Construction sur l'emprise

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L’emprise désigne la tranche du terrain qui appartient à la Ville. Elle est souvent plus large que la route et les trottoirs attenants à votre propriété et peut s’étendre sur une grande partie de votre terrain. La Ville garde une emprise plus large que la route dans l’éventualité où il deviendrait nécessaire d’élargir la route. 

L’emprise désigne la tranche du terrain qui appartient à la Ville

Malgré cela, les propriétaires fonciers demeurent responsables de l’entretien de la partie de leur terrain qui appartient à la Ville. Ils doivent, par exemple, y tondre la pelouse et y enlever la neige. L’étendue exacte de l’emprise de la Ville peut être déterminée à l’aide d’un plan d’arpentage, et le programme geoOttawa de la Ville peut fournir un guide approximatif quant à l’étendue exacte de l’emprise.

Bureau des permis relatifs aux emprises

Ce bureau est chargé de délivrer les différents permis portant sur les activités de construction dans l’emprise de la Ville. Les travaux qui se déroulent dans l’emprise ont une incidence sur la mobilité dans les collectivités et les environs du territoire de la Ville, puisqu’ils peuvent perturber les déplacements des travailleurs dans l’avant-midi et dans l’après-midi, ainsi que l’accès aux entreprises et aux résidences locales. Il est essentiel que la Ville coordonne les travaux menés dans l’emprise pour amoindrir ces incidences.

En raison d’un rapport adopté par le Conseil le 10 novembre 2021, plusieurs modifications relatives au Règlement sur les travaux routiers (no 2003-445) et au Règlement sur les empiètements (no 2003-446) entreront en vigueur le 1er janvier 2022, y compris l’application de nouveaux frais et de nouvelles exigences aux permis de terrassement de routes, aux permis d’empiètement temporaire pour travaux de construction et à la redevance de dégradation de la chaussée. Pour consulter ce rapport, veuillez cliquer sur le lien suivant : (Lien vers le rapport du Conseil) (point 8 de l’ordre du jour 64 du Conseil municipal)

Dépôt en cas de dommages de l’emprise

Les rues de la Ville sont essentielles aux déplacements dans l’ensemble des collectivités d’Ottawa. Les dommages causés aux routes asphaltées et aux trottoirs rendent plus difficiles les déplacements automobiles, cyclistes et piétonniers et accélèrent l’obligation de procéder à des travaux de réparation ou de réfection; en outre, les dommages causés à la pelouse et aux terre-pleins en pavés autobloquants ont une incidence sur le drainage des eaux pluviales et sur l’esthétique générale des quartiers.

Quand des activités de construction risquent d’endommager la rue attenante parce qu’il faut utiliser de la machinerie lourde ou entreposer des matériaux, la Ville perçoit depuis septembre 2019, sur chaque demande de permis de construction d’un nouveau bâtiment résidentiel, commercial ou industriel, un dépôt en cas de dommages dans l’emprise. Ce dépôt vise à permettre de garantir que les rues de la Ville resteront dans l’état où elles se trouvaient avant les travaux de construction ou qu’elles seront remises dans cet état à la fin du projet. Dans l’éventualité où la Ville doit réparer ou nettoyer la rue après les travaux de construction, le dépôt en cas de dommages de l’emprise municipale sert à financer ces travaux.

Le dépôt en cas de dommages de l’emprise municipale est perçu en vertu des pouvoirs conférés par le Règlement municipal sur les activités routières no 2003-445. Ce dépôt ne s’applique pas :

  • aux projets qui font déjà l’objet de l’approbation de la réglementation du plan d’implantation ou de l’approbation du plan de lotissement;
  • dans les cas où le personnel de la Ville constate qu’il n’y a aucun risque d’endommager les rues attenantes.

