La résilience climatique

Sur cette page

Qu’est-ce que la résilience climatique?

Être résilient(e), c’est savoir s’adapter au changement. La résilience climatique, c’est l’art de s’adapter et de se débrouiller en réagissant aux conditions climatiques d’aujourd’hui et de demain. Il peut entre autres s’agir des chocs météorologiques comme les fortes pluies ou les tempêtes et les mutations graduelles de la température, de la pluie et de la neige. La résilience est différente de la maîtrise du changement climatique, notion qui désigne les efforts consacrés à limiter le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Veuillez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur notre stratégie de maîtrise du changement climatique : Évolution énergétique.

L’évolution des tendances météorologiques et les chocs météorologiques se répercutent sur notre santé et notre sécurité, sur nos infrastructures, sur l’économie et sur l’environnement. Bien que nous soyons tous et toutes touché(e)s par le changement climatique, certains sont plus vulnérables; il s’agit entre autres des jeunes enfants, des personnes âgées, des ménages à revenu faible et de ceux et celles qui ont déjà des problèmes de santé ou qui passent beaucoup de temps en plein air. Ottawa doit s’adapter aux changements que nous vivons déjà, se préparer à d’autres changements et s’occuper en particulier des personnes les plus vulnérables.

La Ville a déjà adopté des mesures pour protéger notre collectivité et les infrastructures de notre ville contre les chocs météorologiques attribuables aux conditions du changement climatique. Dans le cadre du Plan directeur sur les changements climatiques, la Ville mènera une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques et mettra au point une stratégie pour étoffer la résilience aux chocs du changement climatique sur son territoire. L’élaboration de la Stratégie de la résilience climatique se déroule en trois phases :

  1. les projections climatiques (travail terminé);
  2. l’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques (travail terminé);
  3. la Stratégie de la résilience climatique.

Nous vous invitons à consulter la page Stratégie de la résilience climatique sur la plateforme Participons Ottawa pour en savoir plus sur l’élaboration de cette stratégie et sur les occasions de vous exprimer.

Comment se déroule l’évolution climatique d’Ottawa?

Le temps qu’il fait à Ottawa se réchauffe et devient plus humide et plus imprévisible. En moyenne, l’été est plus chaud et l’hiver est moins froid. Si le total annuel moyen des précipitations (de pluie et de neige) augmente, il varie considérablement en fonction des lieux et des moments où se produisent les précipitations. Dans l’ensemble, la météo d’Ottawa devient plus variable et imprévisible, et dans les dernières années, nous avons connu des chaleurs extrêmes, de très forts vents et de très abondantes précipitations de pluie et de neige. 

Voici des exemples d’épisodes météorologiques extrêmes à Ottawa :

  • En janvier 1998, cinq tempêtes de verglas successives ont causé des dommages massifs aux arbres et aux infrastructures électriques, ce qui a donné lieu à des pannes d’électricité généralisées et à l’interruption des activités sur tout le territoire d’Ottawa et dans la région pendant plusieurs semaines. Ces tempêtes ont représenté la deuxième catastrophe naturelle la plus onéreuse financièrement en importance dans les annales canadiennes.
  • En février 2016, il est tombé plus de 50 cm de neige, ce qui a obligé à fermer les établissements dans tout le territoire de la Ville. Il s'agissait d’un nouveau record pour les chutes de neige dans une même journée.
  • Au printemps 2017 et 2019, la rivière des Outaouais a provoqué d’importantes inondations, qui ont causé des dégâts matériels importants et des inquiétudes pour la santé.
  • Les tornades de 2018 et de 2019 ont causé d’importants dégâts matériels et des pannes d’électricité.
  • En juillet 2018, une vague de chaleur extrême s’est prolongée sur une durée de six jours. Le jour de la fête du Canada, à l’heure la plus chaude de la journée, la température ressentie selon le facteur humidex a atteint 47 degrés Celsius.
  • En mai 2022, le dérécho Ontario‑Québec a fauché la vie de 10 personnes, causé de vastes dégâts matériels et privé d’électricité pendant plusieurs jours des centaines de milliers de personnes à Ottawa. Il s’agissait de la sixième catastrophe naturelle la plus onéreuse financièrement dans les annales canadiennes.

La science du climat nous apprend que ces tendances se poursuivront dans les prochaines décennies. En partenariat avec la Commission de la capitale nationale et Environnement et Changement climatique Canada, la Ville a mis au point, avec des climatologues, des projections climatiques pour la région de la capitale nationale. Les projections climatiques font appel à la science et à la modélisation du climat pour prédire l’évolution de la température, des précipitations, du vent et des chocs météorologiques. L’étude qui a été faite a porté sur les changements projetés jusqu’en 2100.

