Loisirs inclusifs

Sur cette page

À propos des programmes de loisirs inclusifs

L’Unité des loisirs inclusifs de la Ville d’Ottawa aide les personnes en situation de handicap à participer aux loisirs communautaires, que ce soit au moyen de programmes spécialisés ou d’une intégration dans les programmes réguliers.

Personnes de soutien

Les personnes en situation de handicap peuvent participer à tous les programmes récréatifs de la Ville d’Ottawa. La Direction générale des loisirs, de la culture et des installations s’engage à accueillir et à aider les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien. Lorsqu’une personne en situation de handicap se présente en compagnie d’une personne de soutien, le personnel voit à ce qu’elles puissent accéder ensemble aux programmes, services et installations de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations, et veille à ce qu’elles ne soient pas séparées. Si une personne en situation de handicap n’est pas accompagnée d’une personne de soutien, le personnel des loisirs inclusifs de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations peut demander ou recommander, s’il le juge nécessaire, à la personne en situation de handicap de se faire accompagner d’une personne de soutien pour assurer sa santé et sa sécurité et celles des autres.

Pour en savoir plus sur les politiques et les procédures d’accessibilité ou pour obtenir un formulaire de décharge pour personne de soutien, communiquez avec le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre secteur.

Dates d'inscription

Il est possible de s’inscrire aux :

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page « Consulter les cours et les camps et s’y inscrire ».

Renseignements au sujet de l’inscription aux camps d’été

Avant l’inscription

  • Consultez les choix de camps d’été et assurez-vous de vous inscrire rapidement tant au camp qu’au soutien individuel du Programme de soins partagés (le cas échéant). Les programmes se remplissent rapidement. Par conséquent, s’ils ne sont pas disponibles, veuillez vous inscrire sur la liste d’attente.
  • Veuillez noter :
    • Le soutien du Programme de soins partagés est un processus en deux étapes. Inscrivez-vous tout d’abord au camp, puis au programme de soutien individuel du Programme de soins partagés qui coïncide avec les semaines de camp et le secteur dans lequel le camp se déroulera.
    • Les programmes basés sur un aiguillage, comme Spirit ou Rock, Rattle and Roll, nécessitent une évaluation de notre coordonnatrice ou de notre coordonnateur des programmes de santé. Les places sont attribuées en fonction des disponibilités.

Après l’inscription

  • Les coordonnateurs des loisirs inclusifs communiqueront avec les participants inscrits avant le début du camp.
    • Une réunion d’accueil sera organisée dans un centre de loisirs avoisinant. On y discutera des critères et des besoins individuels afin de trouver une activité et des mesures d’adaptation adéquates dans nos camps d’été.
  • Formulaires et exigences – Veuillez remplir les formulaires d’inscription, y compris les formulaires relatifs aux médicaments et aux voyages, pour tous nos camps.

