Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Ajout d’un appartement (appartements accessoires)

L'aménagement d'un appartement de location unifamilial autonome à votre domicile vous fait profiter d'une source de revenu supplémentaire et permet d'offrir à votre communauté (ou à un membre de votre famille) un logement à prix abordable. Ces appartements secondaires, qu'on appelle aussi « appartements accessoires », sont régis par le Règlement de zonage.

Éléments importants à prendre en considération avant d’ajouter un logement à votre domicile

  • Si vous voulez ajouter ou construire un logement à une habitation existante, vous devez vous procurer un permis de construire avant d’entreprendre les travaux. Ces travaux peuvent comprendre la modification de certains murs existants, l’élargissement de n’importe quelle fenêtre, l’ajout d’une nouvelle porte extérieure, une entrée interne partagée ou même l’ajout d’une nouvelle section. Par contre, même si aucun travail n’est proposé, ou que celui-ci est limité, le « changement d’utilisation » proposé doit être revu afin d’assurer le respect des dispositions du Code du bâtiment de l’Ontario ou toute autre loi applicable.
  • Un logement secondaire ne peut excéder 40 p. 100 de la surface de plancher hors œuvre brute de l’habitation principale. Les logements en sous-sol font exception et ne sont pas visés par une surface maximale.
  • Le nouveau logement doit disposer d’un accès autonome au rez de chaussée de l’habitation principale (sauf si le Code du bâtiment ou le Code de prévention des incendies autorisent d’autres possibilités). Toutefois, cet accès autonome ne peut être aménagé sur un mur extérieur faisant face à la cour avant. Néanmoins, un vestibule ou un hall d’entrée partagé et ayant une entrée commune donnant sur le mur extérieur faisant face à la cour avant sont autorisés.
  • Un seul logement secondaire peut être aménagé dans une maison unifamiliale ou un duplex, et un logement secondaire est autorisé pour chaque partie d’une maison jumelée.
  • Le nouveau logement doit être situé sur le même terrain que l’habitation principale et ne doit pas modifier le caractère de l’aménagement sur la voie dans laquelle il est aménagé.
  • Aucune place de stationnement supplémentaire n’est requise, mais, dans l’éventualité où une telle place de stationnement serait aménagée, elle ne doit pas l’être dans la cour avant. Le stationnement partagé dans l’entrée privée existante est autorisé.

Ajout d’une deuxième unité dans une maison existante - Information sur le Code du bâtiment de l’Ontario 

Exceptions

  • Les logements secondaires sont interdits dans l'ancien village de Rockcliffe Park. Les logements secondaires ne sont pas non plus autorisés dans les duplex du quartier Queensway-Terrace Nord.
  • Avant 2005, les logements secondaires étaient autorisés dans les municipalités énumérées ci-dessous. Tous les logements qui ont été construits avant 2005 doivent respecter le Code du bâtiment de l'Ontario et le Code du bâtiment de l’Ontario et le Code de prévention des incendies.
    • Cumberland – secteur urbain
    • Gloucester
    • Nepean – secteur urbain
    • Osgoode
    • Goulbourn
    • West Carleton

Aspect financier

  • Le montant de vos impôts fonciers, tel que déterminé par la Société d'évaluation foncière des municipalités, risque d'augmenter à la suite de l'aménagement d'un logement secondaire.
  • Le montant du loyer est considéré comme un revenu supplémentaire aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu. L'aménagement d'un logement secondaire modifie donc votre impôt sur le revenu.
  • Avisez votre compagnie ou votre courtier d'assurance aussitôt que possible de votre projet d'aménagement d'un logement secondaire. Il peut être nécessaire de modifier votre police afin de tenir compte des changements de responsabilité et de la nouvelle valeur de votre résidence une fois les travaux exécutés.
  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement offre un Programme d'aide à la remise en état des logements propriétaire occupant pour certains logements secondaires.

Agents de renseignements sur l’aménagement

Un agent de renseignements sur l'aménagement peut vous conseiller sur les règlements de zonage ayant une incidence sur la conception de votre bâtiment accessoire, comme le retrait des lignes de lot, la hauteur de bâtiment et la surface construite. Si vous avez besoin des services d’un agent de renseignements sur l’aménagement, veuillez appeler 613-580-2424, poste 23434 ou dioinquiry@ottawa.ca

Frais approximatifs

Consultez le barème des droits.

Délai approximatif

Délai approximatif fondé sur le niveau de service amélioré approuvé par le Conseil municipal :

  • 15 jours ouvrables pour le premier examen

Les travaux de construction de votre bâtiment doivent être inspectés à certaines étapes bien précises de sorte que le bâtiment final soit conforme au Code du bâtiment de l'Ontario. Les plans et les cahiers des charges associés au permis de construire doivent être sur place au moment de l'inspection, et l'inspecteur en bâtiment doit y avoir accès. Pour vous assurer qu'un inspecteur en bâtiment sera disponible au moment voulu, nous vous recommandons de réserver les inspections 48 heures à l'avance. Le nom et le numéro de téléphone de l'inspecteur figurent sur le permis de construire. Si vous omettez de le faire, vous vous exposez à ce que l'on exige de voir les travaux pour procéder à une inspection ou à toute autre demande.

À compter du 7 juin 2021, les comptoirs des Services du code du bâtiment à la Place-Ben-Franklin et à l’hôtel de ville rouvriront leurs portes pour la prestation de services en personne sur rendez-vous seulement. Les services offerts comprendront la soumission de demandes de permis, le paiement de droits et la délivrance de permis.

Voici les différentes méthodes de soumission des demandes.

Formulaire de demande : Demande de permis de construire ou de démolir