Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Évolution énergétique

Évolution énergétique : Stratégie de transition vers des technologies énergétiques communautaires d’Ottawa

Le plan d’action Évolution de l’énergie décrit comment la Ville d’Ottawa compte atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 100 % d’ici 2050 pour la collectivité et de 100 % d’ici 2040 pour la municipalité. Il vise à transformer Ottawa en une ville florissante, mue par une énergie renouvelable et propre.

Pour concrétiser cette vision, il faudra un travail concerté et collaboratif dans tous les secteurs de la collectivité. La stratégie s’articule autour des trois volets suivants :

  • Réduire la consommation d’énergie grâce à la conservation et à l’efficience;
  • Augmenter l’offre d’énergie renouvelable grâce à la production locale et régionale; 
  • Donner la priorité à l’énergie propre et renouvelable.

Études orientationnelles et modèle de gestion de l’énergie et des émissions

Afin d’analyser les différentes technologies susceptibles de favoriser la réalisation des objectifs de réduction des émissions de GES, la Ville d’Ottawa a réalisé 14 études orientationnelles techniques portant sur les énergies renouvelables, les bâtiments (nouveaux et existants), le transport, les déchets et les eaux usées, et la gestion du stockage et de la demande d’énergie. Ces études évaluent les avantages et les contraintes qui pourraient influencer l’adoption des technologies.

Cette étude est disponible en anglais seulement et peut être traduite en partie ou en totalité sur demande. Pour en savoir plus, communiquez avec Emma Langham, au 613‑580‑2424, poste 13858.

Les résultats obtenus ont servi à mettre sur pied un modèle de gestion de l’énergie et des émissions présentant deux scénarios d’émission de GES par rapport à l’année de référence 2016 :

  • le scénario des activités planifiées, qui décrit les émissions de GES futures si Ottawa conserve les mêmes politiques, mesures et stratégies de gestion de l’énergie et des émissions;
  • le scénario de 100 %, qui analyse la portée et l’envergure des changements requis pour qu’Ottawa réduise ses émissions de GES de 100 % par rapport aux niveaux de 2012 d’ici 2050.

Les résultats modélisés sont répartis en cinq grands secteurs :

  • Utilisation du sol et gestion de la croissance
  • Bâtiments (nouveaux et existants)
  • Transport
  • Déchets et gaz naturel renouvelable
  • Électricité

Le tableau ci-dessous résume les pourcentages de réduction des émissions de GES de la collectivité par secteurs entre aujourd’hui et 2050 selon le scénario de 100 %.

Secteur Pourcentage de réduction des émissions de GES totales prévues
Année 2030
Utilisation du sol et gestion de la croissance Intégré dans d’autres mesures
Bâtiments (nouveaux et existants) 37
Transport 30
Déchets et gaz naturel renouvelable 26
Électricité 7
Total 100
Secteur Pourcentage de réduction des émissions de GES totales prévues
Année 2050
Utilisation du sol et gestion de la croissance Intégré dans d’autres mesures
Bâtiments (nouveaux et existants) 38
Transport 37
Déchets et gaz naturel renouvelable 17
Électricité 9
Total 100

Les 39 mesures du modèle et les réductions d’émissions de GES correspondantes sont décrites en détail dans le document Modélisations des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa jusqu’en 2050 : Synthèse des résultats (en anglais seulement).

Veuillez noter que le modèle est encore provisoire et qu’il pourrait faire l’objet de modifications en fonction du nouveau Plan officiel.

Rapports

Le 28 octobre dernier, le Conseil a approuvé à l’unanimité Évolution énergétique, la stratégie de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La version finale de la stratégie Évolution de l’énergie et les documents à l’appui peuvent être téléchargés sur le portail des réunions des comités et du Conseil. La stratégie comprend :

  • ce qu’il faudra faire pour réduire les émissions d’Ottawa de 100 % d’ici 2050;
  • les avantages de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la transition vers un avenir sobre en carbone; 
  • vingt projets communautaires et municipaux qui viendront accélérer les mesures et les investissements dans les cinq prochaines années (2020-2025);
  • les risques pour la mise en œuvre et les mesures d’atténuation.

Sont présentés dans le rapport du personnel, les facteurs à prendre en compte dans le contexte de la COVID-19 ainsi qu’un plan de dépenses provisoire pour l’excédent des dividendes d’Hydro Ottawa de 2019.

Les 20 projets retenus dans le cadre de cette stratégie pourront ainsi être mis sur pied et réalisés, en collaboration avec la communauté. Ces projets feront appel aux moyens les plus efficaces pour réduire les émissions :

  • Électrification des véhicules personnels et commerciaux
  • Modernisation des bâtiments résidentiels et commerciaux
  • Conversion des déchets organiques en gaz naturel renouvelable

Le Conseil utilisera les 2,6 millions de dollars excédentaires provenant des dividendes d’Hydro Ottawa de l’an dernier pour financer ces projets et mettre à profit les fonds provinciaux et fédéraux.

Consultations sur Évolution de l’énergie

Pour en savoir plus sur les prochaines consultations, rendez-vous sur la page Évolution de l’énergie de Participons Ottawa.

Projets communautaires

Pour soutenir l’action communautaire, la Ville a investi 800 000 $ sur deux ans dans des projets communautaires appuyant directement la stratégie Évolution de l’énergie dans le cadre du Programme des projets catalyseurs de la stratégie et du Fonds pour l’innovation en matière de technologies énergétiques communautaires.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’Unité des changements climatiques et de la résilience.

Vous souhaitez recevoir les dernières nouvelles sur la stratégie Évolution de l’énergie et les autres initiatives de lutte contre les changements climatiques? Abonnez-vous au bulletin d’information électronique sur les changements climatiques.