Collecte des déchets

Sur cette page

NOUVEAU: Limite de trois articles à jeter

La décharge se remplit rapidement, et plus de la moitié de ce qui s’y retrouve devrait plutôt être déposé dans le bac vert, bleu ou noir pour être recyclé. La décharge municipale du chemin Trail devrait d’ailleurs atteindre sa capacité dans 13 à 15 ans.

Le 30 septembre, la Ville d’Ottawa a abaissé la limite d’articles placés en bordure de rue les jours de collecte de déchets à trois articles. Cette mesure contribuera à réduire la quantité de déchets superflus envoyés à la décharge. 

Il n’y a toujours pas de limite imposée aux résidentes et résidents quant aux matières recyclables ou bacs verts déposés en bordure de rue. 

Information sur la collecte

Combien de sacs de déchets, d’articles ou de poubelles ai je le droit de mettre en bordure de la rue?

Les ménages pourront déposer jusqu’à trois articles en bordure de rue le jour de la collecte.

Exemple d'un article:

  • Un sac à ordures
  • Un contenant à ordures de 140 litres
  • Un article encombrant

Ils seront autorisés à déposer plusieurs petits sacs dans un contenant d’une capacité maximale de 140 litres.

Tout déchet dépassant la limite de trois articles doit être placé dans un sac jaune portant la marque de la Ville. S'ils ne peuvent pas être recyclés, compostés, réutilisés ou réparés, vous pouvez acheter un sac jaune. N'oubliez pas que les articles encombrants et les meubles ne peuvent pas être mis dans un sac. 

Les déchets supplémentaires qui ne sont pas placés dans un sac jaune ne seront pas ramassés. Un « billet de courtoisie » sera laissé par le personnel du service des déchets solides, expliquant pourquoi vos déchets n'ont pas été ramassés, et vous serez responsable de leur élimination.

 

À quelle fréquence les déchets sont-ils ramassés?

Les déchets sont recueillis toutes les deux semaines et les articles recyclables sont ramassés en alternance (bac noir une semaine, bac bleu la semaine suivante). Le contenu du bac vert et les feuilles et résidus de jardinage sont ramassés chaque semaine.  

Consultez votre calendrier de collecte pour confirmer votre horaire ou l'imprimer.

Où dois-je mettre mes déchets et quand dois-je les sortir?

  • Mettez vos déchets en bordure de la rue après 18 h la veille de votre jour de collecte ou avant 7 h le jour même.
  • Placez les sacs ou les poubelles sur le sol, le plus près possible de la chaussée, mais pas sur le trottoir, ni sur la chaussée ou sur un banc de neige.

Comment emballer les déchets pour la collecte?

  • Les trois articles de déchets peuvent être des bacs ou des boîtes/conteneurs d'une capacité maximale de 140 litres, pesant chacun moins de 33 livres ou trois sacs d’une capacité maximale de 140 litres, pesant chacun moins de 33 livres ou trois articles encombrants comme des meubles. 
  • Les tapis doivent être ficelés en paquet, mesurer moins de 1,2 m (4 pi) de long et moins de 60 cm (2 pi) de diamètre et peser jusqu'à 15 kg (33 lb).
  • Le matériel emballé ne doit pas dépasser la capacité du contenant approuvé (aucun sac ne doit dépasser du contenant ni être placé sur le dessus). Si le contenant a un couvercle, vous devez pouvoir le refermer complètement de façon sécuritaire.
  • N'utilisez pas les boîtes en carton pour vos déchets.  Ces boîtes sont recyclables et doivent être placées dans votre boîte noire.
  • La sciure de bois, les cendres froides et les autres matériaux semblables peuvent être jetés dans le bac vert, tant qu’ils sont d’abord placés dans un sac.

Sacs et conteneurs en métal ou en plastique acceptés

Un bac à déchets et un sac à déchets avec un texte blanc décrivant la limite de capacité.
  • Capacité maximale de 140 litres
  • Capacité nominale maximale de moins de 15 kg/33lb lorsqu’il est plein
  • Deux poignées et couvercle étanche. Les conteneurs ne doivent pas avoir de couvercles fixes.

 

 

N’attachez pas le couvercle au conteneur au moyen d’un tendeur élastique.

Les préposés à la collecte des déchets ne fouilleront pas dans les poubelles pour prendre les sacs, étant donné qu’ils pourraient se blesser.

Ne jetez pas d’objets en verre ou pointus en vrac dans des sacs de plastique.

Exemples de conteneurs acceptés

Poubelle de 140 litres maximum avec roulettes et couvercle amovible.

TRASH CAN - 121L/32G WHEELED

Poubelle de 140 litres maximum sans roulettes, avec couvercle amovible.

Garbage can with removable lid.

Conteneurs non acceptés

  • On ne doit pas utiliser de boîtes de carton comme poubelle. Les boîtes de carton devraient être recyclées ou utilisées pour des déchets de jardin uniquement. Toutefois, boîte de carton peut être utilisée pour se débarrasser du verre brisé. Déposez le verre brisé dans une boîte de carton. Fermez et scellez la boîte avec du ruban adhésif et inscrivez clairement à l’extérieur de la boîte l’avertissement « verre brisé ». Placez la boîte de carton en bordure de rue avec vos autres déchets.
  • Conteneurs surdimensionnés et au-dessus du poids maximum de 15 kg/33lbs.

Exemples de conteneurs non acceptés

Conteneur de 220 litres/50 gallons

50 Gal. Brute Rollout Trash Container

Conteneur de 240 à 360 litres/50 à 80 gallons

240 - 360 litre / 50 - 80 gallon container

Pour obtenir d'autres détails sur les tailles de conteneurs approuvés, consultez le Règlement municipal sur la gestion des déchets solides de la Ville d'Ottawa.

Pour obtenir d'autres détails sur l’entreposage approuvé dans les conteneurs en dehors de la journée de collecte, consulter l’article 12 du Règlement sur les normes d’entretien des biens.

Réduire la quantité de déchets en bordure de rue

Nous encourageons les résidents et les résidents à jeter moins : 

  • en consultant la page Web Réduction des déchets et ressources éducatives pour des conseils, des tutoriels, et plus encore;
  • en donnant des articles légèrement usagés à des œuvres caritatives locales ou à des organismes communautaires;
  •  en faisant le tri des articles allant dans le bac vert, bleu ou noir.

Vous ne savez pas trop quel bac utiliser pour vos déchets? Consultez le Navigateur de déchets.

Questions fréquemment posées concernant la limite de trois articles à jeter

Qu’est-ce qu’un « article » à jeter?