Montant du dépôt en cas de dommages de l’emprise municipale

  • Nouveaux droits : droits associés à la demande de dépôt en cas de dommages à l’emprise : 115,00 $
  • Les droits visent à recouvrer les coûts assumés par la Ville pour inspecter les travaux effectués par les détenteurs de permis afin de déterminer si le dépôt en cas de dommages à l’emprise sera remboursé ou conservé par l’Unité des services financiers de la Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique (DGIDE).
  • Remarque : Le dépôt en cas de dommages à l’emprise est maintenant assujetti à une période de confiscation d’un maximum de quatre (4) ans. Tout dépôt en cas de dommages à l’emprise n’ayant pas été réclamé dans un délai de quatre ans après sa réception par la Ville sera saisi par la Ville.

Voici le montant du dépôt en cas de dommages de l’emprise municipale :

  • habitation unique, duplex et triplex : 3 000 $;
  • habitation jumelée et habitation en rangée : 3 000 $ par logement;
  • bâtiment commercial ou industriel : 3 000 $.

L’obligation de verser ce dépôt et le montant correspondant doivent être établis dans le cadre de la demande du permis de construire au moment de l’examen du plan de nivellement et de viabilisation.

Le dépôt en cas de dommages de l’emprise municipale est perçu à même les droits à acquitter pour le permis de construire.

Avant le début des travaux

Avant le début des travaux de construction sur la propriété, il faut prendre des photos datées représentant l’état de la rue. On peut ainsi s’assurer que le titulaire du permis de construire n’est pas tenu responsable de la réparation des dommages qui existaient avant le début du projet.

S’il faut stocker des matériaux ou mener des activités de construction dans une partie de la rue, y compris le terre‑plein, ou construire des voies temporaires donnant accès à la propriété, il faut d’abord se faire délivrer les permis et les approbations voulus. Pour demander ces permis et ces approbations, veuillez consulter Ottawa.ca/emprises.

Pendant les travaux

Pendant toute la durée des travaux de construction, il faut veiller à ce que les rues, les trottoirs et les boulevards restent dans un état qui permet d’assurer la sécurité des déplacements des automobilistes, des cyclistes et des piétons. Il faut veiller à ce que les rues, les trottoirs et les boulevards restent toujours propres et sécuritaires.

S’il faut réparer les rues, les trottoirs et les boulevards endommagés, il faut se faire délivrer un permis de terrassement des routes. Ce permis permet de refaire l’asphalte et les trottoirs conformément aux normes de la Ville.

Avant de demander une inspection

Assurez-vous que tous les travaux de construction sont terminés sur la propriété, en tenant compte des réparations apportées aux rues, aux trottoirs ou aux boulevards. Les inspecteurs des emprises consulteront le plan approuvé de nivellement et de viabilisation pour mener leur inspection afin de rembourser le dépôt en cas de dommages de l’emprise.

Pour demander une inspection

Pour fixer la date d’une inspection, veuillez nous adresser un courriel (inspectionsamenagement@ottawa.ca), ainsi que l’information suivante :

  • l’adresse de la propriété en cause;
  • le numéro du permis de construire;
  • les coordonnées de la personne-ressource.

Exigences relatives au réasphaltage

Politique sur le réasphaltage des routes après des travaux de terrassement [ PDF 365 KB ]

Dans les cas où des travaux de terrassement sont effectués sur l’asphalte de la chaussée dans le cadre de travaux de construction, de modification, d’agrandissement ou de réparation de bâtiments, le propriétaire du bien peut être tenu de réasphalter la chaussée sur toute la superficie des travaux de terrassement.

Le terrassement consiste à fraiser et à asphalter la couche supérieure de 40 mm d’asphalte jusqu’aux limites indiquées par la Ville.

Le propriétaire du bien doit réasphalter la superficie des travaux de terrassement dans la zone de l’asphaltage de la chaussée dans les cas où plus de deux chantiers de terrassement se sont déroulés dans le cadre de la construction, de la modification, de l’agrandissement ou de la réparation d’un bâtiment. Dans les cas où les services existants doivent être masqués dans la chaussée, on considère qu’il s’agit d’un chantier de terrassement.

