je croyais que je conduisais
0:05
prudemment en faisant attention au
0:08
piéton et au
0:11
cycliste je croyais que je pouvais
0:13
tourner à gauche vite
0:14
[Musique]
0:18
fait j'avais tort
0:21
[Musique]
Que l’intersection soit dotée de panneaux d’arrêt ou de feux de circulation, ou qu’il s’agisse d’un carrefour giratoire, tous les chemins des usagers de la route s’y croisent. Quels usagers devraient être les plus vigilants aux intersections? Tous.
Des 673 collisions ayant causé des blessures graves ou mortelles entre 2017 et 2021, 57 % se sont produites à des croisements ou à proximité.
Avez‑vous remarqué que nous ne qualifions jamais les collisions d’« accidents »? En effet, le terme « accident » évoque un événement qui n’a pas été anticipé et qui n’a pas pu être évité. Or, les collisions mortelles et les accidents graves qui se produisent sur nos routes seraient presque toujours évitables si l’on adoptait un comportement routier plus sûr, en particulier de la part des conducteurs, car ce sont les véhicules qui peuvent infliger le plus de dégâts.
Conseils de sécurité
Voici quelques conseils pour adopter un comportement sûr aux intersections.
Automobilistes
- Ne vous arrêtez pas sur un passage piétonnier, car cela oblige les piétons à se mêler à la circulation.
- Regardez dans les deux directions, même dans les rues à sens unique, car il peut y avoir des trottoirs ou des sentiers polyvalents empruntés par des piétons dans les deux sens.
- Lorsque vous tournez à gauche, faites attention aux motocyclettes dans la voie opposée – leur vitesse et leur distance sont parfois difficiles à évaluer.
- Ne traversez une intersection que si la voie est libre et que vous avez suffisamment de temps pour tourner; ne vous pressez pas.
- Arrêtez-vous complètement aux panneaux d’arrêt et aux feux rouges – pas d’arrêts incomplets.
- Soyez attentif aux usagers de la route vulnérables qui se trouvent dans l’angle mort de votre véhicule.
- Avant de franchir une intersection, établissez un contact visuel avec les autres usagers de la route qui pourraient ne pas vous voir.
- Klaxonnez pour alerter un cycliste, l’utilisateur d’une trottinette électrique ou un piéton qui ne vous voit pas.
- Visitez le site Web de la ville pour plus d’information à l’intention des automobilistes.
Motocyclistes
- Roulez de manière défensive, car les automobilistes ne vous voient pas toujours bien.
- Ne vous arrêtez pas sur un passage piétonnier, car cela oblige les piétons à se mêler à la circulation.
- Arrêtez-vous complètement aux panneaux d’arrêt et aux feux rouges – pas d’arrêts incomplets.
- Lorsque vous êtes arrêté près d’un camion, vous pouvez vous trouver dans l’angle mort du conducteur; agissez toujours comme si le conducteur ignore que vous êtes dans son angle mort ou sortez de l’angle mort.
- Klaxonnez pour alerter un autre usager de la route qui pourrait ne pas vous voir.
- Visitez le site Web de la GRC pour plus de conseils sur la sécurité à moto.
- Visitez le site Web de la Ville pour plus d’information destinée aux motocyclistes.
Cyclistes
- Roulez de manière défensive, car les automobilistes ne vous voient pas toujours bien.
- Ne vous arrêtez pas sur un passage piétonnier, car cela oblige les piétons à se mêler à la circulation.
- Les passages piétonniers sont conçus pour les piétons : descendez de votre vélo et traversez‑les à pied.
- Signalez vos virages ou vos arrêts.
- Arrêtez‑vous complètement aux panneaux d’arrêt et aux feux rouges – pas d’arrêts incomplets.
- Lorsque vous êtes arrêté près d’un camion, vous pouvez vous trouver dans l’angle mort du conducteur; agissez toujours comme si le conducteur ignore que vous êtes dans son angle mort ou sortez de l’angle mort.
- Avant de traverser une intersection, établissez un contact visuel (si possible) avec les autres usagers de la route qui pourraient ne pas vous voir, en particulier s’ils tournent dans votre direction; si les vitres de la voiture sont teintées, vous pouvez regarder où se trouve le conducteur dans la voiture pour attirer son attention.
- Soyez visible lorsque la luminosité est faible en vous dotant de ce qui suit :
- un feu blanc à l’avant du vélo
- un feu ou un réflecteur rouge à l’arrière
- deux bandes réfléchissantes blanches sur la fourche avant
- Munissez‑vous d’une cloche ou d’un klaxon sur votre vélo pour alerter les usagers de la route près de vous, mais n’oubliez pas que les conducteurs risquent de ne pas l’entendre.
