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Loisirs inclusifs

Les programmes récréatifs inclusifs

Les programmes récréatifs spécialisés et intégrés des centres communautaires de la Ville d’Ottawa permettent aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des besoins spéciaux de pratiquer des loisirs près de chez eux. Ils sont rendus possibles grâce à un partenariat de financement.

Si la participation à un programme présente un risque sérieux pour la santé ou la sécurité du participant, ce dernier peut faire appel à une personne de soutien, dont le rôle est de l’accompagner sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels ou des besoins médicaux. Il incombe aux participants de trouver leur personne de soutien. Pour en savoir plus, lisez les politiques et les procédures sur l’accessibilité.

N. B. : Pour mettre en place un plan d’adaptation individualisé, communiquez avec le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district. Le traitement de votre demande prendra deux semaines, que vous ou un membre de votre famille la fassiez en ligne ou par téléphone.

Les programmes et activités de loisirs spécialisés

En raison du confinement d’urgence de l’ensemble de la province, tous les camps de jour en personne de la relâche printanière, qui devaient initialement avoir lieu du 12 au 16 avril, ont été annulés. On communiquera directement avec les personnes ayant effectué des inscriptions aux différents camps en personne pour les informer de l’annulation et du processus de remboursement.

Parcourez les cyberguides des loisirs inclusifs pour trouver des programmes et activités spécialisés. Nous vous recommandons de planifier une rencontre préliminaire avec le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district pour discuter de vos besoins, des activités et de l’environnement du programme. Il vous faudra remplir un formulaire d’inscription au programme avant la rencontre.

Disponible en anglais seulement.

Les programmes de soins partagés

Les programmes de soins partagés offrent aux enfants ayant des besoins spéciaux une aide à l’intégration dans différents programmes (programmes parascolaires, jours fériés, camps, etc.).

  • La participation au programme est conditionnelle à certains critères. Pour savoir si votre enfant est admissible, communiquez avec le coordonnateur de district.
  • L’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Sauf indication contraire, pour les activités saisonnières habituelles, la Ville ne fournit pas une personne de soutien pour chaque enfant.
  • Le nombre de places est limité.

Veuillez noter ce qui suit :

Comment s’inscrire

  • Les inscriptions aux activités aquatiques débuteront :
    • En ligne : le lundi 22 mars, à 21 h
    • Les inscriptions en personne : le mardi 23 mars, pendant les heures d’ouverture.
  • Les inscriptions aux activités virtuelles débuteront :
    • En ligne : le mardi 23 mars, à 21 h
    • Les inscriptions en personne : le mardi 24 mars, pendant les heures d’ouverture.
  1. Les cyberguides sont maintenant disponible (en anglais). Parcourez la section des soins partagés pour trouver le programme où vous souhaitez inscrire votre enfant.
    1. Inclusive Recreation eGuide [ PDF - 421 kb ]
    2. Swimming lessons eGuide [ PDF - 1.92 mb ]
    3. Les programmes de soins partagés du congé d’avril ne sont offerts qu’en anglais. Ils sont affichés dans les tableaux, sur la page Web anglaise.
  2. L’inscription se fait en deux étapes :
    1. Inscrivez votre enfant au programme et réglez le montant dû en cliquant sur le code numérique correspondant.
    2. Communiquez avec le coordonnateur des loisirs inclusifs indiqué dans la description du programme pour qu’il évalue votre enfant avant le début du programme.

Soutien communautaire et loisirs

loisirs inclusifs, Services d’appui à domicile, Ottawa main dans la main, recherche de soins de santé…

En savoir plus

Mesures de sécurité contre la COVID-19 dans les installations de la ville

Voici les mesures de sécurité que prend la Ville dans ses installations afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

  • Tous les utilisateurs qui ne font pas partie du même ménage ou du même cercle social doivent maintenir en tout temps une distance physique de deux mètres avec les autres personnes.
  • Des écrans en plexiverre ont été installés sur les comptoirs du service à la clientèle afin de protéger les employés et les utilisateurs.
  • Des marqueurs sont prévus pour orienter les déplacements.
  • La capacité des salles a été réduite pour permettre de respecter la distanciation sociale.
  • Des postes supplémentaires de désinfection des mains ont été aménagés; les utilisateurs sont invités à se laver souvent les mains.
  • Les clients devront procéder à un examen de santé et à une acceptation du risque à leur arrivée à l’établissement
  • La Ville a adopté des protocoles rehaussés de nettoyage et de désinfection.
  • L’utilisation des séchoirs, y compris les séchoirs personnels, ne sont pas autorisé à l’intérieure des installations et des vestiaires afin d’atténuer la propagation de la COVID-19.
  • Les participants, les bénévoles et les membres du personnel doivent tous porter un masque durant les programmes d’activités extérieures, sauf lorsqu’ils prennent part activement à un exercice physique ou athlétique.

Le port du masque dans les installations municipales

Il faut obligatoirement porter le masque en entrant dans les installations.