Quand il faut réasphalter la chaussée, chaque chantier de terrassement à moins de 12 mètres d’un autre chantier de terrassement doit être réasphalté de concert. Le réasphaltage doit s’étendre jusqu’à la ligne de la voie, jusqu’à la ligne médiane ou jusqu’à la bordure de chaque chaussée terrassée la plus proche, comme l’indique la figure ci‑après.

Road resurfacing diagram

Tous les demandeurs qui déposent un plan de viabilisation dans le cadre de leur demande de permis de construire ou de permis d’aménagement doivent indiquer la superficie estimée de tous les travaux de terrassement sur l’asphalte de la chaussée et, s’il y a lieu, la superficie du réasphaltage d’après les critères ci‑dessus. En préparant le plan de viabilisation, les demandeurs doivent indiquer tous les services publics dont ils ont connaissance, en particulier ceux qui sont installés sur la chaussée ou qui y sont retranchés. Pour en savoir davantage sur la préparation du plan de viabilisation, veuillez consulter le Planification des informations et du matériel de soumission des candidatures.

Quand il faut réasphalter la chaussée et que le projet n’est pas soumis à une approbation dans le cadre de la réglementation du plan d’implantation ou de l’approbation du plan de lotissement, le propriétaire doit conclure avec la Ville un accord type pour assurer le réasphaltage et doit déposer une garantie auprès de la Ville afin de garantir l’achèvement des travaux. Le montant de la garantie est calculé à raison de 50,00 $ le mètre carré de superficie à réasphalter.

Bien que le personnel de la Ville tâche de définir les cas dans lesquels il faut réasphalter la chaussée au moment d’examiner le plan de viabilisation, la Ville peut exiger le réasphaltage n’importe quand pendant le déroulement du projet d’aménagement si plus de deux chantiers de terrassement se déroulent sur l’asphalte de la chaussée. Par conséquent, il va de l’intérêt du demandeur d’indiquer le plus grand nombre de services publics possibles au moment de la préparation du plan de viabilisation afin de connaître l’étendue des travaux de réasphaltage à effectuer.

Les voies d’accès privées

Le terme « voie d’accès privée » désigne la surface de l’entrée (voie d’accès ou entrée de cour) donnant accès à une propriété privée, permettant d’y stationner des voitures, se trouvant sur l’emprise routière de la Ville et assujettie au Règlement de la Ville d’Ottawa en matière de voies d’accès privées (2003-447).

Permis de véhicule surdimensionné

Les véhicules excédant les dimensions ou le poids standards ou légaux (comme le définit le Code de la route) et qui doivent circuler dans la ville d’Ottawa ou la traverser requièrent un permis de véhicule surdimensionné, délivré aux termes du Règlement concernant les déplacements de véhicules surdimensionnés sur les voies publiques de la Ville (no 2003-497).

Un véhicule surdimensionné correspond aux dimensions indiquées ci-dessous ou les excède :

  • Hauteur : 13 pi 6 po (4,15 m)
  • Largeur : 8 pi 6 po (2,6 m)
  • Longueur : 68 pi 9 po (21 m)
  • Poids : 140 000 lb (63 500 kg)

Empiètements temporaires reliés à la construction

L’utilisation des biens de la Ville dans le but de stocker notamment des matériaux et de l’équipement sur, sous ou au-dessus des routes, terre-pleins ou trottoirs nécessite un permis d’empiètement temporaire relié à la construction. Ce type de permis est délivré sous l’autorité du Règlement municipal sur les activités routières (2003-445) de la Ville d’Ottawa.