  • Un article à jeter peut être un sac de déchets, une poubelle ou un article encombrant.
  • La capacité maximale d’un conteneur à déchets est de 140 litres et la capacité nominale maximale d’un sac de déchets ou d’une poubelle est de 33 livres.
  • Un article encombrant est un meuble ou un objet de grande taille qui ne peut pas entrer dans un sac ou une poubelle (par exemple, un tapis, un canapé, un bureau, une chaise, des armoires, une baignoire, un matelas, des meubles de patio, etc.).

Pourquoi la taille du bac est-elle de 140 litres?

  • La taille maximale d’un bac à déchets est de 140 litres, et son poids maximal est de 15 kg (33 lb). Les bacs doivent être munis d’une poignée et d’un couvercle amovible. Ces normes sont en place depuis plus de 10 ans. Il ne s’agit pas d’une nouvelle exigence associée au changement de politique limitant les déchets à trois articles.
  • Ces normes sont conformes aux normes de santé et de sécurité s’appliquant à nos opérateurs et permettent une certaine flexibilité en fonction de la taille des bacs disponibles sur le marché, qui évolue au fil du temps. Chaque opérateur soulève entre 7 et 10 tonnes de déchets chaque jour, et nos véhicules de collecte ne sont pas dotés de chargeurs manuels.

À quoi ressemble un dépôt conforme?

  • Dans le cadre de la limite de trois articles à jeter, vous pouvez déposer votre ou vos bacs bleus, votre ou vos bacs verts et trois articles à jeter en bordure de route pour la collecte. Les trois articles à jeter peuvent être trois bacs, trois sacs, trois articles encombrants ou une combinaison de ces articles pour un total de trois articles. Si vous avez plus de trois articles, vous pouvez acheter un sac jaune pour vos déchets excédentaires.
  • Les articles encombrants ne doivent pas être mis dans un sac.

À qui s’applique la limite de trois articles à jeter?

  • La limite de trois articles à jeter s’applique à tous les ménages qui utilisent le service de collecte des déchets en bordure de rue.
  • Cela comprend les ménages qui déposent leurs déchets en bordure de rue, au bout de leur allée ou dans un point de collecte commun approuvé.

Qu’est-ce que la collecte en bordure de rue?

  • Pour la collecte des déchets, déposez-vous vos déchets en bordure de rue? Déposez-vous vos déchets au bout de votre allée? Déposez-vous vos déchets dans un point de collecte commun? Si c’est le cas, il s’agit d’une collecte des déchets en bordure de rue.

Qu’est-ce qu’un point de collecte commun?

  • Un point de collecte commun est un espace partagé approuvé en bordure de rue où sont disposés les bacs de recyclage, les bacs verts et les poubelles pour la collecte des déchets résidentiels.

Je vis dans un immeuble à logements multiples et je dépose mes déchets en bordure de rue pour la collecte. Suis-je concerné par la limite de trois articles à jeter?

  • Oui. Pour les immeubles à logements multiples enregistrés, les résidents de chaque logement peuvent déposer un maximum de trois articles le jour prévu de la collecte des déchets.

Si je vis dans un appartement au sous-sol ou si j’exploite un appartement au sous-sol, ma maison est-elle soumise à la limite de trois articles à jeter?

  • Oui. Les habitations disposant d’un appartement au sous-sol peuvent déposer un maximum de trois articles toutes les deux semaines. En effet, les maisons unifamiliales avec appartement au sous-sol paient les droits de collecte annuels de déchets solides pour une seule propriété. Si vous ne savez pas si votre maison est considérée comme une maison unifamiliale avec un appartement au sous-sol ou comme un duplex enregistré, vous pouvez contacter l’équipe des Services des recettes de la Ville au 3-1-1.

J’habite ou j’exploite une annexe résidentielle dans ma cour arrière. La limite de trois articles à jeter s’applique-t-elle à l’annexe résidentielle?

  • Oui, la limite de trois articles s’applique, car les propriétés avec une annexe résidentielle paient les droits de collecte annuels de déchets solides pour une seule propriété.

Pourquoi sommes-nous passés d’une limite de six sacs à une limite de trois articles à jeter?

  • L’objectif de cette politique est de réduire la quantité de déchets superflus envoyés à la décharge, d’accroître le réacheminement des déchets et de prolonger la durée de vie des décharges. Le changement de politique est nécessaire pour aider la Ville à respecter les exigences réglementaires provinciales.
  • Pour en savoir plus sur les recommandations, voici le compte rendu du Comité sur le Plan de mise en œuvre de la Politique sur le réacheminement des déchets déposés en bordure de rue.

Y a-t-il une limite au volume de recyclage et de déchets organiques que je peux déposer en bordure de rue?

  • Non. Il n’y a pas de limite au volume de recyclage ou de déchets organiques que les résidents peuvent déposer.

Que se passe-t-il si mes déchets dépassent la limite de trois articles à jeter?

  • Vos déchets peuvent-ils être recyclés? Vos déchets peuvent-ils être réacheminés de votre poubelle vers votre bac bleu, noir ou vert? Vos déchets peuvent-ils être donnés ou réparés? Consultez le site Navigateur de déchets | Ville d’Ottawa pour plus de renseignements.
  • Si vos déchets ne sont pas recyclables ou compostables, vous pouvez acheter un sac jaune pour vos déchets excédentaires.
  • Tout déchet excédant la limite de trois articles à jeter doit être mis dans un sac jaune.
  • Les articles encombrants ne doivent pas être mis dans un sac. Ils sont pris en compte dans la limite de 3 articles.

Qu’est-ce que les sacs jaunes?

  • Si les résidents ont des déchets excédant la limite de trois articles à jeter, ils pourront acheter un sac jaune portant la marque de la Ville pour leurs déchets excédentaires dans le courant de l’année.
  • Les déchets déposés en bordure de rue dans un sac jaune portant la marque de la Ville seront ramassés le jour de la collecte des déchets.

Où puis-je me procurer des sacs jaunes et combien coûtent-ils?

Pourquoi les sacs jaunes sont-ils si chers?

  • Le coût des sacs jaunes est basé sur le principe de recouvrement de l’intégralité des coûts de gestion du programme comprenant l’achat et la distribution des sacs, la collecte en bordure de rue et l’enfouissement des déchets.

Que se passe-t-il si je n’utilise pas de sac jaune pour les déchets excédentaires?

  • Tous les déchets excédentaires excédant la limite de trois articles à jeter doivent être mis dans un sac jaune.
  • Si les déchets excédentaires ne sont pas mis dans un sac jaune, ils ne seront pas ramassés. Un « billet de courtoisie » sera laissé afin d’expliquer pourquoi vos déchets n’ont pas été ramassés.