Vidéo - Les camps d'été de loisirs inclusifs en 2024 - questions et réponses

Je m’appelle Christina McCormick. Je travaille à la Direction générale des parcs et des loisirs de la Ville d’Ottawa au sein de l’Unité des loisirs inclusifs.
Quels sont les camps d’été offerts par la Ville aux personnes en situation de handicap?
Nous offrons des camps intégrés, ainsi que des camps plus spécialisés ou mieux adaptés. Dans nos camps intégrés, nous offrons de l’aide dans les soins partagés aux enfants en situation de handicap afin de les aider à s’intégrer dans nos programmes de camps d’été. Ils peuvent s’inscrire à ces camps pendant deux semaines et s’enregistrer dans les programmes réguliers, ainsi que dans le programme de soutien à l’intégration.
Nous offrons aussi ce que nous appelons le mentorat. Un mentor est présent dans chaque camp afin d’apporter de l’aide aux enfants qui ont des handicaps légers ou modérés pour qu’ils puissent s’intégrer dans leur camp. Un régime de récompense serait un exemple d’intégration. Si les enfants sont habitués à des rappels, il faut s’assurer que ces rappels sont donnés. Il y a une autre option, par exemple pour les enfants en situation de handicap qui ont des besoins spéciaux et qui ont leur propre travailleur de soutien, qui se présente toujours au camp.
Qu’en est-il des programmes spécialisés ou adaptés?
Nous offrons un programme aux enfants qui ont des besoins complexes: il s’agit du programme SPIRIT, qui est offert sur recommandation.
Il faut alors contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice des loisirs inclusifs pour s’inscrire à ce camp et s’assurer que le camp répond bien aux besoins.
Nous offrons aussi le camp d’été « Rock, Rattle and Roll » qui s’adresse aux adultes dont les besoins sont plus fragiles médicalement. Nous offrons également notre programme Été Plus. Nous offrons en tout cinq camps sur tout le territoire de la ville d’Ottawa. Nous offrons aussi un sixième programme en français qui s’adresse aux adultes qui ont des déficiences développementales. On se rend un peu partout dans la collectivité. Les enfants se consacrent à des activités différentes pendant la journée comme dans n’importe quel autre camp. Ils évoluent toutefois plus dans un environnement spécialisé et sont encadrés par des employés spécialisés. Nous offrons aussi nos camps de loisirs sociaux surtout dans le Centre communautaire Hintonburg.
Nous offrons également des camps aux adultes en situation de handicap.
Est-ce que le camp est adapté à vos besoins?
Contactez le coordonnateur des loisirs inclusifs dans votre secteur. Vous pouvez vous réunir avec lui ou éventuellement lui parler au téléphone pour tâcher de savoir quel camp vous convient le mieux. Tout dépend de votre handicap spécifique.
Ce handicap peut être spécifique à l’âge. Vous pourriez aussi être appelé(e)
à répondre à différents critères. Il s’agit en somme de s’assurer que le camp est adapté à ses participants. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse ci-après pour en savoir plus. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’information sur le camp.
Nous offrons aussi la description des différents camps. Assurez-vous d’en prendre connaissance. Nous sommes toutefois toujours prêts à vous aider
si vous avez des questions.
Que fait-on pour héberger les participants dans nos camps d’été?
Lorsque vous êtes inscrit(e), on vous appelle ou on vous envoie un courriel pour vous demander de prévoir une prise en charge. Dans cette prise en charge, vous faites connaissance avec le représentant d’un centre de loisirs proche de chez vous. Nous parcourons avec vous les critères du programme. Nous le faisons pour nous assurer que le camp est adapté à vos besoins que vous soyez un adulte ou un enfant.
Nous parcourons les besoins du participant. Chaque personne en situation de handicap a des besoins différents comme tout le monde. Il suffit de revoir ces besoins
et de se demander ce qui donne de bons résultats, à la maison comme à l’école.
Nous pouvons ainsi en tenir compte du mieux que nous le pouvons dans les camps d’été.
Vous pouvez en fait commencer à consulter l’information sur les camps d’été le 2 janvier. Pour ce qui est des objectifs dans les soins partagés nous vous demandons
de vous souvenir qu’il est important de vous inscrire au camp de votre choix ainsi qu’au programme d’aide dans les soins partagés. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que nos programmes affichent rapidement complet. Si vous ne pouvez pas vous inscrire, il est important de vous inscrire dans la liste d’attente et de faire savoir au coordonnateur des services inclusifs de votre secteur que vous êtes inscrit(e) dans la liste d’attente.
Lorsque vous êtes inscrit(e), le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre secteur vous contacte. Vous pouvez le contacter vous aussi afin de préparer la séance de prise en charge pour s’assurer que le camp est parfaitement adapté au participant. Il faut aussi noter que notre camp SPIRIT et notre camp « Rock, Rattle and Roll » sont en fait offerts sur recommandation. Si l’un de ces programmes vous intéresse, veuillez contacter le coordonnateur, qui sera en mesure de vous expliquer le processus.
Y a-t-il des formulaires à remplir avant le début des camps?
Dans tous nos camps, nous demandons aux intéressés de remplir les formulaires d’inscription. Si nous vous demandons de le faire c’est parce que
nous ne voulons pas que vous vous inquiétiez des rappels, par exemple si les enfants prennent des médicaments. Il y a aussi des formulaires à remplir pour les excursions. Aussi, si vous êtes déjà inscrit(e) au programme, un coordonnateur des loisirs inclusifs vous contactera avant le début du camp. Heureusement, cette année, nous commençons assez tôt à vous inscrire. C’est pourquoi il est bon de réunir d’avance toute l’information. Plus vous nous donnerez d’information, mieux ce sera et meilleures seront les chances de succès.
Offre-t-on, à ceux et celles qui participent au programme, une aide financière?
Il existe effectivement un programme appelé « Main dans la main » à Ottawa, que nous offrons dans le domaine des loisirs pour les familles à revenus faibles ainsi qu’aux personnes qui participent au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Nous continuons aussi d’offrir l’initiative Jouer sans frais,
ainsi qu’un rabais de 10 % pour les camps d’été.
Parlez-nous du personnel des camps d’été dans l’Unité des loisirs inclusifs.
Quand nous embauchons ce personnel, nous lui demandons d’avoir une formation dans un domaine connexe. Les candidats peuvent soit faire des études pour un diplôme en psychologie soit être inscrits au programme des travailleurs des services de réadaptation ou au Programme ontarien des services en autisme. Les candidats peuvent aussi faire partie du programme de soins des enfants et des jeunes. Nous recrutons des employés qui ont ce type de formation. Nous recrutons aussi des employés qui ont l’expérience du travail auprès des enfants et des jeunes ou des adultes en situation de handicap dans les camps comme dans les écoles. Nous leur offrons aussi des services dans la prévention des crises ainsi que dans la formation à l’intervention. Nous demandons à tous les employés de déposer une confirmation récente de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et nous offrons sur les lieux une formation dans le cadre du camp,
ainsi que la formation prévue par l’Unité des loisirs inclusifs.
À quoi les participants peuvent-ils s’attendre de leur camp d’été?
Bien entendu, tout dépend du camp que vous choisissez. Il peut s’agit d’un camp plus spécialisé ou adapté ou d’un camp inclusif. Mais dans l’ensemble, nous offrons des jeux collectifs dans la plupart des camps. Nous offrons parfois des activités d’artisanat ou d’art ainsi que des jeux physiques. Dans bien des camps, on peut aussi faire de la natation. On fait parfois des excursions pour visiter un musée ou un parc. Des invités spéciaux viennent parfois nous rendre visite. D’autres fois, un magicien vient sur les lieux ou quelqu’un vient chanter avec nous ou faire de la Zumba. Tout dépend.
Qu’advient-il si je n’ai pas pu m’inscrire à un camp d’été de la Ville d’Ottawa?
Bonne question. Nous compilons une liste de ressources pour tous les camps offerts dans la région d’Ottawa. Nous avons avec ces camps des liens assez étroits.
Nous pouvons faire suivre aux familles ou aux soignants la liste de ces ressources
pour qu’ils soient au courant des autres camps offerts non loin de chez eux
et qui donneraient de meilleurs résultats pour les participants, ou qui pourraient fonctionner de concert avec les programmes de la Ville. Pour connaître les ressources auxquelles vous avez accès, vous pouvez toujours contacter le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre quartier. À nouveau, vous pouvez contacter l’Unité des loisirs inclusifs à l’adresse de courriel indiquée ci-après. Nous serons heureux de vous faire parvenir la liste de certains autres camps.