Fermeture temporaire de route

La fermeture temporaire d’une route pourrait être nécessaire lors de la réalisation de travaux de construction ou dans le cadre de projets de développement dans l’emprise routière de la Ville. Il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la Ville avant de procéder à la fermeture temporaire d’une route, d’un trottoir ou d’une bande cyclable de la ville. La fermeture des routes de la Ville nécessite un examen supplémentaire. La délivrance du permis pourrait donc être repoussée. Les fermetures temporaires de routes sont régies en vertu du Règlement municipal sur les activités routières no 2003-445

À partir du 2 janvier 2023, la Ville commencera à percevoir des droits pour les demandes de fermeture temporaire de rue en vertu des scénarios ou demandes suivantes :

  • Nouvelles demandes de fermeture temporaire de rue (aucun changement).
  • Demandes de prolongation de la fermeture temporaire de rue une fois l’autorisation délivrée.
  • Modifications des dates de la fermeture temporaire de rue une fois l’autorisation délivrée.

Approbations des services publics

Information pour les requérants

Le consentement municipal (CM) est délivré par la Ville soit pour les entreprises de services publics soit pour les requérants, afin de leur permettre d’occuper un lieu précis dans l’emprise municipale. Le CM n’est délivré qu’aux entreprises de services publics, aux commissions, aux agences et aux particuliers qui en font la demande et qui sont habilités à construire, exploiter et entretenir leurs installations dans l’emprise. Il est établi par une loi, un accord ou une approbation préalable. Il donne au requérant l’autorisation d’installer ou de déplacer des infrastructures et est obligatoire lorsqu’il faut excaver une route.

Le CM est obligatoire dans tous les travaux portant sur les services publics (sauf dans certains cas; veuillez consulter la rubrique Exemptions) dans l’emprise. Le CM n’est pas obligatoire pour les infrastructures aménagées dans l’emprise dont la Ville sera propriétaire et exploitant. (Veuillez consulter ci‑après la rubrique Diffusion de la demande des services publics).

On peut atteindre cet objectif en faisant suivre les dessins déposés aux autres occupants de l’emprise (et aux autres intervenants, s’il y a lieu) pour réunir les commentaires et les conditions qui peuvent s’appliquer à un CM en particulier.

Depuis le 1er janvier 2024, les permis de consentement municipal sont valables pour une durée d’un (1) an suivant la date à laquelle ils sont délivrés. Au besoin, la Ville peut proroger le CM pour une durée de trente (30) jours à sa seule et entière discrétion. Il faut demander de proroger le CM au cours du délai de validité de ce consentement, faute de quoi on doit demander un nouveau CM. La Ville peut proroger le CM une seule fois.

Les lignes de conduite sur les exemptions constituent une approche permettant d’exempter certains ouvrages de services publics de la diffusion du CM afin d’accélérer les travaux et de réduire les impératifs et les frais d’administration de la Ville. Il existe trois catégories d’exemptions, soit aussi bien l’exemption complète (sans qu’il soit nécessaire de délivrer le CM) que la diffusion intégrale. Les conditions des exemptions varient dans les secteurs du centre‑ville, les secteurs de la zone urbaine et les secteurs de la zone rurale d’Ottawa. Les ouvrages doivent respecter le Règlement sur les travaux routiers, dans sa version modifiée. Pour vous procurer un exemplaire de ces lignes directrices, veuillez nous adresser un courriel (DiffusionsServicesPublics@ottawa.ca [Ce lien permet d'envoyer un courriel.]).

Pour les travaux que l’on prévoit de réaliser sur les terrains qui appartiennent à la Ville et qui ne sont pas des emprises, veuillez nous adresser un courriel (leasing-location@ottawa.ca [Ce lien permet d'envoyer un courriel.]).

Si vous avez des questions sur les risques de contamination de l’emprise de la Ville, veuillez nous les adresser par courriel (eru-uae@ottawa.ca [Ce lien permet d'envoyer un courriel.]).

Pour les permis de terrassement, veuillez consulter la rubrique Terrassement.

Pour les permis d’empiétement temporaire pour les travaux de construction, veuillez consulter la rubrique Empiétements temporaires reliés à la construction.

