À propos du Service des incendies d’Ottawa

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Nos services

Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) intervient à partir de 45 casernes réparties sur le territoire de la ville. Ensemble, ces casernes servent plus de 950 000 résidents sur un territoire de 2 796 kilomètres carrés.

L’équipe du SIO est composée de pompiers professionnels, de pompiers volontaires ainsi que d’employés responsables des inspections, de la formation, de la sécurité et des communications.

Le SIO couvre un vaste territoire, plus vaste que les territoires combinés des services d’incendie des plus grandes régions métropolitaines du Canada, soit Vancouver, Montréal, Toronto, Edmonton et Calgary. Il est à noter que la superficie de son territoire est plus de quatre fois supérieure à celle de Toronto, la ville la plus populeuse du Canada.

Le personnel du SIO offre de nombreux précieux services à la population, notamment :

Sensibilisation de la population à la sécurité-incendie;

  • Application des normes de sécurité-incendie, notamment par une évaluation poussée de la cause, de l'origine et des circonstances des incendies, par l’examen de la conformité au Code de prévention des incendies, par des inspections de prévention des incendies et par l’évaluation des risques d’incendie;
  • Intervention efficace en cas d'urgence : extinction d’incendies, secours médicaux, opérations de sauvetage (p. ex. sauvetage sur l’eau ou sur la glace; désincarcération automobile; sauvetage en espace confiné, en tranchée, en effondrement ou à angle élevé), intervention en cas de déversement de matières dangereuses;
  • Campagnes de recrutement et d’engagement de la collectivité, comme le camp Femmes pompières en formation (FPEF).

Renseignez-vous sur les offres de services en matière de prévention des incendies et de sensibilisation du public.

Nos divisions

Opérations, et Opérations rurales et opérations spéciales

Ces divisions sont chargées de la suppression des incendies, qui englobe les sauvetages en incendie, les interventions médicales hiérarchisées, la formation et la gestion des incidents.

Les Opérations spéciales sont responsables des sauvetages nautiques ou sur glace, verticaux, en espace clos, dans des fossés et en cas d’effondrement de structure, des désincarcérations automobiles, de la suppression des incendies en milieu naturel, des recherches et sauvetages en milieu urbain, des interventions impliquant des matières dangereuses et en cas d’incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou à l’explosif.

Formation et sécurité

Le personnel de Formation et sécurité joue un rôle de premier plan dans la mission du Service des incendies. Les formateurs certifiés doivent choisir et offrir les plus récentes formations pour l’ensemble du SIO. Le personnel de la suppression des incendies suit l’essentiel des formations sous la forme de cours mensuels ou à la caserne.

En outre, le personnel de Formation et sécurité assume un rôle important dans les processus de recrutement et de formation des nouveaux pompiers de la ville.

Les objectifs de la Division consistent à élaborer, à mettre en œuvre et à tenir à jour des programmes de formation qui assurer le niveau de sécurité le plus élevé pour tous les membres du SIO. La Division s’emploie activement à façonner une culture de sécurité, d’apprentissage et d’excellence du service, et ce, grâce à un Système de gestion en santé et sécurité au travail très fiable.

Normes communautaires et communications

Le Service des incendies est fier de sa grande visibilité dans la ville et profite du plus grand nombre possible d’occasions de sensibiliser le public à la sécurité-incendie. L’éducation, les inspections, les enquêtes et l’application du Code de prévention des incendies sont des tâches cruciales remplies par nos agents de la prévention des incendies.

Nous continuons d’améliorer nos programmes de sensibilisation au fur et à mesure que la population augmente. Les programmes de sécurité-incendie comprennent entre autres l’inspection des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, la sensibilisation de la population à la nécessité d’élaborer des plans d’évacuation, la distribution de documents éducatifs portant sur la sécurité-incendie aux propriétaires et occupants de résidences, la publication de messages d’intérêt public, et les relations avec la population au moyen des médias sociaux.

La Division des communications est le centre névralgique qui permet au SIO de fournir des services de protection contre les incendies et d’intervention d’urgence efficaces partout à Ottawa. Il participe également à la réduction des délais d’intervention (temps qui s’écoule entre la demande de service et l’arrivée des pompiers sur place), des blessures, des décès et des dommages matériels qui découlent des incendies et autres situations d’urgence. Il contribue en outre à la création d’un milieu de travail plus sécuritaire pour les intervenants d’urgence en transmettant au personnel d’intervention des renseignements recueillis auprès des témoins.