L’Unité des loisirs inclusifs de la Ville d’Ottawa propose des camps d’été spécialisés pour les personnes en situation de handicap en plus de soutenir l’intégration dans tous les camps offerts par la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations.
Voici un aperçu des programmes, du soutien et des processus disponibles pour faciliter le choix d’un camp d’été et rendre l’expérience au sein de ce dernier plus harmonieuse.

Choisir le bon camp

Les options ci-dessous sont conçues pour garantir une expérience inclusive et enrichissante pour tous les participants. Après avoir lu ces renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’Unité des loisirs inclusifs pour obtenir de l’aide en vue de choisir le camp le plus approprié. L’âge, le type de handicap et d’autres critères influenceront la sélection.

Intégration dans les camps

  • Le soutien apporté aux enfants en situation de handicap par le Programme de soins partagés leur permet de participer pleinement au camp d’été de leur choix et de s’y intégrer avec succès. Les enfants peuvent ainsi s’inscrire pour bénéficier d’un soutien individuel dans le cadre du Programme de soins partagés, sans frais supplémentaires, pendant un maximum de deux semaines au cours de l’été.
  • De plus, la présence de mentors en loisirs inclusifs dans tous les camps facilite l’intégration des enfants qui n’ont pas besoin d’un soutien individuel complet, mais qui peuvent bénéficier d’adaptations telles que des systèmes de récompense ou des rappels.
  • Les participants qui disposent de leur propre personnel d’assistance sont également les bienvenus.