Puis-je coller ou attacher un sac jaune à des articles encombrants ou des meubles?

  • Non. Les résidents ne doivent pas coller ou attacher un sac jaune à des articles encombrants ou des meubles.
  • Les articles encombrants sont pris en compte dans la limite de trois articles à jeter par ménage.

Y a-t-il une limite à la quantité de sacs jaunes que je peux déposer?

  • Non, il n’y a pas de limite au nombre de sacs jaunes qui peuvent être achetés et déposés.

Les exploitations agricoles sont-elles exemptées de la limite de trois articles à jeter?

  • Les propriétés agricoles résidentielles avec collecte des ordures en bordure de rue sont autorisées à mettre en place trois articles d’ordures ménagères et une quantité illimitée de déchets agricoles inévitables chaque jour de collecte des ordures, jusqu’en décembre 2025.
  • Le terme déchet agricole inévitable désigne les déchets qui sont des sous-produits normaux des activités agricoles, générés par les activités des exploitations agricoles, y compris, entre autres, les pellicules d’enrobage en plastique pour les balles de foin, les ficelles et les cordes agricoles ainsi que les drains agricoles en plastique.
  • Les déchets excédentaires ne seront collectés que si les propriétés participent à des programmes de réacheminement des déchets.

Que se passe-t-il si j’ai des déchets excédentaires en raison de déchets médicaux liés à des soins de santé prodigués à domicile ou de couches et de produits pour l’incontinence et que je ne peux pas respecter la limite de 3 articles?

  • Vous pouvez vous inscrire au Programme spécial de collecte des déchets, qui vous permet de déposer un sac de déchets supplémentaire dans la semaine intermédiaire de votre calendrier de collecte des déchets.
  • Les déchets médicaux liés à des soins de santé prodigués à domicile seront acceptés dans le cadre du Programme spécial de collecte des déchets à compter du 30 septembre 2024 lorsque la nouvelle limite de trois articles à jeter entrera en vigueur.
  • Les résidents qui ont des déchets médicaux liés à des soins de santé prodigués à domicile peuvent s’inscrire au programme à partir du 2 septembre 2024.

Le limites seront-elles imposées?

Oui, des inspecteurs des Services des déchets solides feront appliquer la règle de trois articles au maximum. Si les opérateurs de la collecte des déchets remarquent que des déchets n’ont pas été mis correctement en bordure de rue, ou que la limite n’a pas été respectée, ils laisseront une note sur les articles expliquant pourquoi ils n’ont pas été ramassés.

Les résidents auront jusqu’à 22 h le jour de la collecte pour retirer les déchets qui se trouvent encore en bordure de rue. Ils devront alors s’en débarrasser correctement.

On a collé un billet de courtoisie sur mes déchets, qu’est-ce que cela signifie?

  • Un billet de courtoisie est remis lorsque les déchets déposés ne respectent pas le Règlement sur la gestion des déchets solides. Le billet indique la raison pour laquelle les déchets ont été laissés sur place. Par exemple, les déchets déposés dépassent la limite de trois articles et ne sont pas dans un sac jaune, le type de déchets n’est pas déposé la bonne semaine, les déchets sont trop lourds pour être collectés, etc.
  • Après avoir reçu un billet de courtoisie, le résident est tenu de se débarrasser de ses déchets excédentaires. La Ville ne reviendra pas collecter les déchets.
  • Si les déchets laissés sur place ne sont pas éliminés, les résidents peuvent recevoir une amende en vertu du Règlement sur la gestion des déchets solides (no 2012-370).

 Où puis-je me procurer des bacs bleus, noirs et verts?

Où puis-je apporter mes déchets excédentaires?

Comment puis-je signaler un dépôt sauvage?

  • Pour signaler un dépôt sauvage, vous pouvez composer le 3-1-1 ou faire votre signalement à la page ottawa.ca/311.

Que fait la ville pour remédier à l’augmentation des dépôts sauvages?

  • Une augmentation temporaire des dépôts sauvages est prévue sur la base de l’expérience d’autres municipalités et des ressources supplémentaires ont été créées pour soutenir la surveillance des dépôts sauvages dans les parcs et les espaces publics ainsi que sur les propriétés privées.
  • Les dépôts sauvages devraient ralentir dans les trois à six mois suivants l’entrée en vigueur de la nouvelle politique.

Vous avez d’autres questions?

  • Composez le 3-1-1 pour obtenir de plus amples renseignements sur la limite de trois articles à jeter ou consultez la page ottawa.ca/311.

Programme résidentiel de sacs jaunes

Tous les déchets dépassant la limite de trois articles doivent être placés dans un sac jaune portant la marque de la Ville. Si l'article ne peut pas être recyclé, composté, réutilisé ou réparé, vous pouvez acheter un sac jaune portant la marque la Ville. N'oubliez pas que les objets encombrants et les meubles ne peuvent pas être mis en sac.

Combien cela coûtera-t-il?

Les sacs jaunes portant la marque de la Ville sont vendus par paquets de quatre au prix de 17,60$, soit 4,40$ par sac. 

Où puis-je acheter des sacs jaunes?

Emplacements des centres du service à la clientèle

Les sacs jaunes portant la marque de la Ville sont disponibles dans tous les centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa (pendant leurs heures d’ouverture).

Détaillants

  • Beacon Hill Home Hardware, 1934, chemin de Montréal, situé sur la place Ogilvie
  • Bridlewood Home Hardware, 90, promenade Michael Cowpland
  • Capital Home Hardware, 736, rue Bank
  • Elmvale Acres Home Hardware, 1910, boulevard St-Laurent, situé dans le centre commercial Elmvale Acres
  • Leitrim Home Hardware, 4836, rue Bank
  • Manotick Home Hardware, 1166, chemin Beaverwood, situé dans les Mews de Manotick
  • Morris Home Hardware, 1226, rue Wellington
  • Stittsville Home Hardware, 6001, chemin Hazeldean
  • Trudel Home Hardware, 329, chemin March
  • Orleans Home Hardware, 470, boulevard Charlemagne
  • Richmond BMR, 6379, chemin Perth  

 

Centres récréatifs et communautaires

 

Deux sacs de déchets jaunes. L'un avec un texte noir et l'autre avec le logo de la ville d'Ottawa.

Le Programme spécial de collecte des déchets

Le Programme spécial de collecte de déchets pour les résidents consiste à collecter les couches, les produits pour l’incontinence et les déchets médicaux liés aux soins de santé à la maison. Les ménages inscrits pourront déposer un sac de couches, de produits pour l’incontinence ou de déchets médicaux liés aux soins à la maison acceptés en bordure de rue, qui sera ramassé une semaine sur deux, en alternance avec la collecte des déchets ordinaire. Il s’agirait du même jour que celui de la collecte des bacs noirs.