Pour demander le consentement municipal

Depuis février 2024, il faut soumettre toutes les demandes dans le formulaire en ligne ci‑après. Les pièces justificatives de la demande doivent être regroupées dans un fichier comprimé en format ZIP de moins de 20 Mo. Si votre fichier ZIP est supérieur à 20 Mo, nous vous indiquerons un lien menant au serveur FTP dès réception de la demande. Pour toutes les questions se rapportant au formulaire de demande en ligne et aux impératifs de diffusion, veuillez nous adresser un courriel (DiffusionsServicesPublics@ottawa.ca). Les demandes déposées doivent répondre aux exigences de la Ville dans la diffusion, faute de quoi elles peuvent être retournées à leur expéditeur.

Lorsqu’il reçoit l’ensemble de la demande, le personnel de la Ville en prend connaissance pour s’assurer qu’elle est complète, qu’elle comprend toute l’information obligatoire d’après les lignes directrices sur la présentation des documents et que cette information est exacte. On fera alors savoir au demandeur s’il doit déposer plus d’information ou si on fait suivre la demande aux partenaires de la Ville dans l’examen des documents. Si la demande est complète, il faut normalement compter cinq jours ouvrables pour cette étape.

Lorsqu’on fait suivre la demande pour commentaires auprès des partenaires externes dans l’examen, les délais de réponse sont indépendants de la volonté de la Ville. Chaque organisme chargé de l’examen des demandes a ses propres méthodes et procédures d’examen. Un examen type peut s’étendre sur une durée de deux à quatre semaines. Toutefois, selon la complexité de la demande, l’examen peut durer plus longtemps.

Il faut se faire délivrer le CM pour les systèmes d’étayage installés dans l’emprise de la Ville. Il faut généralement compter plus de temps pour les demandes portant sur ces systèmes. On conseille aux promoteurs de demander le consentement municipal dès qu’ils sont en mesure de le faire.

On juge que la diffusion de la demande de consentement municipal est terminée lorsqu’on a reçu toutes les réponses et répondu à tous les motifs d’opposition. Le personnel de la Ville prépare alors le permis de consentement municipal, en réunissant tous les commentaires et toutes les conditions des groupes internes de la Ville et des organismes externes. La Ville ne surveille pas et ne fait pas appliquer non plus les commentaires et les conditions imposées par les organismes externes. C’est au commentateur et au demandeur qu’il appartient de travailler de concert.

La diffusion de la demande de services publics est jugée complète lorsqu’on a reçu tous les commentaires. En raison de la nature de la diffusion des demandes portant sur les services publics, la Ville ne délivre pas le permis définitif. Les commentaires réunis sont destinés à connaître les avis exprimés sur le projet.

Dans un cas comme dans l’autre, lorsque la diffusion est terminée, la Ville a pour objectif de délivrer dans les cinq jours ouvrables le permis de CM ou la note de service sur la diffusion de la demande de services publics.

Exigences de la ville relatives à la diffusion et aux dessings

**La Ville peut, à sa seule et entière discrétion, retourner au promoteur les documents qui ne répondent pas à ces exigences.**

Exigences relatives à la diffusion

Tous les documents électroniques (non compris dans Envista ou Accela, le cas échéant) doivent être transmis dans la boîte de courriel des Diffusions des services publics (circulationsdutilite@ottawa.ca).

Tous les dossiers doivent être accompagnés d’une lettre explicative :

  • décrivant l’ensemble des travaux, dont la durée de l’installation et les dimensions de toutes les annexes de services publics, hors sol ou en sous-sol;
  • indiquant les coordonnées des rues ou les adresses municipales;
  • précisant le nom du gestionnaire de projet de la Ville ou de la société de services publics en cause ou le nom de la personne désignée pour diriger le projet*;
  • mentionner clairement s’il s’agit de documents préliminaires ou définitifs à diffuser pour les projets de la Ville ou, s’il y a lieu, pour les projets de la société de services publics visée;
  • faisant état des dates de construction prévues;
  • énumérant tous les travaux de réinstallation des services publics connus et donnant tous les autres renseignements se rapportant à cet aspect des dates de construction prévues dans le cadre du projet.