Programmes spécialisés

  • Découvrez nos programmes Spirit et Rock, Rattle and Roll, conçus pour les enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont fragiles sur le plan médical ou qui dépendent de moyens technologiques. Ils sont accessibles sur demande auprès de votre coordonnatrice ou de votre coordonnateur des loisirs inclusifs.
  • Les camps d’été Plus pour adultes souffrant de déficiences développementales sont également offerts dans plusieurs établissements de la Ville. Une installation municipale offre également ce programme en français.
  • Des camps de loisirs sociaux sont aussi organisés au Centre communautaire Hintonburg.
  • Des descriptions détaillées des camps d’été proposés par l’Unité des loisirs inclusifs figurent sur le site Inscription Ottawa.
Autres considérations
  • Soutien financier – Un soutien est offert dans le cadre du programme Ottawa main dans la main et de l’initiative Jouer sans frais; on propose également une remise de 10 % pour certains camps d’été pour enfants.
  • Personnel du camp d’été – Le personnel de nos camps d’été inclusifs détient une qualification et une formation dans des domaines connexes ainsi qu’une expérience de travail avec des personnes en situation de handicap. Il suit également une formation dans le domaine de la prévention et de l’intervention en situation de crise, a fait l’objet d’une vérification récente du casier judiciaire en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et reçoit une formation en loisirs inclusifs.
  • Attentes à l’égard des camps d’été – Selon le camp d’été choisi, les participants peuvent s’attendre à des jeux de groupe, à des activités de bricolage, à des jeux d’activité physique, à de la natation, à des sorties communautaires et à la présence d’invités spéciaux.
  • Autres options de camps spécialisés – Si vous ne pouvez pas vous inscrire à un camp d’été de la Ville d’Ottawa, nous vous proposons une liste d’autres camps de la région qui pourraient répondre à vos besoins. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec votre coordonnatrice ou votre coordonnateur des loisirs inclusifs ou avec l’Unité des loisirs inclusifs.

Les programmes de soins partagés

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un programme de soutien à l’intégration offert sous forme d’accompagnement individuel aux enfants en situation de handicap afin de les aider à participer pleinement aux camps et aux activités des journées pédagogiques de leur choix. Un travailleur de soutien pour l’intégration aux loisirs inclusifs les guidera au cours de leurs journées de camp, en les aidant ou en leur offrant des conseils en cas de besoin.

  • Les soins partagés sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Inscrivez votre enfant aux soins partagés et effectuez une évaluation initiale peu de temps après l’inscription à un camp de jour offert dans le cadre des journées pédagogiques ou durant l’été, et ce, bien avant le début du camp.
  •  Pour les camps d’été, il n’est possible d’obtenir qu’un maximum de deux semaines de soins partagés par personne.

Évaluation initiale

Les coordonnateurs des loisirs inclusifs peuvent répondre à toutes vos questions sur les soins partagés. En nous informant dès le début de la procédure d’inscription, nos coordonnateurs pourront mieux soutenir votre enfant. Veuillez nous indiquer toute différence cognitive et tout comportement diagnostiqués ou non diagnostiqués chez votre enfant.

Si votre enfant bénéficie d’un soutien à l’intégration à l’école, il en aura probablement besoin lors des camps de la Ville d’Ottawa. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Comment inscrire votre enfant

L’inscription au soutien aux soins partagés est une étape distincte qui doit être effectuée directement après l’inscription à un camp de jour offert par la Ville d’Ottawa dans le cadre des journées pédagogiques ou durant l’été.

Pour obtenir des renseignements généraux concernant l’inscription aux programmes de la Ville d’Ottawa, consultez la page Web Cours et camps et inscrivez votre enfant.