Tous les clients doivent porter le masque quand ils participent à nos programmes. Le port du masque n’est pas requis pour les activités et programmes suivants et dans les cas particuliers indiqués ci-après :

  • Natation : la personne peut enlever le masque au moment d’entrer dans l’eau, mais le port du masque demeure obligatoire dans les autres parties du bâtiment.
  •  
  • Arénas : le port du masque est obligatoire en tout temps, sauf sur la glace de la patinoire.
  • Associations sportives qui louent des installations municipales : au cours de la participation active aux séances d’entraînement d’un sport de haute intensité et prévoyant l'obligation de maintenir une distance de deux mètres.
  • Enfants de moins de cinq ans, selon l'âge chronologique ou développemental, qui refusent de porter un masque et que la personne responsable ne parvient pas à persuader de le faire.
  • Personnes atteintes d'une pathologie, d'un trouble ou d’un handicap qui les empêchent de porter en masque en toute sécurité.
  • Personnes qui ne peuvent pas mettre ou enlever un masque sans aide.

Toute personne exemptée du port du masque est tenue d'en aviser le personnel à l’entrée, au moment du processus de dépistage, et doit indiquer la raison de l’exemption (voir liste ci-dessus). Elle sera peut‑être invitée à porter une visière si la situation s'y prête.

Pour tous les autres programmes municipaux non mentionnés ci-dessus, les clients sont tenus de porter un masque pendant toute la durée de leur participation.

Les autres mesures de sécurité en vigueur dans les piscines de la Ville

En arrivant dans une installation aquatique, vous remarquerez que nous avons apporté plusieurs changements pour respecter notre volonté d’assurer la sécurité de tous et de toutes :

  • Les clients sont invités à réduire le plus possible le nombre d’articles personnels qu’ils apportent dans les installations.
  • Les nageurs doivent porter leur masque jusqu’au moment où ils entrent dans la piscine.
  • Des dispositifs servant à orienter les déplacements sont installés autour des piscines. Les arrivées et les départs sont étalés pour éviter la congestion.
  • Dans les piscines extérieures, les baigneurs et les nageurs doivent entrer et sortir en passant par une guérite, et non par l’intérieur de l’installation.
  • Les zones d’observation sont fermées ou leur capacité est réduite, afin de permettre de respecter la distanciation sociale.
  • L’équipement qui n’est pas régulièrement en contact avec l’eau chlorée est désinfecté au moins toutes les quatre heures.

Participez à l’effort de ralentissement de la propagation du virus, en prenant les mesures suivantes :

  • Douchez‑vous à la maison avant de vous rendre à la piscine.
  • Mettez votre maillot de bain avant de partir pour vous rendre à la piscine.

Des mesures de sécurité supplémentaires dans les arénas municipaux

Voici les mesures de sécurité mises en œuvre par la Ville dans ses arénas afin de prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • Les participants pourront avoir accès à l'aréna 15 minutes avant le début du temps de glace réservé.
  • Aucun spectateur, autre que les parents ou tuteurs, n'est admis dans l'aréna.
  • Les vestiaires ont une capacité maximale.
  • Un seul parent ou gardien admis dans les vestiaires pour aider les participants à chausser leurs patins
  • Des endroits ont été désignés pour chausser les patins à l'extérieur des vestiaires.
  • Les douches ne sont pas disponibles pour le moment.
  • Les fontaines à boire ne devraient servir qu’à remplir les bouteilles.
  • Les participants doivent, dans la mesure du possible, avoir revêtu leurs vêtements de sport avant leur arrivée sur les lieux.

Santé publique Ottawa précise que le risque de maladie grave attribuable à la COVID-19 augmente progressivement selon l’âge, surtout au‑delà de 50 à 60 ans. En outre, les personnes de tous les groupes d’âge qui souffrent de maladies sous‑jacentes graves (problèmes cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, maladies chroniques des poumons ou du foie, cancer ou immunodéficiences) ou d’obésité grave sont plus exposées aux risques de maladies graves. Chacun doit tenir compte de ces facteurs de risque personnels en prenant la décision de sortir.

Loisirs inclusifs - activités virtuelles

Programmes physiques

Activités de danse

Yoga, méditations, affirmations

Activités cognitives

La magie

Science

Quiz, trivia

Culture générale

Compétences de vie, modes de vie sains

Musicothérapie

Thérapie horticole

Programmes de cuisson, pâtisserie et nutrition

L'art-thérapie

Musées et Lieux célèbres avec visites virtuelles

Ressources

Personnes-ressources

Toutes les questions concernant les camps d'été 2020 devraient être adressées à CampSummerFun@ottawa.ca.  

Pour en savoir plus sur les programmes ou sur le calendrier de paiements, appelez le commis administratif des loisirs inclusifs au 613-580-2424, poste 29283.

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos employés, appelez le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district :

  • District Est : 613-580-2424, poste 29300
  • District Centre : 613-580-2424, poste 29292
  • District Sud : 613-580-2424, poste 29291
  • District Ouest : 613-580-2424, poste 41226
  • Programmes de santé : 613-580-2424, poste 29320

Les Normes de Conception Accessible / Éléments d’accessibilité

emplacement des structures et des aires de jeux accessibles…

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