Les passages pour piétons sont un type de mesures de contrôle de la circulation utilisé à Ottawa. Ces passages pour piétons et les marques sur la chaussée connexes sont situés dans des rues où la vitesse est réduite, aux intersections à débit de circulation faible ou moyennement élevé, au milieu d’un pâté de maisons et aux carrefours giratoires à une voie. Apprenez-en plus sur la forme, la fonction et l’utilisation des passages pour piétons et découvrez où ils sont aménagés à Ottawa. Qu’est-ce qu’un passage pour piétons?
Le 1er janvier 2016, le Code de la route a été révisé. Il comprend désormais un règlement qui définit un nouveau type de passage pour piétons. En raison du cadre législatif, à savoir la Loi, le nouveau Règlement (402/15) et les modifications à l’Ontario Traffic Manual, livre 15 – Pedestrian Crossing Facilities, les municipalités peuvent aménager des passages pour piétons dans les rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé.
Qu'est-ce qu'un passage pour piétons?
Les passages pour piétons sont des zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser une route en toute sécurité, les véhicules devant leur céder le passage. Les passages pour piétons sont indiqués au moyen de panneaux de signalisation et de marques sur la chaussée. Dans certains cas, mais pas toujours, ils peuvent être signalés par des feux clignotants activés par les piétons.
Aux passages pour piétons munis de feux clignotants, les piétons peuvent appuyer sur le bouton pour activer les feux et ainsi prévenir les conducteurs qu’ils désirent traverser.
Il incombe aux conducteurs et aux piétons de connaître et de respecter les règles s’appliquant aux passages pour piétons.
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Passages pour piétons à Ottawa
Dans le cadre d’un projet pilote approuvé par le Conseil municipal, la Ville d’Ottawa aménagera à compter de l’été 2016 et pendant les trois prochaines années jusqu’à 60 passages pour piétons par an; ceux-ci seront situés à des endroits choisis de la ville. La première année, la Ville aménagera des passages pour piétons là où il n’y en a pas, modernisera des passages pour piétons existants et en aménagera dans des carrefours giratoires à une voie.
Aux carrefours giratoires où l’on aménage des passages pour piétons, les piétons auront désormais la priorité de passage sur les véhicules.
Emplacements des passages pour piétons
Les passages pour piétons seront aménagés dans des rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé, ainsi qu’à la plupart des carrefours giratoires à une voie.
L’emplacement des passages pour piétons prévus en 2016 à Ottawa est indiqué sur la carte et dans le tableau ci-après. La liste sera mise à jour à mesure que de nouveaux emplacements choisis sont ajoutés.
Infographie tout utilisateurs des routes
Carte des emplacements des passages pour piétons
Liste des emplacements des passages pour piétons
Emplacement |
Quartier |
Avenue des Épinettes, entre le croissant Cottonwood Ouest et la promenade Lafrance |
Orléans |
Promenade Grey Nuns, entre Friar Gate et le croissant Sundown * |
Orléans |
Promenade Lawnsberry, à 190 m au sud du boulevard Jeanne d’Arc |
Orléans |
Promenade Lawnsberry, à 40 m à l’est de la terrasse Elderberry |
Orléans |
Promenade Lawnsberry, 65 m au nord de la promenade Mockingbird |
Orléans |
Beausejour, hauteur Des Sapins |
Innes |
Chemin Renaud entre la rue de la Melodie et la rue Compass |
Innes |
Promenades Beatrice/Mountshannon, à l’intersection de la promenade Longfields |
Barrhaven |
Promenade Berrigan, à l’intersection de la promenade Longfields |
Barrhaven |