Le programme accepte les articles suivants :

  • les couches;
  • les produits d’incontinence;
  • les plâtres;
  • les cathéters;
  • les sacs de colostomie (vides et rincés);
  • les serviettes hygiéniques jetables;
  • les gants, les masques, les blouses et les tabliers;
  • les déchets de dialyse tels que les tubes, les filtres, les serviettes jetables et les draps;
  • les sondes gastriques et nasales (vides et rincées);
  • les sacs et tubulures pour perfusion intraveineuse (vides et rincés);
  • les pansements souillés (non saturés de sang).

Les articles exclus sont les suivants :

  • les déchets dangereux tels que les produits saturés de sang;
  • les objets tranchants, les aiguilles, les seringues, les lancettes et les stylos préremplis;
  • les produits ou excréments d’animaux.

Mode de fonctionnement

  • Une fois inscrits, les participants peuvent déposer un sac contenant des couches et des produits pour l’incontinence, ainsi que des déchets médicaux liés aux soins à la maison, en bordure de rue, une semaine sur deux, le même jour que la collecte des bacs noirs. Veuillez consulter le calendrier en ligne.
  • Si le sac contient des articles qui ne sont pas acceptés par le programme, il ne sera pas ramassé, un billet de courtoisie sera laissé, et le ménage pourrait être exclu du programme.
  • Les résidents doivent renouveler leur inscription chaque année. S’ils ne le font pas avant la date fixée au cours de l’année, ils seront rayés de la liste de collecte.
  • Veuillez déposer le sac à ordures en bordure de rue à tout moment après 18 h la veille de votre journée de collecte habituelle, et avant 7 h le jour de la collecte. Il n’est pas nécessaire d’identifier le sac à déchets d’une façon particulière, si ce n’est pour s’assurer qu’il est conforme aux exigences de la Ville en matière de conteneurs approuvés.

Inscrivez-vous en ligne au Programme spécial de collecte des déchets ou composez le 3-1-1.

Vous avez un problème avec la collecte du programme spécial? Signalez un problème.

 

Programme d’exemption des propriétés agricoles

Les propriétaires d’un bien-fonds résidentiel agricole qui bénéficient de la collecte des déchets peuvent mettre en bordure de rue, le jour de la collecte, trois articles de déchets ménagers et une quantité illimitée de déchets agricoles inévitables, et ce, jusqu’en décembre 2025.

Par « déchets agricoles inévitables », on entend « les déchets qui sont des sous-produits normaux des activités agricoles, générés par les activités des exploitations agricoles, y compris, entre autres, les pellicules d’enrobage en plastique pour les balles de foin, les ficelles et les cordes agricoles ainsi que les drains agricoles en plastique ».

Afin d’être admissibles à l’exemption relative aux déchets agricoles inévitables, les propriétés résidentielles doivent être situées dans une zone agricole selon le Règlement de zonage de la Ville d’Ottawa et les propriétaires doivent participer aux programmes de réorientation des déchets (c’est-à-dire les programmes de recyclage et de bac vert) dans le cadre de la collecte des déchets en bordure de rue.

Protéger les personnes et les animaux

Protéger les personnes contre vos déchets 

Rebuts (incluant gants et masques usés) 

  • Les résidents sont appelés à jeter toutes les ordures, y compris les gants et les masques, dans les poubelles. Si vous rapportez chez vous des gants et des masques usés, jetez-les dans une poubelle contenant un sac en plastique, et assurez-vous de vous laver les mains après. 
  • Les mouchoirs en papier souillés doivent être mis dans des sacs en plastique avant d’être déposés dans le bac vert.
  • Le verre brisé doit être déposé dans une boîte de carton. Fermez et scellez la boîte, puis inscrivez-y la mention « VERRE BRISÉ ». Le jour de la collecte, placez-la en bordure de rue, à l’écart de vos autres déchets. 
  • Les autres objets tranchants pouvant présenter un risque pour les personnes qui manipulent vos déchets doivent être enveloppés d’essuie-tout ou de papier bulle. 
  • Les objets tels que les aiguilles, seringues et lancettes médicales ne doivent jamais être jetés à la poubelle ni au recyclage. Consultez ottawa.ca/navigateurdedechets pour savoir comment les éliminer. 

Dépistage par test antigénique rapide à domicile 

  • Pour les résidents de la Ville d’Ottawa, les trousses de dépistage rapide de la COVID-19 qui sont utilisées à la maison doivent être emballées dans un sac de plastique, puis placées dans les ordures ménagères, afin d’assurer la sécurité des opérateurs de la collecte des déchets. 

Pour obtenir des renseignements sur les tests antigéniques rapides en milieu de travail, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca

Merci de contribuer à assurer la sécurité de nos opérateurs de la collecte des déchets! 

Protéger les animaux contre vos déchets 

Les contenants alimentaires vides peuvent présenter un danger pour les animaux sauvages et domestiques. Les animaux peuvent se blesser ou se retrouver piégés en tentant d’accéder à des pots, boîtes ou autres récipients mis au rebut contenant des restes de nourriture. 

Suivez ces étapes simples pour contribuer à assurer la sécurité des animaux : 

  • Jetez vos déchets à la poubelle – pas par terre! 

  • Gardez vos déchets à l’intérieur jusqu’au jour de la collecte. 

  • Rincez les restes de nourriture afin de rendre les contenants vides moins attrayants. 

  • Remettez le couvercle sur les pots en plastique et les bocaux en verre avant de les déposer dans votre bac bleu. 

  • Retirez entièrement le couvercle des boîtes de conserve (ne les enfoncez pas à l’intérieur de la boîte!) et fermez la partie supérieure de la boîte en l’écrasant afin d’éviter qu’un animal puisse y glisser sa patte ou sa tête. 

  • Coupez les portes-canettes en plastique et les autres objets similaires avant de les mettre à la poubelle. 

Vidéo: Qu’advient-il de mes déchets?

Vos déchets ne disparaissent pas magiquement une fois qu’ils sont ramassés. Ils sont déversés dans la décharge contrôlée de la Ville d’Ottawa.

Visitez l’Installation de gestion des déchets du chemin Trail et découvrez les différentes étapes qui suivent le déversement des déchets. Rencontrez Lynne, Opératrice d'équipement lourd, et Lucy, le faucon. Renseignez-vous sur le traitement du lixiviat (ou jus d’ordures) et la transformation des gaz de décharge en électricité. Mais avant tout, découvrez ce que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de cette infrastructure collective essentielle.

