Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Loisirs inclusifs

Les installations récréatives et culturelles de la Ville sont désormais fermées

À l’heure actuelle, la Ville relance par phases les services et les programmes touchés par la COVID-19, notamment dans les complexes de loisirs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les salles de théâtre et les musées.

Locations de locaux communautaires

Alors que le gouvernement de l’Ontario fait passer Ottawa à la phase trois de son plan de déconfinement, la Ville rouvrira les locations d’espace intérieur et extérieur de douze installations récréatives et de quatre installations culturelles à compter du 4 août. Tous les contrats de location du mois d’août ont été annulés, et les nouvelles demandes seront acceptées à compter du lundi 27 juillet.

La phase trois du plan de déconfinement du gouvernement provincial orientera l'attribution des espaces communautaires pour les activités, les programmes et les événements. Le nombre maximal de personnes permis dans un rassemblement passe à 50 personnes à l’intérieur et à 100 personnes à l’extérieur.

Les installations suivantes rouvriront pour les locations, mais à certaines heures seulement :

La Ville évaluera la faisabilité et la disponibilité de l'espace au cas par cas, selon le type d’activité, le nombre de participants ou de personnes présentes et la capacité de l’espace de permettre une distanciation physique adéquate. L’espace doit permettre d’accorder quatre mètres carrés par personne présente pour que chacune puisse maintenir une distance de deux mètres par rapport aux autres, contribuant ainsi à éviter la propagation de la COVID-19.

Avant la date de location, le groupe approuvé recevra une entente de location qui souligne des points importants, notamment :

  • Tous les participants et personnes présentes doivent respecter la distanciation physique.
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur. Les masques seront fournis par les locateurs ou les participants.
  • Les locateurs ont accès à l’entrée du bâtiment principal, à la salle louée, aux toilettes assignées, aux premiers soins et aux vestiaires, au besoin.
  • La cantine, les autres toilettes, les aires sociales et les cuisines demeurent fermées.
  • Toutes les installations seront équipées d’équipement de protection personnelle adéquat, de signalisation, d'autocollants d’orientation et de distanciation physique et de voies adéquatement définies en sens unique dans tout le bâtiment.
  • Les locateurs doivent respecter les conditions d'utilisation.

Veuillez noter que les ligues de sport amateur et récréatif peuvent reprendre leurs activités s’il n’y a pas contact physique entre les joueurs ou si le jeu a été modifié pour éviter le contact physique.

Installations de la Ville

Locations d’arénas

Toutes les réservations de patinoire pour les mois de juillet et d’août effectuées avant le 1er juillet ont été annulées. La Ville propose du temps de glace dans les quatre premières patinoires qui doivent rouvrir.

Les organismes admissibles peuvent réserver du temps de glace aux fins d’activités conformes aux directives provinciales liées à la distanciation physique, à l’évitement des contacts intentionnels prolongés et aux restrictions en matière de rassemblement. Nous examinons la troisième étape du plan de déconfinement annoncée dernièrement en Ontario, afin de confirmer les restrictions toujours en place. Il est possible de réserver du temps de glace par téléphone ou par courriel.

D’autres patinoires pourraient être ouvertes au cours des prochaines semaines, en fonction de la demande.

Abonnements au conditionnement physique

De l'information concernant la prolongation d'autres types d'abonnements, comme le tout inclus, l'abonnement à une seule activité, l'aquaforme ou l'abonnement pour entreprises, sera bientôt disponible.

La Ville d’Ottawa a entrepris le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID-19. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage plan de relance d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Abonnements au bain libre

La Ville prolongera de 4 1/2 mois la date d'expiration actuelle des abonnements au bain libre.

La prolongation de 4 1/2 mois des abonnements actuels au bain libre couvre les quatre mois où les opérations ont été suspendues en raison de la pandémie le 16 mars auxquels on a ajouté deux semaines pour aider les membres à faire la transition vers la réouverture.

Les paiements reprendront le 15 août pour les clients qui paient leur abonnement par versements mensuels sur leur carte de crédit. Tous les paiements mensuels sont suspendus depuis le 17 mars. On demande aux clients qui doivent mettre à jour leur information de carte de crédit de le faire en personne à la piscine, car elle ne peut pas être mise à jour en ligne ou par téléphone.

Les membres et les clients peuvent réserver une séance de natation d'une heure jusqu'à deux jours à l'avance en ligne ou en téléphonant à l'installation.

Les programmes récréatifs inclusifs

Les programmes récréatifs spécialisés et intégrés des centres communautaires de la Ville d’Ottawa permettent aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des besoins spéciaux de pratiquer des loisirs près de chez eux. Ils sont rendus possibles grâce à un partenariat de financement.

Si la participation à un programme présente un risque sérieux pour la santé ou la sécurité du participant, ce dernier peut faire appel à une personne de soutien, dont le rôle est de l’accompagner sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels ou des besoins médicaux. Il incombe aux participants de trouver leur personne de soutien. Pour en savoir plus, lisez les politiques et les procédures sur l’accessibilité.

