Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Cadre de responsabilisation

Survol du cadre de responsabilisation

La Ville d’Ottawa s’emploie à mener ses affaires de manière ouverte et transparente. Soucieuse de l’importance de la reddition de comptes et de la transparence, la Ville tient à produire des rapports qui font état de son rendement dans tous ses domaines de responsabilité, de la production de rapports financiers à la gestion des ressources humaines et la prestation de services.

En réponse aux modifications apportées à la Loi de 2001 sur les municipalités, le Conseil municipal d’Ottawa a renforcé son engagement en matière de responsabilisation et de transparence en créant des postes d’agent à l’intégrité et en adoptant de nouvelles politiques. Voici quelques-unes des mesures prises :

La Ville d’Ottawa a déjà adopté de nombreuses pratiques exemplaires en matière de responsabilisation et de transparence :

  • Code de conduite du personnel
  • Politique sur les ressources liées aux élections
  • adoption et mise en œuvre de pratiques exemplaires relatives à l’établissement de budgets et à la production d’états financiers;
  • mise en application du cadre It’s About Accountability (C’est une question de responsabilisation) en 2004, qui prévoit notamment la production chaque trimestre d’états financiers et de rapports d’achats ainsi que l’élaboration du Rapport annuel de la Ville d’Ottawa;
  • mise au point d’un Plan directeur municipal et de plans d’activités des services pluriannuels (appelés Orientations stratégiques de la Ville);
  • préparation d’un plan des ressources humaines annuel exhaustif;
  • amélioration du service à la clientèle au moyen de rapports sur le Centre d’appels 3 1 1;
  • adoption des principes de l’administration transparente et mise en ligne du site Web Données ouvertes Ottawa, où le public peut avoir accès aux ensembles de données de la Ville.