À quoi ressemblera le climat de demain à Ottawa?

À quoi ressemblera le climat de demain à Ottawa?

D’ici les années 2050, dans un scénario à fortes émissions, la région de la capitale nationale devrait, selon les projections, évoluer comme suit.

Température

  • La température annuelle moyenne augmentera de 3,2 degrés Celsius.
  • Il y aura quatre fois plus de journées de grande canicule de plus de 30 degrés Celsius : le nombre de ces journées croîtra pour passer à 43 jours par an, contre 11 à l’heure actuelle.
  • Le nombre de journées dans lesquelles la température baissera à ‑10 degrés Celsius diminuera de 35 %.

Saisons

  • Le printemps commencera deux semaines plus tôt.
  • L’automne commencera trois semaines plus tard.
  • L’hiver sera écourté de cinq semaines.
  • Les épisodes de gel‑dégel en hiver augmenteront de 33 %.

Précipitations

  • Les précipitations augmenteront de 8 % au printemps, en hiver et en automne.
  • Les précipitations journalières maximums croîtront de 14 %.
  • Les chutes de neige annuelles baisseront de 20 %.

Chocs météorologiques

  • Il se peut que les pluies verglaçantes soient plus fréquentes.
  • Le réchauffement favorise les conditions propices aux tempêtes, aux tornades et aux incendies de forêt.

Le rythme et l’amplitude du changement climatique dépendront de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il faudra une intervention mondiale importante pour réduire les émissions en deçà du niveau que prévoit le scénario à fortes émissions.

Pour en savoir plus sur ce que la météo nous réserve dans les années 2030 et 2080, veuillez consulter la synthèse de l’évolution du climat dans la région de la capitale nationale

Le rapport sur les projections climatiques pour la région de la capitale nationale

 L’étude des projections climatiques pour la région de la capitale nationale a été menée en partenariat avec la Commission de la capitale nationale et Environnement et Changement climatique Canada. Elle a recours à une modélisation scientifique perfectionnée du climat pour projeter les changements qui toucheront la température, les précipitations, le vent et la survenue d’événements extrêmes jusqu’en 2100.

  • Synthèse administrative : synthèse de l’étude et des principales constatations
  • Volume 1 : aperçu de la méthodologie, des constatations et des incidences du projet, dont les résultats et leur interprétation pour les principaux indices climatiques.
  • Volume 2 : tracés et données tabulaires pour tous les indices climatiques.

On trouvera sur le portail Ottawa ouverte une version complète et à jour des ensembles de données présentés dans le rapport :

L’ensemble de données en ligne, qui donne davantage de détails que le rapport (par exemple, les indices calculés pour chaque modèle et cellule), comprend les versions Excel des résultats présentés à l’annexe G et au tableau 2.1 ainsi que les fichiers NetCDF. D’autres détails concernant les données sont également indiqués dans les données ouvertes (p. ex. titre des modèles pour chaque indice). Toutes les mises à jour mineures des ensembles de données seront présentées par la suite dans Ottawa ouverte. Veuillez noter qu’il peut y avoir des divergences dans les données entre Ottawa ouverte et le rapport. Le cas échéant, il faut privilégier la version présentée dans le portail Ottawa ouverte.

L’évaluation de la vulnérabilité au climat orientera l’élaboration d’une stratégie à long terme de résilience climatique et le plan à long terme permettant de répondre aux priorités immédiates.

Les incidences de l’évolution du climat

Le changement climatique aura des répercussions sur nous tous au quotidien. Par exemple, il y aura plus de vagues de chaleur, ce qui augmentera les maladies liées à la chaleur, surtout chez les personnes les plus vulnérables. Les hivers écourtés et plus chauds auront des effets négatifs sur les loisirs en hiver. La multiplication des chocs météorologiques pourrait causer plus de dommages aux habitations, en plus de provoquer des pannes d’électricité et de sursolliciter les services d’urgence.

Il se répercutera aussi sur le mode opératoire et la planification de la Ville. La mutation des cycles de gel‑dégel peut endommager les routes et les autres infrastructures, et les pluies plus violentes peuvent congestionner les réseaux d’égout et augmenter le risque d’inondation.

Il y aura probablement aussi de bonnes nouvelles. Les saisons plus chaudes et plus longues pourraient faire rejaillir des bienfaits sur l’agriculture et sur la construction. Toutefois, le réchauffement météorologique et l’évolution des tendances dans les précipitations se répercuteront sur les écosystèmes et pourraient augmenter les conditions propices aux maladies, dont la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Les risques climatiques qui pèsent sur Ottawa

La Ville a entrepris une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques afin de déterminer les principaux risques d’ordre climatique pour Ottawa. Il s’agit de la deuxième phase de l’élaboration de la Stratégie de résilience climatique. 