Chemin Cambrian, à l’intersection du chemin Greenbank |
Barrhaven |
Chemin Cedarview, à l’intersection du chemin Jockvale |
Barrhaven |
Promenades Exeter/Tartan, à l’intersection du chemin Jockvale |
Barrhaven |
Rue Fable/promenade Weybridge, à l’intersection du chemin Jockvale |
Barrhaven |
The Parkway, entre le chemin Teron et la voie Leacock |
Kanata-Nord |
Avenue Badgeley, à l’intersection du chemin Goulbourn Forced |
Kanata-Nord |
Avenue Kanata, à l’intersection des promenades Keyrock et Stikine |
Kanata-Nord |
Promenade Knudson, à l'intersection du cour Nelford |
Kanata-Nord |
Chemin Goulbourn Forced, 100 m à l'ouest de la promenade Innovation |
Kanata-Nord |
Chemin Carp, à l’intersection de la ruelle Falldown |
West Carleton-March |
Cercle Trailway, hauteur sentier Moss hill |
Stittsville |
West Ridge, hauteur Delamere |
Stittsville |
Promenade Huntmar, à l’intersection de l’avenue Rosehill |
Stittsville |
Avenue Robert Grant, hauteur de la promenade Cope |
Stittsville |
Avenue Robert Grant, hauteur côté Bobolink |
Stittsville |
Avenue Robert Grant, hauteur rue Abbott |
Stittsville |
Croissant Woodridge, à la hauteur du no 98 |
Baie |
Promenade Chesterton, entre la promenade Assiniboine et Four Seasons |
Knoxdale-Merivale |
Promenade Viewmount, entre la promenade Overlake et le croissant Biscayne |
Knoxdale-Merivale |
Avenue D’Aoust, entre les rues Bank et Timbermill |
Gloucester-Southgate |
Promenade Huntersfield, 70 m au sud de la cour Thornhedge |
Gloucester-Southgate |
Promenade Cahill, à l’est du privé Marlin |
Gloucester-Southgate |
Avenue Queensdale, entre les rue Bank et Mavis * |
Gloucester-Southgate |
Croissant Stonehenge, entre le privé Torovin et le croissant Whittaker |
Beacon Hill-Cyrville |
Avenue Mann, entre l’avenue Russell et Lees |
Rideau-Vanier |
Avenue King Edward, à l’intersection de la rue Union |
Rideau-Vanier |
Boulevard St-Laurent, à la hauteur du no 520 |
Rideau-Rockcliffe |
Rue Preston, à l’intersection de la rue Poplar |
Somerset |
Rue Somerset, à l’intersection de la rue Bay |
Somerset |
Rue Metcalfe, à l’intersection de la rue Mcleod |
Somerset |
Chemin Bayview, à l’intersection de la rue Slidell |
Kitchissippi |
Avenue Melrose, à l’intersection de la rue Ruskin |
Kitchissippi |
Promenade Owl, à l’intersection de la terrasse Pigeon |
River |
Chemin Data Centre, entre la promenade Riverside et le chemin Heron |
Capitale |
Promenade Queen Elizabeth à Parc Commissioners * |
Capitale |
Promenade Queen Elizabeth à place Queen Elizabeth * |
Capitale |
Avenue Hopewell, entre la rue Bank et l'avenue Grosvenor |
Capitale |
Avenue Kilborn, à l’intersection de la rue Lamira |
Alta Vista |
Avenue Kilborn, à l’intersection de la rue Aster |
Alta Vista |
Rue Valin, entre la rue Demeter et la terrasse Winsome |
Cumberland |
Boulevard Brian Coburn, à l’intersection du boulevard Portobello |
Cumberland |
Chemin Eighth Line, entre la rue Eldo et la rue Russell |
Osgoode |
Rue Manotick Main, à l’intersection de la rue Tighe |
Rideau-Goulbourn |
Chemin Fernbank, à l’intersection du chemin Shea |
Rideau-Goulbourn |
Promenade Cresthaven, à l’intersection de la promenade Fairpark |
Gloucester-Nepean-Sud |
Promenade Cresthaven, à l’intersection de la promenade Waterbridge |
Gloucester-Nepean-Sud |
Promenade Pine Hill, entre les croissants Peregrine et Brandy Creek |
Kanata-Sud |
Promenade Cope, à 100 m à l’ouest du chemin Akerson |
Kanata-Sud |
Promenades Bridgestone/Steeple Chase, à l’intersection de la promenade Stonehaven |
Kanata-Sud |
Promenade Meadowbreeze, à l’intersection de l'avenue Wheatland |
Kanata-Sud |
* Il n'y a pas de date de mise en œuvre confirmé pour cet endroit.