Éléments visuels : Une poubelle est placée à côté d’un bac vert en bordure de trottoir; le titre apparaît.

Qu’advient-il de mes déchets?

Éléments visuels : Un camion à déchets s’approche.

Toutes les deux semaines, une équipe d’éboueurs se présente pour collecter vos déchets.

Éléments visuels : Le camion s’arrête, l’opérateur de collecte ramasse les bacs et en vide le contenu dans le véhicule.

Jusqu’à 40 camions effectuent plus de 1 000 arrêts par jour. Chaque opérateur de la collecte des déchets parcourt 21 km au cours d’un quart de travail de 10 heures (un demi-marathon!) tout en soulevant 10 tonnes de matières.

Éléments visuels : Le camion à déchets s’éloigne.

Les véhicules de collecte des déchets broient les matériaux pour réduire le volume de la charge et diminuer les déplacements vers la décharge.

Éléments visuels : Le camion à déchets s’avance au poste de pesage.

Lorsque les camions sont pleins, ils se dirigent vers l’installation de gestion des déchets du chemin Trail, au sud-ouest de Barrhaven.

Éléments visuels : Le camion est pesé.

Tous les camions sont pesés à leur arrivée et à leur départ, ce qui permet à la Ville de savoir quelle quantité de déchets entre dans l’installation.

Éléments visuels : Le camion quitte le poste de pesage.

En moyenne, le chemin Trail reçoit 1 000 tonnes de déchets par jour.

Éléments visuels : Lynne Hammond, opératrice de matériel lourd, se tient debout devant le poste de pesage, habillée d’un vêtement de sécurité jaune vif.

« Les véhicules circulent et arrivent ici au poste de pesage.

Éléments visuels : Une camionnette avec remorque avance au poste de pesage.

Il y a environ 600 véhicules accueillis par les employés par jour. Ils reçoivent les paiements des clients qui ont des frais d’enfouissement à payer. »

Éléments visuels : Vue aérienne de la zone de traitement des petites charges.

Dans la zone de traitement des petites charges, les matières peuvent être déposées pour être réutilisées ou recyclées.

Éléments visuels : Des panneaux indiquent le dépôt dédié aux déchets électroniques et au recyclage; des piles de pneus, de ferraille et de déchets électroniques.

Le dépôt du verre, du métal, du plastique, des pneus, de la ferraille et des déchets électroniques est gratuit. Les broussailles et les cartons sont acceptés pour une somme modique.

Éléments visuels : Vue aérienne de déchets venant d’être ajoutés; un camion à déchets déverse son chargement.

Tout véhicule qui apporte un chargement à éliminer, petit ou grand, est dirigé vers l’aire de déversement.

Éléments visuels : Lynne se tient debout près de l’aire de déversement; un compacteur écrase les déchets.

« La zone de déversement, est la zone la plus active à l’extrémité du site d’enfouissement. Cette montagne de déchets grossit chaque jour, ce qui veut dire alors que le site bouge continuellement. »

Éléments visuels : Un camion à déchets est pesé à un poste de pesage à sa sortie. Vue aérienne de l’aire de déversement, gros plans de machinerie lourde en action.

Les camions de collecte des déchets retournent au poste de pesage après avoir été vidés. Les opérateurs de matériel lourd compactent les déchets nouvellement ajoutés à l’aide d’un énorme bouteur et d’un compacteur pour les aplanir autant que possible. D’autres mesures sont prises pour la sécurité, la durabilité et le contrôle des odeurs.

Éléments visuels : Lynne se tient près de l’aire de déversement en pointant la clôture en arrière-plan; une dresseuse se tient avec un faucon brun sur son gant; un véhicule spécial déroule une bâche pour couvrir les déchets la nuit.

« Il y a des clôtures autour du site pour empêcher les déchets comme les sacs de plastique de s’envoler vers l’autoroute. Oui, nous engageons une compagnie qui amène des faucons pour faire dégager les mouettes, pour empêcher le déchiquètement des déchets. La zone de déversement est couverte de toiles, de sol et de copeaux de bois. »

Éléments visuels : Des ouvriers appliquent une couverture noire sur la zone mise hors service; cette même zone est vue d’en haut et partiellement recouverte de sable.

Une fois qu’une zone est pleine, elle est scellée à l’aide d’une barrière semblable à un imperméable et de plusieurs couches de terre, puis recouverte de gazon.

Éléments visuels : Un drone survole l’ensemble du site, de la partie la plus ancienne à celle la plus récente, la plus grande partie ressemblant à une grande colline verte.

L’ouverture de la décharge du chemin Trail remonte à 1980, et la zone qui est maintenant pleine est beaucoup plus grande que la zone active. L’empreinte globale des déchets est de 85 hectares, soit plus de 150 terrains de football. Mais combien d’espace reste-t-il?

Éléments visuels : Retour à l’aire de déversement; procédure de déchargement et de compactage vue d’en haut.

En 2021, nous avons appris que notre décharge pourrait atteindre sa capacité entre 2036 et 2038 si nous continuons ainsi. Toutefois, si tous les résidents s’efforcent collectivement de créer moins de déchets, la décharge peut durer plus longtemps.

Alors, que se passe-t-il d’autre sur le chemin Trail?

Éléments visuels : Vue aérienne de la centrale électrique du site d’enfouissement.

L’installation de gestion des déchets de la Ville est un site hautement technique. De nombreux efforts sont déployés pour protéger l’environnement.

Éléments visuels : Une rangée de trois poteaux bleu vif dans une zone herbeuse.

Les eaux souterraines font l’objet d’une surveillance attentive…

Éléments visuels : Une installation de traitement des lixiviats (jus d’ordures) est montrée sous différents angles; un liquide brun couvert de mousse bouillonne dans le bassin; un camion-citerne arrive; un ouvrier insère un tuyau pour remplir la citerne; gros plan du panneau de commande.

… et les produits de lixiviation sont collectés et prétraités sur place. Les produits de lixiviation (ou jus d’ordures en termes simples) sont un mélange de liquides provenant de déchets humides et de la pluie ou de la neige qui s’y ajoute. Après 24 heures dans un bassin de décantation, des camions-citernes les transportent vers le CEROP, l’usine d’épuration des eaux usées de la Ville.

Éléments visuels : Une installation d’utilisation des gaz d’enfouissement est vue sous différents angles; un bâtiment avec des générateurs, des conduits et des lignes électriques; gros plan du puits de gaz avec un tube orange sur la zone mise hors service.

PowerTrail est un partenariat privé-public qui produit de l’électricité à partir de gaz de décharge, alimentant ainsi 6 000 foyers et entreprises. Du CO2 et du méthane se forment lorsque la matière organique se décompose en l’absence d’oxygène. Les puits capturent ces gaz à effet de serre nocifs pour les empêcher de pénétrer dans l’atmosphère.