L’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques s’appuie sur les projections climatiques élaborées en 2020 ainsi que sur les contributions et l’expertise du personnel de la Ville, des partenaires communautaires et du public. Elle vise à déterminer le degré de vulnérabilité d’Ottawa aux conditions climatiques changeantes et à établir des priorités quant aux mesures à prendre. 

La Ville a évalué près de 150 répercussions climatiques potentielles sur la ville et la population, notamment en ce qui concerne la santé, le bienêtre communautaire, les infrastructures, l’environnement naturel et l’économie. Parmi ces répercussions climatiques potentielles, on a dégagé 40 risques prioritaires pour lesquels des mesures doivent être prises au cours des prochaines années. Il s’agit notamment de risques liés à la hausse des températures et des précipitations, ainsi qu’à la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les tornades et les vagues de chaleur. 

Parmi ces risques prioritaires, citons les suivants : 

  • Augmentation des maladies liées à la chaleur; 

  • Augmentation de la demande de climatisation des immeubles et climatisation insuffisante (surtout dans les bâtiments communautaires, comme les écoles, les logements des ménages à faible revenu et les foyers de soins de longue durée privés); 

  • Augmentation du nombre d’espèces envahissantes, de parasites et de maladies nuisant aux arbres, aux espaces verts et à la production agricole; 

  • Vecteurs de maladies nouveaux ou en plus grand nombre (p. ex. tiques porteuses de la maladie de Lyme, moustiques porteurs du virus du Nil occidental); 

  • Dommages accrus causés aux infrastructures par le gel et le dégel en hiver; 

  • Dommages causés aux infrastructures et aux propriétés par les inondations; 

  • Diminution de la capacité à répondre à des épisodes météorologiques extrêmes simultanés ou répétés; 

  • Réduction de l’accès aux services essentiels lors d’épisodes météorologiques extrêmes; 

  • Pressions accrues sur les personnes en situation de pauvreté ou de précarité économique (santé mentale, physique et financière). 

 

Pour en savoir plus sur les répercussions climatiques, consultez le rapport sur l’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques(Liens externes) et le rapport sur les projections climatiques pour la région de la capitale nationale - synthèse administrative. Un résumé des risques prioritaires est également disponible. 

Consultez la page de la Stratégie de résilience climatique sur Participons Ottawa pour en savoir plus sur la mise au point de la stratégie et les occasions pour le public d’avoir voix au chapitre. 

Que fait la Ville pour s’adapter au changement climatique?

Les directions générales de la Ville travaillent de concert pour analyser et réduire les incidences du changement climatique. Les initiatives actuelles de résilience climatique prévoient entre autres :

  • des programmes d’avertissement et d’intervention dans le domaine de la santé environnementale, afin de réduire les maladies et les décès liés aux extrêmes de chaleur et d’humidité, au temps froid et à la piètre qualité de l’air;
  • un plan de gestion des mesures d’urgence, afin de prévoir les besoins de la collectivité et d’y répondre en cas d’urgence majeure, tout en veillant à continuer d’assurer les services essentiels;
  • l’application de l’optique climatique dans le nouveau Plan officiel et dans les documents complémentaires, afin d’intégrer, dans la croissance et le développement projetés, la résilience énergétique et climatique. Dans les orientations stratégiques préliminaires, on recommande d’adopter, dans l’ensemble du plan, des politiques de maîtrise du changement climatique et d’adaptation à ce changement;
  • cartes des îlots de chaleur en milieu urbain pour mieux comprendre les zones où il fait plus chaud et pour donner de l’information concernant les politiques de réduction des effets des îlots de chaleur en milieu urbain, afin de mieux protéger la santé du public;
  • l’application de l’optique climatique dans la gestion des actifs et dans les projets d’immobilisations afin d’étoffer la résilience des infrastructures existantes;
  • l’édification de nos infrastructures pour qu’elles soient résilientes dans les conditions climatiques projetées comme les chocs météorologiques, les plus fortes pluies et la hausse des températures. Ainsi, l’usine d’épuration des eaux usées de la Ville d’Ottawa est actuellement modernisée afin de pouvoir fonctionner indépendamment du réseau public, grâce à de l’électricité produite sur place, et d’être opérationnelle lors d’une panne de courant prolongée. 
  • le développement de la forêt urbaine d’Ottawa et les mesures adoptées pour qu’elle soit plus saine, plus diverse et plus résiliente grâce au Plan de gestion de la forêt urbaine.

