Loisirs inclusifs

Sur cette page

Registration dates

Activités du congé de mars   

  • Consultez les activités et les camps offerts durant la semaine du congé de mars sur Inscription Ottawa, dès le 9 janvier. 
  • Les inscriptions commencent le 25 janvier, à 21 h. 

 

Les programmes récréatifs inclusifs

Les programmes récréatifs spécialisés et intégrés des centres communautaires de la Ville d’Ottawa permettent aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des besoins spéciaux de pratiquer des loisirs près de chez eux. Ils sont rendus possibles grâce à un partenariat de financement.

Si la participation à un programme présente un risque sérieux pour la santé ou la sécurité du participant, ce dernier peut faire appel à une personne de soutien, dont le rôle est de l’accompagner sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels ou des besoins médicaux. Il incombe aux participants de trouver leur personne de soutien. Pour en savoir plus, lisez les politiques et les procédures sur l’accessibilité.

N. B. : Pour mettre en place un plan d’adaptation individualisé, communiquez avec le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district. Le traitement de votre demande prendra deux semaines, que vous ou un membre de votre famille la fassiez en ligne ou par téléphone.

Les programmes de soins partagés

Qu'est-ce que les soins partagés ?

Un soutien à l’intégration pour que les enfants qui ont des besoins spéciaux puissent participer au camp d’été de leur choix.

Une nouveauté en 2022 – Ce soutien vous sera offert pendant deux semaines au camp de votre choix. Vous devrez répondre à certains critères de participation pour pouvoir inscrire votre enfant à un camp. Veuillez noter que le Programme de soins partagés fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le nombre de places disponibles sera limité. Veuillez communiquer avec nous tôt pour réserver votre place et prévoir suffisamment de temps pour le processus d’admission avant le début du camp.

Comment s’inscrire?

  1. Consultez la liste des lieux où les camps seront offerts afin d’identifier dans quelle circonscription se déroulera le camp que vous avez choisi (Est / Ouest / Sud / Centre).
  2. Choisissez les semaines au cours desquelles vous aimeriez que votre enfant participe au camp de votre choix (2 semaines au maximum).
  3. L’inscription se fait en deux étapes :
    1. Inscrivez votre enfant et payez pour le camp de votre choix en utilisant le bon code à barres.
    2. Vous devrez aussi inscrire votre enfant en utilisant le code à barres du Programme des soins partagés de votre circonscription (service gratuit) pour les deux semaines.
  4. Contactez le coordonnateur de l’Unité des loisirs inclusifs de la circonscription dans laquelle se déroulera le camp que vous avez choisi pour votre enfant. Si vous n’êtes pas certain du district où se trouve le camp auquel vous vous êtes inscrit, communiquez avec n’importe quel coordonnateur et il vous redirigera au besoin.
  5. Les formulaires à remplir sont disponibles en ligne ou à votre installation récréative.

Si vous désirez recevoir de plus amples renseignements, nous vous prions de contacter le coordonnateur de l’Unité des loisirs inclusifs de votre circonscription.

Veuillez prendre note des points suivants :

  • L’inscription sera terminée lorsque vous aurez payé les frais d’inscription.
  • L’inscription au programme de soins partagés est une étape distincte de l’inscription au camp. L’inscription aux soins partagés n’est effectuée qu’une fois que vous vous êtes inscrit à un code à barres de soins partagés.
  • Aucun camp ne sera offert le 1 juillet et le 1 août.
  • Les participants doivent s’inscrire aux programmes de camp à l’avance.
  • Les formulaires nécessaires doivent être fournis avant ou lors du premier jour de camp.
  • Les horaires et les tarifs peuvent changer sans préavis. Tous les tarifs comprennent la TVH.
  • Les programmes éducatifs sont affichés dans la langue dans laquelle ils sont offerts.

Journées pédagogiques

Trouver les journées pédagogiques.

Personnes-ressources

Pour en savoir plus sur les programmes ou sur le calendrier de paiements

Appelez le commis administratif des loisirs inclusifs au 613-580-2424, poste 29283.

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos employés

Appelez le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district :

  • District Est : 613-580-2424, poste 29300
  • District Centre : 613-580-2424, poste 29292
  • District Sud : 613-580-2424, poste 29291
  • District Ouest : 613-580-2424, poste 41226
  • Programmes de santé : 613-580-2424, poste 29320

Méthodes de transmission des commentaires

Les clients peuvent nous transmettre leurs commentaires de l’une des manières suivantes :

  • par téléphone : composer le 3-1-1;
  • en personne : s’adresser à un membre du personnel de la Ville d’Ottawa à tout comptoir de services à la clientèle de la DGLCI;
  • par écrit : message à déposer dans l’une des boîtes de commentaires des clients. Toutes les installations récréatives en disposent.
  • par courriel, à l’adresse RCFSAccessibilityServices@ottawa.ca

Tout commentaire relatif à des problèmes d’accessibilité peut être envoyé par courriel à l’adresse RCFSAccessibilityServices@ottawa.ca