Éléments visuels : Un convoyeur à bande et une excavatrice se trouvent entre des andains et déplacent des matières compostables; un panneau indique du terreau et un amas de terre est vendu sur le chemin Trail.

Dans une installation de compostage en plein air, les feuilles et les résidus de jardinage sont transformés en terreau, puis vendus aux résidents pour qu’ils puissent les réutiliser dans leur propre jardin ou dans des jardins communautaires.

Éléments visuels : Entrée en verre et en acier d’un bâtiment gris moderne; plan d’ensemble de toute la façade; images d’un drone depuis l’arrière du bâtiment avec quatre grandes portes côte à côte.

Le bâtiment administratif a été conçu dans l’optique d’une certification LEED Argent, abritant des bureaux à l’avant et un garage à l’arrière.

Éléments visuels : Lynne sort d’une camionnette, puis se tient devant une porte ouverte; un camion à eau pulvérise un chemin de terre, un gros camion se gare dans un garage, un compacteur traverse lentement la porte avec ses grosses roues à crampons d’acier.

« Ce bâtiment est utilisé pour l’entretien et la maintenance de notre équipement lourd, tel que les camions à pierre, les camions-citernes pour la poussière et aussi notre compacteur et notre bouteur. Notre compacteur pèse 56 tonnes – c’est presque la pesanteur de six éléphants! »

Éléments visuels : Un travailleur portant un gilet de sécurité ferme et verrouille la porte devant le poste de pesage; une porte s’abaisse derrière le bouteur garé dans le garage.

Après une longue journée, ils sont rangés dans le garage. Le lendemain matin, à 7 h, la décharge rouvrira ses portes et les équipes de collecte rapporteront de nouveaux déchets. C’est-à-dire, vos déchets.

Éléments visuels : Une personne met quelque chose dans un bac vert et ferme le couvercle; une autre personne sort des bacs bleus et noirs; des opérateurs de collecte vident des conteneurs à matières recyclables dans des véhicules à déchets; un camion repart.

Bonne nouvelle : si vous utilisez pleinement votre bac vert et vos bacs de recyclage, vous pouvez réduire de 75 % la quantité de déchets mis en décharge, mais le meilleur moyen de réduire les déchets est d’éviter de les créer.

Éléments visuels : Un paysage urbain animé apparaît, avec un petit camion à déchet traversant lentement l’écran de gauche à droite. Des mots et des symboles apparaissent dans le ciel animé au-dessus.

Consommez moins.
Réparez plus.
Choisissez des contenants réutilisables.
Refusez les emballages inutiles.
Vendez, échangez, donnez, redistribuez ou réutilisez ce dont vous n’avez plus besoin.
Éléments visuels : Un symbole de dollar apparaît.

Avec votre aide, notre décharge durera plus longtemps.

Éléments visuels : Une question apparaît; une URL apparaît.

Vous ne savez pas quoi mettre dans quel bac? Rendez-vous au ottawa.ca/navigateurdedechets.

Éléments visuels : Le logo de la Ville d’Ottawa apparaît.

Calendrier de la collecte lors des jours fériés

Pour obtenir des renseignements sur la façon de vous débarrasser de votre sapin de Noël, veuillez consulter la page Bac vert et feuilles et résidus de jardinage.

La Ville souhaite rappeler aux résidents qu’il n’y aura aucune collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets les jours fériés suivants :

  • Jour de l’An : le lundi 1er janvier 

  • Jour de la famille : le lundi 19 février 

  • Vendredi saint : le vendredi 29 mars 

  • Lundi de Pâques : le lundi 1er avril 

  • Fête de la Reine : le lundi 20 mai 

  • Fête du Canada : le lundi 1er juillet 

  • Journée du colonel By : le lundi 5 août 

  • Fête du Travail : le lundi 2 septembre 

  • Action de grâce : le lundi 14 octobre 

  • Noël : le mercredi 25 décembre 

La collecte du recyclage, du bac vert et des déchets sera retardée d’une journée pour le reste de la semaine, avec une le samedi pour combler le retard. 

Par exemple, si votre jour de la collecte tombe un lundi férié, la collecte se fera le mardi, la collecte du mardi aura lieu le mercredi, celle du mercredi le jeudi, celle du jeudi le vendredi et celle du vendredi le samedi. 

Exceptions concernant les jours fériés en 2024

Aucun changement ne sera apporté à la collecte du recyclage, des bacs verts et des déchets les jours suivants :

  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : le lundi 30 septembre 

  • Jour du Souvenir : le lundi 11 novembre 

  • Lendemain de Noël : le jeudi 26 décembre 

Décharge contrôlée du chemin Trail et autres décharges

Décharge contrôlée du chemin Trail

Les pratiques et précautions suivantes sont en place à la décharge du chemin Trail pour assurer la sécurité du public et du personnel et doivent être observées par toutes les personnes qui fréquentent les lieux.

  • Le paiement est sans contact (c.-à-d. Interac, Visa, MasterCard, Amex) au poste de pesée;
  • Les clients peuvent trier leurs déchets dans l’aire réservée aux petites charges; cependant, il est recommandé de trier les déchets à l’avance.

Aperçu de l'installation

Les résidents et les entreprises d’Ottawa peuvent se débarrasser de leurs déchets à cette installation. La décharge contrôlée du chemin Trail n'accepte que les déchets non-dangereux générés à l'intérieur des limites géographiques de la Ville d'Ottawa.

  • Les déchets liquides ne sont pas acceptés à la décharge
  • Les déchets ménagers dangereux ne sont pas acceptés à la décharge

Une évaluation environnementale visant à accroître la superficie de cette décharge a été approuvée en juin 2005. À compter de 2009, cet agrandissement permettra d'exploiter le site pour une durée additionnelle de 10 à 40 ans, selon notre capacité à réacheminer efficacement les déchets. Le public peut consulter les documents sur le projet d'optimisation et d'agrandissement de la décharge contrôlée du chemin Trail dans toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

Heures d'ouverture et emplacement

4475, chemin Trail (près de la promenade Moodie, au sud du chemin Fallowfield)

La décharge est maintenant ouverte au public, aux heures indiquées ci-dessous.

Lundi à vendredi : de 7 h à 18 h

Veuillez noter : La décharge est ouverte au public le jeudi 26 décembre (le lendemain de Noël) de 7 h à 18 h. 