Responsabilités des piétons
- Indiquez votre intention de traverser et assurez-vous que les conducteurs vous ont vus avant de traverser.
- Traversez uniquement lorsque les véhicules sont complètement immobilisés et que vous pouvez traverser en toute sécurité.
- Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.
Infographie piétons et cyclistes
Responsabilités des conducteurs
- Surveillez les passages pour piétons et soyez prêts à vous arrêter.
- Attendez que le piéton ait complètement traversé la voie (qu’il soit passé d’une bordure à l’autre) avant de repartir.
- Il est interdit de dépasser un autre véhicule à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons.
- Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.
Infographie conducteurs et cyclistes
Responsabilités des cyclistes
- Lorsqu’ils circulent parmi les véhicules automobiles, les cyclistes ont les mêmes responsabilités que les automobilistes et peuvent recevoir les mêmes amendes – la nouvelle législation exige des cyclistes qu’ils s’arrêtent et cèdent entièrement le passage aux piétons.
- Lorsque les cyclistes traversent avec les piétons, ils doivent respecter les mêmes règles qu’eux et descendre de vélo pour traverser la route.
- Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements
Infographie conducteurs et cyclistes
Infographie piétons et cyclistes
Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées
- Actuellement, aux carrefours giratoires, les véhicules ont la priorité de passage sur les piétons, excepté aux carrefours giratoires à une voie où des passages pour piétons ont été aménagés; dans ces cas-ci, ce sont les piétons qui ont la priorité.
- La plupart des carrefours giratoires à une voie d’Ottawa se doteront en 2016 de passages pour piétons. Lorsqu’un panneau de signalisation l’indique, les piétons auront la priorité de passage.
- L’aménagement de passages pour piétons aux carrefours giratoires à plusieurs voies ou en partie à plusieurs voies est à l’étude, mais il ne sera pas réalisé pendant la première année du programme pilote.
Aux carrefours giratoires à une voie et sur les routes dotées d’un terre-plein central, les marques des passages pour piétons indiquent que la traversée se fait en deux étapes, le piéton pouvant faire halte sur le terre-plein ou l’îlot séparateur. Les conducteurs qui croisent un passage pour piétons aux carrefours giratoires et sur les routes comportant un terre-plein central ne peuvent continuer leur route que lorsque le piéton a entièrement traversé la voie sur laquelle se trouve leur véhicule (c’est-à-dire lorsque le piéton est passé de la bordure au terre-plein). Ils ne sont pas obligés d’attendre que le piéton ait traversé toutes les voies de la route.
Infographie carrefours giratoires
Passage pour piétons par rapport à bande piétonne
Les passages pour piétons sont une mesure de contrôle de la circulation parmi d'autres mesures qui servent à régler le mouvement de la circulation. Ces autres mesures de contrôle de la circulation comprennent les panneaux d'arrêt, les panneaux de céder le passage et les feux de signalisation. Et toutes ces mesures sont assorties d'exigences juridiques pour les usagers de la route et sont décrites dans le Code de la route de l'Ontario. Là où se trouve un passage pour piétons, l’expression « bande piétonne » désigne les marques peintes sur la chaussée. À tous les passages contrôlés par des feux de signalisation, on retrouve généralement de telles bandes piétonnes ainsi qu’aux intersections, entre les intersections, aux carrefours giratoires et dans les couloirs de virage à droite. Au cours de la première année du projet pilote de passages pour piétons, des passages piétonniers et leurs bandes piétonnes correspondantes seront installés à des intersections dont la vitesse est limitée et le volume de circulation est peu et moyennement élevé, et à la plupart des carrefours giratoires à une seule voie de la ville.