Avant de commencer

  1. Passez en revue l’emplacement des camps pour trouver les installations situées dans le secteur correspondant à votre domicile, soit à l’est, à l’ouest, au sud ou au centre. Si vous n’êtes pas sûr du secteur correspondant à votre domicile, communiquez avec Loisirs inclusifs par courriel afin que l’équipe puisse vous aider.
  2. Connectez-vous et recherchez un camp dans le secteur correspondant à votre domicile sur le site Web Inscription Ottawa, le système d’inscription en ligne de la Ville.
  3. Marquez d’un signet les camps qui vous intéressent.

Inscrivez votre enfant à un camp de jour offert dans le cadre des journées pédagogiques ou durant l’été, ainsi qu’aux soins partagés

L’inscription en ligne aux soins partagés se fait en deux étapes :

Étape 1. Inscrivez votre enfant à un camp de jour offert dans le cadre des journées pédagogiques ou durant l’été :

Effectuez une recherche et inscrivez votre enfant à un camp de jour offert dans le cadre des journées pédagogiques ou durant l’été, ainsi qu’aux soins partagés, et notez les informations suivantes, car elles seront nécessaires à l’étape suivante :

  1. Le secteur du programme : Est, Ouest, Sud ou Centre.
  2. Le code à cinq chiffres qui se trouve près du haut de la liste et à droite de la séance. Il s’agit du « code d’activité » du programme.
  3. Si vous inscrivez votre enfant à un camp de jour offert durant l’été, indiquez la période durant laquelle vous aurez besoin du soutien des soins partagés (deux semaines au maximum).

L’inscription à un camp de jour offert dans le cadre des journées pédagogiques ou durant l’été est terminée une fois les frais d’inscription payés.

Étape 2. Inscrivez votre enfant aux soins partagés :

Après avoir inscrit votre enfant à un camp de jour offert dans le cadre des journées pédagogiques ou durant l’été, vous pourrez l’inscrire en ligne au programme de soins partagés, dans le secteur correspondant au camp.

  1.  Consultez la liste des secteurs de soins partagés et les dates des programmes sur le site Web Inscription Ottawa.
  2. Effectuez une recherche et inscrivez votre enfant au programme de soins partagés qui correspond aux dates et au secteur du camp auquel vous l’avez inscrit.

Renseignements importants :

  • L’inscription aux soins partagés n’est complète qu’après l’inscription en ligne à l’aide du code d’activité.
  • Communiquez avec le coordinateur des loisirs inclusifs du secteur dans lequel votre enfant est inscrit aux soins partagés (à l’est, à l’ouest, au sud ou au centre) après l’avoir inscrit aux soins partagés, afin de procéder à une évaluation initiale ou de mettre à jour les documents, le cas échéant.

Description des programmes spécialisés

Tous les âges

Cours de natation privés

Veuillez communiquer avec l’installation aquatique de votre choix de la Ville d’Ottawa pour vous renseigner au sujet des cours de natation privés.

Adultes de plus de 18 ans

Programme de jour pour adultes Variété

Le Programme de jour pour adultes Variété est un programme de loisirs thérapeutiques de jour destiné aux adultes de 21 à 55 ans ayant des troubles du développement. Les participants sont encouragés à prendre part à diverses activités (sports, jeux, cuisine, natation, artisanat ou sorties dans la communauté, par exemple). Six établissements de la Ville d’Ottawa offrent ce programme et un programme est offert en français. L’aiguillage se fait uniquement par l’intermédiaire des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, et non par la Ville d’Ottawa.

Programme destiné aux personnes ayant subi un traumatisme crânien

La Ville d’Ottawa et Santé Ontario offrent ce programme de jour de loisirs thérapeutiques axé sur des objectifs. Le programme vise à perfectionner les compétences nécessaires pour s’impliquer dans des activités récréatives de façon indépendante, tirer profit des ressources communautaires et améliorer la qualité de vie dans son ensemble. Il comprend des activités de conditionnement physique ainsi que la possibilité de rencontrer personnellement un ou une récréothérapeute toutes les deux semaines.

Renseignements : par courriel ou 613-580-2424 poste 29320.

Été Plus

Il s’agit d’un camp d’été interactif de loisirs thérapeutiques destiné aux adultes ayant des troubles du développement. Les participants seront encouragés à participer à une variété d’activités (sports, jeux, cuisine, natation, artisanat ou sorties, par exemple). Les nouveaux participants devront assister à une rencontre avant le début du programme.