La décharge sera également ouverte au public les samedis suivant: 
  • le 4 janvier 2025 de 7 h à 18 h
  • le 18 janvier 2025 de 8 h à 16 h
  • le 1er février 2025 de 8 h à 16 h
  • le 15 février 2025 de 8 h à 16 h
  • le 17 février 2025 de 9 h à 17 h
  • le 22 février 2025 de 7 h à 18 h
  • le 8 mars 2025 de 8 h à 16 h
  • le 22 mars 2025 de 8 h à 16 h
  • le 5 avril 2025 de 8 h à 16 h
  • le 18 avril 2025 de 9 h à 17 h
  • le 19 avril 2025 de 7 h à 18 h
  • le 21 avril 2025 de 9 h à 17 h
  • le 26 avril 2025 de 7 h à 18 h
  • le 10 mai 2025 de 8 h à 16 h
  • le 19 mai 2025 de 9 h à 17 h
  • le 24 mai 2025 de 7 h à 18 h

 

Dimanche: FERMÉ

Exigences en matière d’équipement de sécurité

Toute personne qui utilise l’installation de décharge principale ou l’installation de petit déchargement no 2 (sur la façade de déversement) doit porter des chaussures à semelle point vert homologuées CSA et des vêtements à haute visibilité. Les personnes qui ne possèdent pas les vêtements de protection requis ont toujours accès à l’installation de petit déchargement no 1. Ces changements entreront en vigueur afin d’assurer la sécurité de tout le monde sur le site. Si vous avez des questions, communiquez avec la Ville au 3-1-1.

Tarifs du site d’enfouissement (2025)

Le poste de pesage de la décharge contrôlée du chemin Trail traite les moyens de paiement suivants :

  • Interac
  • VISA
  • AMEX
  • MasterCard

Tous les frais de déchargement, sauf en ce qui concerne la vente de terreau, sont exempts de la TVH. Du terreau est maintenant en vente jusqu’à épuisement des stocks. Veuillez apporter une pelle et des contenants pour charger votre terreau et veuillez porter des chaussures appropriées.

Vente de terreau
Genre de chargement Prix Remarque
Terreau (11,75 $ min. - 47 $/tonne) Du terreau est maintenant en vente jusqu’à épuisement des stocks
 
Déchets
Genre de déchets Prix Remarque
*Déchets domestiques, commerciaux et de démolition et construction 157 $/tonne Des frais minimaux s’appliquent pour les charges de moins de 250 kg - Tarif fixe de 39,25 $, sinon facturation selon le poids en tonne multiplié par le tarif en vigueur.
Terre/remblai (terre végétale, sable, gazon en plaques) 78 $/tonne (19,50 $ si le poids est inférieur à 250 kg) Ne doit contenir aucun déchet. Les grandes quantités de plus de 5 tonnes doivent être préapprouvées. Veuillez composer le 3-1-1 pour plus d’information.
Remblai (asphalte, maçonnerie, béton sans barre d’armature) 144 $/tonne (36 $ si le poids est inférieur à 250 kg) Ne doit contenir aucun déchet, y compris du métal.
Copeaux de bois 145 $/tonne (36,20 $ si le poids est inférieur à 250 kg)  
Mélange de broussailles et de déchets 314 $/tonne (78,50 $ si le poids est inférieur à 250 kg)  
Déchets de la ferme   Gratuit   Selon la définition de déchets de la ferme dans le règlement et provenant de fermes inscrites seulement.  
Mélange de déchets et matières recyclables 314 $/tonne (78,50 $ si le poids est inférieur à 250 kg)    
Amiante   650 $/tonne (minimum de 1 tonne)  
  • Selon les prescriptions du ministère de l’Environnement de l’Ontario.  
  • Rendez-vous obligatoire. Tous les véhicules doivent arriver sur place avant 9 h.  
  • La Ville se réserve le droit de refuser la livraison d’amiante à la décharge du chemin Trail ou de limiter la quantité d’amiante acceptée. L’amiante doit être transportée dans un contenant rigide, imperméable et hermétique, suffisamment solide pour supporter le poids et la nature des déchets. Si le contenant est une boîte de carton, l’amiante doit être scellée dans un sac en polyéthylène de 6 mil dépourvu de perforations, de déchirures ou de fuites et placé dans la boîte.  
  • Le déchargement de l’amiante se fait uniquement en présence d’un préposé de la décharge, qui s’assure qu’on ne décharge pas de contenants endommagés ou d’amiante à l’état libre et que la manutention ne génère pas de particules en suspension dans l’air.  
 
La décharge contrôlée du chemin Trail n’accepte plus le verre, le métal, ni les matériaux d’emballage en plastique ou en carton.
Ces matériaux (tels que les bouteilles en verre ou en plastique, les boîtes de conserve, les canettes d’aluminium et les boîtes en carton) doivent être déposés dans les bacs bleu et noir, dans le cadre du Programme de recyclage résidentiel. Ils seront ramassés lors de la collecte habituelle en bordure de rue. Pour en savoir plus, consultez la page ottawa.ca/RIP
Broussailles et résidus de jardinage et matériaux recyclables
Genre de déchets   Prix   Remarque  
Broussailles et résidus de jardinage   129 $/tonne (minimum de 12,90 $ si le poids est inférieur à 100 kg)  Broussailles de moins de 20 cm de diamètre et feuilles et résidus de jardinage.  
Arbres et souches 314 $/tonne (minimum de 14,20 $ si le poids est inférieur à 100 kg) Broussailles et arbres de plus de 20 cm de diamètre et souches.
Pneus Gratuit  
  • Pneus d’automobiles et de véhicules utilitaires légers (VUL)  
  • Maximum de 10 pneus d’automobiles et de VUL par personne par jour  
  • Pneus avec jante  
Déchets métalliques Gratuit Métaux triés à la source (aucun déchet).
Déchets électroniques   Gratuit Électroniques triés à la source (aucun déchet).  
Réimpression de billets
Type Prix
Réimpression de billet (par réimpression)   10 $/billet 
 
Gilet de sécurité
Type Prix
Gilet de sécurité (au prix coûtant) 8,50 $
 

REMARQUES:

  • Les déchets liquides NE SONT PAS acceptés à la décharge.  

  • Les déchets ménagers dangereux NE SONT PAS acceptés à la décharge.  

  • Les réservoirs d’huile/tambour DOIVENT être coupés en deux ou perforés à de nombreux endroits. Si vous n’êtes pas équipé pour effectuer en toute sécurité et correctement ce travail, veuillez communiquer avec une entreprise d’élimination des déchets pour retirer le réservoir/tambour.  

  • Exigences en matière de sécurité : des bottes à embout d’acier et des gilets de haute visibilité sont requis dans les zones des façades de déversement principales.  