Amendes
S’ils omettent de céder la priorité aux piétons à un passage pour piétons, les automobilistes et les cyclistes écoperont d’une amende de 150 $ à 500 $ et de trois points d’inaptitude.
Les cyclistes peuvent recevoir une amende de 85 $ s’ils traversent un passage pour piétons sans descendre de vélo.
Les piétons sont passibles d’une amende de 35 $ s’ils quittent la bordure de la route ou un autre endroit sécuritaire du passage piéton et marchent, courent ou se déplacent sur une voie où circule un véhicule si proche que ce dernier se trouve dans l’impossibilité de s’arrêter en toute sécurité.
Demandes de nouveaux emplacements
La gestion des passages pour piétons relèvera de la Direction de la circulation routière du Service des travaux publics. Les demandes de passages pour piétons doivent être acheminées au personnel de la Direction aux fins d’étude.
Cette étude consistera à évaluer l’emplacement selon un processus de demande établi par le ministère des Transports.
Le personnel de la Direction choisira ensuite le type de passages pour piétons qui convient aux emplacements choisis et fournira la liste de ces emplacements au Conseil aux fins d’approbation et de financement.
Les emplacements approuvés seront pour la plupart aménagés au cours du prochain exercice financier, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Passages pour piétons à Ottawa – Historique
Les passages pour piétons sont apparus dans la région au début des années 1960, lorsqu’on en a aménagé un nombre important dans la grande région d’Ottawa. Il en existe plusieurs sortes, que l’on classe en deux catégories, « type 1 » et « type 2 ». Les passages pour piétons de type 1 sont nés à Ottawa au début des années 1960; ils étaient signalés par des panneaux installés de chaque côté de la route, de la signalisation suspendue aux fils électriques et des feux clignotants. C’est le type de passages pour piétons le plus complexe. On l’aménageait sur les routes à plusieurs voies où la vitesse et la densité de circulation étaient élevées.
Ces installations ont répondu aux besoins des piétons pendant plusieurs années, mais leur sécurité a été remise en question dans les années 1970. Ainsi, au milieu des années 1980, le Conseil municipal a décidé de supprimer définitivement les passages pour piétons et de les remplacer par des signaux pour piétons à mi-pâté. Aujourd’hui, il n’est plus question d’aménager à nouveau des passages piétons de type 1 à Ottawa.
Les passages pour piétons de type 2 ont vu le jour au moment de l’adoption en juin 2015 du projet de loi 31 (Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario). Les passages pour piétons qui seront installés à Ottawa à compter de juin 2016 sont uniquement des passages pour piétons de type 2.
Les passages pour piétons de type 2 se divisent en trois groupes :
B : passages pour piétons signalés par des panneaux suspendus, des panneaux installés de chaque côté de la route et des feux rectangulaires à clignotement rapide. Ils sont habituellement aménagés sur les artères ou routes collectrices principales à vitesse plutôt élevée (jusqu’à 60 km/h).
C : passages pour piétons signalés par des panneaux installés de chaque côté de la route et des feux rectangulaires à clignotement rapide. Ils sont habituellement aménagés aux carrefours giratoires à plusieurs voies peu fréquentés ou sur les routes collectrices.
D : passages pour piétons les plus élémentaires, uniquement dotés de panneaux installés de chaque côté de la route. On les trouve habituellement sur les routes locales ou les carrefours giratoires à une voie.
Nous voulons connaître votre point de vue!
Faites-nous part de vos commentaires sur le programme pilote des passages pour piétons par composez le 3-1-1 (ATS: 613-580-2401) ou en écrivant à passagepietons@ottawa.ca.