Programmes de loisirs sociaux – adultes

Des programmes de loisirs sociaux sont offerts dans divers établissements de la Ville d’Ottawa aux personnes ayant un trouble du développement. Par exemple, notre programme de loisirs sociaux « Des amis pour le plaisir » permet aux adultes de participer à diverses activités de groupe.

Camp d’été « Rock, Rattle and Roll »

Un camp d’été amusant pour les personnes ayant besoin d’un soutien physique ou médical. Il peut être demandé aux participants d’être accompagnés d’une personne de soutien.

Jeunes – de 13 à 17 ans

Spirit

La Ville d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) offrent ce programme de loisirs thérapeutiques aux enfants dont la santé est fragile ou qui dépendent de moyens technologiques. L’aiguillage se fait uniquement par l’intermédiaire du CHEO. Pour les 7 à 17 ans.

Programmes de loisirs sociaux – jeunes

Des programmes de loisirs sociaux sont proposés aux jeunes dans divers endroits de la Ville d’Ottawa. Par exemple, le programme « Temps social » propose des jeux récréatifs et des activités physiques aux jeunes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique.

Enfants – de 5 à 12 ans

Spirit

La Ville d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) offrent ce programme de loisirs thérapeutiques aux enfants dont la santé est fragile ou qui dépendent de moyens technologiques. L’aiguillage se fait uniquement par l’intermédiaire du CHEO. Pour les 7 à 17 ans.

Couleurs aquatiques inclusives – Jaune

Cours de natation pour les enfants ayant des troubles du développement ou des troubles cognitifs. Ces cours sont axés sur la motricité, la communication, la socialisation et les techniques de survie dans un environnement aquatique. Deux semaines avant de participer et chaque année, les documents suivants doivent être remplis pour les participants : le formulaire d’inscription avec l’annexe A, le formulaire d’accueil de Loisirs inclusifs et l’évaluation dans l’eau. Les parents sont tenus de rester sur les lieux pendant toute la durée de la leçon.

Couleurs aquatiques inclusives – Corail

Cours de natation pour les enfants ayant des troubles du développement ou des troubles cognitifs. Ces cours sont axés sur les techniques de natation, la motricité, la communication, la socialisation et les techniques de survie dans un environnement aquatique. Deux semaines avant de participer et chaque année, les documents suivants doivent être remplis pour les participants : le formulaire d’inscription avec l’annexe A, le formulaire d’accueil de Loisirs inclusifs et l’évaluation dans l’eau. Les parents sont tenus de rester sur les lieux pendant toute la durée de la leçon. Il faut avoir suivi le cours Couleurs aquatiques inclusives – Jaune.

District du programme - Loisirs inclusifs

Est

Central 

Sud 

Ouest 

Personnes-ressources

Planifier une réunion téléphonique avec notre personnel

Veuillez appeler le coordinateur des loisirs inclusifs de votre secteur ou envoyer un courriel à la boîte aux lettres générale :

  • Section Est : 613-580-2424, poste 29300
  • Section Centre : 613-580-2424, poste 29292
  • Section Sud : 613-580-2424, poste 29291
  • Section Ouest : 613-580-2424, poste 41226
  • Programmes de santé : 613-580-2424, poste 29320

Paiements préautorisés

Pour obtenir des renseignements concernant les paiements ou de l’aide, veuillez communiquer avec un commis administratif des Loisirs inclusifs en composant le 613-580-2424, poste 29283.

Commentaires

Les clients peuvent nous transmettre leurs commentaires de l’une des manières suivantes :

  • Par téléphone, en composant le 3-1-1;
  • En personne, en s’adressant à un membre du personnel de la Ville d’Ottawa à tout comptoir de services à la clientèle de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI);
  • Par écrit, en déposant un commentaire dans l’une des boîtes à l’intention des clients. On trouve une boîte dans chaque installation récréative;
  • Par courriel, en envoyant un message à l’adresse DGLCIServicesAccessibles@ottawa.ca.

Les commentaires concernant des problèmes d’accessibilité peuvent être envoyés par courriel à l’adresse suivante : DGLCIServicesAccessibles@ottawa.ca.