*Remarque : Si les documents portent sur des travaux d’étayage et d’ancrage, vous devez obligatoirement donner les coordonnées du gestionnaire de projet de la Ville et celles de la personne‑ressource auprès des Services du Code du bâtiment.

Exigences relatives aux dessins

  • Il faut faire appel au Bureau central de classement pour tous les plans de base disponibles. On peut joindre ce bureau par courriel (InformationCentre@ottawa.ca) ou par téléphone (613‑580‑2424, poste 44455). Le promoteur doit toujours vérifier l’exactitude de l’état des lieux.
  • Les décalages doivent être indiqués pour tous les services publics installés à moins de 2 m de l’ouvrage proposé ou du même côté de l’emprise.
  • Les coordonnées de l’installation doivent correspondre à la limite de la propriété, à la bordure de la rue ou à une structure permanente.
  • Les installations proposées doivent être indiquées clairement et distinctement des installations existantes représentées.
  • La profondeur des installations proposées et la configuration des canalisations doivent être représentées dans une vue en coupe ou dans un profil.
  • Toutes les installations et toutes les annexes de services publics dans l’emprise routière doivent être représentées, le cas échéant, conformément à l’information donnée par le Bureau central de classement (BCC). Si aucune information du BCC n’est disponible, le dessin doit représenter le service public proposé et les raccordements proches de la limite de la propriété, de la ligne médiane du fossé, de la bordure de gravier ou d’asphalte et de toutes les infrastructures hors sol des environs.
  • L’ouvrage proposé doit être accompagné d’un plan repère faisant état des rues latérales et de la flèche du Nord.
  • Il faut faire état des noms des rues et des adresses des bâtiments proches de l’ouvrage proposé. Si on ne connaît pas les adresses municipales, il faut faire état des distances entre le lieu des travaux et l’intersection la plus proche des tracés de rues.
  • Il faut indiquer clairement toutes les limites de la propriété.
  • Il faut illustrer et désigner clairement les limites des rues, les revêtements routiers, les trottoirs, les entrées de cour, les tracés des fossés de banquettes et les bordures de rue. Il faut aussi préciser le mobilier urbain, dont les caveaux, les transformateurs, les socles, les appareils de régulation, les bornes‑fontaines, les poteaux, les fosses de plantation, les arbres et les jardinières, entre autres.
  • Il faut prévoir une vue en coupe des installations proposées en sous‑sol et indiquer clairement l’épaisseur type des couches superficielles du sol.
  • Les dessins doivent comprendre une légende.
  • Les dessins doivent être établis à l’échelle. L’échelle (généralement, 1/250 ou 1/500) doit être indiquée clairement. Il faut également prévoir une échelle linéaire.
  • Les dessins des travaux d’étayage doivent comprendre les détails de l’installation (dont les tirants d’ancrage) en plan et en élévation s’ils débordent sur l’emprise publique hors sol ou en sous‑sol. Il faut aussi indiquer clairement, dans le plan et l’élévation, les services publics existants à proximité des travaux d’étayage proposés.

Les documents déposés pour les secteurs de la zone rurale

Ces exigences viennent s’ajouter aux exigences principales relatives au consentement municipal.

Ces exigences s’appliquent normalement hors du périmètre urbain d’Ottawa. Chaque document déposé doit être établi à partir d’un logiciel permettant de tracer des lignes droites. Les croquis à main levée ne sont pas acceptés.

Chaque dossier de dessins doit être accompagné d’une lettre explicative appropriée décrivant l’intégralité de l’ouvrage et du lieu des travaux. Il faut indiquer les coordonnées du déposant ou de la personne responsable du projet.

Il faut aussi préciser le délai général dans lequel les travaux devraient être lancés et achevés.