N. B. : Pour mettre en place un plan d’adaptation individualisé, communiquez avec le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district. Le traitement de votre demande prendra deux semaines, que vous ou un membre de votre famille la fassiez en ligne ou par téléphone.

Camps d'été 2020

En réponse à la pandémie de COVID-19 et à la condition que les restrictions provinciales soient assouplies pour permettre la tenue des camps de jour pour enfants, la Ville offrira, à compter du 6 juillet 2020 à des endroits choisis, un camp d'été modifié, appelé Camp plaisirs d'été, qui respectera les lignes directrices sur la distanciation physique établies par Santé publique Ottawa, les limites de taille des groupes et d'autres directives provinciales.

Les camps de loisirs inclusifs seront offerts aux participants en respectant les mêmes directives opérationnelles que celles des camps d’été. Les camps de loisirs inclusifs ont été planifiés conformément aux lignes directrices provinciales et aux conseils de Santé publique Ottawa qui appuient les mesures préventives, notamment les mesures de distanciation physique et la taille des groupes.

Camps de soins partagés 2020

L'inscription aux camps de soins partagés sera offerte en ligne le 15 juin à 21 h seulement. Vous pouvez consulter le Cyberguide récréatif des camps de soins partagés [ PDF - 472 ko ] disponible en ligne maintenant. Les programmes éducatifs sont offerts dans la langue dans laquelle ils sont annoncés, mais les employés du programme de soins partagés parlent anglais et français.

  • Un soutien ne sera offert que pour un maximum de deux semaines par participant.
  • Les participants au camp doivent répondre aux critères.
  • L’inscription doit être complétée au moins deux semaines avant le début du camp.
  • Une fois inscrit, en utilisant le code à barres du Programme des soins partagés, un membre du personnel des loisirs inclusifs communiquera avec vous afin d’organiser un rendez-vous d’accueil, de confirmer l’inscription au camp et de traiter le paiement.
    • Nouveau cet été : les clients ont seulement à s’inscrire en utilisant le code à barres du Programme des soins partagés du cyberguide des loisirs.

Les participants ayant des antécédents de fragilité ou de vulnérabilité sur le plan médical feront l'objet d'une consultation médicale par le personnel infirmier afin de déterminer leur capacité à participer et toute mesure d'atténuation des risques nécessaire.

Camps d'été Plus 2020

Nous proposerons également des camps d'été Plus, pour lesquels l'inscription ne sera pas offerte en ligne. Les membres du personnel approcheront plutôt des participants avec lesquels ils ont déjà interagi afin de déterminer s'ils souhaitent s'inscrire.

  • La familiarité avec les participants nous permet de dépister les participants qui pourraient présenter un risque élevé de propagation de la COVID-19 – par exemple, les participants qui risquent de fuguer.
  • Le personnel approchera tous les participants qui avaient été inscrits auparavant, mais seuls ceux qui seront jugés capables de participer aux programmes en toute sécurité seront inscrits.

Les participants ayant des antécédents de fragilité ou de vulnérabilité sur le plan médical feront l'objet d'une consultation médicale par le personnel infirmier afin de déterminer leur capacité à participer et toute mesure d'atténuation des risques nécessaire.

Programmes de santé

Programme d'été Spirit 2020

Nous offrirons le programme d’été Spirit en partenariat avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), pour lequel l’inscription ne sera pas offerte en ligne. Le programme Spirit cible les enfants dont la santé est fragile ou qui dépendent de moyens technologiques.

  • Les participants actuels seront contactés directement concernant l'inscription. Les nouveaux participants nous sont recommandés par le CHEO.
  • Tous les participants feront l'objet d'une consultation médicale par le personnel infirmier afin de déterminer leur capacité à participer et toute mesure d'atténuation des risques nécessaire.

Camp Rock, Rattle and Roll 2020

Ce programme est destiné aux personnes de 18 à 35 ans qui ont besoin d'un soutien médical ou physique. L'inscription en ligne ne sera pas offerte pour ce programme.

  • Les participants précédents seront contactés directement concernant l'inscription

Tous les participants feront l'objet d'une consultation médicale par le personnel infirmier afin de déterminer leur capacité à participer et toute mesure d'atténuation des risques nécessaire. 

Loisirs inclusifs - activités virtuelles

-

Personnes-ressources

Toutes les questions concernant les camps d'été 2020 devraient être adressées à CampSummerFun@ottawa.ca.  

Pour en savoir plus sur les programmes ou sur le calendrier de paiements, appelez le commis administratif des loisirs inclusifs au 613-580-2424, poste 29283.

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos employés, appelez le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district :

  • District Est : 613-580-2424, poste 29300
  • District Centre : 613-580-2424, poste 29292
  • District Sud : 613-580-2424, poste 29291
  • District Ouest : 613-580-2424, poste 41226
  • Programmes de santé : 613-580-2424, poste 29320

Soutien communautaire et loisirs

loisirs inclusifs, Services d’appui à domicile, Ottawa main dans la main, recherche de soins de santé…

En savoir plus

Les Normes de Conception Accessible / Éléments d’accessibilité

emplacement des structures et des aires de jeux accessibles…

En savoir plus