  • Modalités de paiement à la décharge contrôlée du chemin Trail; Interac, ou carte de crédit (Visa, MasterCard et AMEX). Remarque: Jusqu’à nouvel ordre, les paiements en argent comptant ou par chèque personnel ne seront pas acceptés au poste de pesage de la décharge contrôlée du chemin Trail. 

Autres décharges

  • Waste Connections du Canada (WCC), auparavant Huneault – 3354, chemin Navan, 613-824-7289
  • Décharge de Waste Management, Centre environnemental de West Carleton – 2301, chemin Carp, 613-831-3562
  • Centre de récupération des déchets de Tomlinson – 106, promenade Westhunt (Carp), 613-836-6069

 

Communiquez directement avec la décharge avant de vous rendre afin de connaître les heures d’ouverture, les tarifs et matériaux acceptés.

Programme de sacs jaunes pour les petites entreprises

Deux sacs de déchets jaunes. L'un avec un texte noir et l'autre avec le logo de la ville d'Ottawa.

Le Programme de sacs jaunes est un service pratique et abordable de collecte des déchets et de recyclage à l’intention des petites entreprises d’Ottawa qui produisent de faibles quantités de déchets.

Collecte toutes les deux semaines

Pour être admissible au programme, vous devez vous procurer des sacs jaunes afin d’y jeter vos déchets, et déposer ces derniers en bordure de rue toutes les deux semaines. Recyclez le plus possible et participez au Programme de bac vert afin de réduire la quantité de déchets que vous produisez.

Consultez votre Calendrier de la collecte pour confirmer votre horaire.

Quels sont les avantages du Programme de sacs jaunes pour votre entreprise?

  • Il s’agit d’une option abordable pour la collecte des matières recyclables, des déchets organiques et des déchets de votre entreprise
  • Il permet de réduire la quantité de déchets produits par votre entreprise en mettant l’accent sur le recyclage au moyen de la boîte bleue et de la boîte noire
  • Il vous permet de réduire vos frais d’élimination de déchets
  • Il favorise le réacheminement des déchets organiques par le biais du Programme de bac vert
  • Il aide votre collectivité à gagner de l’espace précieux dans les décharges
  • Il prouve à vos clients que vous vous souciez de la protection l’environnement.

Qui peut participer au Programme de sacs jaunes?

  • Toute entreprise d’Ottawa qui produit un maximum de seize sacs de déchets chaque deux semaines peut participer
  • Si votre entreprise est située dans un immeuble qui compte plusieurs locataires commerciaux, toutes les entreprises qui se trouvent dans l’immeuble doivent participer au Programme de sacs jaunes et les entreprises ne peuvent produire collectivement plus de seize sacs de déchets chaque deux semaines
  • N’importe qui peut s’inscrire pour votre immeuble

Remarque : Bien que nous encouragions les entreprises à réacheminer les déchets au moyen du recyclage et du Programme de bac vert, vous devez vous procurer des sacs jaunes, y jeter vos déchets et les placer en bordure de rue toutes les deux semaines pour être admissible au programme.

Combien le programme coûte-t-il?

  • Les sacs jaunes se vendent en paquets de quatre, au prix de 17,60 $, soit seulement 4,40 $ par sac (en vigueur le 1er janvier 2025)
  • Aucuns frais additionnels ne sont facturés pour la collecte des matières recyclables et des déchets organiques (bac vert)!

Où puis-je acheter des sacs jaunes?

Vous pouvez vous procurer des sacs jaunes dans tous les centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa (pendant leurs heures d’ouverture), auprès des détaillants Home Hardware participants et dans un magasin BMR.

Voici les magasins Home Hardware et un BMR où vous pouvez vous procurer des sacs jaunes :

Demande en personne

Les services suivants seront fournis en personne, les visites sans rendez-vous seront acceptées entre 8h30 - 16 h.

  • Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest
  • Centre du service à la clientèle Nepean, 101, promenade Centrepointe
  • Centre du service à la clientèle Kanata, 580 promenade Terry-Fox
  • Centre du service à la clientèle Orleans, 255 boulevard Centrum
  • Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria (ouvert mardi)
  • Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp (ouvert mercredi)
  • Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens (ouvert jeudi)

Comment fonctionne le Programme de sacs jaunes?

  • Remplissez le formulaire d’inscription au Programme de sacs jaunes pour les petites entreprises ou appelez au 3-1-1 pour que l’on vous envoie le formulaire par courriel.
  • Si votre demande est acceptée, la Ville communiquera avec vous
  • Vous recevrez SANS FRAIS une boîte bleue, une boîte noire et un bac vert ainsi que la liste des endroits où vous pouvez vous procurer des sacs jaunes
  • La collecte des sacs jaunes se fait à chaque deux semaines, le jour de la collecte des boîtes bleues. Vérifiez votre jour de collecte en consultant le calendrier de la collecte des déchets
  • Vous pouvez placer en bordure du chemin l’équivalent de 15 contenants de matières recyclables (boîte bleue ou boîte noire) le jour de la collecte, selon les matières qui sont ramassées cette semaine-là
  • Vous pouvez déposer un maximum de trois bacs verts chaque semaine

Comment placer vos déchets et vos matières recyclables

  • Placez les bacs en bordure du chemin avant 7 h le jour de la collecte (pour en savoir plus, consultez le calendrier de la collecte des déchets)
  • Placez les déchets dans des sacs jaunes (aucun des sacs ne doit peser plus de 15 kg (ou 33 lb). Il y a une limite de 16 sacs jaunes par deux semaines.
  • Si votre entreprise fait partie du programme spécial de collecte des déchets (collecte de couches et de produits d’incontinence), vous devez utiliser des sacs jaunes.

Les articles suivants ne sont pas acceptés dans le cadre du Programme de sacs jaunes:

Rappel important

Si vous avez un contrat de collecte de déchets qui vous lie à une autre entreprise, vous pourriez être assujetti à des pénalités d’annulation en participant à ce programme. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre fournisseur actuel de services.

Recyclage

Que pouvez-vous mettre dans le bac vert, la bac noire et la bac bleue?

Qu’il est possible que vos ordures n’aient pas été ramassées si :

  • les ordures contenaient des matières recyclables ou organiques;
  • la semaine contenait un jour férié, auquel cas votre collecte régulière pourrait se faire un jour plus tard.
  • Les entrepreneurs retenus pour la collecte des déchets assurent le service entre 7 h et 18 h. Veuillez soumettre toute demande concernant une collecte manquée après 18 h.
    • Si votre demande concerne une collecte qui ne s'est pas faite, tous vos déchets doivent rester au bord de la rue pour être ramassés une fois que votre demande aura été enregistrée.

Rapporter collectes des déchets