Soutien aux activités

Le personnel du Soutien aux activités apporte son expertise en appui aux opérations, aux activités et aux programmes principaux (ex. : gestion des horaires, analyse du rendement, gestion des achats et des contrats, soutien au Système d’information géographique [SIG] et à la gestion des données sur les incendies).

Mission, vision et valeurs

Mission

Le Service des incendies d’Ottawa protège la vie, les biens et l’environnement des résidents et des visiteurs de la ville d’Ottawa

Vision

  • Faire graduellement progresser les normes en vigueur relativement aux interventions d’urgence, à la formation, à la sensibilisation et à la prévention afin de répondre aux besoins en constante évolution de notre communauté.
  • Offrir un milieu de travail bienveillant, sain, diversifié et favorable au changement.
  • Se démarquer par l’utilisation de technologies, de techniques et d’équipement de pointe.
  • Être un service professionnel et responsable pour qui le service à la clientèle et la sécurité sont des priorités.

Valeurs

Les valeurs du Service des incendies d’Ottawa, « Faire front ensemble, travailler ensemble et servir ensemble », se manifestent par le travail d’équipe, l’honneur, l’intégrité, l’engagement et la fierté.

Protéger notre capitale nationale avec honneur.

Rapports de rendement et principaux rapports

Principaux rapports et documents

Commission d'accréditation internationale

En 2014, le Service des incendies d'Ottawa (SIO) a obtenu le statut d'agence accréditée auprès de la Commission on Fire Accreditation International (CFAI), devenant ainsi l'une des seules six (6) agences accréditées au Canada. Depuis sa première accréditation, OFS a mis en œuvre le modèle d'accréditation et les recommandations de la Commission, en renforçant notre culture interne et nos relations de travail, en établissant des relations positives au sein de notre communauté et en plaçant à la pointe de l'innovation et de l'amélioration.

Le SIO est fier d'avoir reçu sa première ré-accréditation en 2019, où nos efforts ont été démontrés par les modèles d'amélioration continue développés tout au long du processus, y compris un plan stratégique complet, un manuel d'auto-évaluation et des normes de couverture de l'évaluation des risques communautaires. Ces documents fournissent un aperçu complet de chaque division du SIO et de ses stratégies de déploiement pour garantir que nous fonctionnons de manière efficace par rapport aux normes de l'industrie. Ces documents ont été examinés par des pairs évaluateurs du CFAI, qui comprend des chefs des services d'incendie de toute l'Amérique du Nord, puis ont été défendus devant le conseil d'administration de la Commission pour le CFAI.

L'accréditation CFAI est un engagement important envers notre communauté qui démontre que nous nous efforçons d'offrir les meilleurs services possibles. C'est aussi une confirmation que nous nous tenons responsables de garder la ville d'Ottawa en sécurité.

Agrément de Service rapide de transport d'eau

Les propriétaires fonciers établis dans des communautés rurales (Districts 6, 7, 8 et 9) pourraient avoir droit à des primes d’assurance de biens plus avantageuses. 

En effet, le 16 mai 2024, le Service des incendies d'Ottawa a entrepris de tester le Service rapide de transport d’eau dans le cadre du Service d'inspection des assureurs incendie

L’objectif de l'essai consiste à mesurer la capacité du Service des incendies d'Ottawa à fournir un débit d’eau ininterrompu de plus de 400 gal. imp./min dans un délai de cinq (5) minutes après son arrivée sur les lieux, dans des régions dépourvues de bornes d’incendie (en milieu rural). Cette capacité est un facteur clé (mesure) servant à établir les primes d’assurance des biens des particuliers et des entreprises.

Or, le Service des incendies d’Ottawa a surpassé les critères exigés, en maintenant des débits d’eau de plus de 500 gal. imp./min pour une durée indéterminée et en démontrant qu’il pouvait satisfaire aux besoins d’urgence des communautés rurales de la Ville d'Ottawa.

Voici comment savoir si vous réunissez les conditions prescrites pour obtenir une baisse de votre prime d’assurance :

(Note : Cet agrément n'est pas reconnu par toutes les compagnies d’assurance.)

  1. Si vous habitez ou déménagez dans un logement situé dans le district 6, 7, 8 ou 9, vous devriez aviser votre compagnie d’assurance habitation actuelle (ou potentielle) que votre région a reçu l’agrément de service rapide de transport d’eau.
  2. Vous pouvez télécharger une lettre d’agrément du Service d’inspection des assureurs incendie afin de l’envoyer à votre agent d’assurance.
  3. Si l’agent d’assurance demande un complément d’information pour pouvoir reconnaître l’agrément, veuillez communiquer avec Diane Logan à l’adresse Diane.Logan@ottawa.ca.