- Visitez le site Web de la Ville pour plus d’information destinée aux cyclistes.
Piétons
- Traversez sur le passage piétonnier et gardez les yeux sur la route; évitez de regarder votre téléphone ou toute autre distraction.
- Avant de traverser une intersection, établissez un contact visuel (si possible) avec les conducteurs qui pourraient ne pas vous voir, en particulier s’ils tournent dans votre direction; si les vitres de la voiture sont teintées, vous pouvez regarder où se trouve le conducteur dans la voiture pour attirer son attention.
- Déterminez où se trouve l’angle mort d’un véhicule et restez toujours hors de l’angle mort
- Rendez‑vous visible à l’aube, au crépuscule ou la nuit en portant des vêtements de couleur claire ou un accessoire réfléchissant, ou encore en vous munissant d’une petite lampe.
- Consultez ces pages Web de la Ville et de la province de l’Ontario pour plus de conseils de sécurité.
Séparation dans l’espace et dans le temps pour une meilleure sécurité routière
En plus d’initiatives éducatives telles que cet article, le Plan d’action en matière de sécurité routière prévoit des améliorations des infrastructures allant de petits changements jusqu’au réaménagement complet des intersections. Le Plan de mise en œuvre de 2024 comprend des projets ciblant spécifiquement les intersections, en appliquant les principes de séparation dans l’espace et dans le temps.
Exemples de séparation dans le temps :
- Signaux de virage à gauche uniquement
- Virages à gauche entièrement protégés (virage à gauche uniquement pendant le feu de virage à gauche)
- Cycle devancé pour piétons (le signal piéton passe au vert avant le signal des véhicules)
- Signaux distincts pour les cyclistes
Exemples de séparation dans l’espace :
- Passages piétonniers à haute visibilité
- Passages désignés pour les cyclistes
- Intersections protégées (qui protègent les usagers de la route vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, grâce à une distance de traversée plus courte qui réduit l’interaction avec les véhicules)
- Une intersection protégée est prévue pour l’avenue Laurier au coin de la rue Elgin.
Un carrefour giratoire pour plus de sécurité
Le carrefour giratoire moderne offre plus de sécurité aux intersections. Les carrefours giratoires peuvent être coûteux s’ils nécessitent l’élargissement de la route ou l’achat d’un terrain, mais ils obligent les conducteurs à ralentir, à s’approcher en biais et à céder le passage aux véhicules qui se trouvent déjà dans le carrefour giratoire. Par conséquent, les carrefours giratoires réduisent considérablement les collisions latérales et frontales, ce qui diminue le nombre de décès et de blessures graves aux intersections.
D’autres projets en cours à la Ville
En plus des travaux mentionnés ci-dessus, la Ville alloue des fonds pour des réaménagements fonctionnels et détaillés à ces endroits où circulent de nombreux cyclistes :
- Promenade Alta Vista et chemin Industrial
- Chemin Ogilvie et avenue Cummings
- Avenue King Edward et promenade Sussex
Des études de conception sont en cours concernant les virages à gauche entièrement protégés (virage à gauche uniquement pendant le feu de virage à gauche) aux endroits suivants :
- Promenade Alta Vista et chemin Smyth
- Rue Bantree et chemin Innes
- Promenade Strandherd et promenade Beatrice
- Chemin Hunt Club et chemin Downpatrick
- Chemin Knoxdale et chemin West Hunt Club
- Avenue Riocan et chemin Strandherd
- Chemin Leitrim et chemin Albion
De nombreux programmes municipaux contribuent à l’amélioration de la sécurité routière, notamment :
- Les rues résidentielles locales : trousse d’outils de modération de la circulation à 30 km/h
- Projets de transport actif
- Lignes directrices en matière de corridors
- Bâtir des banlieues meilleures et plus intelligentes
- Les rues complètes à Ottawa
- Rapports sur la sécurité routière à Ottawa
- Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa
- Les Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation
- Plan directeur des transports
La Ville continue d’appliquer la politique des rues complètes aux projets de construction et de réfection routières, afin d’offrir sécurité, confort et efficacité à tous les usagers.
Les résidents peuvent aider la Ville à garder les panneaux et les feux de signalisation en bon état. Si vous voyez de l’équipement endommagé ou en panne, composez le 3-1-1 ou remplissez le formulaire de signalement en ligne dès que possible.
La prochaine fois que vous vous trouverez à une intersection – et à chaque fois – prenez la sécurité de tous au sérieux.