Les dessins et les croquis devraient comprendre les renseignements généraux ci‑après :

  • la légende;
  • la flèche du Nord;
  • le plan repère;
  • les noms des rues et les numéros des propriétés et des bâtiments;
  • les numéros des lots, des concessions et des cantons si l’ouvrage est aménagé dans les secteurs de la zone rurale;
  • les limites de propriété;
  • les adresses de voirie (distance entre l’ouvrage et les rues transversales si l’adresse de voirie n’est pas disponible ou qu’elle n’est pas pertinente);
  • des dessins au trait faciles à interpréter pour l’installation proposée, par exemple en faisant appel à des coloris, à des styles de lignes et à des épaisseurs différentes;
  • tous les dessins au trait reproduits dans ces documents doivent être étiquetés et désignés, par exemple en précisant l’axe du fossé, la bordure de gravier, la bordure du revêtement et la ligne de la clôture, entre autres.

Si le plan de base ou le relevé d’arpentage à jour en DAO n’est pas disponible, voici l’information minimum qu’il faut indiquer dans d’autres formats (comme des cartes Google ou des supports comparables). Il peut s’agir d’une photo à vol d’oiseau superposée :

  • les limites des fossés;
  • les entrées de cour;
  • les bordures du revêtement routier, de gravier ou les bordures de trottoir;
  • les garde‑fous ou les câbles;
  • les clôtures;
  • les arbres matures et la périphérie du feuillage;
  • toutes les installations hors sol (poteaux et socles, entre autres);
  • les infrastructures existantes en sous‑sol.

Les installations proposées doivent au moins comprendre :

  • le lieu des travaux proposé en rappelant les liens avec les documents existants et énumérés ci‑dessus;
  • la vue en coupe ou le détail représentant la profondeur et la composition de l’installation.

Il faut pouvoir zoomer sur le plan ou le document PDF et garder une résolution lisible.

La Ville peut demander, pour certains projets, un jeu imprimé supplémentaire de dessins, à déposer dans l’un des deux formats suivants ou dans ces deux formats :

  • un jeu de plans à l’échelle réelle (24 po x 36 po) ou à échelle réduite de moitié (11 po x 17 po).

Dans les cas nécessaires, il faut faire suivre tous les dossiers imprimés pour diffusion à l’attention de la :

Direction des emprises
100, promenade Constellation
6e étage Est
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Code de courrier interne : 26‑61

L’accès à geoOttawa et au Bureau central de classement

L’outil cartographique geoOttawa de la Ville d’Ottawa comprend de l’information sur le réseau routier municipal, dont la hiérarchie des routes et la vétusté de la chaussée. On peut se servir de cet outil pour connaître le conseiller du quartier visé par les travaux, ainsi que vous voir où sont les emprises.

Voici les instructions à suivre pour avoir accès à geoOttawa et consulter l’information.

Après avoir lancé l’application geoOttawa , tapez le nom de la rue que vous recherchez ou servez‑vous de la carte pour trouver cette rue.

La demande de consentement municipal

Formulaire en ligne.

Ouvrages à consulter

Normes de la Ville

  • Lignes directrices relatives à la conception – Distribution de l’eau
  • Lignes directrices de la Ville d’Ottawa en matière de conception des réseaux d’égout
  • Manuel de conception et de planification de la gestion des égouts pluviaux du ministère de l’Environnement de l’Ontario
  • Lignes directrices sur la viabilisation (site)
  • Spécifications et normes de la Ville

Règlements municipaux

  • Règlement sur les enceintes de piscine – No 2013-39
  • Règlement sur les voies d’accès privées – No 2003-447
  • Règlement municipal sur les activités routières – No 2003-445
  • Règlement municipal sur le raccordement des égouts – No 2006-513
  • Règlement municipal sur les égouts – No 2003-514
  • Règlement sur les modifications d’emplacements – No 2018-164
  • Règlement sur la protection des arbres - No 2009-20
  • Règlement municipal sur l’eau – No 2013-360
  • Règlement de zonage – No 2008-250