte

  • Fournir une meilleure transition avec les immeubles résidentiels adjacents. Il est bénéfique, dans le cadre du projet, que le demandeur ait acquis les deux propriétés à l’est du site afin de faciliter la transition vers la propriété voisine. Toutefois, le demandeur n’a pas encore résolu de façon satisfaisante l’interface marquée entre l’échelle de l’immeuble à 11 étages proposé le long de Joliette et Marquette et les maisons existantes. Il faut envisager la création d’une ligne de transition de 45 degrés vers le développement à plus petite échelle adjacent ou la rénovation des sites achetés en vue d’offrir une meilleure transition.

Traitement de la cour et de l’aménagement paysager

  • Créer un plan d’aménagement paysager plus élaboré pour la cour et envisager l’agrandissement de la cour. Il y a davantage de masse de construction autour de la cour, ce qui fait que l’espace public semble moins important.
  • Concevoir la cour de façon à identifier l’aire comme accessible au public et non pas comme un espace privé. L’emplacement des jardinières qui bloquent l’accès à la cour à partir de Beechwood doit par conséquent être revu. Les jardinières actuelles confèrent à l’espace un caractère privé et bloquent l’accès pour les façades actives. Supprimer les éléments qui créent une séparation entre l’espace public et la cour. L’emplacement des jardinières à l’avant de la cour doit être reconsidéré.
  • Envisager le recours à une œuvre d’art ou à une fontaine pour rendre l’espace plus intéressant. Cette aire doit servir d’espace public.
  • Envisager des arbres plantés plus serrés pour créer un environnement fortement boisé le long de Beechwood afin de mieux respecter son caractère actuel.

Paysages de rue

  • Le Comité félicite le demandeur pour les améliorations apportées à la conception du paysage de rue et des façades sur Joliette.
  • Examiner la façade de l’immeuble qui fait face au mini-parc et à la cour. Ce côté de l’immeuble et le mur-rideau derrière celui-ci présentent une esthétique de bureau ou commerciale. Cette esthétique doit être réexaminée et modifiée pour respecter davantage le caractère et l’échelle du quartier résidentiel voisin, semblable au côté Joliette de l’immeuble.
  • Examiner l’alignement de l’immeuble vis-à-vis Beechwood. Envisager des façons d’encadrer la rue avec la forme bâtie et d’ajuster la conception à la courbe de la rue. Le Comité invite le demandeur à aligner la façade sur la rue et à encercler l’immeuble à quatre étages autour de l’immeuble plus haut.
  • Réexaminer la conception au coin de l’immeuble sur Marquette. Tenir compte de ce qui fait du traitement de Joliette un succès et utiliser un traitement semblable sur Marquette. Par exemple, envisager un podium de quatre à cinq étages le long de Marquette et autour du projet afin de réduire l’échelle de l’immeuble et de fournir une meilleure base.
  • Essayer d’obtenir un revêtement d’immeuble à grain plus fin le long du paysage de rue de Beechwood. Introduire plus d’éléments verticaux en accordant davantage d’attention à la conception des vitrines de magasin et de l’entrée.

Le 1 novembre 2012

Aucun examen officiel n’a été mis en discussion par le Comité d’examen du design urbain le 1 novembre 2012.

Le 6er décembre 2012

1000, RUE WELLINGTON

  • Examen officiel
  • Demande d’approbation du plan d’implantation
  • Christopher Simmonds Architect

Commentaires d’ordre général

  • Le comité appuie fortement ce beau projet novateur situé sur un emplacement difficile. De manière générale, le comité appuie les choix de matériaux pour l'ensemble du bâtiment, a peu d'inquiétudes quant au traitement du coin et reconnaît et approuve les justifications du requérant concernant la marge de recul étroite du côté sud du site. Cependant, le comité encourage le requérant à étudier davantage la durabilité de la matière à la base du bâtiment, la manière dont la signalisation sera coordonnée et conçue et l'utilisation d'éléments paysagers sur le site.
  • Le comité est sensible à la précision du document, à la justification des décisions de design prises et à la réceptivité du requérant aux commentaires émis au stade de consultation préalable du comité.
  • Le comité recommande que le requérant vise la certification LEED platine pour un bâtiment à six étages.
  • Le comité est sensible à la taille modeste du projet.
  • Il est déçu que les exigences techniques d'Hydro aient empêché la conception d'une façade publique plus saillante. Si possible, le comité recommande que le requérant envisage une inversion de la hauteur des socles sur les deux façades de manière à ce que le socle à deux étages soit le long de la rue résidentielle et devienne un élément à trois étages sur la rue Wellington.