La gestion des risques d’inondation

  • La Ville met chaque année sur pied un Groupe de travail spécialisé dans les crues printanières afin de surveiller le risque d’inondations printanières et d’intervenir en conséquence.
  • Elle travaille de concert avec les offices de protection de la nature afin d’adopter des mesures préventives pour protéger les habitations contre la fonte des neiges ou les crues du printemps. Il s’agit entre autres de dynamiter la glace dans certaines parties de la rivière Rideau et d’aménager des systèmes de surveillance et d’avertissement en cas d’inondation. La Ville enlève aussi les débris qui encombrent les égouts pluviaux afin d’éviter d’inonder les terrains.
  • Elle conçoit les infrastructures de gestion des eaux pluviales pour tenir compte de la hausse des débits et pour protéger la rivière des Outaouais dans le cadre du Plan d’action de la rivière des Outaouais. Par exemple, le tunnel de stockage des égouts unitaires viendra réduire la fréquence des surverses d’eaux usées dans la rivière des Outaouais pendant les tempêtes.
  • Elle offre des subventions aux propriétaires pour réduire le risque d’inondation dans le cadre du Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels.
  •  
  • Elle met à jour les cartes des plaines inondables et les profils de risque de la collectivité afin de mieux cerner et réduire les risques potentiels des inondations riveraines et urbaines (dans les sous‑sols ou en surface). La carte interactive des zones inondables montre trois événements d’inondation différents : une grande inondation (une fois tous les 50 ans), une inondation réglementaire (une fois tous les 100 ans) et une inondation extrême qui pourrait se produire en raison du changement climatique (une fois tous les 350 ans).
  • Encourager et soutenir les résidents afin qu’ils prennent des mesures sur leur propriété en vue de réduire les effets néfastes du ruissellement de l’eau de pluie grâce au programme pilote Parés pour la pluie Ottawa.

Que pouvez-vous faire en prévision du changement climatique?

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre afin d’améliorer votre résilience et de mieux vous protéger contre les répercussions de l’évolution des tendances et des chocs météorologiques.

Protégez votre habitation contre les inondations

  • Gérez les eaux de pluie de votre propriété en réorientant vos tuyaux de descente pluviale pour que l’eau s’écoule sur la pelouse ou dans les jardins, en captant les eaux de pluie dans une citerne pluviale et en aménageant votre terrain de façon à favoriser l’infiltration de la pluie dans le sol. Le programme municipal Parés pour la pluie Ottawa offre des conseils et des réductions pouvant aller jusqu’à 5 000 $ aux résidents admissibles.
  • Veillez à dégager les égouts pluviaux en enlevant les débris et la neige pour que l’eau puisse s’y déverser, ce qui permettra d’éviter les inondations dans les rues et les habitations. Pour savoir où se trouve le puisard le plus proche de chez vous, veuillez consulter cette carte interactive
  • Veuillez consulter la carte interactive des zones inondables pour déterminer les risques d’inondation riveraine et pour prendre des mesures afin de protéger votre propriété.
  • Assurez-vous de souscrire l’assurance voulue. Il faut souvent avoir une assurance distincte pour le refoulement des eaux d’égout et les inondations. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Bureau d’assurance du Canada.
  • Plantez un arbre dans votre jardin et protégez les arbres existants. Ils drainent les eaux de pluie, créent de l’ombre et rafraîchissent nos quartiers.

Protégez-vous pendant les chocs météorologiques

Protégez-vous en plein air

Les activités et les loisirs en plein air produisent de nombreux bienfaits sur la santé. Or, il est important de prendre des précautions.

  • Faites preuve de prudence en profitant du soleil. Portez une casquette ou un chapeau, des verres fumés et un écran solaire dont le FPS est d’au moins 30 afin de vous protéger contre le soleil et de réduire le risque de cancer de la peau. Veuillez consulter ce lien pour en savoir plus sur la prudence au soleil.
  • Consultez la Cote air santé afin de connaître les conséquences de la qualité de l’air ambiant sur votre santé.
  • Veuillez vous habiller en fonction du temps qu’il fait. Par temps froid, portez trois couches de vêtements, ainsi qu’une tuque, des gants, un cache-cou ou une écharpe et des bottes afin de vous protéger contre l’hypothermie et les engelures. Santé publique Ottawa vous fournit des conseils pour rester au chaud et vous présente les services qui sont offerts par temps froid aux personnes en situation d’itinérance.

La hausse des températures et les précipitations plus variables sont propices aux maladies à propagation vectorielle comme le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. Réduisez vos risques :