Matériaux

  • Le comité appuie globalement la palette de matériaux choisis dans la proposition.
  • Tenir compte des conditions hivernales dans la décision finale relative au matériau utilisé à la base du bâtiment. Le matériau de fondation doit être assez durable pour résister au climat et au sel de déglaçage en hiver.
  • Envisager l'ajout d'un élément de design transitionnel ou d'un matériau intermédiaire à la base du bâtiment pour que les réparations peu coûteuses ou le remplacement puissent être effectués sans endommager la façade de l'ensemble du bâtiment en cas de dégâts. L'entretien des trottoirs par la Ville (c.?à?d. le déneigement et l'application de sel de voirie) mettra à rude épreuve la composition monolithique de la finition du béton proposée pour la base du bâtiment.
  • Envisager le choix d'un matériau extérieur s'inspirant de la brique rouge commune dans le voisinage. L'utilisation de la brique rouge n'est pas abordée dans le projet à ce jour, sauf en ce qui concerne les panneaux de couleur chaude servant à donner du caractère à la façade.
  • Étudier des joints horizontaux supplémentaires au-dessus des fenêtres; la façade est actuellement dominée par des éléments verticaux.

Murs végétaux et traitement du paysage

  • Étudier le meilleur emplacement pour verdir la base. Les volumes de terre prévus doivent être suffisants pour que des arbres puissent survivre.
  • Revoir la plantation sur le côté nord du bâtiment. Il est improbable que la végétation survive dans de telles conditions, avec si peu de lumière.
  • Fournir un espace adéquat pour un volume de sol suffisant à la végétalisation des murs verts. Si cet espace n'est pas disponible, revoir l'implantation des murs végétaux, qui risquent de péricliter et seront difficiles à entretenir.
  • Envisager la culture d'une plante grimpante contre le mur orbe de l'élévation ouest.
  • Prévoir une essence d'arbre plus haute le long de la limite sud à l'arrière du site pour cacher la vue et accroître la privauté des propriétés adjacentes.

Signalisation

  • Veiller à ce que les futurs locataires du rez-de-chaussée uni le long de la rue Wellington bénéficient d'un éclairage et de directives de signalisation coordonnés conférant une identité cohérente et forte au bâtiment sur la rue. Le nombre restreint d'emplacements disponibles pour une signalisation élégante suscite des inquiétudes. Le comité encourage le requérant à mettre en place des moyens de contrôle du montage et de l'emplacement des éléments de signalisation.

Marge de recul du côté sud

  • Veiller à ce qu'un espace adéquat jusqu'aux points d'accès soit fourni le long du côté sud. La distance de séparation de 2,5 m ne pose un problème que si elle empêche un développement futur en bloquant ces points d'accès. La transition et la proximité avec la maison existante à l'arrière ne sont pas idéales, mais elles sont acceptables, étant donné la complexité du projet.

250, CHEMIN DE MONTRÉAL

  • Examen officiel
  • Demande d'approbation du plan d'implantation (modification : parc de stationnement en élévation)
  • Broccolini Construction, Richard Chmiel Architect and Associates, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens

*Dorota Grudniewicz a fait état d'un conflit d'intérêts et n'a pas émis de commentaires pendant la période de recommandations concernant cette demande.

Commentaires d’ordre général

  • Le comité recommande fortement que le requérant se concentre sur la création d'un espace public mieux aménagé. Le projet initial était très prometteur, ambitieux et clair quant aux intentions de conception. Cependant, depuis la consultation préalable, le domaine public a diminué au fil des modifications de forme et d'élévation du bâtiment et des difficultés associées à l'ajout d'un stationnement souterrain.
  • Dans les demandes ultérieures, soumettre un ensemble complet de dessins représentant sans ambiguïté l'avant-projet mis à jour et les changements survenus. L'énoncé de projet n'indiquait pas clairement, parmi les nombreuses options et révisions, celles proposées par le requérant.
  • Veiller à ce que les locaux de commerce de détail proposés soient assez larges et profonds pour être rentables.
  • Le comité a accueilli favorablement certains changements effectués par l'architecte depuis la dernière réunion et recommande que le requérant s'efforce d'atteindre le niveau argent de certification LEED.

Domaine public – place publique

  • Fournir un plan d'aménagement paysager complet et une étude définitive indiquant les accès et l'usage prévu de l'espace public à la Ville.
  • Éviter les infrastructures et éléments paysagers qui rétrécissent la place publique et la rendent moins accessible et moins polyvalente pour l'usage public, des événements communautaires, etc.
    • Pour permettre aux locataires d'accéder facilement à un espace urbain agrandi s'ouvrant sur la rue Dupuis, enlever ou déplacer la barrière adjacente au bord ouest de l'immeuble à bureaux. Les commerces de détail et les restaurants pourraient profiter de l'espace supplémentaire créé le long de la rue Dupuis pour attirer des clients et offrir un espace de transition.
    • Enlever, rapetisser ou déplacer les jardinières qui séparent actuellement la grande place de la plateforme susceptible d'accueillir un café. La clientèle sera plus encline à fréquenter le café ou tout autre commerce de détail en l'absence de barrières.
  • Délimiter clairement l'aire et inciter les visiteurs à descendre la rue Dupuis pour y entrer.
  • Augmenter autant que possible la surface de la place publique et favoriser un usage multiple de l'espace (p. ex., place de marché ou zone de divertissement). Sur le bord est de la place, prévoir l'installation ultérieure d'une scène ou d'une toile de fond permettant de donner des représentations ou de projeter des films en plein air. Noter que parmi les meilleurs espaces urbains du monde, certains ont l'air de théâtres urbains fortuits et permettent des utilisations variées. Si la conception de cet espace était retravaillée, son grand potentiel multifonctionnel et novateur pourrait se révéler.
  • Envisager le retrait du rebord longeant la rampe sans barrière et, à la place, intégrer cette rampe dans la zone piétonne, éventuellement en créant des sièges informels. Revoir la délimitation nette créée par la rampe.
  • Envisager le remplacement des escaliers de la rue Dupuis par un changement de niveau subtil (sans barrière) assurant une continuité entre la place publique et la rue.
  • Déplacer à l'est ou l'ouest la porte d'entrée de l'immeuble à bureaux et du stationnement souterrain actuellement proposée au centre pour éviter que la place publique n'ait l'air d'un large couloir piétonnier depuis la rue Dupuis.

Composant des commerces de détail et des restaurants

  • S'assurer que le composant de vente au détail du stationnement souterrain est viable. S'il n'a pas de succès, il nuira énormément à l'animation de la rue et des environs. Les dimensions proposées font douter de la rentabilité des commerces de détail à cet endroit. Le comité encourage le requérant à accroître la profondeur des espaces commerciaux (par une dérogation mineure pour le règlement des 3 m). Sinon, le comité souhaite que le requérant fasse preuve de créativité en concevant de petits espaces attrayants pour les locataires, qui amèneront de la vie sur la rue.
  • Accroître la porosité de l'interface au niveau de la rue pour rendre cette dernière accueillante à quiconque marche tard le soir ou pour en faire une destination de consommation de détail attrayante de jour.
  • Repenser et articuler clairement la stratégie à appliquer au coin des rues Bégin et Lévis. Envisager une interface programmatique et visuelle réussie entre le site et les écoles adjacentes au site. Envisager de faire venir un établissement de garde de jour ou tout autre service lié à l'enfance au coin et de le connecter au petit espace vert pour qu'il puisse l'utiliser. Le comité est très heureux des discussions tenues par le requérant avec un service de garde locataire concernant l'emplacement du coin et soutient le requérant dans sa démarche.

Plan d'ensemble général et entrées du stationnement souterrain

  • Le comité recommande que le requérant déplace l'entrée du stationnement de son lieu d'origine. L'entrée du stationnement est plus convaincante sur la rue Bégin que sur l'avenue Lévis. De plus, elle risque moins d'interférer avec les trajets scolaires.
  • Si possible, combiner l'entrée du stationnement souterrain avec celle de l'aire de chargement. Dans sa conception actuelle, l'espace de chargement crée un vide non nécessaire dans le mur de la rue et l'entrée du stationnement requiert un second bateau de trottoir. Si cela n'est pas possible, éloigner l'entrée du stationnement souterrain de l'avenue Lévis, tout en la rapprochant de l'entrée de l'aire de chargement. Cela allongerait la section du commerce de détail le long de l'avenue Lévis et, par là même, contribuerait à l'animation du coin du site.